Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:50:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 21e édition - Des histoires positives » Mon ours d'amour [BT 21 - Des histoires positives ]

Auteur Sujet: Mon ours d'amour [BT 21 - Des histoires positives ]  (Lu 2010 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Mon ours d'amour [BT 21 - Des histoires positives ]
« le: 31 Mai 2025 à 15:39:35 »
Mon ours d’amour

— N’empêche qu’il t’a regardée bizarrement pendant tout le repas !
Mains sur les hanches et sourcils froncés, Lucas a considéré sa petite amie. Emma s’est mise à faire les cent pas dans le salon du petit appartement avant de se laisser tomber dans un canapé gris sans personnalité. Ce salon blanc et moderne, c’était son idée. Lucas aurait voulu de la couleur mais sa compagne avait mis son veto direct.
— Il me regardait pas bizarrement ! a-t-elle asséné en insistant sur chaque mot.
— Il ne t’as pas quittée des yeux !
— Et alors ?
Emma a croisé les bras avant de défier Lucas du regard.
— Alors, il n’avait pas à le faire !
— Parce que je suis ta copine ? Ta propriété ?
Le jeune homme a ouvert de grands yeux médusés.
— Mais qu’est-ce que tu racontes ? J’ai jamais dit ça ! D’ailleurs, je ne l’ai même pas pensé…
Une moue sceptique s’est affichée sur le visage d’Emma. Son expression floue était témoin de la quantité d’alcool qui circulait dans son sang. Quand elle était dans cet état, mieux valait ne pas discuter avec elle. Lucas a capitulé :
— Je vais me coucher…
— C’est ça, évite le dialogue ! T’es qu’un ours mal léché !
Les muscles de Lucas se sont raidis. Il s’est figé, l’espace d’un instant avant de regagner la chambre d’un pas lent et pesant. Plus personne avec qui se quereller. Emma est restée seule dans le salon qui sentait la lavande et le propre. Sa colère n’était pas retombée. Avec le repli de Lucas, elle avait même redoublé. Elle a tout de même rejoint son compagnon. La porte de la chambre a claqué, la chasse d’eau a gémi et l’eau coulé à grands flots. Pour enfiler son pyjama, elle a allumé la lumière avant de se glisser dans le lit en grommelant. Le sommeil a tardé à venir. Le monde tournait, son estomac protestait et la rage l’habitait. Pourquoi d’ailleurs ? Parce que Lucas était jaloux ? Agatha Christie disait que la jalousie était une sensation basée sur l’impression que les sentiments n’étaient pas partagés. Comment Lucas pouvait-il ne pas lui faire confiance ? Ça la mettait en rogne. Plusieurs fois, elle s’est retournée dans le lit avant de sombrer dans un sommeil éthylique.
À son réveil, Lucas avait un bras passé autour d’elle. Sans aucun souvenir de la veille, elle a passé sa main dessus. C’était chaud et poilu. Trop poilu. Bakou, son chat, était sans doute venu lui faire un câlin. Elle a laissé ses doigts courir sur la fourrure soyeuse. Ils ont fini par tomber sur cinq griffes. De très grosses griffes. Panique. Emma a ouvert les yeux. Une énorme patte velue l’étreignait. Aussitôt, elle a bondi du lit pour se retrouver dos au mur, la main plaquée sur sa bouche pour étouffer un cri. Un ours ronflait dans son lit, enfoui sous la couette. Seules sa tête et ses pattes arrière dépassaient de la couette. Que faire ? D’une main tremblante, Emma a saisi son téléphone. Qui appeler dans ces cas-là ? La police ? Les pompiers ? Le zoo ?
— Et merde…
L’ours a bougé. Son large corps était en train de se retourner. Le sommier a protesté d’un craquement sec. Deux yeux tout noirs se sont posés sur elle.
— Beuheu ? a grogné l’ours en s’asseyant sur le lit.
— Beuheu aussi, a répondu Emma dans un souffle.
Ne pas bouger. Ne pas énerver l’animal. L’air perplexe, l’ours s’est gratté la tête.
— Beuheuha ?
— J’aime les ours… Surtout en peluche… Mais toi, tu peux pas rester ici. Il faut que tu partes !
— Beuheu ?
Le souffle court, Emma a fouillé la pièce du regard. Où était Lucas quand elle avait besoin de lui ? Une pensée horrible lui est venue à l’esprit. Un étau lui a serré les tripes.
— Tu as mangé Lucas, c’est ça ? Tu vas me manger aussi ?
L’animal a posé ses pattes avant sur sa poitrine avant de secouer vigoureusement la tête.
— Alors, où il est ?
Un profond soupir s’est échappé de la gueule de l’animal. Son haleine sentait le dentifrice. D’une griffe, il s’est désigné.
— C’est pas possible… Ça ne peut pas être toi… Ça n’existe pas les gens qui se transforment en ours pendant la nuit !
