Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 17:52:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Le 7 Octobre" - 2 extraits

Auteur Sujet: "Le 7 Octobre" - 2 extraits  (Lu 216 fois)

Hors ligne A1

  • Buvard
  • Messages: 4
"Le 7 Octobre" - 2 extraits
« le: 28 janvier 2024 à 19:00:02 »
Bonjour,

Pour contexte, je vous invite á lire ma présentation:
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=43720.0

Je voudrais partager 2 fragments que j'ai déjà rédigé:

1- La nouvelle vie rêvée de A1

Mon but est de mener une existence de Prince ou de Star, tout en restant zen, sain de corps et d’esprit, et absolument honnête. Je n’aurais besoin de régner sur aucun royaume. J’aurais probablement publié un roman sous pseudonyme et mes fans ne connaîtrons jamais ma vraie identité. Il y aura un contrat entre moi et mes multiples maîtresses, qui vivront leur vies comme bon leur semble.

Voici la promesse que je suis prêt à faire à chacune des candidates:
“Je rêve de rencontrer une femme capable de canaliser mon flot intarissable de confidences, de captiver son esprit et par dessus tout d’obtenir une place dans son coeur”

Conditions:
- Il y aura eu un certain déclic entre nous au niveau physique
- Vous devez être une personne solide mentalement
- Ne pas avoir peur du vertige et être prête à me suivre au même au bord d’un gouffre
- Être prête à vivre une aventure d’abord littéraire et pourquoi pas même romantique

Désavantages:
- J’ai 53 ans
- Je ne supporte plus trop ma gueule, surtout sans barbe
- Ma virilité à commencé à décliner
- Il est grand temps que j’arrête de me négliger (sport, garde robe, etc.)
- Je suis assez exubérant et je parle un peu fort

Avantages:
- J’ai l’esprit vif et les idées claires
- J’arriverais sans doute à captiver votre esprit, si vous avez entre 33 et 53 ans, êtes une femme saine, sincère, intelligente et d’une honnêteté intellectuelle irréprochable
- Je crois avoir un certain sens de l’humour
- Je vous prouverais par mes actes la pertinence du Pari de Pascal
- On m’a souvent dit dans ma jeunesse que j’était mignon

2- Pensez à m’épargner si un jour vous réussissez à me démasquer

Les risques que j’encours sont aussi réels que dangereux:
- Enlèvement par des agents du Mossad et exfiltration vers Israël afin d’y être jugé pour haute trahison
- Assassinat par un dérangé (à la John Lennon)
- Persécution par un groupe religieux extrémiste (à la Salman Rushdie)

P.S. J’ai bien des défauts (comme par exemple être extrêmement pessimiste), mais je ne pense pas être paranoïaque.

Pour rappel, je voudrais collaborer avec un écrivain afin de publier une autobiographie anonyme.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 932
  • Miss green Mamie grenouille
Re : "Le 7 Octobre" - 2 extraits
« Réponse #1 le: 28 janvier 2024 à 19:38:01 »


C'est un texte en devenir ou une annonce ?   :D :D

Sérieusement, j'ai du mal à imaginer où tu veux en venir, ce n'est pas très parlant comme histoire, à part que ça ressemble vraiment à une annonce, sauf le dernier paragraphe.

Quelques broutilles d'orthographe et autres :

Dans la présentation "à lire ma présentation", l'accent sur le a est inversé, et 2 fragments que j'ai déjà rédigés (avec un s).

En général : normalement pas de virgule avant un et de liaison entre deux corps de phrase. Le point virgule ne se colle pas au mot précédent, comme les deux points, le point d'interrogation et le point d'exclamation. Le point, les trois points et la virgule oui. Le tiret dans l'énumération ne se colle pas au mot suivant.

Citer
Mon but est de mener une existence de Prince ou de Star, tout en restant zen, sain de corps et d’esprit, et absolument honnête. Je n’aurais besoin de régner sur aucun royaume. J’aurais probablement publié un roman sous pseudonyme et mes fans ne connaîtrons jamais ma vraie identité. Il y aura un contrat entre moi et mes multiples maîtresses, qui vivront leur vies comme bon leur semble.

Dans ce passage tu passes du présent, au conditionnel, puis au futur. Il faudrait uniformiser non ?
Vivront leur vie (chacune la sienne).

Citer
Ma virilité à commencé à décliner
ma virilité a commencé à décliner

Citer
- J’arriverais sans doute à captiver votre esprit, si vous avez entre 33 et 53 ans, êtes une femme saine, sincère, intelligente et d’une honnêteté intellectuelle irréprochable
- Je crois avoir un certain sens de l’humour
- Je vous prouverais par mes actes la pertinence du Pari de Pascal
- On m’a souvent dit dans ma jeunesse que j’était mignon
J'arriverai
Je vous prouverai
J'étais mignon.

Donc pour l'instant, je ne peux pas me prononcer. J'en suis désolée.


Et si tu postes l'autre extrait, c'est dans  ce même fil : soit en l'ajoutant au premier message, soit à la suite comme un commentaire.

