Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:35:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Bilan de vos lectures en 2018

Auteur Sujet: Bilan de vos lectures en 2018  (Lu 17420 fois)

Verasoie

  • Invité
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #15 le: 07 janvier 2019 à 22:22:36 »
Waouh ces listes  :coeur:
Zag, contente que tu te sois mis à Hobb ! : D
Lo, I see what you did here. :ninja:
Ben.G, Zag, j'ai vraiment un mauvais souvenir de Regain '.' Que ma joie demeure était bien mieux passé (un des livres préférés de mon ancienne coloc, aussi !). Mais j'ai pas été transcendée, non plus. C'est quoi qui vous fait vibrer comme ça ? : o


Bon bah moi cette année j'ai presque rien lu. J'avais un seul objectif qui était de lire la Passe-Miroir, et je l'ai pas lu :B
(j'allais invoquer l'excuse "en même temps j'ai été SDF de février à septembre" mais genre c'pas du tout une excuse vu les messages de ce fil HAHA).


J'ai lu "Et si c'était vrai" de Marc Lévy pour m'en faire une idée parce que j'aime pas critiquer dans le vent. Maintenant je suis prête à dire de façon argumentée pourquoi j'ai trouvé ce livre malsain :B

J'ai lu "Faire le mort" de Stefan Casta. Un roman jeunesse très étrange qui m'a laissée sur ma faim.

J'ai deux nouveaux amours, Agatha Christie (dont j'ai lu "Le train de 16h50", ma théorie est qu'elle a vengé Emma Bovary exactement 100 ans après le roman de Flaubert, d'ailleurs) et Romain Gary qui m'a fait rire, m'a touchée, m'a refait rire, et j'ai pas encore fini les Racines de l'Aube, je suis dedans.  :coeur:

J'ai passé pas mal de temps à écrire, à corriger des trucs que j'avais écrits et à lire des nanos et des manuscrits d'autres. J'pense que j'ai lu plus de manuscrits sur l'ordi que de livres, en volume, cette année ! Je me mets pas d'objectif de lecture 2019 pour le moment. Mon rapport à la lecture a un peu changé, la passion me manque parfois, mais je sais que si je remets le nez dans harry potter, la Horde ou l'AR ça reviendra au galop, alors je m'inquiète pas. <3

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #16 le: 07 janvier 2019 à 22:30:19 »
Citer
Ben.G, Zag, j'ai vraiment un mauvais souvenir de Regain '.' Que ma joie demeure était bien mieux passé (un des livres préférés de mon ancienne coloc, aussi !). Mais j'ai pas été transcendée, non plus. C'est quoi qui vous fait vibrer comme ça ? : o
Regain moi non plus, l'ai trouvé un peu plat, enfin c'est celui que j'ai le moins aimé mais je comprends pourquoi c'était important pour lui
Le mélange de langage parlé (très très présent dans ses premiers) et de mystique poétique primaire de la puissance de la nature hm (Lis Un de Beaunmugnes, ou Le serpent d'étoiles), Que ma joie demeure j'ai pas encore lu, mais y'a tout ça aussi mais avec en plus une super maitrise-monde, fin moi ca me parle haha
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #17 le: 07 janvier 2019 à 22:36:24 »
Citer
En fin de droit Yvon Le Men avec des dessins de Pef, c'est la grande mésaventure d'Yvon Le Men, poète, quand Pôle Emploi lui annonce qu'il est radié du régime des intermittents du spectacle et contraint de rembourser des années d'indemnités, et sous sa plume poétique, c'est extrêmement touchant et les dessins de Pef   :aah: :coeur: :coeur:

J'ai très envie de lire ça ^^

Pour ma part, j'ai recommencé à noter les livres lu à partir de septembre seulement mais ça fera bilan quand même

