Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 08:19:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Vos 1ers livres

Auteur Sujet: Vos 1ers livres  (Lu 8694 fois)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #15 le: 27 juillet 2009 à 16:51:43 »
Mes premiers écrits datent de mes 9 ans. On venait d'avoir un ordinateur à la maison, et je me suis éclatée sur Word, avec des polices toutes en fioritures et en boucles. J'ai écris deux nouvelles de quelques pages : Le chat, le chien et le renard, et L'histoire du petit cheval blanc.
La première c'est du grand n'importe quoi, un chaton qui devient pote avec un chiot, et ils s'enfuient dans la forêt pour retrouver leur ami renard, et ils s'amusent à nager dans la marre de la forêt, et ils chassent ensemble pour passer l'hiver...
La deuxième, c'est un garçon (Didier mdr) qui part de chez ses parents qui sont très pauvres, pour essayer de ramener de l'argent. Il arrive dans une ferme où il y a un beau cheval blanc, et il décide de rester à les aider, et en échange les fermiers lui donneront le cheval. Mais le fermier tombe malade (la rongeole) et Didier arrive à le soigner et donc les fermiers sont tellement contents qu'ils lui donnent le cheval et 500 francs. Tout est bien qui finit bien ! xD


Ensuite j'ai écrit un petit roman/grande nouvelle à 12 ans. Il a changé de titres plusieurs fois, au début c'était Le loup-garou du marécage, et maintenant c'est Rêve de Loup,  que j'ai posté dans la section Roman-feuilleton. Là j'avais vraiment un projet, une idée que je voulais écrire, et j'étais super contente de mettre tout ça en forme, et je l'étais encore plus quand j'ai eu fini. J'étais super fière d'avoir achevé ça. C'est un roman fantastique, un mélange de rêve et de réalité ^^ Il ne fait qu'une vingtaine de pages, donc je ne sais pas si c'est un roman ou une nouvelle, en fait. Je ne sais pas comment faire la différence x]


Et puis, à 14 ans, j'ai commencé Ombres, le premier grand projet que j'aimerais faire édité. J'ai mis environ un an et demi à l'écrire, mais il reste encore plein de détails à revoir, de corrections à faire... Il fait environ 400 pages A4, donc je suis assez fière d'avoir écrit autant ! Certes, la longueur ne vaut rien pour dire si un bouquin est bon ou pas, et je n'ai pas la prétention de dire que ce que j'ai écrit est bon, mais je suis fière d'avoir eu le courage et la motivation d'aller au bout de toutes ces pages.


Voilà pour moi ^^ J'ai aussi d'autres projets de romans en cours, mais Ombres est le seul terminé et en phase de finitions. (D'ailleurs, il est lui aussi posté en intégralité dans la sous-section des Romans-feuilleton ! Si ça vous intéresse !)

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #16 le: 27 juillet 2009 à 18:16:37 »
Citer
avec des polices toutes en fioritures et en boucles
Ah ouais, j'ai connu ça aussi. Fan de la police "Script", que je trouvais trooop beeelle. Je tapais mes textes à la vitesse de l'escargo, à cette époque.

Quand j'pense qu'aujourd'hui je ne regarde même plus mon clavier ...  8)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #17 le: 27 juillet 2009 à 21:32:50 »
Moi non plus j'regarde pu les touches 8) C'est la classe  8)

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #18 le: 28 juillet 2009 à 11:47:01 »
Moi, comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, j'écrit depuis tout petit. Comme tout le monde, au début, c'était des petites histoires, des petits contes sans buts précis (à part faire l'apologie de l'amitié sur la violence...ou l'inverse ^^). Puis, c'est au collège, en 5eme je crois que j'ai vraiment fait un projet d'écriture. Une pièce de théâtre dans l'Egypte ancienne. Ca me tenais à coeur, je l'avais montré à ma prof de français, m'avais corrigé toute les fautes d'orthographe (il y avait plus de stylo rouge que d'écriture en elle même !). Puis, j'ai un peu abandonner vers la fin de l'année, et j'ai perdu ce que j'avais écrit, ou je ne l'ai pas cherché à vrai dire. Ensuite, j'ai écrit des poèmes en vers libres, parlant d'amour et de douleur. Je ne les ai pas encore posté, parce qu'il faut que je les retravaille...un peu beaucoup poue en faire quelque chose de convenable.

