Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:23:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 66989 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Du bon usage du MdE
« le: 22 juillet 2017 à 19:10:17 »
Salut les gens,

J'ouvre ce fil en réaction à ce message d'Ernya, et plus globalement à l'ensemble des réactions sur ce fil, qui font effectivement état de regret vis à vis de ce qu'était le MdE, et de ce qu'il devient.

Certains membres semblent percevoir une évolution "blogesque" du site, avec une multiplication de textes qui tiennent plus du billet d'humeur que du texte court, et dont les auteurs semblent s'inscrire davantage dans une démarche de lecture pur et simple, sans recherche de travail, d'amélioration, d'émulation.

Alors voilà, qu'en pense-tu, Mdeien ?
Est-ce que tu as cette impression aussi, est-ce que c'est un problème pour toi, est-ce que tu vois une solution, le cas échéant ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Nocte

  • Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #1 le: 22 juillet 2017 à 19:37:15 »
Les anciens membres dont j'appréciai la plume et la conversation ne sont plus aussi actifs, c'est eux qui faisaient du MDE ce qu'il était.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #2 le: 22 juillet 2017 à 19:51:06 »
Moi, je dirais qu'il est bon de s'essayer à de nouvelles choses, de tenter le diable !!

 >:D

Même si je préfère réellement que l'ambiance soit à la réflexion et à la convivialité plutôt qu'au mépris et à la menace.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #3 le: 22 juillet 2017 à 22:28:44 »
Je suis de retour après  2 ans d'absence perso car j'ais été malade et pas en situation d'écrire des textes. Je fais essentiellement des poèmes et j'ais 16 ans. J'ais connus le MDE à 14 ans et j'écrivais déjà depuis 1 ans sur les forums !

Et même il y à quelques années c'étais déjà le même bazar avec des textes quotidiens fais parfois à la vas-vite et qui empechaient ceux qui étais plus distants et postaient moins fréquemment ( comme moi qui suis aux alentours de 1 texte par mois quand je suis en forme :D ) d'avoir de vrais retours.

« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

milena-owein

  • Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #4 le: 23 juillet 2017 à 15:07:14 »
Pour ma part je poste presque plus de textes donc je vois pas trop ce que je pourrais apporter au débat.

Par contre si je peux m'exprimer sans vergogne : le discourt du «c'était mieux avant» c'est bidon.

Et je suis d'accord que le forum est ce qu'on en fait.

Un truc auquel je pense : ce qui est dommage ici c'est que j'ai souvent l'impression que tout a été dit (je pense aux discussions notamment). Parfois j'aimerais bien recouvrir un fil neuf pour refaire à zero une discussion qui a déjà 20 page de commentaires. Juste pour pouvoir m'interroger encore sur les mystère de l'inspiration, la nature de l'écriture, etc.

Eveil

  • Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #5 le: 23 juillet 2017 à 15:26:55 »
ba t'as qu'à prendre le fil et reposer la question ? Vu que les personnes changent, les avis changent aussi !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #6 le: 23 juillet 2017 à 15:37:23 »
Moi, j'en ai marre du "modo bashing", ça me saoule !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #7 le: 23 juillet 2017 à 15:39:17 »
J'ai pas fait de modo bashing  :-\

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #8 le: 23 juillet 2017 à 15:41:08 »
Non, t'inquiète Milena, c'est certains auteurs qui publient sur le MDE, ils s'attaquent aux modo, on ne comprend pas pourquoi !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #9 le: 23 juillet 2017 à 15:49:37 »
Le MDE évolue en fonction des ses membres et aussi de l’évolution de ces derniers.

Un forum d’écriture réuni divers catégories d’auteurs et de lecteurs.

Que ce soit ceux-ci qui considèrent que le forum est avant tout un lieu d’exposition. Grand bien leur fasse, ils peuvent poster en surabondance. Hormis le fait que cela fait descendre les textes d’auteurs moins prolifique, je ne vois pas en quoi cela gène. Ils sont aisément réparables et on peut facilement passer son chemin.

Ils y a les auteurs qui sont tellement accros aux commentaires qu’ils se commentent eux-mêmes à partir de double compte. Cas assez rares, mais les modos les prennent en charge, dont il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Ils y a ceux qui sont accros aux commentaires flatteurs et commentent en retours de la même manière. Sans que leurs textes réciproques ne cassent la baraque. L’intérêt personnellement  m’échappe, mais si cela les amusent pourquoi pas.

Ils y a les auteurs qui visent l’édition car leur prose le mérite et qui pette un câble à la moindre remarque constructive prise d’une manière négative. Où l’on passe plus de temps à corriger son commentaire qu’à analyser les textes. Ça sent le vécu, je sais et pour eux je changerai de stratégie en classement vertical militaire immédiat.

Il y a les auteurs tellement imbus de  leur personne qu’ils n’y a qu’eux qui savent écrire. Avec les règles du jeu sont simples. Toutes personnes qui ose commenter leurs textes d’une manière négative, aussi constructive soit elle. Deviennent automatiquement des moins que rien, incapable d’identifier le chef d’œuvre absolu. Certains poussent le luxe à torpiller les textes des autres, avec leurs lots de commentaires peu flatteurs. Mais toutefois, formuler d’une manière perfide ou c’est l’auteur qui se défend qui s’en prend plein la tronche. Fort heureusement ce type d’énergumène est peu fréquent, mais génère par contre un nombre important de désabonnement du forum. C’est le seuls type d’auteurs que je trouve nuisible.

