Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 00:40:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tu me lis une histoire ?

Auteur Sujet: Tu me lis une histoire ?  (Lu 925 fois)

Hors ligne Zleilndka

  • Scribe
  • Messages: 67
  • Choisir c'est renoncer.
Tu me lis une histoire ?
« le: 03 juin 2019 à 21:27:27 »
Tu me lis une histoire ?

Tu me lis une histoire dis ? Tu me lis une histoire ? Ça fait si longtemps. Je veux l’histoire avec l’ours tu sais, celle avec l’ours le miel les abeilles et la rivière. Je veux que tu me racontes celle-là, même si c’est pas ma préférée. Ça pourrait l’être ce soir, tu crois pas ? Ça dépend de comment tu la racontes. J’aime bien quand t’es heureux et que tu racontes on dirait que les personnages sortent du livre, qu’ils sont là dans la pièce que l’ours va me manger tout cru, tu fais si bien le méchant à chaque fois, à chaque fois j’ai peur même si je connais la fin même si je sais que l’ours est pas totalement méchant qu’il est juste tout seul et que ça doit pas être facile tous les jours, être seul, si bien que même les abeilles comprennent ça et après l’avoir piqué plein de fois elles lui offrent un gros pot de miel pour sécher ses larmes. J’aime bien quand t’es heureux et que tu racontes tu fais les abeilles pile comme je les imagine, on dirait que rien n’est impossible pour de vrai que tout peut arriver que les trucs nuls de la vie sont pas si nuls et qu’il suffit d’un sourire pour rejoindre l’inaccessible horizon dont rêve l’ours depuis le début, qu’il suffit d’un regard pour que la solitude ait un goût de sel et d’envie et d’infini… Dis, tu crois que tu seras heureux ce soir ? Tu seras heureux ou tu seras triste ? J’ai tellement peur quand tu es triste. J’ai tellement mal. J’ai peur que les choses redeviennent jamais comme avant. Et pire que tout. J’ai peur d’admettre que je sais plus comment c’était. Avant. Que j’ai oublié. Que la douleur a éteint l’horizon et qu’il n’y a plus rien pour donner du sens aux histoires et du sel à mes envies. Parfois j’ai peur que l’ours fou de douleur massacre les abeilles qu’il y parvienne malgré les piqures qui lui lacèrent lui déchirent le visage les pattes le museau les cuisses j’ai peur qu’il les tue toutes et qu’ivre de rage il s’oublie lui-même qu’il oublie qui il est, un ours pas si méchant dans une histoire qui fait s’endormir les enfants un ours gentil dans une histoire qui donne envie d’être demain.

S’il te plaît dis-moi que ce soir tu seras pas triste…
« Modifié: 03 juin 2019 à 21:50:36 par Zleilndka »
C'est fou ce que la Flemme de se relire peut faire comme fautes...

Hors ligne cordier

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Tu me lis une histoire ?
« Réponse #1 le: 03 juin 2019 à 21:55:03 »
Salut !

Alors je te dirais que je verrai bien ce texte pour une fiction pour la jeunesse et pourquoi pas un livre illustré ? Un résumé pourrait nous indiquer de quoi l'histoire en retourne.
En ce qui concerne le style j'ai observé des oublis de ponctuation (virgules) et des phrases qui gagneraient à être plus courtes. Je pense en particulier à ce paragraphe :

"Parfois j’ai peur que l’ours fou de douleur massacre les abeilles qu’il y parvienne malgré les piqures qui lui lacèrent lui déchirent le visage les pattes le museau les cuisses j’ai peur qu’ils les tuent toutes et qu’ivre de rage il s’oublie lui-même qu’il oublie qui il est, un ours pas si méchant dans une histoire qui fait s’endormir les enfants un ours gentil dans une histoire qui donne envie d’être demain".

Hors ligne Zleilndka

  • Scribe
  • Messages: 67
  • Choisir c'est renoncer.
Re : Tu me lis une histoire ?
« Réponse #2 le: 03 juin 2019 à 22:21:14 »
Je te remercie pour ton retour aussi rapide ! je ne sais pas encore ce que ce texte va devenir, introduire, etc.

Les "oublis" de ponctuation sont volontaires et participent au rythme que je souhaite pour mon texte. Ceci dit ce n'est peut-être pas maitrisé partout. Je vais me reposer les bonnes questions à chaque fois, faut-il ou non absolument une virgule ou un point, etc.

Merci !
C'est fou ce que la Flemme de se relire peut faire comme fautes...

Hors ligne cordier

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Tu me lis une histoire ?
« Réponse #3 le: 04 juin 2019 à 09:15:01 »
De rien ! comme dit je pense qu'il vaut mieux rajouter de la ponctuation, le texte sera tout de suite mieux rythmé. Continues !

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Tu me lis une histoire ?
« Réponse #4 le: 07 juin 2019 à 15:47:44 »
C'est un joli petit texte, plutôt bien réalisé.
Je n'ai pas lu très sérieusement, mais tu devrais éviter de t'apesantir sur ce genre de phrases :
Citer
Ça dépend de comment tu la racontes.
Ce genre de phrases qu'on a déjà lue, déjà compris avant de la lire. Tu n'en fais pas là un cas excessifs mais je ne devrais même pas m'en rendre compte en la lisant.
De même, de manière générale quand tu écris un texte niais ne t'apesantis sur aucune phrase : c'est la douceur vite passée qui créera le frisson et sa profondeur... L'arrivée de la tristesse est bonne et l'abîme était d'un bleu de bonne teinte. Ça, c'était bien.
Rien de plus particulier qui m'ai gêné à la lecture, tu as l'ébauche d'un bon feeling je ne te souhaite que de l'éprouver.

Continue.

Edit : je viens de lire l'autre commentaire, la phrase longue était très bonne, c'est elle qui a réussi à amener son rythme et l'imposer dans sa tristesse justement.

En peluche,
Nacas.
« Modifié: 07 juin 2019 à 15:50:06 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Zleilndka

  • Scribe
  • Messages: 67
  • Choisir c'est renoncer.
Re : Tu me lis une histoire ?
« Réponse #5 le: 07 juin 2019 à 19:00:47 »
Merci pour ton retour, et je suis complètement d'accord avec tes suggestions. Bien vu et merci !!!
C'est fou ce que la Flemme de se relire peut faire comme fautes...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.