Donc mon bilan lecture

   
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Et du coup pour
Citer
edit : il y a des gens que ça tenterait un bilan des films ?
j'ai commencé aussi à noter les films depuis septembre :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Et je pense que pour ma part, je vais essayer de plus détailler mes notes de lectures l'années prochaine ^^. J'ai une Pile à lire d'environ 37 bouquin, donc l'objectif ce serait de lire le tout dans l'année, (avec en plus du coup le bouquin en Fin de droit)

 voilà voilà

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #18 le: 07 janvier 2019 à 23:45:35 »
N'hésitez pas à détailler mieux encore vos lectures préférées ou à faire des fiches dans la Salle de lecture, ça me donne super envie de bouquiner, tout ça, j'adore !! :meeting:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #19 le: 07 janvier 2019 à 23:51:50 »
rhoo vivement janvier 2020 que j'ai noté  :D
Je suis bien incapable de dire si j’ai lu un livre cette année ou l'année dernière, et encore moins de me rappeler de tous ou d'estimer leur nombre pour cette année  >< Mais du coup, je vais essayer de me tenir à mon fichier word pour cette année, en notant quelques mots chaque fois, c'est très cool de lire vos avis synthétiques là  ^^

Du coup, pour quand même dire quelque chose...

Je crois que les livres de cette année qui m'ont le + marquée ont été des Romain Gary (j'en ai lu plusieurs, la promesse de l'aube, les racines du ciel, la vie devant soi, les enchanteurs et les mangeurs d'étoiles, je crois, et fichtre y a rien de rien à jeter je suis juste  :coeur: :coeur: :coeur: de cet auteur), le vieux qui lisait des romans d'amour de sepulveda (tellement trop bien  :coeur:), Nada de Carmen Laforet (j'ai adoré, merci le swap d'Anlor d'il y a quelques années !), Les Amants du Spoutnik de Murakami.

J'ai aussi bien aimé Debout-payé de Gauz, douze contes vagabonds de Garcia Marquez et des fleurs pour algernon de keyes. Ah oui j'ai aussi réparé mon inculture en lisant le meurtre de roger ackroyd d'agatha christie et c'était cool  :D

Je saurai pas dire si j'ai aimé "mangez le si vous voulez" de Teulé, il m'a trop foutu la nausée et me laisse du coup grimaçante quand je me pose la question.

J'ai été pas très emballée par pleins aussi, un petit roman graphique de Damasio (el levir), l'ombre du vent de Zafon, la défense Fisher de Scherrer, consciences virtuelles d'Ayerdhal, le linguiste était presque parfait de Carkeet, et un paquet d’autres me semble mais que je remets pas  :-\ Certains étaient pas si mal mais franchement pas transcendant. (t'façon pour ceux qui sont passé après Gary c'était pas simple aussi  :D :D)

:\? bon c'est sûr que j'en oublie pleins, mais je pensais déjà pas m'en souvenir d'autant alors c'est pas mal   ^^
Et j'en ai pleiiiins qui m'attendent pour cette année, avec pour le moment la théorie des cordes de Somoza sur ma table de nuit qui part très très bien  ^^


Et sinon, Vera du coup tu lis les racines du ciel ou la promesse de l'aube ???  :D (ou vraiment tu alternes une page de chacun par sens du défi  :D :D :D)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #20 le: 07 janvier 2019 à 23:53:16 »
Je ne veux pas polluer ce fil, mais je ne peux pas laisser dire que Beauté cachée est très bof, alors que c'est un des cinq plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Je stoppe là mon dérapage, en attendant effectivement un sujet sur le bilan des films.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Verasoie

  • Invité
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #21 le: 07 janvier 2019 à 23:58:08 »
Citer
Et sinon, Vera du coup tu lis les racines du ciel ou la promesse de l'aube ???  :D

La promesse de l'aube : )

(depuis septembre.)

(#lenteur)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #22 le: 08 janvier 2019 à 08:37:04 »
Citer
Et sinon, Vera du coup tu lis les racines du ciel ou la promesse de l'aube ???  :D

La promesse de l'aube : )

(depuis septembre.)

