Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 20:33:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
Textes courts / Re : Spectacle
« Dernier message par Choumi le Aujourd'hui à 12:18:22 »
Bonjour
Très bien ! Une bonne lecture qui sent le vécu et où je me retrouve à certains endroits.
C’est plein d’humour
Juste le dernier paragraphe où ´ le quelqu’un commence toi’m’a un peu fait tiquer
car là je ne me sens plus concerné
Mais sinon, v’la une bonne lecture rafraîchissante même si elle nous rappelle quelques ´ douloureux souvenirs’ comme une envie d’uriner en plein milieu d’une tirade
Amicalement
Michel
12
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Basic le Aujourd'hui à 09:56:14 »
Le débat est lancé.
Par contre ne confondons pas les personnes, les fonctions et les idées.
Cette discussion est bien à sa place, profitez en. J y ai pris part, à d autres maintenant.
Quant à la mécanique, et bien effectivement, c est compliqué, autant le moteur que la place de la bagnole dans notre monde
B
13
Textes courts / Spectacle
« Dernier message par LOF le Aujourd'hui à 09:40:41 »
                                             
                                                   
Spectacle

Quelqu’un arrive. Quelqu’un entre. Quelqu’un s’assoit dans la salle et attend. Quelqu’un est alors dans la salle. L’autre voit quelqu’un dans la salle. L’autre apparaît. Quelqu’un s’extasie devant l’autre qui apparaît. Quelqu’un applaudit. L’autre commence. Plusieurs regardent l’autre qui commence. Il charme vos yeux, vos oreilles, le tympan comme celui des églises avec les saints, les apôtres, les anges. Si l’autre vous déçoit on s’endort, certains cauchemardent, pensent au percepteur, d’autre rêvassent, pensent à la voisine. Certains trépignent sur leur fauteuil, certains ont des crampes d’estomac et d’ailleurs, certains se disent c’est la dernière fois que je viens dans ce trou, cette boîte, cette cage, cette baraque, cet endroit à divertir, ce moulin, ce cabaret, ce club, ce poulailler, ce paradis, cette baignoire sans eau, ce balcon sans fenêtre, certains grincent des dents, certains lisent le programme pour comprendre, pendant que l’autre meurt, souffre, s’excite, sort ses tripes, s’égosille, se rappelle, oublie son texte, déraille devant les plusieurs qui remplissent la salle, chaque plusieurs étant quelqu’un tout seul devant l’autre, lui-même quelquefois accompagné de quelques autres pour charmer chacun de nous avec ses bras, son corps, son génie. Nul ne veut déplaire.
On veut tous une histoire. On veut des couleurs. On veut des vrais mensonges. On veut des bruits qui résonnent en chacun de nous, jusqu’au tréfonds. On veut pleurer dans le noir, se fendre la pipe, on veut réfléchir pour soi-même sans aucun reflet. On veut en avoir pour son billet. On veut devenir l’autre pour quelques heures, prendre son cœur, suivre ses rêves, aimer sa folie. On veut de la joie pour revenir à la maison. Pour affronter la neige qui recouvre le quotidien, pour rendre visite à grand-mère qui se désagrège dans un Ehpad. 
On attend. On espère. On suppute que l’artiste va réussir. On est en rang tous à supputer sur la même rangée. On est aligné pendant que l’autre bouge dans tous les sens devant nous. On n’est pas libre. On doit regarder cet autre qui bouge, qui joue, qui chante, qui déblatère les maux de l’existence à votre place. On regarde les projecteurs qui éclairent de leurs lumières colorées les tourments de l’autre. Quelques un ferment les yeux, préférant écouter le chant qui se trame sous les mots, penser aux papillons invisibles qui vibrionnent.
Puis l’heure de la fin approche, avec soulagement ou regret. Quelqu’un frappe des mains dans la salle. Quelqu’un d’autre l’imite. Plusieurs finissent par frapper des mains ensemble. Sauf quelqu’un qui serre le poing, ou se gratte le nez, ou qui garde sa main dans la main de quelqu’un d’autre qui ne veut pas la lâcher. Quelqu’un aussi qui ne peut pas frapper des mains, quelqu’un de démuni, désemparé par tant de beauté, quelqu’un dont les mains tombent de ravissement, molles, inertes, mouillées de larmes, lovées dans le giron tremblant de sa propre personne. Quelqu’un qu’on ne pourra pas suivre dans la rue, en équilibre sur le bord du trottoir. Quelqu’un qui se prend pour la fée, le héros, Kid Carson, Tintin, Hamlet. Quelqu’un que l’autre aura conquis. Quelqu’un comme toi maintenant, prêt à épouser la vie sous toutes ses formes, avec chapeau ou tête nue sans couronne.
Quelqu’un arrivé le premier dans la salle, qui s’est assis, et qui attendait l’apparition. Quelqu’un qui s’extasie toujours quand l’autre apparaît. Quelqu’un pour qui le rideau va se lever à chacun de ses pas. Quelqu’un qui vit dans l’intervalle de cette révélation.

