Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2021 à 15:57:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » quatre morts (goguette interdite aux -18)

Auteur Sujet: quatre morts (goguette interdite aux -18)  (Lu 274 fois)

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
quatre morts (goguette interdite aux -18)
« le: 16 février 2021 à 12:15:53 »
moi y'a un truc, j'suis pas sûr hein, j'pense pas que y'ait d'effet de causalité entre les considérations étranges de ma mère, et le résultat linguistique de mon éducation ; parce que oui, elle n'aimait pas la langue infantilisante qu'on nomme le mamanais, elle m'a parlé comme à un adulte dès mon plus jeune âge, et ce pour ne pas que je reste avec des mots immatures ; alors je vois bien moi, ajd, j'suis tellement immature que comme à un gamin, on va croire qu'il faut m'apprendre des trucs, genre la vie des mots étout, ou comme à un gamin, on va raconter des histoires de père noël, genre pour me préserver de la violence du monde ; alors là t'as tous ceux qui croient que y'a un problème dans l'éducation de notre époque, ils vont me dire qu'il faut tout changer, c'est à dire : perséverer dans ce qu'on a toujorus fait, faire en sorte d'entretenir l'illusion le plus longtemps possible pour qu'une fois adultes, les gamins se disent bin ouais, ils ont bien fait de m'éduquer ainsi en me voilant la face... maintenant je sais ce qu'est la responsabilité !

bref, encore une fois, je suis contre tout un tas de trucs que si je les explicite on va me dire que j'suis pas d'accord et donc que j'suis illégitime et à dégager surtout que le fond est à la limite tolérable, mais la forme, non, pis ici où tout n'est que forme, du coup ça va pas du tout ; si je les implicite on va dire que je suis fourbe malsain et que j'ai pas pigé que les mots servent à communiquer ce qu'on pense vraiment, et non entretenir le mensonge collectif à coup de je t'ai bien roulez hein !

les enfants, lisez pas, je vous préviens !

quatre morts - IV Dudeuil...
#reprise #mignon #transvaluation un peu abusive #mais c'est pas moi

perdre un enfant par l'ego
pour asseoir mes idéaux
pour lui donner la confiance en mon pas
perdre un enfant pour un roi

perdre un enfant dans sa tête
et pour cette dernière traite
sécher sa joie en étouffant ses larmes
perdre un enfant dans sa tête

perdre un enfant par le coeur
pour justifier mes malheurs
tout doucement, sans parler, sans honneur
perdre un enfant sur mon coeur

perdre un enfant dans mes bras
mais pour la première fois
perdre la joie en versant des larmes
perdre un enfant contre moi

perdre un enfant par la main
et lui chanter ce barratin
pour qu'il croit à mes poèmes
perdre un enfant par la haine

perdre un enfant comme il vient
et conforter son chagrin
vivre l'illusion des années, puis soudain
perdre un enfant par la main

en regardant les oeillères du destin
perdre un enfant pour le mien

Hors ligne acollias

• Calligraphe
Re : quatre morts (goguette interdite aux -18)
« Réponse #1 le: 08 mars 2021 à 15:39:18 »
Eh bien moi j'aime bien cette "reprise" de Bachelet qui met bien en exergue tous les risques que l'on prend en élevant ses enfants avec, en tête, toujours l'idée de bien faire mais qui n'a pas toujours l'effet ou les effets escomptés. On se trimballe avec nos névroses d'enfants devenus grands et on ne peut vivre avec les siens, et malgré toute la bonne volonté du monde, sans leur en donner ne serait-ce qu'un peu en héritage... Je dis ça et j'ai deux enfants !
Bonne journée
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne LamiaGarrinson

• Plumelette
Re : quatre morts (goguette interdite aux -18)
« Réponse #2 le: 14 avril 2021 à 22:14:44 »
Bonjour Dot Quote, J'aime beaucoup le texte en italique et le paragraphe suivant. Je l'imagine sur un air de guitare. J'adorerai l'entendre. Quand au texte quatre morts, il est poignant et magnifique. Bravo et merci pour ce partage. Bon courage pour la suite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.