L’ursidé s’est approché du miroir posé sur la commode en pin et a poussé un long hurlement avant de se palper le visage. Déboussolé. Perdu. Son expression avait quelque chose de pathétique. Emma ne savait pas quoi dire, quoi penser. Tout dans cet ours lui rappelait Lucas. Le regard, les gestes, sa façon de se gratter. Et si…
— Bon, si c’est toi, montre-moi ma robe préférée !
L’ours a ouvert le placard et, sans hésiter, en a sorti une robe noire à bretelle ornée de papillons violets.
— Un coup de chance ! a estimé Emma. Mon parfum préféré ?
Le gros mammifère s’est déplacé jusqu’à la salle de bain. Il a saisi un flacon dont le bouchon était décoré d’un oiseau de cristal.
— Ben, merde… C’est bien toi ! Tu m’expliques comment t’as fait ça ?
Un haussement d’épaules lui a répondu.
— Comment faire pour que tu récupères ton apparence ?
Pour signifier son ignorance, l’ours a écarté les pattes.
— Oh Lucas, je suis désolée… Je crois que… Tout est de ma faute ! Je me souviens maintenant. Je t’ai traité d’ours mal léché… Oh, non…
Effondrée sur les genoux, Emma s’est pris la tête entre les mains avant de soupirer.
— Je suis désolée, Lucas… Je me sens vraiment plus bas que tout…
L’ours a saisi le téléphone pour lui montrer l’heure.
— Merde, je dois aller bosser !
Elle a attrapé quelques vêtements dans la penderie avant de filer vers la salle de bain.
— Mais… Qu’est-ce que je fais ? Je ne vais pas te laisser tout seul !
D’un signe de la patte, l’ours lui demande de déguerpir.
— Non… J’appelle le boulot et je leur dit que je suis malade. Il faut qu’on trouve une solution.
L’ours a tranquillement attendu qu’elle passe son coup de fil en feuilletant un magazine.
— Et ensuite ? Tu veux un petit-déjeuner ?
— Beuheuha !
— Tu veux… du saumon ?
— Beuark !
— Du café ?
Pouce levé. Emma a préparé le repas, sous le regard attentif de l’animal qui essayait de l’aider.
— Enlève tes grosses pattes de là, laisse-moi faire !
L’odeur des œufs et des toasts grillés a envahi la cuisine. Emma a aussi sorti le fromage et de la charcuterie. L’ours a tout avalé en deux minutes.
— Et maintenant ? On regarde un film ou quoi ?
La grosse peluche a acquiescé. Ils se sont retrouvés tous les deux sur le canapé devant « Super Ted : l’histoire incroyable de l’ours en peluche devenu super héros ».
— T’aurais pu choisir autre chose !
L’air outré de l’animal lui a fait regretter ses mots.
— OK, c’est bien… Ça fait longtemps qu’on a pas pris le temps de se regarder un film, tranquilles tous les deux.
Un sourire s’est dessiné sur le museau de son compagnon. Il a passé un bras sur ses épaules et elle s’est lovée contre lui. Comme au bon vieux temps.
Après le film, un tournoi de Mario Kart les a occupés. Emma se défendait contre Lucas mais il était toujours le meilleur, malgré ses pattes gigantesques. Ensuite, ils ont joué au tarot, fait de la couture, du dessin, de la cuisine. Rien qu’elle et lui.
— Les cookies sont bientôt prêts.
Quand elle a ouvert la porte du four, un fumet sucré s’est dégagé dans la cuisine. L’ours s’est léché les babines avant de frotter son ventre gras. Emma a lâché un petit rire.
— Ça y est , on peut les manger !
Les gourmands ont avalé les biscuits avec un verre de lait. Emma a regardé Lucas laper le sien avec un sourire.
— On va regarder le coucher de soleil après ?
— Beuheu !
Ils sont sont installés à la fenêtre du salon. Le soleil a entamé sa descente entre les immeubles du centre ville. Le ciel est devenu orange, puis rose, puis violet. Les rues se sont vidées.
— C’était chouette cette journée avec toi, tu sais. Je pense qu’on devrait faire ça plus souvent. Enfin, quand tu seras redevenu normal… Si tu… Enfin, rien.
Son cœur s’est serré. Et si Lucas restait un ours à vie ? Sa main s’est posée sur la patte de son compagnon. Plus de poil. Étrange. Elle s’est tournée vers lui. Lucas lui a souri. Il était redevenu lui. Ses yeux étaient humides et son regard intense.
— Lucas ? T’es revenu ?
— Je… Je crois bien.
Elle s’est jetée dans ses bras avant de le couvrir de baisers.
— J’ai bien cru que…
— Moi aussi !
— Je suis tellement heureuse de te revoir !
Lucas l’a serrée fort dans ses bras. Emma a déposé un baiser sur le nez de son fiancé. Leurs mains se sont enlacées. Dehors, le soleil se couchait.
« Modifié: 10 Juin 2025 à 20:10:05 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Mon ours d'amour [BT 21 - Des histoires positives ]
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025 à 22:19:37 »
Hello GameMaster,

