Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mars 2026 à 10:21:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » T'aimer laide [Lettre Saint-Valentin 2025]

Auteur Sujet: T'aimer laide [Lettre Saint-Valentin 2025]  (Lu 4949 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
T'aimer laide [Lettre Saint-Valentin 2025]
« le: 13 Février 2025 à 11:53:46 »
T'aimer laide

Je t’écris cette lettre parce que je ne t’aime pas. Ou plus.

Mais surtout, je tape ces mots par conviction qu’il faudrait, pourtant, t’aimer.

Tu es souvent d’une laideur écoeurante – à vomir, pour être tout à fait honnête. Mais je sais que tu recèles encore de trésors, si seulement on veut bien se donner la peine de les déceler.
Par exemple, l’autre jour, Celui au doux yeux verts m’a parlé de cette femme qui dissimulait un adolescent juif dans la cabane de son jardin pendant la guerre. Il n’était pas son fils. Elle s’est pourtant démenée corps et âme quand les Nazis ont cherché à abattre l’enceinte de son jardin pour construire je ne sais plus quoi. À force de charme et d’intelligence, mais de courage surtout, elle les a persuadé d’aller voir ailleurs.

Oui, je sais, c’était il y a longtemps. Mais cette anecdote me gratifie d’un espoir essentiel pour affronter les jours sombres de ta laideur grandissante. Parce que voilà, tu es de nouveau en train de te dégrader. Si j’ose me permettre, et sans vouloir être de mauvaise foi, tu frôles l’avilissement total. Mais si je ne parviens plus à t’aimer, alors quoi ? Si moi, vivant bien, heureuse, encore, ne manquant de rien (sauf peut-être, justement, d’amour à ton égard), si moi je me sens incapable d’écarter les rideaux ostensibles de ton infamie pour libérer ne serait-ce qu’un photon de lumière claire, fraîche, immaculée, comment pourrais-je, comment feront les autres, ceux dont la chance à moins bien tourné, pour continuer de vivre, de voir, sentir, entendre ?

Il me faut de la force. Pour résister à l’abattement du fatalisme. Admettre qu’il existe des possibilités à travers lesquelles ton (notre ?) avenir n’est pas un effondrement irreversible. Car c’est seulement munie de telles croyances que je trouverai l’énergie nécessaire pour élargir la probabilité que ces alternatives adviennent.

Et puis vraiment, si je ne t’aimais pas, ne croyais plus en toi, pourquoi, oh mais pourquoi, t’avoir augmentée de deux filles adorables, dont le sort est maintenant si étroitement lié au mien, au tien, deux êtres pour lesquels je perdrais sans me débattre la raison ?

Alors je cherche, guette. M’efforce de ne pas refermer mon coeur. J’écoute, suis à l’affut de toute étincelle à laquelle m’agripper, tout phare à escalader.

Qui sait, la vue depuis là-haut est peut-être vraiment belle ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 17 Février 2025 à 20:18:31 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : T'aimer laide [Lettre Saint-Valentin 2025]
« Réponse #1 le: 13 Février 2025 à 17:39:44 »
Bonjour derrierelemiroir,

Waouh, une lettre choc en cette veille de Saint-Valentin.

J'ai bien aimé le ton que tu emploies, et je crois que ça va plaire à Schtroumpfette aussi.

Bravo pour les mots employés, ça pète.

Et vive les amours déçues !

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 13 Février 2025 à 17:46:51 »
Hu hu hu, merci beaucoup Alan  :kei:

J'y ai mis du coeur, pis de la conviction, et je suis toute touchée que tu aies trouvé ma lettre à ton goût  :coeur:

vive l'amour, surtout celui qui grandit quand même !
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 13 Février 2025 à 20:59:39 »
Merci pour ton texte. Je n'avais pas compris que c'est un AT lorsque j'ai lu le premier texte.
Ça change du ton que l'on peut s'attendre. La schtroumpfette doit avoir un sacré âge vu qu'elle a connu la guerre et les nazis
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #4 le: 14 Février 2025 à 09:59:14 »
Comme elle est juste et comme elle doit parler à beaucoup de monde, cette lettre à l'Humanité. Parce qu'il s'agit bien d'elle, non ?

Arriver à trouver le beau parmi la laideur que nous renvoie les informations, le quotidien, ou les bulles de nos réseaux sociaux demande une énergie folle et on (je) peine parfois à la trouver.

Alors surement as-tu raison, il faut chercher la beauté au plus près de soi, auprès des petites mains potelées qui saisissent un doudou, des petits cous tout chauds où glisser un baiser avant le coucher, des esprits en ébullition de nos ados qu'on essaie de ne pas trop abîmer.

Et puis, sans cesse, essayer de "ne pas refermer son cœur" et l'aimer, même laide.

