Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:50:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 97529 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #360 le: 17 mai 2020 à 22:20:20 »
Salut !

je cherche à lire un texte
(ça peut être un roman, une nouvelle, et vraiment peu importe la classification en librairie, jeunesse ou adulte, polar ou blanche ou imaginaire, ou un savant mélange...)
où un personnage
(c'est sûr que si c'est le narrateur c'est génial, parce qu'il sera vraiment sous les projecteurs de la narration, mais ça peut être n'importe quel personnage même secondaire, tant que son histoire est assez explicitée)
finit par embrasser un idéal qu'il rejetait au début.

Ouais okkkk c'est vaste et flou, nique sa mère le blizzard |-|

Mais vraiment, si vous pensez à qqch ça m'aiderait.

Je cherche juste à lire des exemples de personnages qui changent radicalement d'avis. En fait. Voilà. Et que leur évolution psychologique soit un tant soit peu mise en lumière.

En fait, mon personnage, dans mon texte à moi, il va changer radicalement d'avis sur un truc, mais je galère à planifier avec naturel les mécanismes de pensée qui mènent à ce changement. Donc je veux étudier au microscope n'importe quel petit insecte littéraire ayant un comportement un peu similaire. Je veux comprendre comment quelqu'un change d'avis.

Voilà. Finalement, en gros : je recueille tout titre de nouvelle/roman dans lequel on observe un personnage changer d'avis (si possible d'un extrême à l'autre, si possible sur une question idéologique et pas "amandes ou noisettes ?", c'est pour ça qu'au début quand je disais "embrasse un idéal qu'il rejetait au début" c'était tout compte fait pas mal dit, mais bref balancez toutes vos idées).
Après, si vraiment vous êtes des oufs, vous pouvez expliquer en deux lignes comment ça se déroule. (Comme ça j'évite qu'en 24h se forme à mon égard un corpus de 40 textes)

J'ai vraiment l'air teubé non :-\ je connais vraiment pas les bases de "mener un récit à bien" en fait. Bon bah hein, déso pas déso |-|

c'est quel genre de tchangement d'avis dans ton texte à toi, Lo ?  :)

anyway, ce genre de changement d'avis, c'est comme (par exemple) l'effondrement dont parlent les collapsologues : ça ne se pas passe jamais sur le mode "et tout à coup" me semble t il, mais plutôt des pans qui se détâchent - comme une banquise qui fond - ou une envie/idée qui grossit par paliers

j'ai pas d'idées là comme ça

ça arrive rarement je crois ce que tu évoques, tous les exemples que j'ai en tête c'est des changement partiels et progressifs (comme dans la vie décidément je crois)




Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #361 le: 17 mai 2020 à 22:34:37 »
Salut !

je cherche à lire un texte
(ça peut être un roman, une nouvelle, et vraiment peu importe la classification en librairie, jeunesse ou adulte, polar ou blanche ou imaginaire, ou un savant mélange...)
où un personnage
(c'est sûr que si c'est le narrateur c'est génial, parce qu'il sera vraiment sous les projecteurs de la narration, mais ça peut être n'importe quel personnage même secondaire, tant que son histoire est assez explicitée)
finit par embrasser un idéal qu'il rejetait au début.

Ouais okkkk c'est vaste et flou, nique sa mère le blizzard |-|

Mais vraiment, si vous pensez à qqch ça m'aiderait.

Je cherche juste à lire des exemples de personnages qui changent radicalement d'avis. En fait. Voilà. Et que leur évolution psychologique soit un tant soit peu mise en lumière.

En fait, mon personnage, dans mon texte à moi, il va changer radicalement d'avis sur un truc, mais je galère à planifier avec naturel les mécanismes de pensée qui mènent à ce changement. Donc je veux étudier au microscope n'importe quel petit insecte littéraire ayant un comportement un peu similaire. Je veux comprendre comment quelqu'un change d'avis.

