Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 23:16:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Consumérisme

Auteur Sujet: Consumérisme  (Lu 6270 fois)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Consumérisme
« le: 27 novembre 2015 à 16:50:13 »
Consumérisme



Quand vous aurez fini
De vous entretuer,
De chier sur vos ethnies
D'amour diversifiées,
On pourra s'échanger
Nos richesses intérieures,
Au lieu de s'envoyer
Des fusils mitrailleurs.

Quand on aura fini d'brûler
Notre pétrole et nos idées,
Il ne rest'ra plus qu'à faire
Nos valises pour l'enfer.


Quand ils ne pourront plus
Pressurer nos journées,
Et se torcher le cul
D'amour filigrané,
Alors nous rendront-ils
Ces vies qu'ils ont volées ?
Avant que notre ville
Ne devienne un charnier !

Quand on aura fini d'brûler
Notre pétrole et nos idées,
Il ne rest'ra plus qu'à faire
Nos valises pour l'enfer.


Quand vous en aurez marre
De tout surexploiter,
De chier dans tout'ces mares
Aux oiseaux goudronnés,
Peut-êt' que la planète
Vous laissera tranquille
Avant qu'elle ne vous jette,
Dans un désert stérile.

Quand on aura fini d'brûler
Notre pétrole et nos idées,
Il ne rest'ra plus qu'à faire
Nos valises pour l'enfer.


Quand j'en aurais plein l'cul
De vous voir vous baiser,
Que j'aurais trop vécu
Dans ce merdier biaisé,
Je saut'rai d'un nuage
Pour féconder le sol,
Ne plus voir ces carnages,
Danser la farandole.

Quand on aura fini d'brûler
Notre pétrole et nos idées,
Il ne rest'ra plus qu'à faire
Nos valises pour l'enfer,
Abandonner l'idée
De voir l'éternité,
L'humanité s'étreindre
Et le soleil s'éteindre.

Quand on aura fini d'brûler…





Vous trouverez une version audio chantée par Rémi sur le Soundcloud (grand merci à lui :))
« Modifié: 13 mars 2021 à 14:53:13 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Consumérisme
« Réponse #1 le: 27 novembre 2015 à 19:07:55 »
rien à foutre de la forme, donc je ne ferai aucune critique sur la technique, tellement j'adore le fond (et c'est rare)
j'adore, oui j'adore et j'adhère à tout (sauf au suicide final)
vivi je t'aime
la bise
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Consumérisme
« Réponse #2 le: 28 novembre 2015 à 15:01:48 »
Ah ! oui, c'est un beau poème ! Y'a pas à dire !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Consumérisme
« Réponse #3 le: 29 novembre 2015 à 04:59:53 »
@lepion : ça m'étonne pas :D

@Alan Tréard : merci  :)

@Versus1 : tu as tout bien compris comme il faut ; c vrai que la dernière phrase, elle tue hein ?  :P
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Consumérisme
« Réponse #4 le: 09 décembre 2015 à 20:17:11 »
Salut Vivi,
Juste un pti mot pour dire que ça claque bien.
C'est pêchu et pas trop bourrin, ce qui n'est pas facile.
Et cette idée que l'humanité ne verra pas le soleil s'éteindre, j'aime bien la forme (et malheureusement je pense bien que l'humanité ne vivra pas plus que quelques milliers d'années).

Tchuss !
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Consumérisme
« Réponse #5 le: 30 décembre 2015 à 06:10:21 »
Merci à toi pour ta lecture et ton com' RdL :)

Et cette idée que l'humanité ne verra pas le soleil s'éteindre, j'aime bien la forme (et malheureusement je pense bien que l'humanité ne vivra pas plus que quelques milliers d'années).
ça, c'est un putin de débat que personne n'est prêt à mener au bout (et en appliquer les conclusions :huhu:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Consumérisme
« Réponse #6 le: 08 février 2016 à 22:22:58 »
Du coup, comme je la kiffe trop ta chanson, je me suis permis de faire une version audio, j'espère qu'elle te plaira.

http://we.tl/7uYxmy7FT1

Je suis client si tu nous en refais une aussi chouette, j'ai passé un bon moment.  :)

Tchuss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Consumérisme
« Réponse #7 le: 09 février 2016 à 01:25:59 »
Wow :o
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : Consumérisme
« Réponse #8 le: 09 février 2016 à 11:10:58 »
Wow :o
:D
Quel commentaire ! Du coup, t'en penses quoi ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Consumérisme
« Réponse #9 le: 09 février 2016 à 13:00:22 »
Déjà je m'attendais pas à de la gratte électrique :coeur:

Pour l'air, ben je sais pas trop. Je crois qu'il y a des problèmes rythmes, mais je sais pas si c'est à cause de la mélodie choisie ou si c'est l'écriture. Le côté lancinant est pas trop mal, j'ai bien aimé la prolongation sur le dyptique de fin du refrain (faire/enfer).

