Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:10:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » [Tic-tac 19 février 2019] Cadence

Auteur Sujet: [Tic-tac 19 février 2019] Cadence  (Lu 2992 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
[Tic-tac 19 février 2019] Cadence
« le: 19 février 2019 à 22:01:25 »
Cadence



Azur. Du ciel, il se dissout dans la mer, de la mer il s’évapore dans le ciel. Il m’entoure de toute part et seul le bruissement de l’eau sur le sable empêche l’hypnose. L’eau qui va et vient. Qui s’enroule sur elle-même, qui ramasse les grains dorés et les repose. Ce rythme est le secret du mot félicité. Il chuchote à l’oreille des mouettes, s’enfile sous la coquille nacrée des mollusques, donne le tempo sur lequel vient se déposer le chant de la forêt. Cadence de ma vie, désormais. Un battement de mon cœur et l’eau arrive, un second battement, elle se retire. Sérénité.

J’ai loué une petite maison, pas loin de la plage, à mi-chemin entre un village et un autre. J’ai amené des livres et des cahiers vides. Quelques stylos et un dictionnaire. Un vieux Nokia, modèle 3310. Pas d’internet, c’était important. Une fois par semaine, le camion passe, me livre un panier de légumes divers et de fruits, des œufs et parfois du pain. Sinon, c’est juste le temps qui passe. Je lis moins que ce que j’avais prévu, je n’écris presque pas. C’est tout juste si je pense. Je reste des heures allongée sur la plage, suis les plongeons des mouettes des yeux, parfois si j’ai de la chance, je vois une sterne ou un pygargue. Et le temps passe.

Mon corps est entièrement décontracté, je pourrais me dissoudre dans le sable, une cellule après l’autre. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, je n’étais qu’un nœud de tensions diverses, mes cellules, une bouillie en ébullition. Me remémorer l’avant et ce départ précipité ? Les souvenirs parfois me démangent, rampent le long de mon corps, s’infiltrent entre mes pores. Alors je me secoue, ramasse ma bicyclette et m’enfuis. Je me suis faite un seul ami depuis mon arrivée. Et il suffit. Il conduit ce qu’on appelle ici un « watertaxi », transporte les gens d’une île à l’autre en glissant sur le miroir de l’eau. J’ai fait recours à ses services un jour, on a discuté, je lui ai parlé d’orques et de baleines avec des yeux tout ronds. Il a refusé mon argent. M’a proposé de revenir quand je voulais. Quand je suis avec lui sur le petit bateau à moteur, les souvenirs s’effacent devant la possibilité de voir l’aileron majestueux. Le noir et le blanc de l’orque coupant l’unité de l’eau.

Souvenir le long de ma jambe – Il y a quelques semaines, l’Allemagne. Il s’accroche, se hisse d’un poil à l’autre – le travail pleuvant du plafond, s’accumulant sur mes épaules. Il grimpe sur mon genou – l’incertitude et la précarité. Il se traîne sur ma cuisse – et la peur de ne pas réussir, l’angoisse de l’imposture. Il… non ! Souvenirs-sangsues, hors de ma tête ! Je ne veux plus jamais ressentir cette tension dans mon corps, mes muscles raidis, mon espoir pétrifié. Tensions dans les épaules et le cou, mais surtout dans le ventre. Tension profonde à voix de basse. Au feu ! Si on m’avait dit, alors, qu’ailleurs ce bleu, qu’ailleurs ces oiseaux aux plumes si blanches, et ces baleines à l’œil curieux, j'aurais répondu : « Non merci, votre travail, vous y tenez tant, je vous le rends ». Je me lève, quitte la plage, ramasse mon vélo, m'enfuis. L’air que je sens dans ce mouvement me libère.

Azur. Accepte mon cœur, mes rêves, ma vie. En retour, repose-moi et laisse le va-et-vient de l’eau se déverser sur moi.
« Modifié: 24 février 2019 à 16:47:19 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #1 le: 19 février 2019 à 22:20:12 »
Salut dlm :)

Bizarre le "sylvestre". Deux trois autres bricoles que je n'ai pas relevées, tu as géré l'affaire.

J'aime bien la manière dont tu as traité le thème, c'est apaisant. L'avant dernier paragraphe claque comme un vieux coup de fouet qu'on voudrait oublié et j'aime bien que ce soit l'azur et le vent dans les cheveux qui le fasse disparaître.

La toute dernière phrase me semble à peaufiner, le "en retour" ne me semble pas logique.