Voilà. Finalement, en gros : je recueille tout titre de nouvelle/roman dans lequel on observe un personnage changer d'avis (si possible d'un extrême à l'autre, si possible sur une question idéologique et pas "amandes ou noisettes ?", c'est pour ça qu'au début quand je disais "embrasse un idéal qu'il rejetait au début" c'était tout compte fait pas mal dit, mais bref balancez toutes vos idées).
Après, si vraiment vous êtes des oufs, vous pouvez expliquer en deux lignes comment ça se déroule. (Comme ça j'évite qu'en 24h se forme à mon égard un corpus de 40 textes)

J'ai vraiment l'air teubé non :-\ je connais vraiment pas les bases de "mener un récit à bien" en fait. Bon bah hein, déso pas déso |-|

Y a le roman que j'avais commencé à écrire et que j'ai jamais continué  :mrgreen:

Sinon y a
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
dans le déchronologue (que je viens de relire), mais je suis pas sûre que ça soit assez détaillé pour ce que tu cherches.
Ou bien Nath dans la trilogie de bartiméus.

Sinon mad dit Parleur et "demain une oasis" d'Ayerdhal.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #362 le: 17 mai 2020 à 22:39:57 »
Ah je plussoie pour Bartiméus ; je n'y aurais pas pensé directement, parce que je l'ai lu y a un moment, mais en effet ça pourrait très bien convenir aux paramètres.

(je viens de découvrir ce fil, et je le trouve déjà trop chouette)
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #363 le: 19 mai 2020 à 19:00:49 »
Ouhla, merci txuku Zag Meilhac Bibi Ombelline !

du coup c'est compliqué parce que je sais pas où donner de la tête, et c'est soit des bouquins que j'ai pas lus (oui j'avoue, je rêvais qu'on me parle d'un bouquin que j'avais déjà lu et que je n'aurais plus eu qu'à refeuilleter), soit des... choses que j'ai lues et qui pèsent 1500 pages, merde hahaha, me voilà bien déconfit (mais aidé malgré tout, aidé !)

Dans le détail :
J ose te conseiller la lecture de La fosse aux vents de Roger Vercel - un auteur que j aime beaucoup.
L histoire d un gabier - Breton - noue et qui se denoue sur la fin ! :-¬?
j'irai zyeuter ça en occase (:

Bon bah sinon c'est carrément long et tu l'as déjà lu, mais il y a Malta dans les aventuriers de la mer qui change pas mal radicalement d'avis et d'opinions entre le début et la fin... Après c'est peut-être pas exactement ce que tu cherche, parce que c'est pas exactement un changement sur un truc en particulier, mais plus sur sa façon de voir les choses en général.

Edit : Sinon y a le conte de Noël de Dickens avec Scrooge, mais bon là le changement d'avis se fait peut-être de façon un peu trop bah euh comme dans un conte quoi
hahaha omg "tu devrais étudier ce personnage, PS : il met 1000 pages à évoluer, bisous bisous" c'est tellement démoniaque
mais c'est une bonne idée, Malta, c'est sûr (ou Sansa Stark)
Dickens ça me tente un peu, ça me semble plus abordable en termes de nombre de pages, et puis l'attrait de la découverte... et puis moi aussi y a du fantastique donc c'est loin d'être gênant. Intéressant intéressant !

ça arrive rarement je crois ce que tu évoques, tous les exemples que j'ai en tête c'est des changement partiels et progressifs (comme dans la vie décidément je crois)
non mais vazi hein balance ! ça m'intéresse, les changements partiels et progressifs. Parce que c'est juste du boulot de narration, après, de rendre le changement progressif. Et partiel aussi : il suffit de foutre un peu les doigts dans le réseau électrique de mon personnage, ça me semble pas hors d'atteinte. Alors ouais je suis preneur !

Ou bien Nath dans la trilogie de bartiméus.
c'est dans le premier tome qu'il évolue comme ça, non ? ou c'est carrément à l'échelle de la trilogie ? (ouhla ça fait genre presque 15 ans que je l'ai lu waw. C'était si bien !) Merci en tout cas du piston, en+ ça permettait au lecteur de s'attacher davantage à lui, si ma mémoire est bonne...

