Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Février 2026 à 02:36:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Hello clemouchka !

À vouloir expliquer le réel par des méthodes matérialistes et positivistes, les médias en quête de scoop ne finissent-ils pas par aliéner la réalisme poétique des beautés simples ?

L'idée que le hasard ou le chaos puissent être considérés comme origine du monde est bien pratique pour masquer celle qui consiste à reconnaître que nous n'en savons rien ! En  y voyant une illusion athée, cette personnification abusive du hasard ne peut conduire l'être humain qu'à une réduction de sa conscience. Il ne sert à rien de nier les mécanismes abstraits  que l'on ne s'explique pas.

Selon ma pensée, le boum technologique actuel appauvrit non seulement le réel, mais il nuit aussi aux mystères intimes du vivant. De fait, en la saturant de schémas mécaniques foncièrement déspiritualisés, la conscience humaine ne risque-t-elle pas de régresser ?

Ton poème nous propose de poursuivre cette plongée dans la crise consciente par une lecture dense mais respirable. Son souffle baroque, visionnaire et convulsif caresse une logique interne fort intéressante.

Certes une telle conscience en crise ne peut être que traversée par des visions chaotiques où se mêlent violence symbolisme, mysticisme, biologie, philosophie et décomposition des sens. D'où ce sentiment que tu développes avec tes mots à toi. Cela fait montre d'un monde intérieur saturé de ruptures, de convulsions, de métamorphoses, où les pensées se heurtent à des forces contradictoires : instincts, dogmes, mythes, idéologies, pulsions destructrices, résurgences spirituelles. On y devine et voit une lutte entre des forces de dissolution (psychoses, marécages, vomissures du ciel, charognes, ruines, fanatismes, dogmes, apocalypses, suicides symboliques) que contrebalancent des forces de connaissance ou de transfiguration (paix, sagesses, lanternes, déités, philosophies, visions, extases).

Le poème met donc en scène une conscience qui tente de traverser un chaos mental et cosmique où les symboles religieux, les concepts philosophiques, les images corporelles et les visions mythologiques s'accouplent et s’entrechoquent à lanière d'atomes autant crochus que répulsifs.

Il décrit selon ta  logique un univers où tout se déforme, se contredit, se consume, se recrée. Il est pareil à un labyrinthe d’images, un théâtre intérieur où le sens se cherche dans la fragmentation. Mieux ! c'est une fresque introspective où l’esprit, saturé d’angoisses, de mythes et de concepts, tente de survivre à son propre débordement.

2
Textes courts / Re : Re : [Fantasy] Après l’incendie
« Dernier message par Robert-Henri D le Aujourd'hui à 01:18:20 »
Merci pour vos retours, je vais le retravailler.  :)

Faut dire quand même que déjà il donne à réfléchir dés l'incise !

Ce 25e Tonte 1470, l'aube d’une belle journée de printemps caressait les toits crevés du quartier des Tanneurs.

Ceci n'est peut-être qu'une astuce pour situer le récit dans un passé reconnaissable mais subtilement décalé ? Voire un procédé efficace pour "dire " avec plus de "majesté" : « Il était une fois. »

Perso, cette incise ma fait cogiter ! j'ai songé à ces pseudo datations médiévales en rapport avec la vie paysanne. Il me semble avoir lu qu'autrefois les populations rurales rythmaient l’année en fonction des travaux d'élevage et d'agriculture. C'est ainsi que selon les régions, on parlait du moment de la fenaison, la moisson, les vendanges, les semailles, etc.
Pour les activités pastorales il pouvait être question de période de transhumance, de tonte, de traite. Et on intercalait dans tout ça les incontournables fêtes religieuses...

3
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : De retour
« Dernier message par florence_yvonne le Aujourd'hui à 00:25:34 »
Et bien, j'ai 65 ans, aide-soignant à l retraite, j'ai de l'imagination à en revendre, il me manque juste à mettre de l'ordre dans mes idées.

Je me suis inscrite sur un forum d'écriture où j'ai eu de soucis de compréhension. prenant mes propos pour des insultes, ils m'on bannis. bon, je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai jamais manqué de respect à personne. Mon gros problème, c'est que je ne sais pas mentir, alors que parfois il faudrait.

Pour me décrire, j'ai l'habitude de dire, je pense ce que je dis et je dis ce que je pense.

J'ai écrit quelques poèmes que j'aimerais partager avec vous et je suis curieuse de lire les vôtres.

Si mes propos vous semblent équivoques, j'aimerais que vous me laissiez rectifier le tir avant de me bannir du forum  ::)

J'ai gagné un concours de poésie où participait des personne plus aguerries que moi, je manque sans doute de modestie, mais, je suis plutôt contente de moi, enfin, de mon travail.

PS : je souffre d'un TDAH ainsi que d'un trouble bipolaire, ceci explique peut-être cela.

Merci de votre acceuil
4
Hello Auteur,

j'ai tenu compte de tes conseils, ôté le verbe en trop et "modernisé" la phrase.

Mais j'hésite encore  pour "Hindouisme".

Car si les deux formes existent, il se trouve qu'elles n’ont pas le même "pouvoir"

Le mot "Hindouisme", s'il porte déjà en lui une vibration ancienne l'est cependant moins que "Indouisme", qui est une forme linguistique plus rare, voire ésotérique. On la peut lire dans de vieux grimoires orientalistes et c'est en raison de cela que je l'ai choisie.
5
Textes courts / Re : [Fantasy] Après l’incendie
« Dernier message par Auteur le Hier à 20:14:15 »
Merci pour vos retours, je vais le retravailler.  :)
6
Poésie / Re : La mer
« Dernier message par Robert-Henri D le Hier à 19:37:44 »
 :potichat: ça n'était qu'un détail  ;) de ces trucs qu'on abstrait à force de les avoir sous les yeux (d'où l'intérêt d'être lu)

Bonne soirée poète.
7
Textes mi-longs / Re : Lion des mers ( conte animalier)
« Dernier message par Robert-Henri D le Hier à 19:31:21 »
Bonsoir  EmyMarty,

;)   C'est tout moi ! j'aime glisser de l'émotion poétique dans la plupart de mes textes.

Bonne soirée.
8
Textes courts / Re : Le chemin du pays des hommes
« Dernier message par LOF le Hier à 19:10:02 »

Si j'avais un avis je pourrais savoir si je peux continuer à écrira dans cette voie là.
Mes textes étant souvent des recherches aléatoires...
Merci d'avance.
9

- Le Sanctuaire du Cœur de Nuit (AT Black Rabbit)
- Morjin, le Chevalier aux Champignons (AT Fantasy et Champignons - ed Tabi Ebi)
- La demeure de Thérence (AT la nouvelle maison - ed la Grande Coasseuse)
Pour l'instant aucun n'est encore publié

Bravo ! Tu multiplies tes chances, et au vu de ta qualité d'écriture, je ne serais pas surpris d'apprendre un autre bonne nouvelle éditoriale !  :mafio:
10
Textes courts / Re : Voyage au bout de la nuit
« Dernier message par Cendres le Hier à 18:04:49 »
Merci pour le partage de ton texte.
Tu nous parles d'une femme professeur qui décide de tout quitter, pour connaître l'aventure.
C'est une Lilloise qui souhaite faire des voyages pour découvrir des nouvelles 'contrées'.
Ceci dit, je pense que ton personnage n'a que le désir, car il semble vague. Je pense qu'il a seulement le désir, mais pas le "courage" de partir.
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.