(#lenteur)
alors sans tomber dans le croisement de fil avec celui sur la vitesse de lecture  :D :D j'ai tendance à lire encore + lentement Gary je crois, parce que ça invite quand même super souvent à la rêverie, à la digestion ou à la méditation, ou encore que parfois ça fout une sensation de beau qui rend impossible de pas relire le paragraphe qui l'a provoqué, et du coup je te rejoins complétement dans la team lenteur  :huhu: (et même que j'aime ça  :D :D)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #23 le: 08 janvier 2019 à 14:11:28 »
Franchement, quand je vois la quantité de certains, j'ai presque envie de repartir discrètement sur la pointe des pieds....
Cette année passée (sûrs)
L'apprenti assassin de Hobb
Syfron de Javier Negrete
L'enfer du troll de J.C. Dunyach
La vengeance des mères de J. Fergus
Fées, weed et guillotines de K. Berrouka
Les fleurs de Syrtis Major Castle/Gapdy

Plus quelques nouvelles de K. Dick

Début 2018 ou toute fin 2017 :
Zemal de J. Negrete
L'instinct du troll J.C. Dunyach
Même pas mort de J.P. Jaworski

En fait je passe trop de temps à écrire....
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #24 le: 08 janvier 2019 à 15:19:30 »

Bon, mon tour. J'en oublie certainement quelques-uns mais bon

noir = bien aimé. rouge = gros coup de coeur. 

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Du coup un petit mot sur les coups de coeur

- Emerentia (S. Corinna Bille) j'avais fait une fiche ici.   :coeur: :coeur:

- Le vice-consul (M. Duras):
j'ai beaucoup aimé parce qu'il y a d'une part tout un côté "description d'un milieu et des attitudes qui vont avec" (en l'occurrence les fonctionnaires des ambassades françaises à Calcutta) en focalisation externe, mais d'une façon qui, je trouve, fait transpirer toute une critique de ce milieu, alors même qu'on décrit rien d'autre que des gestes et des choses visibles (cet aspect est aussi présent, et même beaucoup plus marqué, dans Les petits chevaux de Tarquinia, que j'ai aussi lu cette année). Mais en plus, il y a tout le côté un peu répétitif, nébuleux et destructuré des oeuvres de fin de vie de Duras, avec l'histoire parallèle d'une mendiante enceinte qui se retrouve chassée de chez elle (le bouquin commence par le périple de cette femme et c'est assez prenant), sans véritable lien avec l'histoire du vice-consul. J'ai lu plein de bouquins de Duras mais je crois que c'est un de mes préférés. 

- Androclès et le Lion (G.B. Shaw);
c'est une pièce de théâtre. ça faisait un moment que j'avais envie de lire Shaw parce que c'était un type assez ouf, qui a écrit plein de romans qui ont jamais marché et qui s'est ensuite mis au théâtre, qui était aussi critique musical et surtout, visionnaire sur plein de trucs (il était végétarien et militait ouvertement pour ça, s'est engagé pour le droit de vote des femmes, et on est en 1880). Du coup c'est une pièce assez marrante où des chrétiens sont faits prisonniers par des romains et arrivent à Rome pour se faire tuer dans l'arène avec les gladiateurs, et plusieurs prisonniers essaient de discuter religion et ça part très vite dans des dialogues très drôles où les uns essaient de convertir les autres. ça parle de religion et pouvoir, et d'humains qui veulent pas bouffer des animaux. Pour l'époque, je trouve ça assez ouf.