Citer
Sinon mad dit Parleur et "demain une oasis" d'Ayerdhal.
oh c'est un titre qui était dans mes envies de lecture, donc ça peut être une piste aussi...

Merci beaucoup pour vos efforts ! o/

(je viens de découvrir ce fil, et je le trouve déjà trop chouette)
:coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Eveil

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #364 le: 19 mai 2020 à 20:36:53 »
Anakin qui devient un sith dans le 3, c'est pas un texte mais je pense que les films peuvent aussi aider à appréhender ces changements radicaux

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #365 le: 25 mai 2020 à 18:25:27 »
Sinon j'ai une demande aussi, je cherche des livres sur le lavage de cerveau en groupe, genre en camp, roman bien documenté ou de préférence documentaire ou témoignage,  les domaines qui pourraient coller et m'intéresser : les camps de formation djihadiste actuel, ou ceux de kamikazes japonais, les hôpitaux psychiatriques et les programmes pour "changer" la nature sexuelle des internés
Voilà voilà, si quelqu'un à des idées ça m'aiderait bien dans mes recherches ^^

Je sais pas si tu cherches encore et si ça peut correspondre à tes attentes, mais il y a un récit qui m'avait marqué quand j'étais ado : Au bout du sable de Yang Dan. Je pense que c'est autobio ou fortement inspiré de la vie de l'auteure, ça parle d'une adolescente chinoise envoyée dans un camp de rééducation dans le désert de Gobi à la fin des années 60. Je n'ai jamais pu le relire (je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu snif) donc je ne sais pas ce que ça donne avec un œil adulte mais j'en garde un souvenir fort.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #366 le: 26 mai 2020 à 08:07:36 »
Ah si si je cherche encore, je compte pas écrire tout de suite et profiter de l'année à venir pour lire des trucs
Ca m'a l'air de super bien pouvoir correspondre !! Je vais jeter un œil, merci beaucoup !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #367 le: 26 mai 2020 à 08:48:10 »
@Lo : il y a un peu ce que tu cherches dans le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde. Sinon de manière très violente dans Warcraft III avec Arthas (mais là c'est de la magie qui retourne totalement le personnage  :-¬?)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #368 le: 11 juillet 2020 à 23:17:28 »
Bon je me lance!

Je cherche un roman pour mes vacances (ou deux, s'il est court).

J'aime
- Le XIXème et le début XXème français (Balzac, Zola, Flaubert... pas trop George Sand)
- Le XIXème et le début XXème anglais (les soeurs Brontë, Austen. Je n'ai jamais lu du Woolf, donc si vous en avez un avec lequel je devrais commencer, je suis preneuse!)
- Edith Warton (pour le début XXème américain, mais je crois que je n'ai lu qu'elle de cette période et pour ce pays)
- La Fantasy et la SF (mais j'en lis vraiment beaucoup >.> J'en veux toujours plus, mais j'ai peur qu'il soit difficile de me donner de nouvelles références).
- Quand c'est bien écrit \o/
- Quand c'est ni trop court ni trop long :D

Je n'aime pas

- Dumas ( :-¬?)
- Les polars
- Les histoires contemporaines (je vis déjà dans ce monde et à cette époque)
- Les passages détaillés médicaux (c'est très précis, mais ça me fait faire des malaises xD)

Exclus:

- La littérature jeunesse (j'aime bien... mais là non xD)

Si c'est vraiment exceptionnel, pourquoi pas :
- un essai
- un polar (mais seulement si c'est vraiment très très très très bien).