14
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par suru le Aujourd'hui à 09:26:41 »
Ce sujet déplacé vaut le déplacement.
Un garage ou l'on trime pour réparer sa propre bagnole qu'est sale vu le cambouis, c'est bien . Où l'on trime pour réparer celle des autres c'est bien...mieux . Evidemment c'est moins littéraire, ce qui ne veut rien dire non plus. Moi je ne trime pas, je prends plaisir à réparer mon vélo dans mon garage à vélo, c'est moins fun,  mais attention! Il est ASSOCIATIF lui aussi vu que je suis associé à moi-même. Toute association pour défendre une  minorité est tendance et il faut la promouvoir.

Comment ! La pelouse devant votre garage est pleine de cambouis " Pollueur ! Je vais demander un arrêté préfectoral pour qu'il mette fin à cette horreur associative anti écologique dont on se vante sur un forum.
Si un quidam était venu à votre garage avec un cheval, sûr que vous vous seriez marré. Je te dis pas l'hilarité si il était venu avec une deux chevaux ou plus encore une quatre chevaux . En fait Citroen et Renault était des humoristes de la bagnole.

Soulage à créer son propre noir qu'il à nommé" outrenoir" et c'est le travail à même la matière picturale qui le définit, pas la seule  couleur. L'important est ce que lui en dit, à savoir " outre noir parce que ce qui compte est l'ouverture du champ mental que ça ouvre à celui qui regarde". Est-ce qu'à l'identique le blanc de Someone à ouvert le tien de champ mental ? Je vois plus un recroquevillement modoïesque  ( c'est nouveau, ça vient de sortir)  sur ce qui existe. Espérons que Someone nous fasse vite une nouvelle page blanche que l'on s'accorde sur un outre blanc avant qu'un autre fasse tout en bleu marine qu'on définisse son outre mer . Ah non, ça c'est déjà pris .

