Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mars 2026 à 10:20:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [semaine des haïkus - été 2025]

Auteur Sujet: [semaine des haïkus - été 2025]  (Lu 7725 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : [semaine des haïkus - été 2025]
« Réponse #30 le: 27 Juillet 2025 à 11:14:47 »
Salut Luna,

Après le Pokérap, Place au Pok'haïku  :P

J'aime bien le "Journ'échec critique"  :coeur:

Bon dimanche !
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #31 le: 27 Juillet 2025 à 11:35:35 »
Salut !

Merci pour vos retours :)

Un bref passage (journée chargée, je reviens ce soir, peut-être demain matin pour tout le reste) :

@Apo, comme l'a bien décrit Aionia, c'est un terme utilisé dans le jeu vidéo ;) comme échec critique, peut-être plus rattaché au jeu de rôle je crois (quand tu fais un jet de dé 20 et que tu tombes sur 0).

@Aionia, c'était le jeu de la vie, le plus soumis aux variations inattendues, et malheureusement, le moins enclin aux restart :/

@BeeHa, le Pok'haïku, en voilà une idée trop cool ! Je suis sûre qu'on a moyen de faire une semaine de contemplation, pure et innocente, dans les différentes régions parcourues et la nostalgie. Toi qui as joué à Bleu et Argent, je suis presque sûre que de réécouter ne serait-ce que la musique de la route 1 peut faire remonter quelque chose ;) je n'aurais pas trop le temps ces prochaines semaines, mais je garde en tête, peut-être une [semaine des haïkus - été rouge/bleu 2025] :coeur:

Mon haïku du jour est déjà écrit, parce qu'on est aujourd'hui. Mais je n'ai pas envie de le poster ce matin, préfère réfléchir à l'amertume qu'il me renvoie, et peut-être lui trouver une issue plus douce d'ici à ce soir :)

Une bonne journée à tous !

Et ainsi se clôture ma semaine des haïkus...

Ni frileux ni chaud
Ni mauvais ni merveilleux
Un jour en été...
« Modifié: 27 Juillet 2025 à 21:57:01 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : [semaine des haïkus - été 2025]
« Réponse #32 le: 28 Juillet 2025 à 10:28:37 »
@Vivi, le suivant ne devrait pas te dépayser, je suis encore plus partie en vrille, mais différemment ;)

Jour : échec critique…
Vas-y ! Ragequit ! Restart !
Et monte le son !
"partie en vrille" validé :P

mais pourquoi "Jour " :\?

Avec "bleu" ça ferait +sens :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : [semaine des haïkus - été 2025]
« Réponse #33 le: 28 Juillet 2025 à 10:30:10 »
Ni frileux ni chaud
Un jour en été...
pas mal... nan j'déconne, il est bien :pompom:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #34 le: 28 Juillet 2025 à 17:47:00 »
Bon, les haikus sur les jeux videos me parlent pas du tout, mais je salue les jeux de mots et de sonorité.

Ni frileux ni chaud
Un jour en été...

un haiku sur la banalité ? Tiède mais intéressant.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #35 le: 28 Juillet 2025 à 19:08:55 »
Salut !

Merci pour vos retours :)

@Vivi, parce que ce n'est pas tant un jeu que la journée que j'ai eu envie de ragequit pour relancer ;) de ces jours où on se dit qu'on aurait mieux fait de rester au lit...
hourra, j'en ai réussi un :D

@Sam, ils ne parlaient pas forcément de jeux vidéos, mais je me suis plus sentie à mon aise pour oser des trucs avec des termes issus du jeux vidéo. Et même moi, à me relire, je me sens plus libre, plus inspirée, sur ces derniers ;) donc pas de mal à ne pas les apprécier, ils sont ancrés dans leur thème. Celui de dimanche, je pense que moins tiède, il aurait moins représenté son thème. À savoir que j'avais un premier haïku qui attendait pour dimanche, bien plus amer. Mais j'ai médité sur la journée de ce dimanche et n'en ai tiré que cette banalité qui m'a fait du bien au final.

Une bonne soirée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #36 le: 28 Juillet 2025 à 20:30:27 »
Je me suis mal exprimée. Ils me plaisent mais ne me parlent pas. J'aime beaucoup ce vocabulaire qui détonne un peu par rapport aux images traditionnelles de la nature des haïkus.

J'aime aussi les jeux de sonorité.

C'est l'univers et les références que je ne cueille pas.
Donc je vibre moins. Disons que j'en tire un plaisir intellectuel, mais pas forcément émotionnel.
( Tu l'auras compris, je ne suis pas une joueuse, même si je vis avec trois gamers).
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.