Si vous avez quelque chose qui sort de ces critères je prends aussi \o/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #369 le: 11 juillet 2020 à 23:49:26 »
je me lance quand même pour te proposer un truc SFFF...
disons que j'ai trouvé la thématique de l'asservissement, de la nature et d'un futur plausible étrangement fantastique autant que réaliste, dans le fameux Bryan Aldiss - Le monde vert, dont le synopsis peut se formuler genre : sur la terre après une longue période d'apopo, la nature a repris ses droits, la végétation règne en maître, et l'humain est bien petit entre ses étages démesurés et hostiles... le protagoniste, jeune humain, s'en verra propulsé, dans ce monde qui lui tend des embûches mêmes jusqu'à... la lune, sur les filins de végétaux mobiles mesurant des kilomètres de long ! huhu, c'est ouf ce souvenir que j'ai...
sinon sur un autre plan pas forcément connu ni banal : l'homme dans le labyrinthe - R. Silverberg, autre de mes références persos ^.^'
si t'as déjà lu, t'en as pensé quoi ? :D
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #370 le: 12 juillet 2020 à 11:14:06 »
Ultra bien écrit, atypique et SFFF, y a Les jardins Statuaires de Jacques Abeille, qui est une lecture voyage étrange que j'ai trouvé à la fois lente et absorbante. Il y a une fiche dans la bibliothèque que Lo a fait tout récemment (et sur laquelle je n'ai toujours pas eu le temps de poster ><) C'est vraiment très chouette et vu ce que tu décris je pense que ça pourrait te plaire, Quaedam !

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #371 le: 12 juillet 2020 à 11:22:42 »
Bonjour

Le bon vieux Malevil de Robert Merle !  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #372 le: 12 juillet 2020 à 14:30:39 »
Le monde vert : Je ne connaissais pas. Pourquoi pas ! Merci Dot !

l'homme dans le labyrinthe : ça a l’air très très coule. Mais en lisant sa description, je vois que les critiques souligne l’absence de personnages féminins et que les femmes y sont présentées de manière misogyne. J’avoue que je n’ai pas envie de lire ça pour le moment. Peut-être plus tard (je me souviens de ne pas avoir aimé Fondation à cause de cela).

Les jardins Statuaires : haaaan, pourquoi pas, celui-là me tape bien dans l’œil :D
Malevil : Je ne sais pas, peut-être. Je ne sais pas si ça va le plaire, je n’ai jamais lu du Robert Merle mais j’avais entendu parler de « la mort est mon métier ».

Merci à vous trois <3

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #373 le: 12 juillet 2020 à 14:48:03 »
pour les manières misogynes de Silverberg, je suis un peu d'ac, mais j'ai envie de leur pardonner, pour cette littérature en particulier, car elles se justifient : je me souviens du passage où l'homme raconte comme il souffre de ne plus pouvoir pratiquer le sexe à cause de sa 'malédiction', comment cela détruit sa vie relationnelle et justement amoureuse, et où il est restreint à l'usage des étranges 'cubes sexuels'... c'est dans le témoignage où il raconte en gros qu'il a beau ne plus pouvoir approcher personne, du coup c'est de ce rapport physique à l'existence, et strictement sans aucune autre origine selon moi, qu'il tire son amertume envers les femmes... au delà d'un fait d'époque, également et bien évidemment... j'ai un vague souvenir du récit des efforts mutuels dans son couple, et je suppose qu'ils jouent un peu fort sur les clichés sexués, justement pour ne pas créer de quiproquo qui nierait la réalité physique, présentielle, charnelle, de sa condition

(c'est un peu comme Nietzsche, il est facile de dire qu'il est misogyne, mais il a un vécu douloureux avec les femmes, et l'on reproche moins les misandres de l'être, on les excuse même le plus souvent, du coup j'sais pas trop comment dire que faut pas s'arrêter à une lecture pour cet argument, quoique je pourrais soutenir l'inverse aussi... mais pas pour ce livre quoi ! ^^)

le monde vert oui, autop !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #374 le: 12 juillet 2020 à 20:47:11 »
Merci Dot :)
En vrai, ça ne me dérange pas fondamentalement de lire des textes qui tiennent des propos misogynes s'ils sont anciens. Dans la sens où la vision de la femme n'a évolué que relativement récemment dans nos sociétés, et pas à la même vitesse en fonction des individus. J'aime Baudelaire et Oscar Wilde alors que ce sont des misogynes patentés :D Mais pour mes vacances, j'ai envie que l'auteur (ou l'autrice) que je lis soit d'accord avec moi.  :-¬?
Mais je n'exclue pas de lire l'homme du Labyrinthe (une autre fois !)
Enfin c'est un large débat  :noange:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.