Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 20:02:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Marlysa (Gaudin & Danard)

Auteur Sujet: [BD] Marlysa (Gaudin & Danard)  (Lu 8458 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
[BD] Marlysa (Gaudin & Danard)
« le: 17 avril 2007 à 12:32:53 »
Marlysa
Gaudin _ Danard

1 – Le masque (couleurs : Fuentes)
2 – L’ombre de Dompour (couleurs : Fuentes)
3 – L’autre côté (couleurs : Fuentes)
4 – Bragal (couleurs : Lebreton)
5 – Le thaumaturge (couleurs : Cesano)
6 – La femme-vie (couleurs : Cesano)
7 – Le Waltras (couleurs : Guillo)

 

Résumé (Soleil) :
Abandonnée par une étrange créature, Marlysa, dont le visage porte un terrible secret, est recueillie par un couple de villageois sans enfant. Soucieux de garder le bébé, ils recouvrent son visage d’un masque. L’enfant devient une belle et fougueuse jeune femme. Marlysa et ses compagnons entrent dans la fondation pour y apprendre les rudiments de l’art du combat.

Mais au-delà de l’Océan des Brumes, « Il » commence à gronder ; une menace sourde et inquiétante…Des événements mystérieux et la disparition de ses parents adoptifs forcent Marlysa et ses amis à prendre la route de Dompour et de « L’Autre Côté ». Un périple dangereux qui va bouleverser leur destin et créer la légende de Marlysa, la Femme au Masque.

 

Mon avis :
Une bonne BD héroïc fantsay, comme on – je – les aime ! C’est un album des éditions Soleil donc, évidemment, l’héroïne est une belle jeune femme aux nombreux atouts et très peu vêtue ;)
Le scénario est bien mené, jusqu’au bout une question reste en suspens : que cache Marlysa sous son masque ? ça peut paraître banal, mais vu que tous ceux qui ont la réponse à cette question se paralysent de peur ou d'horreur, ça aiguise notre curiosité ! Ajoutez à cela un peu de romantisme (léger, hein !), beaucoup d’humour, et énormément d’action… et vous passez un excellent moment en compagnie de Marlysa et Cie !
Les cinq premiers tomes se lisent comme un tout (c’est à la fin du 5e que l’on a nos réponses et des surprises !)

Le sixième et le septième sont des aventures ultérieures de Marlysa, sans ses compagnons… quoique à la fin du 7e tome, on se doute bien qu’ils vont resurgirent dans le 8e !

Résumé : La femme-vie :
Depuis les terribles épreuves vécues de « l’Autre Côté », Marlysa voyage à travers le monde pour participer à des joutes de duellistes.
Sur sa route, elle se porte au secours d’un étrange convoi, pris d’assaut par une horde de mercenaires : une diligence, avec à son bord, une mystérieuse vieille femme.
Poursuivies, elles trouvent refuge à Campion, où se déroule une compétition. Mais Marlysa ignore la véritable nature de cette femme appelée « femme-vie » ? Qui est-elle ? Et pourquoi est-elle
traquée ?


Résumé : le Waltras :
Une nouvelle aventure commence… Piégée par le puissant Seigneur de Faradya, Marlysa doit s’emparer d’une dague aux pouvoirs extraordinaires, détenue par un rival : le Seigneur Dormunt.
Cette arme a jadis scellé la paix avec les Amazones, si elle tombait aujourd’hui entre de mauvaises mains, les conséquences pourraient être terribles. L’ombre du monstrueux Waltras plane…
Marlysa sera-t-elle bientôt rattrapée par son passé ?


Lien : éditions Soleil
(pour les amateurs, les six premières pages du tome 7 sont disponibles ! Pas de la très bonne qualité mais bon... enjoy !)
« Modifié: 12 août 2015 à 14:28:18 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Marlysa
« Réponse #1 le: 21 avril 2007 à 12:47:21 »
Oh, quelqu'un d'autre qui connaît Marlysa! ;)
C'est rare...

Personnellement, j'ai lu jusqu'au tome 6, que j'ai préféré aux autres, donc le T7 me fait très envie...

Les premiers tomes ne m'avaient pas plus accoché que cela, mais ensuite, c'est "mieux". Je trouve que les graphismes de cette série vont en s'améliorant, par rapport au début. En tout cas, l'histoire est très bien menée, et les stéréotypes s'effacent progressivement, pour devenir des personnages assez intéressants.

Ce n'est pas ma BD préférée, mais cela se laisse lire... :P
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Marlysa
« Réponse #2 le: 21 avril 2007 à 13:03:24 »
Le tome 7 est pas mal, mais il ne se finit pas ;) Donc on attend le tome 8 avec impatience...
Par contre, Marlysa est toujours aussi belle, aussi douée, aussi forte... bref, ça m'a presque lassée parce qu'il suffit qu'un personnage masculin la voit pour tomber amoureux d'elle ! Du coup y'a des scènes assez mièvres, même si c'est fait pour être drôle...

Et puis, moi, ses amis me manquent un peu... Dans le tome 7, en tout cas, parce que c'est vrai que le 6 est très bien comme ça ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Marlysa
« Réponse #3 le: 21 avril 2007 à 13:10:14 »
Moi, j'aime bien la "puissance de râteau" du personnage...  :D Je ne me souviens plus du nom des personnages, mais j'ai des planches en tête, assez édifiantes!  ;)

Mais en effet, l'aspect "tout-puissant" lasse un peu. C'est pour cela que j'aime le T6, quand elle doit protéger la p'tite femme-vie... On lui voit un aspect très maternel, surtout à la fin... ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.