Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 12:42:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Que pensez vous du Manichéisme ?

Auteur Sujet: Que pensez vous du Manichéisme ?  (Lu 8984 fois)

Hors ligne Nevy

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • A la lumière obscure, je te croise enfin...
Que pensez vous du Manichéisme ?
« le: 18 mars 2007 à 21:17:49 »
Croyez vous au Manichéisme? Je vous dis rapidement ce que c'est quand même lol... le manichéisme est une ancienne croyance qui divise l'univers en deux, c'est a dire d'un coté le Bien et de l'autre le Mal.

Si vous voulez mieux comprendre tapez sur wiki XD.

Ange contre Démon :P

Parce que le monde est fondé sur des opposés^^

On ne parlerait pas de Lumière si les Tenebres n'existaient pas...
Notre pire ennemi n'est personne d'autre que nous même...

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #1 le: 19 mars 2007 à 15:02:48 »
les ténèbres ne sont-elles pas qu'une privation de lumière ? cf St Augustin, Leibniz.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #2 le: 20 mars 2007 à 21:07:26 »
Jvais commencer les réponses, en donnant le point de vue d'un lecteur de fantasy :D
Selon ce dernier, le manichéisme est un stéréotype à éviter dès lors que l'écrivain veut sortir du lot ::)



Plus sérieusement... pourrais-tu expliciter un peu ? Jveux dire, sinon on a tendance à répondre "Tous pourris" ou quelque chose de pas forcément faux mais sans grande substance tel que "Bouarf, nuançons" ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #3 le: 20 mars 2007 à 21:32:29 »
Je pense personnellement que le Mal absolu n'éxitse pas, quoique certains évènements/personnes s'ehn rapprochent énormément ...
De même que le Bien absolu.

Bref, avoir un esprit et une facon d'agir et de dire pas manichéisme, est une preuve de non ouverture d'esprit (ce qui n'as rien de négatif pour moi, si on ne est pas trop fermé non plus).
On peut l'être de temps en temps, certains personnes le sont beaucoup plus.
Et je dis ca pas forcément en pensant que je suis ouvert d'esprit à 100% et que c'est pas mon cas :)

Bon ma pensée n'as aucune valeur.


Hey, John !

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #4 le: 21 mars 2007 à 18:48:25 »
détrompe toi. c'est dans Machiavel "personne n'est foncièrement bon ou foncièrement mauvais".
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #5 le: 20 avril 2007 à 14:50:12 »
J'ajoute mon p'tit grain de sel en disant qu'au départ, le manichéisme établit un monde qui a été crée par le Mal...

Et je pense comme Machiavel: pas de Bien et de Mal, seulement du gris...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #6 le: 20 avril 2007 à 15:04:51 »
Je ne pense pas qu'il soit possible pour un être humain d'être totalement bon ou totalement mauvais, car l'Homme n'est pas une machine et a des faiblesses et des instincts que lui-même ne comprends pas.
D'autre part, il est faut déjà définir ce qui est "bon" et ce qui est "mauvais". Et une personne peut faire une bonne action pour une mauvaise raison, ou une mauvaise action pour une bonne raison. (désolé, je viens de deverser ce qui me traine dans ma tête, le tout en vrac)

Plus ou moins HS, il y a une trilogie de fantasy qui intègre de nombreux éléments de philosophie et qui traite un peu de cette question justement. En français, la trilogie s'appelle "Le Prince du Néant" et le premier volume est "Autrefois les Ténèbres". Les deux suivants ne sont pas encore traduits mais vous pouvez les trouver en anglais sont les titres "The Warrior-Prophet" et "The Thousandfold Thought".

Attention, ce n'est pas pour les âmes sensibles, l'auteur explorant les recoins sombres de l'âme humaine.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #7 le: 20 avril 2007 à 16:52:43 »
Et je pense comme Machiavel: pas de Bien et de Mal, seulement du gris...
Non, il y a seulement du blanc taché du noir, dixit Esmé Ciredutemps  :-° (désolé pour l'interruption, mais c'est une citation que j'adore, je ne pouvais pas résister^^" )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #8 le: 20 avril 2007 à 16:54:44 »
Celle du "blanc pas très propre"? lol  :D

Désolée de cette seconde interruptuion...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #9 le: 20 avril 2007 à 16:55:28 »
Le Bien et le Mal, est-ce que c'est comme la vinaigrette ?

Chacun a ses zones d'huile et de vinaigre ?

Ou c'est du lait-fraise ?

Chacun est à la fois telle quantité de bonté et telle quantité de mauvais'té ?


 :noange:
reprenez j'vous prie^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #10 le: 20 avril 2007 à 17:06:22 »
Non mais le pire c'est que ce n'est pas si idiot  :D Bon, ce n'est peut-être pas très bien argumenté, mais ... zut, quoi  :-°
D'autant plus que je ne sais pas encore ce que je pense moi-même, alors l'expliquer à d'autres ... risque d'être difficile   ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #11 le: 08 juin 2008 à 15:29:17 »
Citer
la lumière contre l’obscurité. Et pourtant il ne s’agit pas d’un combat du Bien contre le Mal, tant une forte lumière peut être aussi aveuglante que les ténèbres ; et l’obscurité être tout aussi béatifiante que la calme lueur du jour.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne cocopops

  • Calligraphe
  • Messages: 109
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #12 le: 18 juillet 2009 à 22:49:24 »
un an plustard il repondit :
il n'y a pas de bien ni de mal définit donc cette vision du monde ou il y a le gentil et le mechant j'y crois dans harry potter.

chacun definit soi même ce qu'il considère comme "bien" ou "mal", le bonheur des uns fait le malheur des autres, a partir de sa la notion de ying et de yang, de la lumiere face aux tenebre des états unis contre l'irak ( non c'est pas drole excusez moi) s'efface peu a peu et reste flou pour moi, les deux sont etroitement liés, chacun a sa part d'ombre et sa part de lumieres, ont est pas tous blanc ou tous noirs, on est tous gris, ou blanc tacheté preferont certains.

Il ya l'homme et puis c'est tout

dit il en pensant s'etre embrouille et ridiculiser

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #13 le: 20 juillet 2009 à 09:34:12 »
On parle ici de manichéisme chez l'homme ? Dans les histoires ? Dans la vie courante ?

Le manichéisme en tant que religion est plutôt intéressante (lu sur Wikipédia)

Le manichéisme en tant que principe du Bien contre le Mal est trop étriquée et incomplète pour vraiment rendre compte d'une réalité humaine toujours (trop ?) complexe ...

C'est un avis bien pauvre que je propose là alors ... je sors
Fire your Dragon up !

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Que pensez vous du Manichéisme ?
« Réponse #14 le: 11 janvier 2010 à 20:15:45 »
Le bien et le mal en chacun de nous... je suis de cet avis, personne n'est bon ou mauvais...

en fait je voulais juste ajouté un livre : Les âmes grises de Claudel, qui parle de ça... chacun ayant une âme grise...
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.