Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:22:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Comics] Fables (Bill Willingham)

Auteur Sujet: [Comics] Fables (Bill Willingham)  (Lu 1588 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
[Comics] Fables (Bill Willingham)
« le: 09 juin 2010 à 07:52:54 »
Je trouve la section comics un peu vide  :mrgreen: Un copain m'y initie en ce moment donc je me permet de répercuter mes nouvelles super-connaissances ici.

Donc, Fables.


C'est une série, en plusieurs tomes donc qui parle des Fables (nan ?). C'est un peuple issu des contes de fées (Blanche Neige, le Prince Charmant, le Grand Méchant Loup, les Trois petits cochons...) qui est attaqué un jour par l'Adversaire (jusqu'ici on a pas encore découvert exactement qui c'était). Les Fables ont été obligés de traverser la frontière pour venir habiter notre monde à nous. Au moment où commence l'histoire, les Fables sont installés aux Etats-Unis dans une micro communauté, les Fables à apparence humaine pouvant habiter en ville et les animaux habitant à la campagne, pour plus de discrétion (ben oui, si vous voyez une maman ourse étendre son linge, c'est un peu embêtant  :mrgreen:).

C'est une série très intéressante parce qu'elle fait du neuf avec du vieux et que c'est efficace. Les enjeux politiques, les relations entre les personnages compte tenu du caractère décrit dans les histoires de contes de fées sont très intéressantes. Dans le premier volume, il s'agit d'une enquête policière menée par Bigby (le grand méchant loup, reconverti en flic) pour savoir qui a tué Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige. Attention, y'a pas mal de sang, on ne lésine pas sur l'hémoglobine  :mrgreen: Ni sur les allusions (et + si affinités) coquines, c'est pas tout à fait pour les enfants. La progression de l'enquête nous permet de prendre connaissance des personnages de la communauté et des tensions qui les séparent ou des convictions qui les unissent.

Les couvertures sont magnifiques. J'ai lu les quatre volumes suivants et ils sont vraiment de qualité, bien que certains soient un peu moins dynamiques que d'autres. N'empêche, on suit l'évolution des personnages avec plaisir, leur histoire est très travaillée (normal, ils vivent depuis trèèèèèèèèèès longtemps !). Les dessins sont bien j'ai trouvé, les couleurs aussi même si parfois on dirait que les images sont pas spécialement travaillées. Mais j'y connais pas grand chose, moi ça me convient lol mais je sais pas si j'ai le même niveau d'exigence que vous :D

Pour lire deux planches : par ici.

Titres :
_ Tome 1 : Légendes en exil
_ Tome 2 : La ferme des animaux
_ Tome 3 : Romance
_ Tome 4 : Le dernier bastion
_ Tome 5 : La marche des soldats de bois
_ Tome 6 : Cruelles saisons
_ Tome 7 : Les royaumes
_ Tome 8 : Les mille et une nuits et jours
_ Tome 9 : Les loups
_ Fables : 1001 Nuits de Neige (background, à lire quand on s'est un peu initié à l'univers)
« Modifié: 12 août 2015 à 14:18:28 par Marygold »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Comic] Fables (Bill Willingham)
« Réponse #1 le: 09 juin 2010 à 11:37:22 »
J'ai lu les 24 premières pages du tome 1 proposées par le site que tu as donné en lien, et c'est vraiment très sympa ! :) Je vais tenter de mettre la main dessus...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 20 requêtes.