Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 mai 2024 à 07:02:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Projets

Auteur Sujet: Projets  (Lu 8485 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Projets
« le: 25 novembre 2008 à 22:38:02 »


C'est bien connu, dès qu'on se met au travail, à la rédaction de quelque chose d'un peu long et dense, une autre idée pointe très vite son nom et nous susurre de cocufier notre travail en cours.

Alors, quelles sont vos idées à vous, celles qui vous trottent dans la tête et auxquelles vous succomberez... le plus tard possible ?

parlez de vos embryons d'idées, de toute larve digne du nom de "projet vague et indéterminé".
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Projets
« Réponse #1 le: 25 novembre 2008 à 22:49:40 »
Pour l'instant... L'AT création mérite à peine plus que d'être nommé "projet vague et indéterminé". Je sais même pas si je vais réussir à faire quelque chose de ça. Ca m'est venu en pensant à la Rivière de la vie de FF7, mais ça n'a pas grand chose à voir. Pour rappel, la Rivière de la vie est ce à quoi retourne les âmes après leur mort, ce dont elles sont issues. C'est l'âme de la planète, c'est la source de sa vie.

Bon, là, ce sera assez différent. C'est surtout le concept de "rivière" qui m'a inspiré.

Voilà.
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Projets
« Réponse #2 le: 25 novembre 2008 à 22:54:39 »
Toujours l'AT d'automne que j'ai moi-même lancé  :-X

J'ai un défi que j'ai commencé et ce topic me rappelle que je devrais m'y remettre  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Projets
« Réponse #3 le: 25 novembre 2008 à 23:00:36 »


Hm. J'parlais en projets un peu plus consistants en fait ! c'est pour ça que "vague et indéterminé" : plus un projet semble consistant, plus sa réalisation est incertaine :mrgreen:

moi, j'ai bien envie d'écrire un petit livre, mais vraiment pas grand-chose, genre une quarantaine de pages, sur Le héros hobbien.

 :-[

et sinon, toujours la suite du Chat est revenu qui me trotte dans la tête, mais sans aucune idée nouvelle, juste "et si je continuais ?" je sais déjà qui tue et qui commandite, tout ça.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Projets
« Réponse #4 le: 25 novembre 2008 à 23:16:18 »
Dans ce genre-là, je n'ai rien d'autre que ce que j'écris en ce moment même(tiens, à ce propos, on met un trait d'union entre "moment" et "même" ? Je demande ça parce que je viens de mettre cette expression dans mon texte et je me posais la question  :mrgreen: ). Un projet du genre à la fois, c'est déjà pas mal  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Projets
« Réponse #5 le: 25 novembre 2008 à 23:16:52 »

oui, un trait d'union.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Projets
« Réponse #6 le: 25 novembre 2008 à 23:23:36 »
Ok, merci  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Projets
« Réponse #7 le: 26 novembre 2008 à 19:53:56 »
Tsss, où serait la surprise si on se racontait à l'avance ce qu'on comptait écrire ?

J'ai plusieurs idées de novellas, plusieurs idées de nouvelles, plusizeurs débuts de ce qui prétendait être des romans, entamés il y a moult temps et pas avancés depuis trois ans... Mais je pense que les résumer ici, ce serait vous raconter inutilement ma vie XD D'autant que ça change beaucoup entre le moment où ça me trotte par la tête et le moment où, fini, c'est posté.

C'est pas pareil pour vous ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Projets
« Réponse #8 le: 26 novembre 2008 à 21:00:11 »
Ben, moi, c'est le Rouge. J'alterne les phases où je me dis "ça sert à rien que j'écrive la suite", et où je me dis "oui bon c'est pas trop mal autant continuer". Là c'est bon je suis de nouveau dans une bonne phase (reste à savoir combien de temps ça va durer).

Pour l'AT création, j'ai une vague idée donnée par un prof de physique qui, lors d'un cours sur comment se présenter blablabla, a fait une demi-heure de hors sujet sur la théorie des cordes. Faut que je lise quelques trucs dessus si je trouve, mais y'a pas beaucoup de trucs généraux et accessibles et qui donnent les infos que je voudrais. N'empêche que c'était super intéressant.
Sauf que je sais pas du tout comment je vais le mettre en oeuvre ^^

Et sinon je projette d'écrire un truc pour l'AT vélo mais je n'ai pas le prémisse d'embryon de début de commencement d'idée.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Projets
« Réponse #9 le: 26 novembre 2008 à 21:03:26 »
Citation de: Loredan

Le héros hobbien.

Mil', avoue que j't'ai brisé tout le suspense :-[

t'inquiète, je ne dévoilerai pas ma conclusion :mrgreen: (tmais tout le monde la devinera : Hobb au poste de maître(sse) du monde, chef de l'Académie des lettres intersidérale, la première à bénéficier de l'elixir de Jouvence rapporté par Jack dans le IV)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Projets
« Réponse #10 le: 26 novembre 2008 à 22:03:10 »
Citer
Tsss, où serait la surprise si on se racontait à l'avance ce qu'on comptait écrire ?

J'ai plusieurs idées de novellas, plusieurs idées de nouvelles, plusizeurs débuts de ce qui prétendait être des romans, entamés il y a moult temps et pas avancés depuis trois ans... Mais je pense que les résumer ici, ce serait vous raconter inutilement ma vie XD D'autant que ça change beaucoup entre le moment où ça me trotte par la tête et le moment où, fini, c'est posté.

