Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 10:21:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Mon recueil perso de citations sur la beauté

Auteur Sujet: Mon recueil perso de citations sur la beauté  (Lu 3393 fois)

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Mon recueil perso de citations sur la beauté
« le: 12 janvier 2009 à 19:16:18 »
« La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas »

André Breton, Nadja

« La beauté est l’expression du visage divin. »

Marsile Ficin, Commentaire du Banquet de Platon, sur l’amour

« Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement. »

Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier

« Dans le beau, l’homme se prend pour mesure et critère de la perfection. »

« Toute beauté excite à la procréation et c’est même ce qui caractérise son action, de la sensualité la plus extrême à la plus haute spiritualité. »

Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles

« Or ce qui est divin, c’est le beau, le sage, le bon et tout ce qui est tel. »

« Mais pour le moment, la beauté seule jouit du privilège d’être l’objet le plus visible et le plus attrayant. »

« Ô cher Pan, et vous, divinités de ces lieux, donnez moi la beauté intérieure, et faites que tout ce que j’ai d’extérieur soit en accord avec ce qui m’est intérieur. »

Platon, Phèdre

« Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée. »

Rimbaud, Une saison en enfer

Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
Ô Beauté, monstre énorme, effrayant, ingénu!

Baudelaire, Les Fleurs du Mal

« Est beau ce qui plaît universellement sans concept. »

Kant, Critique de la faculté de juger
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

pheukiou

  • Invité
Re : Mon recueil perso de citations sur la beauté
« Réponse #1 le: 14 août 2009 à 17:41:09 »
« La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas »

André Breton, Nadja

« La beauté est l’expression du visage divin. »

Marsile Ficin, Commentaire du Banquet de Platon, sur l’amour

« Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement. »

Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier

« Dans le beau, l’homme se prend pour mesure et critère de la perfection. »

« Toute beauté excite à la procréation et c’est même ce qui caractérise son action, de la sensualité la plus extrême à la plus haute spiritualité. »

Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles

« Or ce qui est divin, c’est le beau, le sage, le bon et tout ce qui est tel. »

« Mais pour le moment, la beauté seule jouit du privilège d’être l’objet le plus visible et le plus attrayant. »

« Ô cher Pan, et vous, divinités de ces lieux, donnez moi la beauté intérieure, et faites que tout ce que j’ai d’extérieur soit en accord avec ce qui m’est intérieur. »

Platon, Phèdre

« Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée. »

Rimbaud, Une saison en enfer

Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
Ô Beauté, monstre énorme, effrayant, ingénu!

Baudelaire, Les Fleurs du Mal

« Est beau ce qui plaît universellement sans concept. »

Kant, Critique de la faculté de juger
Tout cela sonne très faux pour moi, ou banal, beaucoup de choses spirituelles... la seule que j'aime est celle de Rimbaud.

La beauté est un principe de réactionnaires, car elle implique bien plus de laids qui n'auront rien demandé pour glorifier une minorité qui n'a pas forcément grand chose de plus que les "beaux"... et le principe reste le même s'il ne s'applique pas a un être vivant.

Je serais plus comme Rimbaud, je trouverais les dites belles choses plus ravissante avec un de mes crachats dessus.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Mon recueil perso de citations sur la beauté
« Réponse #2 le: 26 août 2009 à 18:48:08 »


J'aime bien celle de Breton, sans entrer dans son trip (sans entrer dans leurs trips, à tous, les Baudelaire et compagnie). Le début d'Une Saison en Enfer est très beau aussi. Pour la philo, il faudrait que je lise ce qui précède et ce qui suit à chaque fois pour pouvoir en débattre...

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Svetlana

  • Invité
Re : Mon recueil perso de citations sur la beauté
« Réponse #3 le: 26 août 2009 à 19:10:09 »
Ma contribution inutile à cette tentative de définition du Beau :


Ben t'es belle !
(ma mère quand je rentrais d'un cross en m'étant crottée de partout)

Le beau, c'est ce qui me plaît. Les autres vous diront que c'est ce qui leur plaît à eux, mais je ne peux pas les empêcher d'avoir des goûts de chiottes.

(un esthète condescendant)

Le beau est un concept né dans l'idéel platonique et qui n'est accessible qu'après purification, ascension et contemplation. Le beau correspond donc au fait de se savonner dans un ascenseur en regardant par la fenêtre.

(Diderot poursuivant son entreprise encyclopédique de vulgarisation du savoir)

T'es beau, toi !
(mon mec répondant à un ex-ami le mettant au défi de vendre des calendriers sur une plage naturiste)

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Mon recueil perso de citations sur la beauté
« Réponse #4 le: 06 janvier 2010 à 20:15:05 »
Et ça n'ouvre pas de débat ?

On peut parler de beautés, tout le monde le fait (dans vos citations notamment) mais peut-on définir la beauté ? que veut dire ce terme ? est-il envisageable ? décrit-il une réalité ?

La beauté universelle est une recherche perpétuelle... on tente toujours de dire qu'un écrit est beau, qu'un tableau est une pure merveille et si une grande majorité de gens le pense on en fait une règle... et si après ce consensus une voix dit : "je ne suis pas de cet avis, j'en voudrais dans mon salon de votre Mona Lisa, on dirait une sale hypocrite avec son sourire en coin et puis franchement le décor du fond est chiadé mais trop glauque" alors là on hurle à l'hérésie ! parce que c'est un fait : la Joconde c'est un beau (tout petit) tableau de (très grand) maitre !

Selon moi, toute notion de beauté est une construction sociale (puis personnelle) mais en rien une réalité tangible en dehors de notre vision humaine...
« Modifié: 06 janvier 2010 à 20:22:45 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.