Puis ils y a les auteurs qui sont là pour apprendre. Qui sont fière de poster leur bouse. À leur décharge, ils leur faudra du temps pour qu’ils s’en rendent compte par eux-mêmes. Mais ils obtiendront cette capacité à force de commenter et d’être commenter.
 

Bref, la part des choses n’est pas forcément facile à faire. Mais je pense qu’il y a moyen de pratiquer le pourquoi  on est ici. Il suffit de trouver les membres qui ont les mêmes objectifs que soit en fait. Ce qui n’empêche pas de déroger de temps à autres.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Dom Stréa

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #10 le: 23 juillet 2017 à 16:10:55 »
Bonjour toutes, tous,
Je viens de lire le texte "sauvez le MDE" et jusque-là, j'ai bien ri! Sauf que juste après, il y a les commentaires et là, je vous avoue que je ne comprends plus rien. Je ne suis pas là depuis longtemps et à priori je n'écris pas dans "poésies" mais j'aime lire un peu tout ce qui passe.
Je me demande après vos commentaires quels textes je peux poster, quel doit être leur degré de maturité, de retravail, de quelle manière je peux commenter et malheureusement l'intervention de Kanimp ne me rassure pas, me voilà à chercher  dans quelle case je me place .
Peut-être ne suis-je pas à ma place, sur le bon forum, mais alors c'est sans le vouloir, merci de me renseigner à ce sujet.
Je pensais vraiment que le forum servait à échanger, écrire et développer une attention particulière à l'écriture, lire et développer une attention particulière à la lecture, découvrir d'autres formes que celles qu'on voit partout ou sublimer des formes connues pour en faire un écrit plus abouti, quelqu'un peut-il me rappeler les consignes liées à la présence sur ce forum?
Beau dimanche!
Ah et au fait, appelez-moi Dom ;) ;) ;)

milena-owein

  • Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #11 le: 23 juillet 2017 à 16:17:26 »
Je pensais vraiment que le forum servait à échanger, écrire et développer une attention particulière à l'écriture, lire et développer une attention particulière à la lecture, découvrir d'autres formes que celles qu'on voit partout ou sublimer des formes connues pour en faire un écrit plus abouti, quelqu'un peut-il me rappeler les consignes liées à la présence sur ce forum?
Tu es au bon endroit !!! :D

Il faut pas écouter ces anciens qui radotent ^^

Ils y a les auteurs qui visent l’édition car leur prose le mérite et qui pette un câble à la moindre remarque constructive prise d’une manière négative. Où l’on passe plus de temps à corriger son commentaire qu’à analyser les textes. Ça sent le vécu, je sais et pour eux je changerai de stratégie en classement vertical militaire immédiat.

Ah ça c'est moi :D

En fait pour ma part je trouve que le forum manque surtout de force vive pour poster des commentaires vraiment détaillé sur les textes.
Ca me rend triste à chaque fois de voir un commentaire tenir en trois lignes :(

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #12 le: 23 juillet 2017 à 16:39:34 »
Moi, je suis d'accord avec Dom Stréa, plus ça va, et plus j'ai peur de poster.

Franchement, y'en a qu'auraient plus qu'à mettre un avatar de Frankenstein !!

J'ai l'impression qu'on va me disputer pour un truc ou pour un autre à chaque fois que je veux mettre un texte ou un poème sur le MDE. Du coup, des fois, j'ose pas trop poster.

Pourquoi y'en a qui s'attaquent aux modérateurs ? Franchement, ça me fait encore plus peur de poster, j'ai l'impression qu'ils vont tous nous massacrer !!

Parfois, ça m'angoisse.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #13 le: 23 juillet 2017 à 16:40:08 »
Dom, ta place est ici, n'en doute pas.

Le MdE est et doit avant tout rester une communauté ouverte. Si certains souhaitent prôner l'élitisme intellectuel au détriment de la diversité, ça les regarde. Si certains veulent noyer les sections de textes sous une prose insipide et prolixe, ça les regarde aussi.  Et tu n'as pas à entrer dans une de ses catégories ou dans une de celles énoncées par Kanimp. Tu es toi et c'est tout ce qu'on te demande  :)

La seule chose de certaine, c'est que tout évolue constamment, qu'il y en aura toujours pour le déplorer et d'autre pour s'en enthousiasmer. Pour ma part, la seule chose que je ne voudrais pas voir disparaître d'ici, c'est l'ouverture vers les autres. Si ce fil laisse entendre aux nouveaux arrivants que cette valeur n'est plus, alors on a du souci à se faire.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Plume_légère

  • Calligraphe
  • Messages: 124
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #14 le: 23 juillet 2017 à 16:44:00 »
j'ai connu le forum brièvement il y a un petit moment et je m'y suis brulé les ailes parce que voilà trop émotive sans trop de recul. Mais de là à dire que le forum devient ... bidon ou que sais-je reste du domaine de l'irréel.

De nouveaux venus on fait leur entrée et les anciens sont toujours là. L'essentiel, je pense, est qu'il reste actif. Enfin ce n'est que mon humble avis.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.