Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:18:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Petite boite à idées d'activités du MdE

Auteur Sujet: Petite boite à idées d'activités du MdE  (Lu 161381 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #210 le: 27 juillet 2017 à 18:43:16 »
Comme on t'a déjà dit sur discord, lance le truc, fait le boulot de rassemblage et ça suivra :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #211 le: 27 juillet 2017 à 18:50:37 »
Bin on m'as jamais dis ça sur discord  :-\

Moi ce qu'on m'a dit c'est "à la modé on réfléchit à comment restructurer la FAQ, du coup attend un peu"

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #212 le: 28 juillet 2017 à 08:23:20 »
Pour clarifier un peu on bosse sur le rassemblement des questions/réponses qui reviennent le plus fréquemment dans un seul fil ; ton idée de fil généraliste pour poser des questions au fil de l'eau (si j'ai bien compris) est à mon sens pas incompatible avec ce projet de fond. Vas-y !

Concernant l'idee de cyamme appuyée par quelques avis sur une possibilité d'anonymiser les textes on va y réfléchir.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #213 le: 20 septembre 2017 à 16:11:09 »
Salut Alan,
Petite réponse officielle concernant ta proposition d'héberger des sites web auteur sur le domaine monde-ecriture.com : nous n'y sommes pas favorables, pour plusieurs raisons.
1. le MdE est un atelier, pas une plateforme de publication. S'il est tout à fait possible d'échanger ici sur les meilleurs moteurs de blogs etc. pour créer son site auteur, ce site à proprement parler n'a pas à être hébergé sur monde-ecriture.com ;
2. il s'agirait d'un travail considérable pour proposer divers moteurs de site (car tout dépend de ce que l'auteur veut présenter) et les maintenir à jour, afin de garantir la sécurité des données ;
3. héberger plus de données - et de bases de données - a un coût, en terme de trafic et d'espace disque. Nous ne bénéficions pas d'un serveur dédié et avons décidé de proposer un site communautaire et non pas un ensemble de sites.
Merci néanmoins pour l'idée !
A la prochaine,
Zach pour l'équipe

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #214 le: 20 septembre 2017 à 17:00:35 »
Bonjour Zacharielle,

Merci pour ta réponse, qui concerne, il me semble, avant tout l'aspect technique et financier.

A propos des réponses que j'ai pu avoir ici et là, le plus simple aurait été éventuellement qu'un webmaster ait une idée dans le genre, et qu'on l'accompagne dans sa réalisation ; mais sans idée, difficile de faire quelque chose.

Ce n'est pas si grave, je suis sûr que les auteurs qui veulent se lancer dans l'aventure pourront poser leurs questions dans les fils des discussions et que nous ferons notre possible pour les aider individuellement.

Et enfin, concernant la mise en place d'un format XXL d'aide aux auteurs pour faire leur site web, j'ai pris en note la réponse, et je garde ce projet en poche pour un autre hébergement que monde-ecriture.com pour le jour où l'on trouvera le nécessaire. Chaque chose en son temps.

Toutes mes amitiés ! :mafio:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Hermeline

  • Calligraphe
  • Messages: 113
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #215 le: 01 octobre 2017 à 22:25:46 »
Bonsoir,
je suis membre du forum depuis quelques jours, et voici mon idée : pourquoi ne pas inclure à la page d'accueil un moteur de recherche qui pourrait nous orienter sur la présentation des membres ? En effet quand on reçoit un commentaire, il serait sympa de pouvoir avoir une idée de qui ça vient, sans avoir à remonter jusqu'à la page 58 des présentations... On taperait le pseudo, et hop ! on aurait sa présentation... Peut-être que c'est compliqué à mettre en oeuvre, je ne sais pas... :-[  Merci d'y réfléchir.
"Le poète est professeur d'espérance" V. Hugo

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #216 le: 01 octobre 2017 à 22:40:08 »
Tu peux le faire d'une manière plus simple : clicker sur le pseudo du membre, tu as ensuite un bouton voir les contributions du membre, il suffit ensuite de clicker sur sujet et tu trouves très facilement la présentation (en principe le premier sujet posté)

Ça a l'air long expliqué comme ça, mais c'est très rapide en pratique
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Hermeline

  • Calligraphe
  • Messages: 113
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #217 le: 02 octobre 2017 à 21:40:02 »
Oui ça marche ! Super, merci  :)
"Le poète est professeur d'espérance" V. Hugo