Pas banale cette « métamorphose ». Quoique soudaine.
Je n’ai pas trop compris le déclencheur de son retour à la normale

Par contre, de gros problèmes de cohérences de temps qui mériteraient d’être résolus.

Merci

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 01 Juin 2025 à 09:02:50 »
Merci pour ton texte.

Le conjoint se transforme en ours et ça permet au couple de se retrouver, de donner du temps à eux deux.

Je n'ai pas compris la raison des transformations, mais je pense que le sujet, ce sont surtout les situations.
L'ours ne sait pas parler, mais il comprend ce que dit Emma. Il sait lire, car lisant une revue.
Ils auraient pu communiquer par écrit, avec des grandes lettres dessinées sur un papier .
La prochaine fois Emma devrait insulter Lucas de "poule aux œufs d'or"  :)

Tu as fait une faute de frappe ici. Tu as oublié un A
— C’est pas possible… Ça ne peut pas être toi… Ça n’existe ps les gens qui se transforment en ours pendant la nuit !
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 01 Juin 2025 à 10:30:55 »
Hello GameMaster,

Une petite coquille ici :
Ça n’existe ps les gens qui se transforment en ours pendant la nuit !
Pas

Sinon, le texte est sympa, ça se lit bien. On aurait peut-être pu avoir des indices sur les raisons de ces métamorphoses mais c'est bien aussi de les imaginer.

Merci pour ton texte ! :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 02 Juin 2025 à 10:57:51 »
Bonjour GameMaster,

Un texte à la morale toute mignonne, je me suis laissé attendrir par ce scénario trop chou.

Ça donne envie de se transformer en ours pour passer des bons moments ensemble. J'ai bien aimé les réactions émotionnelles des personnages qui m'ont parlé et amusé.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des révélations !

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #5 le: 03 Juin 2025 à 16:31:01 »
Hello, GameMaster !

Je suis d'accord avec Earth son, il y a un souci de concordance des temps dès le début du texte, ça rend la lecture parfois laborieuse...

