Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:47:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 17e édition - BT Érotique » B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )

Auteur Sujet: B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )  (Lu 1394 fois)

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« le: 18 octobre 2020 à 20:46:54 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Lien vers le texte retravaillé : Fantasme-aux-gorilles
« Modifié: 22 décembre 2020 à 10:21:35 par Persona »

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #1 le: 19 octobre 2020 à 11:57:31 »
L’écriture est propre, soigneuse, rien ne vient troubler le cours de la lecture, c’est déjà appréciable.
Au sujet du fond, je regrette un peu la facilité de la démarche. Traiter du sexe en plaçant le sujet dans une maison close, oui, évidemment ! J’aurais aimé davantage d’originalité que les premiers émois d’un jeune puceau, ou presque, dans les bras d’une prostituée. Sachant de plus que ce type d’établissement n’existe plus en France mais en Espagne, donc un petit manque de crédibilité aussi de ce côté là.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #2 le: 20 octobre 2020 à 10:37:27 »
Bonjour,

Je serai moins catégorique que Volk, tout simplement parce ce genre d'établissement, s'il n'est plus légal en France, existe tout de même encore (en général dans les villes de garnison). Il suffit de faire partie des bons réseaux pour les connaître. J'ai justement eu la chance de découvrir certains de ces endroits dans ma jeunesse, à l'époque où j'étais comme Camille (et même s'il y a un paquet d'années que je ne suis plus très vert, je ne suis tout de même pas Mathusalem : c'était il y a à peine plus de trente ans). De plus, il faut savoir que même si les maisons closes ont été "interdites" en France à partir de 1947, elles étaient légales sur les bases américaines et canadiennes de l'OTAN qui étaient disséminées partout sur le territoire jusqu'en 67, et il y avait donc un "bordel de campagne" sur chacune d'elles, avec des prostituées françaises, et comble de tout, l'entretien de ces bordels était effectué par des fonctionnaires français mis à la disposition des autorités américaines par l’État; fonctionnaires qui ont été ensuite reversés comme "personnels civils de la Défense" dans les services de casernement des régiments français ayant investi les bases libérées par les troupes américaines).
Cela m'a donc rappelé de bons souvenirs.
Néanmoins, le texte ne m'a pas touché plus que ça. Je pense qu'il aurait été possible de développer beaucoup plus la scène principale, en partant par exemple sur une histoire où c'est avec Jade qu'il fait sa première. Il y aurait ainsi eu la possibilité que les deux jeunes découvrent leurs corps ensemble, permettant d'évoquer beaucoup plus de petits détails.
Ici, même si la professionnelle aguerrie sait faire durer le plaisir, ça m'apparait bien rapide et je suis donc un peu frustré.

À côté de ça, j'ai relevé quelques rares coquilles :

Citer
A côté des deux autres
-> À côté

Citer
Dahlia hause le ton
-> hausse

Citer
A ce rythme-là
-> À ce rythme-là (l'accent sur le A est possible en tapant la combinaison "Ctrl+Alt+7" avant le A)

Voilà pour moi  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #3 le: 20 octobre 2020 à 12:21:21 »
Salut l'inconnu.e,

Je partage l'avis de Yoda et de Dieter, ce texte est solide dans sa forme, mais il manque une étincelle pour me faire vibrer.

Le sujet de la maison de passe n'a pas été un problème pour moi. Il n'y a pas, je crois, d'indication temporelle ou de lieu. Je m'imaginais donc un truc au tournant du siècle dernier (je ne sais pas pourquoi  :mrgreen:)

En revanche, je ne peux qu'être d"accord avec Dieter quand il dit que se focaliser sur Jade aurait été plus judicieux. De plus, la narration omnisciente donne un côté froid au récit, factuel presque. À voir tous les personnages évoluer, je ne me suis attaché à aucun.

Sinon les quelques trucs que j'ai relevés au fil de ma lecture sont par ici :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


La bise !


