Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:36:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Expressions de djeun's

Auteur Sujet: Expressions de djeun's  (Lu 56143 fois)

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #30 le: 01 juin 2015 à 17:42:12 »
Pareil, "thug" moi je le dis pas trop parce que je trouve ça moche comme mot :D !
Y'a quelques temps avec mes amis on disait "ça biche" aussi ^^
Et puis - 'fin ça c'est plus personnel - je dis aussi "Michel" ou "Roger" pour parler à mes amis ^^
Des surnoms, sauf que "oh le Michel" c'est "Oh le malade" ^^
(oui, c'est bizarre)
J'ai des expressions bizarres :D
Ah, je dis aussi "chaud patate", mais ça, c'est.. C'est rien :D !
« Modifié: 01 juin 2015 à 19:06:53 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ashtorath

  • Tabellion
  • Messages: 49
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #31 le: 02 juin 2015 à 12:31:25 »
Très intéressant comme fil de discussion !
Par contre je trouve que les réponses manquent de précision sur le contexte sociologique.
Le langage change du tout au tout entre les quartiers et les établissements scolaires. Les jeunes ne sont pas une peuplade unie par un langage et des rites communs (n'en déplaise aux jeunistes  ;)), ce n'est qu'une étape dans la vie.
Les mêmes incompréhensions et le même cloisonnement existe entre les jeunes qu'entre les adultes de catégories socio-professionnelles différentes.
C'est un environnement bien délimité qui modèle aussi le langage.
Si l'on traine aux abords d'un collège classé ZEP, on entendra majoritairement des expressions issues des quartiers : "mon soss" (mon pote), "t'es un boloss" (t'es un pigeon), "je l'ai hagar" (je l'ai niqué : peut s'appliquer à un garçon lors d'un combat ou a une fille lors d'un flirt), "j'suis zaraf" (je suis dégoûté/énervé), "izi" ou "siiisiii" et tout autre référence aux expressions du rappeur Booba.
En revanche, à la sortie d'un collège situé dans un quartier chic de la capitale, les expressions seront différentes : "trop swag" (trop classe), "j'ai le seum" (je suis dégoûté), "trop chanmé" (trop fort, expression d'agréable surprise),  "c'est un kéké" (un mec qui se la raconte mais qui n'en a manifestement pas les moyens physiques ou charismatiques).
Bien entendu, tout n'est pas aussi bien délimité et des expressions peuvent être communes ou empruntées à un autre groupe pour diverses raisons liées à l'adolescence : affirmation d'appartenance à un groupe, rébellion face aux ainés, etc.
Quoi qu'il en soit, je pense que les environnements sociaux modèlent le langage, et ceci en priorité face à une période de la vie (la jeunesse) : un langage tourné vers l'invective, l'exaltation de la virilité et l'affirmation de soi pour les quartiers dits "difficiles" et un langage plus doux, plus insouciant et imagé pour les quartiers aisés.
Désolé si cette analyse peut paraitre froide et manichéenne mais c'est mon avis.
«Plus la civilisation est avancée et complexe, plus elle engendre d’esprits inquiets, troublés, dévoyés et malades.»

Alexandre Cullerre, Les frontières de la folie

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #32 le: 09 juin 2015 à 17:17:52 »
"izi" ou "siiisiii"
ça veut dire quoi ça ?  8)

sinon "chanmé" euh ça se dit encore ? (en tout cas quand j'étais jeune c'était déjà une expression de jeunes donc je doute un peu :--))
et sinon "j'ai le seum" ça m'étonnerait un peu que ce soit l'apanage des quartiers bourges ; j'ai l'impression que c'est une expression plus répandue que ça.  8)

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #33 le: 09 juin 2015 à 17:34:57 »
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, ashtorath, quand tu dis :
Citer
pour diverses raisons liées à l'adolescence : affirmation d'appartenance à un groupe, rébellion face aux ainés, etc.
[...]
Quoi qu'il en soit, je pense que les environnements sociaux modèlent le langage, et ceci en priorité face à une période de la vie (la jeunesse) : un langage tourné vers l'invective, l'exaltation de la virilité et l'affirmation de soi pour les quartiers dits "difficiles" et un langage plus doux, plus insouciant et imagé pour les quartiers aisés.
Pour la première chose, je ne pense pas qu'on adopte une façon de parler pour appartenir à un groupe ou se rebeller, ou même autre chose comme ça. Je pense que certaines personnes le font pour ça, mais pas la plupart des ados. C'est souvent un discours que vont tenir les psychologues scolaires ou ce genre de personnes. Je ne suis pas entièrement d'accord. Si on adopte une façon de parler, c'est - pour moi - plus parce qu'on l'entend beaucoup et qu'on finit par l'intégrer dans notre langage.
Je sais pas du tout si je suis claire :D

Pour le deuxième point, après c'est un avis très personnel hein, je pense que tu n'as pas complètement raison. Pour la virilité par exemple. C'est pas parce qu'on n'est pas en quartier difficile qu'on ne peut pas vouloir être viril :D Enfin, personnellement, dans mon collège, il y a de tout : des "bourgeois" et des personnes qui vivent dans des quartiers plus "difficiles", ce qui explique peut-être mon désaccord. Je ne trouve pas que les expressions, quelles qu'elles soient, sont plus imagées que d'autres ou même réfléchies :)
La plupart du temps, on ne sait pas d'où elles viennent et s'il y a quelque chose de réfléchi derrière :) C'est assez instinctif si on veut :)
Je ne trouve pas non plus que le langage des quartiers plus aisés (une fois de plus c'est mon point de vue, je vis dans un quartier plutôt bourgeois et je connais des bourgeois, ils parlent comme moi et donc comme ceux de mon établissement) soit plus insouciant et doux :)

Sinon comme expression (méga changement de sujet) j'en avais une bonne mais je m'en souviens plus :D
Après je me rappelle d'une qui m'avait un peu fait rire... Ma mère avait lu un article sur les "rangs sociaux" dans un collège et un lycée. Donc il y avait les "cassos", les "boloss", les "nolife" (ça OK) mais elle avait trouvé un truc que personne à ma connaissance ne dit, c'est les "fraîcheurs"... Terme employé - paraît-il - pour désigner les gens "cool", tout ça... Quelqu'un dit ça :) ?