Les trucs que je trouve moins bien, c'est le côté un peu expédié : le refrain attaqué juste après les couplets, j'aurais bien vu un petit pont avant le 4° couplet (où on passe à "je"). Peut-être un peu plus de variance entre l'air des couplets et les refrains. Gros dommage sur la coupure dans le refrain à rallonge de la fin (ça change un poil le sens)... Y'avait pas de répétitions pour la dernière phrase, mais la dernière en fondu est pile poil comme je pensais.

Voilà, ça à l'air un peu négatif dit comme ça, mais j'ai une idée précise dans ma tête du texte et du timing potentiel qu'il y aurait eu avec de la musique (mais infichu de créer une mélodie et encore moins de jouer un instrument - c'est un instrument le clavier ? lol). Ca veut pas dire que j'apprécie pas, mais je suis un peu en porte-à-faux là-dessus : tu as fait un travail, le résultat est sympa ; mais par rapport à mon idéal, je m'y retrouve pas (chui perfectionniste intégriste :chut:).

En tout cas, je garde le mp3, ça fait toujours classe d'avoir écrit une chanson et qu'elle soit jouée par un gratteux :lecon:

PS : faudrait aussi un solo lancinant :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Consumérisme
« Réponse #10 le: 09 février 2016 à 13:36:28 »
Citer
Je crois qu'il y a des problèmes rythmes, mais je sais pas si c'est à cause de la mélodie choisie ou si c'est l'écriture.
Je pense pas que soit l'écriture, ou peut-être sur le troisième couplet, mais dans tous les cas, c'est largement "chantable" en respectant une mélodie.

Citer
Les trucs que je trouve moins bien, c'est le côté un peu expédié : le refrain attaqué juste après les couplets, j'aurais bien vu un petit pont avant le 4° couplet (où on passe à "je"). Peut-être un peu plus de variance entre l'air des couplets et les refrains. Gros dommage sur la coupure dans le refrain à rallonge de la fin (ça change un poil le sens)... Y'avait pas de répétitions pour la dernière phrase, mais la dernière en fondu est pile poil comme je pensais.
Expédié, oui : 2 heures depuis "tiens, qu'est-ce que je fais ?" jusque "bon, voilà...".
Oui, un pont serait cool, une ou deux mesures entre couplet et refrain.
Pour la coupure dans le refrain, je te rejoins, mais je trouvais ça lourdingue d'un point de vue mélodique de faire autrement.
Et oui, je me suis permis une répétition à la fin, parce que cette dernière phrase, elle tue (on l'a déjà dit) ; ça serait aussi bien sans.

Joli commentaire donc, je te rejoins à peu près sur tout, mais pas dit que je fasse l'effort de retravailler le truc pour passer de sympa à super chouette : c'est toujours plus facile de proposer un truc un peu bâclé que d'essayer de faire une chanson vraiment propre...

Au plaisir donc si t'as une autre chanson que je pourrais viander :D !

Pis, si y a des zicos sérieux qui passent par là, faites-vous plaiz', y a un gros potentiel sur cette chanson.

A+

Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Consumérisme
« Réponse #11 le: 09 février 2016 à 13:44:24 »
La gueule du 2000ème message :D (bravo au passage :banane:)


Citer
Expédié, oui : 2 heures depuis "tiens, qu'est-ce que je fais ?" jusque "bon, voilà...".
ouais non mais je juge pas ton travail ni ne minimise le temps que tu as passé dessus. J'entendais par "pas expédiée" l'aspect de la chanson où les couplets et les refrains ont été enfilés rapidement (timing de la chanson).

C'est clair qu'il y a plus de boulot (en temps) pour écrire une musique et la jouer sur un texte qui n'est pas de soi (j'imagine pas le nombre de reprises :-[). Perso, je demande pas à ce que ça devienne un tube ; d'ailleurs en l'écoutant, je la trouve pas mon texte super pour une "vraie" chanson (ref : saez lol). 'fin si y'en a que ça amuse, j'empêche pas non plus hein ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne ARNO

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : Consumérisme
« Réponse #12 le: 03 mars 2021 à 22:19:20 »
J'aime beaucoup, provocateur, juste ce qu'il faut
Un texte qui nous bouscule .

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Consumérisme
« Réponse #13 le: 08 mars 2021 à 15:23:08 »
Bon bah moi qui verse en ce moment dans la collapsologie, je suis servie ! Merci !
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Consumérisme
« Réponse #14 le: 09 mars 2021 à 12:33:51 »
Merci pour le remontage :).
Le fichier audio de RdL a disparu (lien mort :(). Faudrait le retrouver et le claquer sur le cloud du MdE (c'était sympa la gratt ♬  ^^ )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.