 - Nue (JP Toussaint): Toussaint c'est la grosse découverte de l'année, du coup j'en ai lus pleins huhu; en fait ce bouquin est le dernier d'un cycle de quatre bouquins (M.M.M.M, qui contient aussi Faire l'Amour, Fuir, La Vérité sur Marie; sauf que comme je suis un gland et que j'avais pas pigé en l'achetant, je l'ai lu en premier, mais ça peut se lire indépendamment et un peu dans n'importe quel ordre, y a pas une véritable continuité dans l'histoire, avec pas mal de retours en arrière dans tous les bouquins. mais je conseille tout le cycle, j'ai juste pas tout mis en rouge plus haut pour pas surcharger). J'avais d'abord lu la Salle de Bains (que je conseille aussi), qui est vachement différent avec des phrases surtout courtes. Ici il y a plein de descriptions et de passages qui se passent en ville, avec des phrases extrêmement longues mais assez musicales je trouve, un espèce de 'souffle' qui s'accélère par endroits, et ça donne des passages vraiment ouf (avec un petit côté polar par moments, surtout dans Fuir; certains des bouquins se déroulent quasiment intégralement sur une période de moins de 24h, avec des scènes complètement absurdes et une dynamique de ouf dans l'écriture, du genre un cheval de course qui doit rentrer dans la soute d'un avion et ça se passe mal, il fout le camp courir sur le tarmac, pof 40 pages qui décrivent le truc mais on est pris dedans). Bref c'est un style que j'aime beaucoup, vachement basé sur des descriptions de petits détails urbains insignifiants, c'est très très méticuleux et ça se veut assez humoristique ; y a comme une volonté de pas faire de poésie et de s'attarder sur des détails complètement anodins mais je trouve qu'il en ressort quand même une certaine poésie et souvent quand on s'y attend pas. En l'occurrence, ces 4 bouquins parlent de la relation du narrateur (on a très peu de détails sur lui, c'est assez minimaliste) et d'une femme qui s'appelle Marie.


Sinon dans les trucs à signaler, c'est que j'avais jamais lu Kundera, et que j'ai pas du tout aimé l'Insoutenable légèreté de l'être. J'ai eu l'impression d'un bouquin qui voulait faire de la philo, mais qui utilisait le format roman pour le faire de façon pas rigoureuse du tout, et c'est pas trop mon truc (du genre, un a une partie narrative, un prof d'université a une relation avec une artiste, il se passe des trucs, et ensuite on a un passage du type "il y a 4 catégories d'amants … blabla machin était de ceux-là" et euh, y a plein de trucs comme ça dans le bouquin où j'ai eu l'impression que c'était juste catégoriser des situations et des personnes, d'une façon assez grossière, et ça m'a pas trop plu). Par contre je dois admettre que j'ai été pris dedans et que ça se lit bien, c'est un pavé et je l'ai lu en quelques jours, et y a certains passages que j'ai trouvé prenants. Le style a vraiment rien d'ahurissant pour moi, j'ai trouvé ça assez froid, mais dans un sens ça colle (peut-être ?) assez avec l'atmosphère et le contexte de l'époque qui est décrite dans le bouquin. Par contre, j'ai beaucoup aimé La lenteur, parce que même si y a aussi un peu ce côté philosophie de boulevard, j'ai trouvé ça plus ouvert et moins catégorique, plus suggéré et poétique.
« Modifié: 09 janvier 2019 à 04:32:30 par Chapart »

Aube

  • Invité
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #25 le: 09 janvier 2019 à 19:40:21 »
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Cadeau de Noël 2017, lu en janvier. Gros coup de coeur, l'exercice d'incarnation du personnage est bluffant (je l'ai apprécié en tant que passionné de ce genre d'exercice haha), le style à la fois dense et précis, les petites piques de réflexion sur l'époque contemporaine de l'autrice, les recherches historiques + la narration en adresse directe (puisque le roman prend la forme d'une longue lettre). Fav direct.

La Fête de l'Insignifiance de Kundera
 :relou:

Je rejoins assez l'analyse de Chapart sur les envolées réflexives de Kundera et le travers classificateur. Vu que c'est un auteur phare d'une fille avec qui j'étais cette année, je me suis attaqué à plus court que l'Insoutenable Légèreté qui m'avait horripilé. Celui-ci parle de personnages âgés qui survivent de menus métiers et qui couchent avec des étudiantes en parlant de Staline. Le tout en tissant un propos autour de la valeur de l'anodin et du quelconque. Peu convaincu.

Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani
 :coeur: :coeur: :(

Roman assez court et viscéral qui parle de l'addiction sexuelle. Il m'a suffisamment marqué pour que je m'arrête, songeur, devant sa couverture lorsque je la vois en librairie ou chez quelqu'un d'autre.

Un de Baumugnes de Jean Giono

Conseillé par Ben.G

 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Allez voir la fiche de lecture, je suis d'accord. A lire. J'aimerais bien lire les autres de Giono de la même série.