Son expression floue et ses cheveux hirsutes étaient témoins de la quantité d’alcool qui circulait dans son sang.
Je ne savais pas que les symptômes d'une alcoolémie élevée incluaient des cheveux hirsutes ;D

salon qui sentait la lavande et le vieux bois.
C'est marrant, ça ne colle pas du tout avec l'image du salon blanc et moderne que je métais faite plus haut ^^

Sans aucun souvenir de la veille, elle a passé sa main dessus. C’était chaud et poilu. Trop poilu. Bakou, son chat, était sans doute venu lui faire un câlin. Elle a laissé ses doigts courir sur la fourrure soyeuse. Ils ont fini par tomber sur cinq griffes. De très grosses griffes. Panique. Emma a ouvert les yeux. Une énorme patte velue l’étreignait. Aussitôt, elle a bondi du lit pour se retrouver dos au mur, la main plaquée sur sa bouche pour étouffer un cri. Un ours ronflait dans son lit, enfoui sous la couette. Seuls sa tête et ses pattes arrière dépassaient de la couette.
Je doit avouer que cette scène m'a bien fait marrer !

Manque un "a" à "pas", mais je pense que ça a déjà été signalé.
Bon, tout ce dialogue est un peu bizarre, pas super naturel... Mais d'un autre côté, la situation ne l'est pas non plus :\?

En tout cas, c'est mignon, ça se laisse bien lire, la morale de l'histoire est assez évidente haha ;D Je ne sais pas où tu as été piocher l'inspiration, mais bravo, c'est original en tout cas !
Merci pour cette agréable lecture !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #6 le: 04 Juin 2025 à 14:13:56 »
Hoay Gm!

J'adore l'idée que l'ébriété d'une personne a des manifestations physiques directes (les cheveux hirsutes ^^)

— Oh Lucas, je suis désolée… Je crois que… Tout est de ma faute ! Je me souviens maintenant. Je t’ai traité d’ours mal léché… Oh, non…
Typique. Il faut faire gaffe avec ces trucs-là ouaip.

Effondrée sur les genoux, Emma s’est pris la tête entre les mains. Quelque chose la rongeait de l’intérieur. La culpabilité. Elle avait blessé un être cher.
ça va très très très vite dans la tête d'Emma, j'aime bien

Son amour pour Lucas était toujours là, malgré les chamailleries. Comment le retrouver ?
Là j'ai raté une petite étape en revanche.

J'ai lu le texte comme je mange mes pommes : friandise ni vraiment sucrée ni vraiment goûteuse, mais avec appétit en entrain.
J'aime bien les ours.
Je t'indique deux références :
- L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk, dans lequel on peut lire des ours galants (et pour reprendre les termes d'une connaissance, que je rejoindrais presque : Le meilleur roman jamais écrit).
- Beastars, de Paru Itagaki, où l'on trouvera la conscience des corps, la sensation d'incarner un humain dans le corps d'un animal, qui est absente (ou presque) de ton texte.

Dans tous les cas, je serais joyeux de lire de nouveaux textes de toi, possiblement plus enragés, en fait le même genre de texte mais sans les phrases posées et "bienvenues". J'veux lire du malvenuuuuuuuuuu ! De toi.

Mavenant,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 04 Juin 2025 à 20:10:49 »
Salut !

Pour la forme :
— N’empêche qu’il t’a regardé bizarrement pendant tout le repas !
regardée

— Il ne t’as pas quitté des yeux !
quittée

Enfin, si on est bien d'accord qu'on parle de la petite amie Emma comme COD dans les deux phrases.

pas
Et, euh... ça existe : c'est Kafka qui a décrit le phénomène :mrgreen:

Ça fait longtemps qu’on a pas pris le temps de se regarder un film, tranquille tous les deux.
tranquilles

Avec ses pattes gigantesques, l’utilisation de la manette semblait compliquée.
J'avais le gros doute entre le fait qu'il prend un flacon de parfum sans le casser, ou même qu'il feuillète un magazine.

Il l’a serré fort dans ses bras.
serrée

Sur le fond :

C'est mignon, mais je ne suis pas convaincue, sur plusieurs aspects. Après, ça reste léger, on ne touche pas aux problèmes de fond, et c'est bien suffisant :)

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #8 le: 06 Juin 2025 à 20:42:06 »
Bonsoir,

C'est une histoire gentille et rapide avec une fin positive ! Seule la réaction des protagonistes m'apparaît difficilement plausible et l'homme ours s'adapte trop facilement à sa condition animalière. Le texte reste sympa à lire.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 08 Juin 2025 à 08:45:11 »
Salut Gamy,

quelques remarques au fil du texte

— N’empêche qu’il t’a regardé bizarrement pendant tout le repas !
Mains sur les hanches et sourcils froncés, Lucas considérait sa petite amie. Emma s’est mise à faire les cent pas dans le salon du petit appartement avant de se laisser tomber dans un canapé gris sans personnalité. Ce salon blanc et moderne, c’était son idée. Lucas aurait voulu de la couleur mais sa compagne avait mis son véto direct.
— Il me regardait pas bizarrement ! a-t-elle asséné en insistant sur chaque mot.
— Il ne t’as pas quitté des yeux !
— Et alors ?