En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #4 le: 20 octobre 2020 à 14:26:39 »
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé ce texte. Je le trouve très fluide : ambiance et personnages sont bien décrits et suffisamment réalistes pour êtres attachants.

J'ai moi aussi eu une petite déception lorsque l'on quitte Jade pour Dahlia.
Tu avais ouvert ton texte sur ce personnage, l'avais décrit suffisamment pour nous donner envie d'en savoir plus et elle disparaît dans une chambre, c'est un peu rageant.
Cela ajoute sans aucun doute à la passivité du personnage de Camille qui, lui aussi, se laisse entraîner par une femme qu'il n'a pas choisie, à cause de sa timidité et de son manque d’expérience.
Et ça reste crédible : la patronne n'enverrait pas un client si inexpert avec une nouvelle recrue.
Mais c'est quand même Jade et Camille que j'avais envie de voir évoluer.


J'ai lu les commentaires précédents.
À mon avis, ce qui donne l'impression de rester en dehors de la scène, c'est ton choix de narrateur. Il n'est pas vraiment omniscient, mais saute d'un personnage à l'autre.
Cela donne une idée un peu fragmentée du texte, des personnages, des lieux,  plus qu'une vision d'ensemble.

Quelques exemples pour illustrer mes propos :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Dans tous les cas, j'ai pris plaisir à te lire.
Merci pour ce texte.
« Modifié: 20 octobre 2020 à 22:58:08 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #5 le: 20 octobre 2020 à 18:30:00 »
Bonsoir,

L'histoire est sympa et les personnages aussi, un peu trop peut-être sans réelle personnalité, mais pourquoi pas. Les personnages secondaires avaient-ils leur utilité, pas certaine puisqu'ils sont abandonnés une fois Camille pris en main ?

Le duo Camille/Dahlia méritait d'être plus approfondit surtout lorsque l'auteur maîtrise si bien son écriture, je crois que le choix de placer l'action dans une maison close amenait un peu au voyeurisme et le regard de la "mère maquerelle" par un oeilleton bien placé aurait à mon sens apporté une plus-value à l'histoire.

Le tout est pourtant cohérent, la part d'érotisme est suggérée et laisse le lecteur soit sur sa faim, soit lui offre la possibilité de donner libre-court à son imagination. En tout cas, cela m'a plu et rappeler en plus soft, certains films et romans.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #6 le: 20 octobre 2020 à 19:58:20 »
Bonjour

Un recit plaisant meme si je me suis un peu perdu dans les prenoms et les pseudos.......... :)

N ayant pas frequente les BMC je les imaginais un peu autrement .
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #7 le: 22 octobre 2020 à 21:30:18 »
Hello auteur anonyme :)

Si je dis pourquoi j'aime d'emblée le début de ton texte, je vais me faire lyncher :-¬?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bon, tu m'as aspirée dans ton histoire, j'ai tout lu d'une traite sans rien relever.
Juste un peu triste que ça se finisse aussi tôt. J'aurais attendu une chute ou l'état d'esprit de Camille après cette première expérience, ce qu'il va en retenir.

Je lis les commentaires et j'avoue que ça aurait peut-être été plus mignon une scène entre Camille et Jade, car tous deux inexpérimentés. M'enfin ^^
(Ah oui, pas con le fait de préférer donner quelqu'un de mûr pour savoir mieux s'y prendre avec un jeune inexpérimenté, j'y avais pas pensé.)

Bon, en me relisant, je vois que je ne mets pas assez l'accent sur le positif. J'ai trouvé la lecture très fluide, et le rythme au top. C'était vraiment bien écrit, sans "artifices inutiles" (je ne sais pas si je me ferai bien comprendre avec ça, mais tant pis :D )