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Love. Mais moi, vous savez, le roman gothique, ça marche à tous les coups.
J'ai déjà hâte de le relire.

La Servante Écarlate de Margaret Atwood
 :coeur: :coeur: :coeur:

J'ai pas vu la série, sauf le premier épisode. J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation dystopique très intimiste.

Mille Plateaux de Felix Guattari et Gilles Deleuze
 :coeur: :coeur: :coeur:

C'est de la philo très ésotérique, level d'abstraction maximal, comme dirait l'un de mes amis "un livre de magie blanche". Lu après qu'Alain nous l'ait conseillé quand on l'a croisé sur l'espla à Montpel. Il a dit que sa "Horde du Contrevent" pouvait se résumer à "Mille Plateaux novellisé". Peace sur toi Alain, merci pour cette lecture. J'aime juste pas trop quand ça se perd dans la psychanalyse.

Conseil de lecture : malgré toutes les contre-indications des auteurs, commencez par la fin, ça passe vraiment mieux dans ce sens là.

Le dehors de toute chose d'Alain Damasio
 :coeur:
Le propos politique de la Zone du Dehors sans la narration. Un petit pamphlet efficace et revigorant. Anarcho-littérature.

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
 :-X
Catharsis obscène et érotisée cachée derrière un devoir de mémoire. Je dis non. Le style est léger et a ses qualités, je trouve, néanmoins.

En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis
 :-\
Soupir. Pourquoi j'ai lu ça ? Témoignage sans pudeur et écœurant de la misère ouvrière et de la violence sociale qu'elle engendre. C'est sûrement un bon livre mais j'avais la nausée après et j'ai peiné à finir, mais pas pour cause de style ou quoi hein, juste euh... wouah beurk.

Le Rouge et le Noir de Stendhal
 ><

Trop looooouuuurd, le personnage est un bâtard pas aimable. Pfiouh. J'ai peut-être eu tort mais j'ai cessé au tiers. La satyre sociale sous-jacente est sans doute intéressante, je ne sais pas.

L'Alchimiste de Paulo Coelho
 |-|

Je savais que j'aimerais pas mais j'ai lu quand même. Voir critique d'Anlor sur la fiche de lecture.

Sapiens de Yuval Noah Harari -en anglais
 :huhu:

Marrant, mais armez-vous d'une petite culture scientifique et sociale avant pour débusquer la bullshit qui se tapit derrière ce ton si assuré, à l'occasion de quelques paragraphes. Ne vaut pas son prix. Accessible et vulgarisé, parfois malhonnête.
Traduction merdique d'après les com, à lire en anglais.

L'Irrequiem de Weggen
 :coeur: :coeur:
Court récit aussi déjanté qu'énergisé. J'aurais préféré une fin
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
.

La Nuit : vivre sans témoin de Michaël Foessel
 :coeur: :coeur:

Dernière lecture de l'année. De la philo un peu basique mais cool. pop philo accessible. Le thème me parle et la lecture m'a absorbé suffisamment pour que je le lise d'une traite.

Pouloulou.
« Modifié: 09 janvier 2019 à 20:14:26 par Aube »

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #26 le: 09 janvier 2019 à 20:02:38 »
(moi aussi j'ai (re)donné une chance à Kundera cette année et toujours pas aimé, on fait un club si vous voulez)

Mille Plateaux de Felix Guattari et Gilles Deleuze
 :coeur: :coeur: :coeur:

C'est de la philo très ésotérique, level d'abstraction maximal, comme dirait l'un de mes amis "un livre de magie blanche". Lu après qu'Alain nous l'ait conseillé quand on l'a croisé sur l'espla à Montpel. Il a dit que sa "Horde du Contrevent" pouvait se résumer à "Mille Plateaux novellisé". Peace sur toi Alain, merci pour cette lecture. J'aime juste pas trop quand ça se perd dans la psychanalyse.

Conseil de lecture : malgré toutes les contre-indications des auteurs, commencez par la fin, ça passe vraiment mieux dans ce sens là.

