Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mars 2026 à 09:58:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'univers des poupées

Auteur Sujet: L'univers des poupées  (Lu 965 fois)

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 996
L'univers des poupées
« le: 20 Janvier 2026 à 22:13:26 »
Hello,

Je suis encore partie en cacahuète, je crois...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 Février 2026 à 10:26:05 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 766
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'univers des poupées
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2026 à 10:53:38 »
Bonjour Aponiwa,


Me voici pour découvrir ton tic-tac.

Et c'est une lecture horrifique que tu nous présentes avec une morale à la fin. J'ai eu peur de ces petites poupées que je croyais inoffensives, et qui pourtant dissimulent une cruauté sans borne. J'ai beaucoup ri en découvrant ton récit.

Ce que j'aime bien dans ce récit, c'est l'esprit du féminisme qui vibre et nous fait vibrer. Ça donnerait presque envie d'être l'une de ces poupées et de mener une révolution fondamentale. S'il n'y a pas de justice dans ce bas monde, il faut bien se faire justice soi-même ! Très drôle et créatif.

Voici ce que je pouvais en dire aujourd'hui.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 091
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'univers des poupées
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2026 à 12:08:41 »
Salut,

Je ne ferai pas dans le détail aujourd'hui, surtout un ressenti global.

J'ai beaucoup aimé la mise en tension, la peur, surtout l'imagination qui prend le relai quand on est dans le noir, cette sensation que l'immobile bouge, jusqu'à devenir tangible avec la poupée qui bouge vraiment.

La suite, je ne sais pas. Sur le moment, les revendications, je les ai comprises et, en même temps, je me suis dis "Mais pourtant, dans mes souvenirs, c'est Barbie qui possède la décapotable, pas Ken...". Alors oui, il y a cette image des poupées qui prennent le thé qui reste, mais si on parle d'une enfant qui n'aime pas trop sa poupée, est-ce qu'elle joue quand même avec ? je suis peut-être juste un peu chiante... ><

Une bonne journée à toi,

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 996
Re : L'univers des poupées
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2026 à 16:52:07 »
Coucou,

@Alan :

Citer
J'ai beaucoup ri en découvrant ton récit.
Tant mieux ! :)

Citer
Ce que j'aime bien dans ce récit, c'est l'esprit du féminisme qui vibre et nous fait vibrer. Ça donnerait presque envie d'être l'une de ces poupées et de mener une révolution fondamentale. S'il n'y a pas de justice dans ce bas monde, il faut bien se faire justice soi-même !
Oui, je crois que le fond est là même si c'est pas très sérieux, cette fois !

Citer
Merci à toi pour ce moment de lecture.
Merci à toi d'être passé par ici ! :)



@Luna :

Citer
J'ai beaucoup aimé la mise en tension, la peur, surtout l'imagination qui prend le relai quand on est dans le noir, cette sensation que l'immobile bouge, jusqu'à devenir tangible avec la poupée qui bouge vraiment.
C'est cool, ça !

Citer
La suite, je ne sais pas. Sur le moment, les revendications, je les ai comprises et, en même temps, je me suis dis "Mais pourtant, dans mes souvenirs, c'est Barbie qui possède la décapotable, pas Ken...". Alors oui, il y a cette image des poupées qui prennent le thé qui reste, mais si on parle d'une enfant qui n'aime pas trop sa poupée, est-ce qu'elle joue quand même avec ? je suis peut-être juste un peu chiante...
Je me demande toujours comment perdre le lecteur. Donc j'ai imaginé cette deuxième partie un peu farfelue. Perso, petite, je détestais les poupées. Elles me faisaient peur. Par contre, je jouais avec des Barbie. Et oui, Barbie a une décapotable mais souvent dans ses jeux on reproduit le schéma familial. Et les poupées ne sont pas d'accord !

Merci pour ton avis ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 953
Re : L'univers des poupées
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2026 à 20:46:52 »
Merci pour le partage de ton texte.
Je me disais, en le lisant, mais pourquoi, comme elle a peur de sa poupée Victoria, ne l'a telle jamais mit dans un placard ou je ne sais où pour ne pas la voir ? Elle lui fait si peur.

— C’est la nuit des poupées, répéta Victoria. Assez de la dictature de Ken dans les foyer. Ken qui conduit, Ken qui travaille, Ken qui va boire des cocktails et nous, hein ? On prend le thé, on fait la cuisine, on élève les enfants…
Je ne suis pas poupée, je ne connais pas l'univers de Barbie, mais j'ai vu un film "Barbie". Et si ce qu'ils disent est vrai, Ken est en admiration devant Barbie, et c'est lui qui passe après elle. C'est son faire-valoir.

J'ai bien aimé découvrir ton texte, mais la fin finit simplement, je m'attendais à une surprise. Mais tu n'avais qu'une heure pour l'écrire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Auteur

  • Calliopéen
  • Messages: 564
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
Re : L'univers des poupées
« Réponse #5 le: 09 Février 2026 à 10:33:18 »
Bonjour Aponiwa  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Ton texte est bien écrit  :)
Tu réinventes le thème de la poupée démoniaque  :)
Autant j'adhère au message (à bas le patriarcat), autant j'ai du mal avec la forme (par la violence et la terreur) qui donne une image très négative du féminisme  :(

 :mafio:
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 996
Re : L'univers des poupées
« Réponse #6 le: 10 Février 2026 à 10:29:19 »
Hello Auteur,

Merci pour ton commentaire. J'ai viré la phrase qui te paraissait bizarre, corrigé ce qui devait l'être.

Citer
Autant j'adhère au message (à bas le patriarcat), autant j'ai du mal avec la forme (par la violence et la terreur) qui donne une image très négative du féminisme
J'avoue, j'ai pas réfléchi à ça. J'aime bien les modes d'actions un peu extrêmes et je voulais en rire. Pour moi, la 2e partie de l'histoire est plutôt second degré, même si j'ai pas insisté là dessus. Le féminisme, c'est comme tout : il y a des modérés et des poupées qui crament des Kens !  :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 18 requêtes.