Merci pour ta très belle lettre. J'en ressors très touchée.

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 14 Février 2025 à 10:24:09 »
Merci Cendres pour ton commentaire  :coeur:

Merci Esmée  :calin:

Tu as bien compris ma pensée, il s'agit effectivement d'une lettre à l'Humanité. Ça me touche qu'elle te touche.

Je crois qu'il faut passer par cette acceptation de laideur. Sans pourtant perdre l'espoir que la beauté puisse tout de même subsister. 
  Nicolas Bouvier

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : T'aimer laide [Lettre Saint-Valentin 2025]
« Réponse #6 le: 14 Février 2025 à 11:42:57 »

Tu as bien compris ma pensée, il s'agit effectivement d'une lettre à l'Humanité. Ça me touche qu'elle te touche.

Je crois qu'il faut passer par cette acceptation de laideur. Sans pourtant perdre l'espoir que la beauté puisse tout de même subsister.

À force de l'éclipser, l'étouffer, l'aveugler, la cachotter, camoufler, celer, couvrir, déguiser ou bannir, de la dérober pour mieux la dissimuler ou draper, voire l'enfermer pour l'empêcher de nuire au diable, ou bien l'enfouir, l'enserrer, l'ensevelir, l'envelopper, la faire disparaître, la farder, gazer, l'intercepter, masquer, murer, noyer, l'obscurcir, l'occulter, la planquer, réprimer, recouvrir, la déguiser, soustraire ou taire, comme autant la travestir : espérons  qu'au moment de la solliciter, la beauté cachée de l'humanité ne nous fasse pas faux-bond ?!
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 14 Février 2025 à 18:49:53 »
J’écoute, suis à l’affut de toute étincelle à laquelle m’agripper, tout phare à escalader.
:coeur:

Très belle lettre, à envoyer à tous les gros méchants pas beaux !
L'idée est très chouette et bien exploitée  :coeur:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 14 Février 2025 à 18:56:10 »

Waouh ! Belle lettre à la laideur ambiante, bravo ! C'est très bien fait, avec une note d'espoir : j'aime beaucoup !

:coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Schtroumpf..th

• Calligraphe
  • Grobisouuuuuuuu
« Réponse #9 le: 14 Février 2025 à 20:37:31 »
Oh, DLM, c'est si beau que ça m'a fait pleurer. Moi aussi je cherche des raisons d'aimer, d'ouvrir l'espace du coeur un peu plus pour écouter la fragilité cachée derrière les hurlements de ceux qui pensent disposer des choses et des gens. Et c'est parfois impossible.
Mais aujourd'hui, en lisant toutes vos belles lettres, j'ai très envie d'espérer, d'être une goutte d'amour parmi tant d'autres et de former avec elles un océan qui changera le cours des choses.

Merci :coeur: :coeur: :coeur:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 14 Février 2025 à 21:50:50 par Schtroumpf..th »
Bisoouus   :coeur:

Hors ligne D..th Jr

• Scribe
  • Membre fondateur de l'A.P.O.C.A.L.Y.P.S.E
« Réponse #10 le: 14 Février 2025 à 21:28:33 »

Ah ! En v'la une qui sait ce qu'est la noirceur du monde, la laideur ! Au moins j'ai une copine !

Schtroumpfette, tu peux rentrer plus tard, j'ai trouvé une remplaçante !

Allez viens ma poulette que je te brutalise !
Hello there, the angel from my nightmare...

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 14 Février 2025 à 22:07:11 »
Purée j'ai un date avec D..th Jr  :coeur: :coeur: :coeur:

Sinon, on peut toujours former un trouple, moi je kiffe Schtroumpfette aussi  :coeur:
  Nicolas Bouvier

Hors ligne D..th Jr

• Scribe
« Réponse #12 le: 14 Février 2025 à 22:09:30 »
Rêve pas trop ! Ma rose à moi est de retour, ce sera pour l'année prochaine (à moins qu'on se carapate un soir d'été sous la lune ! )

Donne-moi ton 06  :P  Schtroumpfette est exclusive ! La chantilly et les framboises elle partage pas !

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 14 Février 2025 à 22:12:33 »
coeur baby ton corps baby,
Donne-moi ton bon vieux funk
Ton rock, baby
Ta soul, baby
Chante avec moi, je veux une femme like you
Pour m'emmener au bout du monde
Une femme like yoooooooooou heeeeey  :coeur: :coeur: :coeur: ça groove trop par ici
  Nicolas Bouvier

Hors ligne D..th Jr

• Scribe
« Réponse #14 le: 14 Février 2025 à 22:14:43 »

J'en reste sans voix !

Et j'ai un petit coup de fatigue (je crois que Schtroumpfette m'attend à la maison)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.