Enfin, l'an dernier, j'ai commencé deux projet en prallèles : un pièce de théâtre ("La Chute d'Hastro") que j'attend de terminer avant de la poster, et un roman qui n'a pas encore de titre (enfin, si, il en a un, mais c'est juste pour le forum "Le magique destin de Kiwako"). Le prologue est posté et la suite viendra plus tard.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne idea

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #19 le: 28 juillet 2009 à 13:36:41 »
moi j'ai assi ecrit beaucoup de pièce de théatre en 6eme pour mon école.
et je m'était occupé des décors car j'avais pas envie de joué.
moi j'ai commencé à etre sur l'ordi en CM1 donc j'avai 9ans j'crois.
J'étais sur des forums d'animaux. J'ai mis un peu moins d'1 an pour connaitre les touches par coeur. Après 4 ans j'écris quzi sans fautes et sans regardé les touches !
bon ya encore des inverssements mais c'est pas trop trop grave ^^
"Tu est ma plus belle poésie . Ton rire, ma plus belle mélodie . Tes fous rire, ma plus belle symphonie . Ton visage, mon plus beau paysage . Ton regard, mon plus beau voyage ..."
Une vie mystérieuse...

Hors ligne Séléna!

  • Scribe
  • Messages: 62
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #20 le: 01 août 2009 à 18:52:40 »
Je ne sais pas trop quand j'ai commencé à écrire... J'ai toujours pris plaisir à faire mes rédactions, et je me rappelle surtout du CM2 où l'instit avait monté un projet sur toute l'année, "L'immeuble",qui nous avait permis de faire des maths (dessiner l'immeuble et les plans des appartements), de l'art-plastique, divers trucs, et surtout écrire... Une rencontre dans l'escalier, le récit d'un cambriolage... Si un jour je publie un livre, ça sera grâce à cette institutrice, c'est elle qui m'a donné le goût de l'écriture. Elle était géniale ! :D
Au collège avec une copine, on avait commencé un "roman" en sixième, ça devait s'appeler "Rêves d'écrivain". Et ça devait surtout nous permettre de recaser toutes nos rédactions dont on était tellement fières ! XD... Comme dit Verasoie, les premiers écrits ne sont pas forcément les bons ! ^^
Il y a eu divers autres projets... Un qui racontait la traversée accidentelle de l'Atlantique par deux gamines dans un bateau gonflable (mais oui bien sûûûûr !), un autre improvisé dans le car en revenant du Mont Saint-Michel avec la classe qui aurait été un conte sur les aventures d'une fille à la recherche de la "plume de Bazilic" pour sauver un ami (à bien y réfléchir, je me demande si je n'étais pas un peu influencée par Harry Potter pour le Bazilic^^' )... Et rien qui n'a abouti !
Maintenant, j'écris (ou j'essaye d'écrire) un roman plus réaliste, j'y suis depuis quatre ans... Mais après le formatage de mon ordi, j'ai passé des mois sans le reprendre (j'avais perdu toutes mes recherches, et il fallait que je retape tout ce qui me restait d'imprimé), et je ne sais pas si j'arriverai au bout un jour ^^

Et écrire sans regarder les touches, c'est classe (surtout au CDI du lycée, continuer à taper en répondant aux gens ou en regardant par la fenêtre--bonne tactique d'espionnage "Tu nous regardais ! -Mais non, regarde, j'ai tapé tout ça ! " --bon, pas crédible, ok ^^), c'est vraiment pratique pour recopier, mais alors quand on part à l'étranger, on y perd... Ceux qui ont besoin de regarder se plantent nettement moins que ceux qui ont l'habitude de s'ee passer...
« Modifié: 01 août 2009 à 18:57:12 par Séléna! »
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #21 le: 02 août 2009 à 11:50:24 »

J'ai commencé à écrire mes premiers textes au collège suite à une dispute. Plus tard on m'a conseillé de publier mes écrits, je l'ai fait et je le regrette car on m'a mal conseillé. Je n'ai plus mes droits sur mon livre. (j'étais jeune et naïf que voulez vous et à tous je vous dis : n'envoyez pas vos écrits à une maison d'édition en ligne... c'est de l'arnaque, et surtout on ne gagne rien à moins bien sûr de dépenser une tonne d'argent, chose inutile car vous y perdrez et chez une vraie maison on a pas besoin de payer)

Mais depuis que je suis ici je vois les choses sous un autre angle, j'apprends à vos lire, j'arrive maintenant à m'auto-critiquer, à voir ce qui ne va pas. Et je me dis que si je dois avoir un livre, un vrai, ce sera avec un vrai éditeur. Chose que je recherche en ce moment même.