Par curiosité, tu l'as lu en une grande poussée ou sur beaucoup de temps ? Je l'ai commencé en 2018 mais je suis encore loin de l'avoir fini, je le trouve beaucoup beaucoup plus rude que l'Anti-Oedipe qui m'avait déjà demandé un peu de temps.
Je le lis en prenant le temps entre les chapitres, mais je sais pas si c'est la meilleure approche.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #27 le: 09 janvier 2019 à 20:04:44 »
Citer
Mille Plateaux de Felix Guattari et Gilles Deleuze
 :coeur: :coeur: :coeur:

C'est de la philo très ésotérique, level d'abstraction maximal, comme dirait l'un de mes amis "un livre de magie blanche". Lu après qu'Alain nous l'ait conseillé quand on l'a croisé sur l'espla à Montpel. Il a dit que sa "Horde du Contrevent" pouvait se résumer à "Mille Plateaux novellisé". Peace sur toi Alain, merci pour cette lecture. J'aime juste pas trop quand ça se perd dans la psychanalyse.

Conseil de lecture : malgré toutes les contre-indications des auteurs, commencez par la fin, ça passe vraiment mieux dans ce sens là.
han t'as croisé Alain  :coeur:
un livre de magie blanche haha, du coup dur de dire la thématique exacte ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #28 le: 09 janvier 2019 à 20:10:34 »
Citer
Mille Plateaux de Felix Guattari et Gilles Deleuze
 :coeur: :coeur: :coeur:

C'est de la philo très ésotérique, level d'abstraction maximal, comme dirait l'un de mes amis "un livre de magie blanche". Lu après qu'Alain nous l'ait conseillé quand on l'a croisé sur l'espla à Montpel. Il a dit que sa "Horde du Contrevent" pouvait se résumer à "Mille Plateaux novellisé". Peace sur toi Alain, merci pour cette lecture. J'aime juste pas trop quand ça se perd dans la psychanalyse.

Conseil de lecture : malgré toutes les contre-indications des auteurs, commencez par la fin, ça passe vraiment mieux dans ce sens là.
han t'as croisé Alain  :coeur:
un livre de magie blanche haha, du coup dur de dire la thématique exacte ?
je crois que ça ratisse large
ça doit parler de psychanalyse, de c apitalisme, etc, mais bon
deleuze c'est génial à écouter et chiant à lire, pour moi, pour l'instant, donc je vais réessayer de le lire !! :)



Moi pas trop en tête tout de suite ce que j'ai lu cette année

Mais en ce moment je lis grimm, perrault, et je kiffe, j'adore ce style lapidaire et profond et dense comme les forêts où s'enfoncent les personnages pour semer des choses ou se faire bouffer par des bêtes

Aube

  • Invité
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #29 le: 09 janvier 2019 à 20:22:05 »
Citer
(moi aussi j'ai (re)donné une chance à Kundera cette année et toujours pas aimé, on fait un club si vous voulez)

Vi haha

Citer
Par curiosité, tu l'as lu en une grande poussée ou sur beaucoup de temps ? Je l'ai commencé en 2018 mais je suis encore loin de l'avoir fini, je le trouve beaucoup beaucoup plus rude que l'Anti-Oedipe qui m'avait déjà demandé un peu de temps.
Je le lis en prenant le temps entre les chapitres, mais je sais pas si c'est la meilleure approche.

Alors j'étais dans la brume épaisse des psychotropes pendant toute la lecture mais ça a donné ça :
1) Lire les trois premiers plateaux en se disant que quand même on comprend pas grand chose.
2) Lire la fin où on définit les termes du sujet
3) Ah, ça va mieux.

Du coup c'était... entre les deux. Deux poussées principales avec quelques petites haha.
Citer
un livre de magie blanche haha, du coup dur de dire la thématique exacte ?


Mmmmmh... la dévalorisation du paradigme de l'arborescence au profit de celui de la structure en rhizome ? xD
C'est comme s'ils essayaient par jeu de dégager la structure du réel humain avec des lois abstraites, ça m'a beaucoup plu.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.