Merci donc à toi pour ce texte ;)
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #8 le: 22 octobre 2020 à 23:34:11 »
Bonjour Inconnu...e ?
Tu es le 1er texte et donc ma dernière lecture.
Je vais être un peu dure mais j'ai relevé quelques répétitions gênantes (les mots jeune, femme, quelques minutes reviennent en boucle...).
Sur le fond, la maison close, pourquoi pas ? Il n'y a pas de sujet facile, tant de façons de les traiter. Et puis le lieu n'est pas mentionné et même si c'était le cas, c'est une histoire, tout est permis. Bien essayé le narrateur omniscient, qui retranscrit à la fois le point de vue de l'homme et de la femme. Le point négatif, c'est que cela donne un effet "travelling" assez froid. J'ai donc l'impression qu'il manque quelque chose, un contexte plus large dans lequel l'histoire s'inscrirait. Un début, une fin ?
Merci du partage.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #9 le: 04 novembre 2020 à 17:10:42 »
Maintenant que le concours est fini, je peux commenter les textes.
Malheureusement je ne suis pas du tout experte la dedans et ce genre de texte ne me donne pas d'émotion(de qui que ce soit, pas de toi en particulier
Ca décrit une prostitué qui va faire découvrir sa première expérience a un garçon vierge.
C'est une vision idyllique de la prostitution, mais l'histoire doit rester plaisante a lire et non être un drame.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #10 le: 08 novembre 2020 à 20:39:29 »
Bonjour à tous,

Un grand merci d'avoir lu et de vos commentaires. Il y a beaucoup de vrai dedans, surtout concernant le choix de narrateur...

Quelques mots d'explication sur ce texte : ce n'est pas un récit complet ni isolé, il s'agit de l'extrait d'une nouvelle qui prend place dans cet univers - une vision un peu/beaucoup dégradée de Paris. Le premier but du récit n'est donc pas tellement l'érotisme mais d'intégrer une vision  Pigalle dans cet univers-là. Disons que le BT était un peu un prétexte pour avancer là-dessus en mode jeu. C'était cool  8).

Certains éléments trouveront leur place plus tard : Jade (contente que vous l'ayez remarquée, elle va avoir son mot à dire un de ces jours), un dialogue Camille/Dahlia qui n'apparaît pas dans cet extrait.

Pour le BT je me suis lancée un défi supplémentaire : pourquoi ne pas tenter un point de vue omniscient, vu que je ne l'ai jamais utilisé et que je ne le maîtrise pas du tout ?  Cela permettrait d'avoir accès au ressenti des deux membres du couple...

Résultat, j'ai transpiré du sang par les pouces en essayant d'écrire de ce point de vue...
@Sam tu as raison en fait c'est plus une succession de points de vue qu'une vue d'ensemble.

Je savais en postant le texte qu'il était beaucoup trop froid. Si vous avez des pistes, techniques, podcasts, n'importe quoi pour améliorer ça je prends. Je crois en tout cas que je vais tout reprendre du point de vue de Camille, ce sera plus vivant et plus amusant à écrire, aussi. Je voulais attendre de le retravailler pour poster les modifs avec ma réponse mais ce sera un peu plus long.

...Texte implanté dans un Pigalle "alternatif", d'où la maison close (enfin n'allez pas dire ça à la tenancière, c'est un hôtel grands dieux !)
J'en profite pour glisser ma réponse @Volk : j'assume assez bien ce choix de lieu, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire de parler de sexe et de passes. Je ne vois pas non plus en quoi c'est facile. Et je ne vois pas non plus en quoi l'interdiction en France importe. Tel que présentée, l'histoire pourrait aussi bien se passer en Belgique, ou ailleurs... et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait du monde réel. On n'est pas condamnés à écrire sur le réel quand même, et heureusement ;).

@Moon j'ai bien ri haha 'tention c'est MON Camille. Le mien.

Bonne soirée à tous
Merci encore à Sam pour l'orga




Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : B1 – A l'hôtel P. (BT Érotique - Très explicite )
« Réponse #11 le: 22 décembre 2020 à 10:25:18 »
Bonjour,
Double post pour signaler l'ajout du lien vers le texte modifié dans le 1er post.
Belle semaine à vous,
Bonnes fêtes  ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 25 requêtes.