Là j'aurais mis un point d'interrogation, plutot qu'un point d'exclamation, en imaginnat Emma un peu menaçante, outrée, choquée de l'attitude possessive de son copain.

Avec l’abandon de Lucas, elle avait même redoublé.
je trouve le terme un peu fort. que dis-tu de "repli" ?

Elle a tout de même rejoint son compagnon. La porte de la chambre a claqué, la chasse d’eau a gémi et l’eau coulé à grands flots.
J'ai pas compris la chasse d'eau si elle rejoint son compagnon qui va se coucher dans la chambre et qu'ensuite on parle de pyjama. (enfin si, j'ai compris, mais je trouve pas la séquence dans le texte très heureuse).

De très grosses griffes. Panique.
Mais plein de phrases non verbales dans les BT? :coeur:

Seuls sa tête et ses pattes arrière dépassaient de la couette.
Seules

L’animal était imposant et semblait puissant.
Pas très fan de cette phrase avec deux adjectifs.
Elle ne me semble pas vraiment necessaire.
Tu as dejà parlé des grosses griffes, du fait que l'ours l'étreint. On imagine déjà un ours adulte et pas un ourson (donc imposant et puissant, ça va de soi).

Déboussolée. Perdue.
Pourquoi au féminin ? ursidé est un nom masculin, non ?

Tout dans cet ours lui rappelait Lucas. Et si…
Là je pense que tu pourrais un peu expliquer pourquoi il lui rappelle Luca. Pour moi ce n'est pas clair.

— Bon, si c’est toi, montre-moi ma robe préférée !
Elle accepte l'inconcevable un peu rapidement, non?
L’ours a ouvert le placard et, sans hésiter, en a sorti une robe noire à bretelle ornée de papillons violets.
— Un coup de chance ! a estimé Emma. Mon parfum préféré ?
Le gros mammifère s’est déplacé jusqu’à la salle de bain. Il a saisi un flacon dont le bouchon était décoré d’un oiseau de cristal.

Là je me demande comment il est aussi précis, mais je ne m'y connais pas en ours... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelque chose la rongeait de l’intérieur. La culpabilité. Elle avait blessé un être cher.
Là aussi je trouve le passage un peu melodramatique. Je pense que tu peux affiner les sentiments, le fameux Show don't tell etc.

L’ours a tranquillement attendu qu’elle passe son coup de fil en feuilletant un magazine.
J'adore l'image. :coeur: :D :D (meme si je me demande comment il fait avec ses grosses pattes)

— Du café ?
Pouce levé.
A partir de là je trouve géniale cette idée d'un ours qui se comporte comme un humain et toutes mes reserves émises plus haut dispaissent.

— OK, c’est bien… Ça fait longtemps qu’on a pas pris le temps de se regarder un film, tranquille tous les deux.
tranquilles ?

Après le film, un tournoi de Mario Kart les a occupé.
occupés ?

Et pourtant il était si précis avec le magazine...

fait de la couture, du dessin
On dirait un livre d'Ernest et Celestine, j'adore :coeur: :coeur: :coeur:

Emma appréciait cette journée avec son ours à elle. Pas de disputes, pas de discussion stérile, pas de taquinerie. Rien qu’elle et lui.
Là aussi, je sens pas ce passage necessaire. Un peu trop explicatif.

Les gourmands ont avalé les biscuits avec un verre de lait.
Là c'est Ernest et Celestine.

Son cœur s’est serré. Et si Lucas restait un ours à vie ? Sa main s’est posée sur la patte de son compagnon. Plus de poil. Étrange. Elle s’est tournée vers lui. Lucas lui a souri. Il était redevenu lui. Ses yeux étaient humides et son regard intense.
C'est instantané ?