J'ai tenté cette année une première fois chez le Cherche Midi. La réponse fut négative et sans dire pourquoi. Ensuite, et contrairement à ce que les gens peuvent dire, chez Gallimard, une maison très sérieuse qui est ouverte à tout et qui dit ce qu'elle pense de vos écrits. Pour ma part la réponse fut aussi négative mais on m'a dit que j'avais de la qualité et du talent dans mes écrits.

Voilà, et prochainement je vais tenter chez Librio, une maison pour les livres de faible pagination.

Je croise les doigts mais la route est encore longue.

Et surtout, ce qu'il faut c'est ne pas se décourager, prendre la critique en tant que bien et non en mal et avancer plus réfléchi.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kelen

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #22 le: 10 août 2009 à 15:07:01 »
Woaw, je suis en retard! M'imaginant qu'à douze ans c'était beaucoup déjà!
J'ai commencé avec des fan fictions de Naruto, je me souviens encore de WON-WON.FMA.  Elle s'appelait "Le Legs du Feu". Même si j'avais déjà écrit auparavant, c'est à partir de ce moment que j'ai cherché à faire quelque chose pour plaire. Après ça(je l'ai jamais finie hein xD), j'ai écrit pas mal de texte sans jamais oser les montrer. Je me souviens de "Yakedo no Kyuuchuu" (quelque chose comme ça, oui je sais, "à tes souhaits")  dont j'avais écrit quatre ou cinq chapitres, et où j'avais appris à faire long après quelques stages en forum RP(rien d'mieux pour apprendre à parler de rien).  J'ai encore quelques cahier d'époque (ordi cassé j'en étais revenu au papier) et avait écrit dans le modèle Everworld(d'Applegate). Je les relis parfois, et mon horreur grandi, grandi à chaque lecture!
Après, ça a été le calme plat. Déçu de mon propre niveau, dégouté d'avoir trop écrit, j'ai arrêté. Je me souviens avoir tenté en vain m'y remettre, mais à critiqué sans cesse, plus rien ne me satisfaisait. (plus exactement: je savais la différence entre un écrivain médiocre et talentueux, et je restais fatalement dans la première catégorie). Pour trouver une solution j'ai lu tous ce qui me passait sous la main (ou sur mon écran plutôt). Puis la source c'est peu à peu tarie, ne trouvant rien de nouveau et encore tout groggy de mes découvertes, j'ai abandonné toute forme de littérature.

Puis cette année j'ai commencé ma L, trouvé que je n'étais pas si nul que ça, et me suis remis à écrire. ;D
Me reste plus qu'à trouver des sujets x3

Enfin bon, moi je me considère toujours à mes débuts, et j'espère qu'il y aura toujours plus de chemin devant que derrière  ><
(Holaa je me suis éloigné de la question, non?  :-[ )

Hors ligne Mademoiselle-Joker

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #23 le: 16 septembre 2009 à 12:52:54 »
Comme toi, j'ai commencé avec des poèmes vers 9 ans à peu près.
J'ai continué pendant plusieurs mois voire quelques années avec la poésie.
Avec le temps, j'ai progressivement abandonné les vers. Ce n'est pas que je n'aime pas, bien au contraire. J'aime lire des poèmes et des pièces de théâtre en vers, mais pour les écrire, c'est une autre paire de manches. Je ne suis pas à l'aise du tout avec les rimes, le nombre de syllabes etc.
J'ai besoin de plus de liberté. Je préfère écrire des nouvelles.
Le seul roman que j'ai écrit jusqu'à présent est très court. Quand je l'aurai corrigé, je le posterai peut être ici. Je n'en suis pas pleinement satisfaite, j'aurais besoin de vos conseils pour l'améliorer...
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.