Oui des discours sur le vide, on a déjà entendu , mais justement ils sont vides, creux. Normal me diras-tu, c'est presque le concept. Il était temps là aussi que Someone arrive avec son blanc qui lave plus blanc que blanc. Ah non ça c'est la pub et elle ne prétend pas faire de lavages de cerveaux . Elle le fait peut être pour que nos cerveaux, le tien, le mien Le Nôtre (ah non lui il est mort en 1700 ) le nôtre s'ouvrent à toutes les possibilités renfermées dans notre boite à refoulés et s'y extériorisent  mis en poésie. On avait comme nouveautés dans l'ordre la poésie existentialiste sartrienne, la poésie conceptuelle , 1960-1990- aurait on  maintenant la poésie psychologique soméonienne , un must selon moi.
Si on refoule quoi que ce soit,  on va sur la page blanche de Soméone pour se le dire , c'est mieux que de broyer du noir façon Soulage ce qui ferait du plagiat au noir.  Déjà que certain polluent au cambouis, faudrait pas non plus en  en rajouter
Heu.... On est où là ?
15
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Zawshonyamigwen le Aujourd'hui à 08:47:25 »
J'ai l'impression que l'on a volontairement passé sous silence le message dans lequel j'ai apporté des pistes de réflexion sur ce texte, et que l'on a fait le choix de considérer ce travail comme n'étant pas un travail. Ma foi, on ne donne pas d'eau à un âne qui n'a pas soif, comme on dit.
16
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Basic le Aujourd'hui à 06:57:22 »
Donc ce sujet a été déplacé.
Nous sommes bien dans un forum d'écriture qui met en avant le travail du texte et l'entraide.
La page blanche aurait sa place dans une soirée lecture à la maison de la poésie ou dans un recueil ou une revue de publication, elle pourrait être considéré alors comme un acte engageant et courageux, mais pas dans un forum où l'objectif premier est le travail du texte. ( bon, on lui trouve quand même un espace où se développer). Nous ne sommes que des écrivailleurs, après si Arthur veut nous dire un truc de particulier, il ne faut pas qu'il hésite, mais peut-être plus directement, sans passer par une symbolique trop compliquée. ça serait l'avis du modo.
Le mien avis : Le lieu n'est pas le bon ( j'ai été membre d'une assos où on réparer sa bagnole, donc un atelier où on trime -y'avait quand même une place pour la discute, les débats - si un adhérent serait venu avec son cheval, ça nous aurait fait marrer, la bête aurait brouté un peu la pelouse pleine de cambouis devant le garage et puis, hop on aurait remis la tête dans nos moteurs. Qu'est ce que viendrais faire un cheval dans l'atelier ? Qu'est ce que viendrait faire ta page blanche sur nos établis ?) Si déjà, on pouvait trouver une place pour la réception et le travail d'une écriture contemporaine, ce serait pas si mal. Et puis, comment valider une page blanche, comment lui donner de la valeur dans l'histoire de l' art. Ce sont des actes qui ont déjà été effectués, qui ont été visités. Vous parler de Soulage dont j'ai pu voir le travail à Rodez ( je n'ai pas vu celui de Ryman), ce n'est pas seulement du noir, c'est de la peinture, un travail énorme sur la matière, la lumière ( j'y étais allé à reculons, et le voir en vrai m'a scotché)... une page blanche dans un livre à la rigueur, ça pourrait avoir un sens, mais dans un forum comme celui ci, pas grand chose à mon avis, sauf à en discuter. Après, ce sont des actes qui ont déjà été effectués, les discours sur le vide etc ont déjà été entendus.
Sauf à discuter du message aujourd'hui, de la rébellion, de la provocation, du message politico artistique... qu'est ce que la poésie contemporaine ? Qu'est ce que l'engagement artistique ? Qu'est ce que l'on peut défendre, mettre en avant ? Bref, une mine. Les débats sont lancés, renversant les urinoirs,  Sartrien zombis, adeptes du vide et du rien...
 Tiens, s'entêter à travailler la matière, le son, le langage, le pigment... et renoncer au conceptuel qui s'est installé dans les centres d'arts contemporains et que l'on regarde en parlant d'autres choses le plus souvent, tout ahuris devant un tas de charbon dans un ancienne forge quand les pensées qui nous traversent ne sont pas plus abruptes. Tiens, se barbouiller de peinture en pleine lecture à la maison de la poésie en soutien aux militants de last génération... mais sera-ce de la poésie ? ou de la com politique ? Tiens, une petite chose toute simple, allez lire et proposer des avis sur les textes un peu plus difficiles que l'on peut trouver sur le forum.
B

17
Poésie / DÉPLACÉ: La Page
« Dernier message par Basic le Aujourd'hui à 06:36:52 »
Ce sujet a été déplacé vers la section discussion
18
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 23:25:48 »
Robert-Henri D,

Le lecteur devient le poète qui met les mots sur la page blanche, (comme tu viens de le faire). Le lecteur devient auteur. Ok, tu trouves cela existentialiste, pourquoi pas, je n’y avais pas pensé. Remise en question des normes établies, engagement à dévier les conventions. J’entends ce que tu dis, je ne l’avais pas vu (sous l’angle sartrien).

Arthur Riendebeau.
19
Poésie / Re : Loin de la brume (Sonnet double sur deux mètres)
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 22:05:39 »
Bonsoir va dans poésie ou chanson aussi tu trouvera peut-être ton bonheur à lire, merci encore Zaw, bonne nuit 
20
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par suru le Hier à 21:24:30 »
J'ignorais l'existence - d'un concept type psyché.-  Le concept de traumatisme, dans la psyché oui . Fait attention à ne pas t'en faire un en lisant ce vieux machin, appelé Sartre.

En plus faire appel à sa mémoire lui qui a écrit entre autre " rien de plus néfaste que l'exercice littéraire appelé prose poétique qui consiste à etc "  pourrait donner de l'urticaire à ceux qui sur le forum écrivent dans ce genre de poésie .

"Décidément dans cette rubrique j'aurais tout vu."..viens-tu d'écrire. Je débarque j'ai encore de la marge.

Someone aurait dit à Sartre qu' une page vide est un signifiant devenu signifiant que parce qu'il est dépourvu de signifiés, c'est de la poésie engagée , t'es sûr qu'il aurait passé des nuits blanches à écrire des pages blanches.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.