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #34 le: 09 juin 2015 à 17:44:50 »
Ma mère avait lu un article
Yep effectivement (et sauf tout le respect que j'ai pour ta mère et pour les articles qu'elle lit  8) ) il faut je pense vérifier les infos, recouper, etc. Je crois même me souvenir que ce qui m'avait donné envie d'ouvrir ce fil au départ, c'était le fait que j'avais lu (sur le blog d'une mère de famille) que l'expression soum-soum revenait en boucle dans la bouche de tous les ado, et que tous les ado à qui je demandais m'assuraient du contraire.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #35 le: 09 juin 2015 à 17:47:10 »
Ouais on lui a dit ça en rigolant avec mes sœurs :D
Après c'est possible que certaines expressions méconnues se disent quelque part et nulle part ailleurs :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Infinwil

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #36 le: 09 juin 2015 à 17:48:18 »
Tout dépend de la localisation aussi ! J'habitais dans le sud avant, et j'ai du "rechanger" mes expressions, car personne n'utilisait (et ne comprenait...) les mots "tarpin", "déguin", "tarlefou" et j'en passe !
Je crois pas l'avoir vu, mais il y a aussi le magnifique "zeubi" ! Et puis forcément, il y a toujours du verlan comme : "oim", "oit" etc...

@Dewen : On a limite les même expressions  :o J'appelle mes potes Mich-Mich (ou Marius, ou encore Francis ça dépend...), et on me regarde toujours bizarrement quand je sors un "putain gros, j'suis chaud patate là !"... Je ne suis plus tout seul \o/
"-How long is forever ?
-Sometimes just one second."

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #37 le: 09 juin 2015 à 17:53:09 »
Mon dieu :) !
Un ami !!!!
Francis c'est sacré, c'est pour mon cousin là :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #38 le: 09 juin 2015 à 19:02:52 »
Je ne pense pas que les expressions soient vraiment le reflet de notre rang social, surtout maintenant à l'ère d'Internet et de réseaux sociaux où tout le monde entends tout le monde. Dans mon lycée y a beaucoup d'origine (sociales et culturelles) et les expressions ont donc finit par se mélanger. Par exemple on voit plein de "bourges" utilisé des expression de "racailles" sans sourciller. Comme "nigga" qui vient de "nigger" (à la base c'est raciste, mais les blacks américains utilisent ça pour s'appeler entre potes donc c'est passé dans le langage courant).
"Avoir le seum" c'est un truc de quartier pauvre à la base qui est devenus un truc populaire (je crois que ça vient de l'arabe mais à vérifier).
Par contre y a des expressions qui portent des sacrés préjugés comme "izii" ça fait un peu trop rapeur à deux balles, ou alors le verbe "s'enjailler" qui en gros veut dire s'amuser comme un fou (et avec de l'alcool souvent) ça fait tout de suite con.
En plus maintenant plein d'ancienne insultes sont passé dans le langage courant en perdant totalement leur sens d'origine. Comme "connard" et "enculé" qu'on utilise tous (en tout cas dans mon bahut) pour s'appeler entre potes. Aussi l'insulte "pédé" ne s'utilise plus dans le sens "homo" mais dans le sens "lâche" pendant les bastons.


Et Dewen t'inquiètes pas mais j'utilise aussi "chaud patate" ^^
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #39 le: 09 juin 2015 à 19:41:45 »
Citer
Aussi l'insulte "pédé" ne s'utilise plus dans le sens "homo" mais dans le sens "lâche" pendant les bastons.
ben si, c'est juste que dès qu'un mec n'est pas viril, les gens considèrent qu'il est homo (sous-entendu les homo sont des mecs non virils, des sous-hommes, des hommes-femmes). Bref, le sens s'est élargi si tu veux mais ce type d'insulte ne fait qu'entériner ce genre de préjugés à la con.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #40 le: 09 juin 2015 à 19:54:41 »
@ernya :
Pas vraiment vu que de nombreux gays du bahut utilisent eux aussi cette expressions dans ce  sens là.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #41 le: 09 juin 2015 à 19:56:25 »
En fait c'est bizarre que les gens disent "pédé", puisqu'à la base c'est péjoratif... Mais si les homos le disent aussi, je sais pas ^^
Mais c'est plus "tapette" qui est utilisé dans ce cas dans mon collège ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #42 le: 09 juin 2015 à 20:19:44 »
(C'est pas le débat mais une fille qui insulte un mec qui pleure de femmelette/fillette, c'est quand même sexiste. C'est pas parce qu'une personne noire utilisera nègre pour se désigner que tu le feras. Pareil avec les insultes homophobes. Que les personnes concernées utilisent le stigmate, le retournent (ou pas) soit, c'est pas à nous les non concerné·e·s de le faire. Et même s'il est vrai que pédé perd dans certains cas sa signification homophobe, ça n'en reste pas moins une façon de désigner les personnes homosexuelles utilisée comme une insulte.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #43 le: 09 juin 2015 à 20:23:22 »
Moi je dis que de toute manière bah... Utiliser ce genre d'insultes c'est pas bien quoi ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #44 le: 10 juin 2015 à 17:01:04 »
Je viens d'apprendre que littéralement "seum" ça veut dire "poison" en arabe !  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.