Hors ligne Corsaire

  • Scribe
  • Messages: 62
Petite boîte à idées
« Réponse #218 le: 23 octobre 2017 à 23:00:41 »
j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais...
Instinctivement, je n'associe pas "la rumeur" à un espace des dernières news. (mais là, à vous lire, je vais tacher de m'en souvenir et d'y jeter un œil régulièrement)
Pour moi, la rumeur est une chose qui rampe dans les lieux animées, faite de bruits de couloirs, agrémentée de grincements de lit, le tout vu au travers d'une bouteille trouble, et à laquelle je ne prête donc pas attention.
Alors, on pourrait peut être simplement en changer le titre?  ::)
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Petite boîte à idées
« Réponse #219 le: 23 octobre 2017 à 23:19:48 »
La gazette te semblerait plus parlant ? Ou t'as d'autres idées ?

Nocte

  • Invité
Re : Petite boîte à idées
« Réponse #220 le: 23 octobre 2017 à 23:24:43 »
La gazette te semblerait plus parlant ? Ou t'as d'autres idées ?
Instinctivement, je n'associe pas "la rumeur" à un espace des dernières news.
C'est vrai qu'instinctivement j’appellerai plus un espace des dernières news... L'espace des dernières news.

Hors ligne Corsaire

  • Scribe
  • Messages: 62
Re : Petite boîte à idées
« Réponse #221 le: 23 octobre 2017 à 23:38:33 »
La gazette te semblerait plus parlant ? Ou t'as d'autres idées ?
en effet, naturellement, je pencherais plus pour la gazette.
qui rempli un peu ce rôle mais uniquement de façon générale.
on pourrait aussi l'appeler "breaking news!!!"  :P mais pas sûr que cet anglicisme soit apprécié de tous..

j'avoue ne pas connaitre en détail le forum ou y être encore assez familier pour avoir une autre idée...
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #222 le: 07 novembre 2017 à 16:35:40 »
Bonjour !

Alors voilà, j'ai une idée qui m'est venue à l'esprit aujourd'hui, mais c'est encore un peu flou dans l'esprit, donc j'en parle au cas où ça intéresserait certaines ou certains d'entre vous.

Je me demandais si l'on pourrait créer un espace sur le forum (une sous-section de la Reprographie ou autre) spécialement dédiée aux maisons d'édition qui veulent présenter leur travail.

Bon, mon idée est encore un peu trouble, la question se poserait d'abord de savoir si quelques petites maisons d'édition seraient intéressées de parler de leur parcours, de leurs tendances ou de leurs événements ; quelque endroit confortable sur notre Monde où elle pourrait parler de toutes leurs activités (au-delà des appels à texte).

Est-ce que vous pensez que ce type de démarche pourrait parler à certaines d'entre elles ou animer des échanges ?

Je pense que cela serait très enrichissant pour tout le Monde !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #223 le: 07 novembre 2017 à 16:40:23 »
Bin là comme ça je dirais qu'il y a quand même la section "petite annonce" (alors c'est vrai qu'elle caché et qu'il faut un certain nombres de message pour y accéder).

Sinon ça pourrait être pas mal d'avoir un section "maison d'édition" comme on des sections pour les auteurs et leurs texte.
Par contre j'aime pas trop l'idée de maisons d'éditions venant faire leur pub ici (on est pas un espace publicitaire mince :/) mais j'aime bien l'idée qu'on puisse faire des retours de nos expérience dans les maisons d'éditions et en discuter.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : La petite Boite à idées
« Réponse #224 le: 07 novembre 2017 à 17:42:39 »
Par contre j'aime pas trop l'idée de maisons d'éditions venant faire leur pub ici (on est pas un espace publicitaire mince :/) mais j'aime bien l'idée qu'on puisse faire des retours de nos expérience dans les maisons d'éditions et en discuter.
Je trouve que tu exagères un peu...

On parle de s'intéresser à des petites structures aux très faibles moyens.
On parle de s'informer sur un des acteurs fondamentaux du monde littéraire, c'est-à-dire l'édition indépendante.
On parle d'entraide, de participatif et de diversité.

Même si ça fait un peu peur pour certaines ou certains, je pense qu'on a réellement intérêt à consacrer du temps au monde qui nous entoure !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.