Il l’a serré fort dans ses bras.
serrée

À ce moment, elle n’était sûre que d’une chose : elle ne voulait plus jamais le quitter.
Pas convaincu par la dernière phrase de chute. C'est super mignon en effet, mais il me semble que ce n'est pas l'enjeu du texte (elle pensait pas le quitter, mais que ça a plus à voir avec le temps de qualité, passer sur les broutilles, la jalousie, les phrases qu'on dit sans les penser et qui blessent l'autre et toussa toussa....)

J'ai adoré l'idée de la transformation joyeuse (Nettement angoissante que celle de Kafka).
L'ours est sympa et les activités du quotidiens sont bien décrites et on sent bien que ce sont elles qui donnent de la joie quand on leur redonne de l'importance. C'est leger et drole.

Merci pour la lecture.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 10 Juin 2025 à 20:09:33 »
Hello,

Bon, je crois que je n'ai pas berné grand monde... malgré mes efforts !

@Earth :
Je n’ai pas trop compris le déclencheur de son retour à la normale
Peut-être la journée qu'ils ont passé ensemble... Je sais pas. Faut demander à l'ours !
Pour les concordances des temps, euh, j'avoue que je ne vois pas trop où ça coince.

@Cendres :

La prochaine fois Emma devrait insulter Lucas de "poule aux œufs d'or"
J'avoue, il y a de l'idée.

La coquille est corrigée !

@Alan :

Ça donne envie de se transformer en ours pour passer des bons moments ensemble.
Ouais mais t'as vu, pour la console c'est pas terrible des pattes d'ours !  :D

@Oba :

Je suis d'accord avec Earth son, il y a un souci de concordance des temps dès le début du texte, ça rend la lecture parfois laborieuse...
Comme j'ai dit à Earth, je tilte pas sur les verbes qui posent problème...  :???:

Je ne savais pas que les symptômes d'une alcoolémie élevée incluaient des cheveux hirsutes ;D
Bon, j'ai viré, effectivement c'est pas très heureux !

C'est marrant, ça ne colle pas du tout avec l'image du salon blanc et moderne que je métais faite plus haut ^^
Viré aussi l'odeur de vieux bois mais je garde la lavande !

@Nacas :

J'ai bien noté tes références pour les bouquins, merci ! :)

@Sam :

Coquille et formules maladroites corrigées !
J'ai gardé la ponctuation pour "— Il me regardait pas bizarrement !", je préfère comme ça, elle le scande et le clame.

J'ai pas compris la chasse d'eau si elle rejoint son compagnon qui va se coucher dans la chambre et qu'ensuite on parle de pyjama. (enfin si, j'ai compris, mais je trouve pas la séquence dans le texte très heureuse).
J'ai imaginé une suite parentale (les wc dans la chambre du coup). La séquence tient le coup ou pas, je sais pas du coup.

Elle accepte l'inconcevable un peu rapidement, non?
Oui, j'avoue, c'est un des gros défauts de l'histoire.

J'ai changé la chute aussi.

@tous : un grand merci d'avoir lu et commenté ce petit texte sans prétention ! C'est dur d'écrire des textes joyeux, je trouve ! Une bonne expérience, en tous cas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 14 Juin 2025 à 20:07:07 »
Salut Apo !

J'arrive un peu à la bourre, mébon !

Détails :

Pas fan du passé composé au début du texte (et pendant tout le texte en fait) ; pour moi, ce n'est pas un temps adapté à la narration à l'écrit.

Elle a tout de même rejoint son compagnon. La porte de la chambre a claqué, la chasse d’eau a gémi et l’eau coulé à grands flots.
je comprends pas la chronologie

C’était chaud et poilu. Trop poilu. Bakou, son chat, était sans doute venu lui faire un câlin.
:D
(et phrase non verbale + chat  :mrgreen:)

— Beuheu ? a grogné l’ours en s’asseyant sur le lit.
— Beuheu aussi, a répondu Emma dans un souffle.
:D

Comme au bon vieux temps.
me semble de trop (ça fait qq minutes qu'il est ours)

Bien sympa ton texte, c'est mignon et absurde en même temps ^^

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.