Chouette texte ! Merci pour les mouettes, l'orque et la mer :)

++
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #2 le: 19 février 2019 à 22:24:22 »


Ah ! J'ai beaucoup aimé Dlm, c'est fluide (comme l'eau) c'est comme une leçon de yoga, (pardon) tu fermes les yeux, tu ne penses à rien, tu te laisses aller.

Joliment trouvé, c'est chouette. Je n'ai pas relevé, juste dégusté.

 :) :) merci de ce moment de détente pure au fil de l'eau.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #3 le: 19 février 2019 à 22:26:39 »
@Rémi

Merci, j'ai déjà enlevé sylvestre, il me paraissait aussi bizarre!

Merci pour ton passage :)



Ah ! J'ai beaucoup aimé Dlm, c'est fluide (comme l'eau) c'est comme une leçon de yoga, (pardon) tu fermes les yeux, tu ne penses à rien, tu te laisses aller.

Joliment trouvé, c'est chouette. Je n'ai pas relevé, juste dégusté.

 :) :) merci de ce moment de détente pure au fil de l'eau.
Merci Claudius, haha je viens de retourner de ma leçon de yoga en vrai, ça a sûrement joué un rôle!  :coeur: Merci pour ton passage
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #4 le: 19 février 2019 à 22:48:50 »
Ma chère derrierelemirroir,

J'ai apprécié cette lecture profondément concentrée et pourtant explosive. Je crois que je rejoins Rémi sur le claquement du fouet en enfer et que je rejoins Claudius sur la fluidité d'une agréable leçon de yoga.

Une fois les deux bouts joints, je me demande encore si l'azur mérite d'être nommé, je me demande si tu n'as pas les moyens aujourd'hui de t'en retourner vers des métaphores de l'invisible, de l'inconnu ou de l'impossible, chez toi le ciel me semble être encore trop lointain, j'y recherche plutôt la proximité d'un « toi et moi ».

Une douce contemplation.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #5 le: 19 février 2019 à 23:08:43 »
Merci Alan pour ton commentaire.

Citer
J'ai apprécié cette lecture profondément concentrée et pourtant explosive.
:-[ c'est gentil comme description

Citer
chez toi le ciel me semble être encore trop lointain, j'y recherche plutôt la proximité d'un « toi et moi ».
tu entends quoi par là, suis pas sûre d'avoir compris ^^?

Merci pour ton passage :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #6 le: 19 février 2019 à 23:12:37 »
Citer
chez toi le ciel me semble être encore trop lointain, j'y recherche plutôt la proximité d'un « toi et moi ».
tu entends quoi par là, suis pas sûre d'avoir compris ^^?

L'intimité d'une incertitude, ma chère derrierelemiroir, celle de ces petits riens que l'autre n'avait pas remarqués, cette petite chose que l'on pensait improbable, voilà ce que je tente de trouver.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Become

  • Calliopéen
  • Messages: 400
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #7 le: 19 février 2019 à 23:13:49 »
C'est cool de lire un texte comme ça avant de dormir, ça rappelle l'époque où nous contait des histoires calmes dans l'espoir que nous dormions la nuit  :D

J'aime bien cet univers de la mer et du bleu, de la nature et cette idée de déconnection totale avec le monde qui nous entoure... Tu dépeins les souvenirs oppressants et c'est vrai que je n'avais pas envisagé cet aspect là non plus mais je le trouve tout à fait approprié ici ^^
D'ailleurs, à l'évocation de toute cette angoisse, tu t'en sors avec une jolie pirouette.

Moi aussi je veux rejoindre l'azur
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #8 le: 19 février 2019 à 23:23:57 »
Je crois que l'intimité des incertitudes je les laisse à mon hivers  :D mais merci Alan, j'apprécie toujours tes commentaires.

@Become

ça fait plaisir ce que tu dis, maintenant j'ai aussi envie d'une histoire calme et le bruit de la mer.

Tous à l'azur!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Souvenir des basses tensions
« Réponse #9 le: 19 février 2019 à 23:25:30 »
Alors que ton hiver soit plein d'inspirations, ma chère derrierelemiroir, je suis heureux d'avoir pu t'apporter ne serait-ce qu'une goutte d'inattendu.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [Tic-tac 19 février 2019] Cadence
« Réponse #10 le: 23 février 2019 à 18:26:46 »
Merci Alan :)

Mon inspiration traîne des pieds dernièrement mais cet exercice m'a forcé à écrire en étant de bonne humeur, je vais appliqué ça à mon hiver maintenant ^^
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.