A plus  ;)






Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne A1

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : "Le 7 Octobre" - 2 extraits
« Réponse #2 le: 28 janvier 2024 à 20:12:23 »
Merci pour ta réponse édifiante Claudius, mais tu n'a pas bien du comprendre mon post de présentation.

TL;DR: Je ne suis pas un écrivain et je ne prétends pas avoir la même maitrise irréprochable de la langue que toi.
Sinon, je ne cherche pas de corrections, surtout lorsque elles sont présentées d'une manière si arrogante et humiliante.

La seule chose que tu sembles avoir compris, c'est qu'il s'agit effectivement d'un "texte en devenir", et jusqu'a peu, je pensais pouvoir trouver  sur ce type de forums littéraires un associé enthousiaste. C'était évidemment une pensée naive de ma part.

J'irais donc chercher ailleurs un écrivain professionnel. L'argent règle effectivement beaucoup de problèmes.

P.S. Je viens de me faire censurer et bannir de https://www.jeunesecrivains.com pour des raisons tout à fait ridicules et similaires à ce qu'il semble se tramer ici même. Un vrai archipel de kakistocraties dirigées par des psychopates.

N'hésites donc pas à m'éjecter, mais sache que tout le contenu de ce poste est déjà sauvegardé localement. Un jour ou l'autre il y aura forcement une réapparition de cet échange pathétique sur la toile, et qui devra être assez humiliante pour toi.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 932
  • Miss green Mamie grenouille
Re : "Le 7 Octobre" - 2 extraits
« Réponse #3 le: 28 janvier 2024 à 20:24:49 »
 

Je ne sais pas si je dois rire ou me fâcher, en te lisant.

Nous sommes ici sur un forum littéraire d'entraide à l'écriture. Autrement dit, chaque membre poste un texte, les autres membres le lisent, le commentent, lui apportent de l'aide. Que ce soit sur la syntaxe, l'orthographe, le fond du texte ou tout autre concernant son texte.

Tu n'es donc pas sur le bon forum, vu ta réaction assez agressive suite à mon commentaire étayé et plutôt sympa (je ne vois pas en quoi j'ai été arrogante ou humiliante) ! Je t'ai juste dit mon ressenti en espérant un retour plus explicite.

Si tu cherches un co-écrivain tu n'es pas au bon endroit et c'est toi qui n'a pas bien compris le but de ce forum.

Je ne perdrai plus de temps à t'aider, puisque tu ne le souhaites pas, mais ce n'est pas non plus en réagissant de la sorte que tu trouveras quelqu'un pour t'associer.

Adios Amigo !



Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 214
  • Bla Bla Bla
Re : "Le 7 Octobre" - 2 extraits
« Réponse #4 le: 28 janvier 2024 à 20:27:43 »
Bonjour A1,

Claudius t'a fait un commentaire respectant les standards de notre forum, c'est-à-dire un retour sur la fond ( compréhension de texte de sa part) et sur la forme ( orthographe, grammaire, ponctuation..etc).
Ce genre de commentaire est généralement apprécié des auteurs : cela permet à l'auteur de prendre conscience des points qui ne sont pas clairs à un lecteur Bêta et aussi de pouvoir corriger son texte. (Tout le monde n'est pas expert et ce n'est pas requis pour faire partie du forum).

Tu viens d'arriver sur le forum, prends donc le temps de t'y installer, de regarder autour de toi, de lire les commentaires adressés aux autres textes avant de dénigrer cet espace et les membres qui s'y trouvent.
L'agressivité d'emblée n'y pas très bien perçue, d'autant plus que tous les commentaires sont faits bénévolement et dans un but d'entraide.

Personnellement, depuis que je fréquente ce forum et grâce aux membres qui ont pris le temps de lire et commenter mes textes, je me suis pas mal améliorée.



Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 827
Re : "Le 7 Octobre" - 2 extraits
« Réponse #5 le: 30 janvier 2024 à 06:24:26 »
Bonjour
Nous venons de passer chacun un certain laps de temps à lire ton texte en l'appréciant ou non. Nous t'offrons nos avis et notre temps. Ta réponse est parfaitement navrante, une antithèse du forum.
Pour être efficace il faut être pragmatique dans les critiques, dire ce que l'on perçoit ou ressent vraiment. Tu pourrais en recevoir plusieurs, construire ta réflexion sur ton texte à partir ce ces divers avis. Les commentateurs qui bossent gratuitement sur les textes  des autres ne vont pas dire que ton texte est "merveilleux" si il ne l'est pas. On ne va pas te laisser avec des erreurs, on va le te les signaler...
bref, si tu cherches un lieu de présentation, il faudrait plutôt que tu fasses un blog. Ici, c'est un lieu de travail, il y a un peu de cambouis, on n'hésite pas à mettre des chandelles et à poser les textes dans l'étau.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : "Le 7 Octobre" - 2 extraits
« Réponse #6 le: 05 février 2024 à 22:31:31 »
Voilà un texte qui ne manque pas de panache.
Évidemment un prince ou une star cela ne se commente pas comme n'importe quel quidam.  :D

Bravo pour cette mélomanie que rien entrave. Splendide.



 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.