Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 01:08:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Gankutsuou ou Le Comte de Monte Cristo

Auteur Sujet: [Manga] Gankutsuou ou Le Comte de Monte Cristo  (Lu 1837 fois)

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
[Manga] Gankutsuou ou Le Comte de Monte Cristo
« le: 07 mars 2009 à 21:21:18 »
«Albert de Morcerf est un jeune vicomte qui visite avec son ami Franz la planète Luna où se déroule un carnaval. Le soir, ils assistent à un opéra dans lequel un mystérieux individu se met en valeur: le Comte de Monte Christo (Gankutsuou), un prétendu noble autour duquel beaucoup de rumeurs circulent. Albert a l'occasion plus tard de faire sa rencontre et reçoit une invitation à dîner avec son ami Franz. Le Comte désire se rapprocher d'Albert, à qui il demande ainsi de lui faire connaître les nobles à Paris. Mais que cache cet intérêt si vif et sérieux du Comte pour le jeune Albert ? Une vieille histoire avec ses parents, semblerait-il...»

Source: Hyjoo

Vous avez lu la plus célèbre œuvre d'Alexandre Dumas? Oui? Vous l'avez vu alors? Non? Eh oui, ce roman existe en version anime, produit par le studio Gonzo(Last Exile, Saikano, Chrno Crusade, Hellsing...ces animes vous interpellent?). Un conseil: si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, il faudra le faire très vite!
Cet anime est sublime, qui reprend l'histoire du roman mais en la situant dans le futur et mettant en scène des mechas pour les combats. Le graphisme est très bien, superbe même. Gonzo utilise de techniques originales, s'appuyant notamment sur la 3D. La grande originalité réside dans ces effets de motifs des cheveux et des habits qui restent fixes dans le décors au détriment des mouvements des personnages, ce qui fait tout le charme de l'anime. Les personnages sont attachants. La focalisation a été changée en mettant en avant le personnage d'Albert. La trame dramatique est beaucoup plus violente et la vengeance plus cruelle encore.

Mon avis: J'avoue ne pas avoir lu le roman et c'est ce qui m'a poussé à suivre l'anime quand il est passé. J'ai été étonnée car à ma connaissance, le roman ne se cadrait pas dans un contexte futur. Cette surprise passée, je me suis attachée aux personnages, de part par leur charisme, la manière dont ils ont été réalisés mais aussi par ce côté débordant de sentiments et d'émotions frappant de crédibilité et rendant l'anime passionnant à souhait. Le style pourrait surprendre mais on s'y habitue très vite.

Un anime à ne rater sous aucun prétexte!





« Modifié: 12 août 2015 à 14:20:55 par Marygold »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Gankutsuou ou Le Comte de Monte Cristo[Manga]
« Réponse #1 le: 07 mars 2009 à 21:42:02 »
(y'a pas de manga, c'est juste un anime ; il vaudrait mieux placer le sujet dans la salle de ciné et remplacer [manga] par [anime])
*revient après une recherche*
En fait si, y'a bien un manga en 3 tome, licencié en anglais, mais c'est une adaptation de l'anime. Donc le sujet a plus sa place dans les animes.


Pour ce qui est de mon avis :
Il faut bien comprendre que l'anime est une adaptation de l'oeuvre de Dumas, avec quelques  changements de scénario comme l'a dit Plume. Le contexte futuriste peut sembler bizarre d'abord. D'autant que la réalisation de l'anime est elle-même assez hors norme : on déteste ou on adore. C'est très particulier, unique en fait (je crois pas que d'autres animes aient déjà utilisé cette méthode de "motif fixe"), mais ça rend les images magnifiques je trouve.
Le scénar' est très sympa également, qu'on connaisse Le Conte de Monte Cristo ou pas.
Si je devais citer un point faible, je crois que ce serait les combats de mécha : déjà ça me fait un peu rire qu'il y ait des méchas, désolée  :mrgreen: Ca fait très... japonais, quoi xD d'autant que les animations de méchas sont très moyennes par rapport à d'autres animes, la 3D est peu intégrée au reste.

Mais sinon, que du bon. C'est vraiment une expérience à tenter et apprécier.

(d'ailleurs un des avatars que j'ai je sais plus où (les rivages ? msn ?), c'est la princesse avec les cheveux noirs, celle de la dernière image postée par Plume ^^)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Gankutsuou ou Le Comte de Monte Cristo[Manga]
« Réponse #2 le: 07 mars 2009 à 22:27:10 »
Ah oui, bon, c'est un anime c'est vrai, mais pour moi manga est un terme général que ce soit en version papier ou en anime.

En tous cas, moi j'ai beaucoup apprécié. Surtout pour cette histoire de style du graphisme.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.