C'est pas pareil pour vous ?
Si, moi itou  :mrgreen:  D'autant plus que j'écris autant de fanfictions que de textes postables ici, et que j'ai une très nette tendance à m'éparpiller et donc une bonne douzaine de projets en suspens, délaissés, oubliés, ou en cours  :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Projets
« Réponse #11 le: 27 novembre 2008 à 07:27:43 »
Ben comme je compte pas vous le montrer avant d'avoir fini, autant vous donner l'eau à la bouche (HUM) ça me motivera peut être dans les phases obscures (où je suis, contrairement à Kail XD) :
-Manny Nyama, un projet que je travaille/abandonne/reprend depuis... pfiou, 2004 je crois, et qui parle d'une jeune fille dont le job et de protéger des dragons mais qui ne s'en sort pas nécessairement bien dans cette entreprise.
-Un autre projet entamé depuis que j'ai lu Le pôle meurtrier et que je me documente (un peu) sur la "conquête" du pôle sud, mais surtout les expéditions Amundsen et Scott autour de 1910 (précis XD), ce sera soit 1) une course d'îles (ma dernière idée en date XD) ou alors 2) un groupe de britanniques qui marchent => oui je sais, tout ça est un peu faiblard, mais j'ai déjà commencé.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Projets
« Réponse #12 le: 27 novembre 2008 à 18:10:20 »
-Un autre projet entamé depuis que j'ai lu Le pôle meurtrier et que je me documente (un peu) sur la "conquête" du pôle sud, mais surtout les expéditions Amundsen et Scott autour de 1910 (précis XD), ce sera soit 1) une course d'îles (ma dernière idée en date XD) ou alors 2) un groupe de britanniques qui marchent => oui je sais, tout ça est un peu faiblard, mais j'ai déjà commencé.
Non, pas faiblard : ce que tu m'en avais montré était très prenant, et je me demande de temps en temps où ça en est, d'ailleurs !


Bon, je cède, un p'tit résumé de projets...
- Les vieilles histoires que je terminerai sans doute jamais--> Un truc qui s'appelait La Maîtresse des Eléments et que je traîne depuis mes... 13 ans... (je suis tenace). NB : j'ai quand même changé les 3/4 du scénario entre temps, hein. C'était une histoire bateau, d'une gamine qui se découvre des pouvoirs et la mission de vaincre le méchant-méchant... Je posterai peut-être le début, histoire de voir si y a quelque chose à en tirer
--> Une autre histoire pas plus originale, avec une gamine qui se réveille amnésique, mais dotée de drôles de pouvoirs, et entraînée dans une course poursuite où divers types de méchants la prennent en chasse, parce qu'elle fait partie d'un Trio censé régner sur un monde parallèle (enfin, disons qu'on a transféré à des gens normaux cette charge et ce pouvoir).. pfff, c'"est encore plus nul raconté ! Mais j'avais plein plein d'idée (pas très originales, mais, plein) sur cette histoire, et ça m'embête un peu de la déclarée arrêtée à seulement 40 pages...
--> Une histoire que j'aimais bien mais qui a commencé à s'embourber, sur un monde fantasy, où un dragon à la retraite voit débarquer sur son île une étrange jeune fille prisonnière de vulgaires humains.

- Les machins commencés sans savoir où ça allait me mener
--> Un début de chez début (5 pages ?) sur une fille (oui, je prends toujours des héroïnes, tiens...) qui, sur un coup de tête, lâche tout pour s'embarquer sur un navire qui appartient à une sorte d'institution floue ayant pour mission de découvrir de nouveaux mondes et de nouvelles cultures (NB : un mélange de Terremer, Pirates des Caraïbes et Star Trek version Daniel Jackson XD)
--> Une histoire dont j'étais contente mais que j'ai pas eu le temps de finir (sur une héroïne que l'auteur a oublié de doter d'une identité, et qui n'en est pas très enchantée, surtout qu'elle se retrouve au milieu d'une attaque de château-fort)
--> Un machin sur un chat mystérieux

- Les trucs à plusieurs--> Une histoire avec Elwing de PF (entamée il y a moult années, mais au rythme d'un chapitre par an, on peut dire que ça avance) sur deux héroïnes embarquées dans un voyage inter-planétaire (mais dans le ton fantasy)
--> Avec une camarade de khâgne, une histoire qu'on peut appeler roman (175 pages word en inteligne simple...) à deux mains. Au XVIIIè siècle, une jeune baronne s'enfuit pour échapper à un mariage, mais... tombe à la mer et se fait repêcher par un navire. Qui est poursuivi par des Anglais. Mais qui fonce sur un bateau pirate. Qui le prend d'assaut. Et c'est que les 10 premières pages. Oui, la règle était : pas le scénario de base, et caser des références aux cours (ce qui donne des trucs du genre "la révélation la frappa de toute la force d'une armée hoplitique"...), 4 pages écrites à tour de rôle et, au fil du temps, s'est installée la règle implicite : laisser à l'autre la situation la plus catastrophique possible. Mais on en voit le bout !

- "Hors catégorie"
--> Une novella qui me tient à coeur mais que je n'ai pas le temps d'avancer... Le résumé va sembler bateau, mais en fait, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent. En gros, le début, c'ets une messagère qui se fait empoisonner et se réveille 500 ans plus tard (dans un monde fantasy).

Ah, pour un p'tit résumé, cest un p'tit peu long ! Je ne vais donc pas enchaîner sur les idées que j'ai mais que je n'ai pas commencé à rédiger !!!

(bon, vous l'avez voulu, quoi... :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Projets
« Réponse #13 le: 28 novembre 2008 à 16:05:53 »
Tiens, c'est sympa comme sujet ^^ mais moi aussi j'aime laisser le suspense alors je vais rester dans le vague ^^

- le sujet d'AT de Plume Rouge sur la Métamorphose m'a donné une idée de nouvelle. Je pense pas qu'elle rentrera vraiment dans le sujet mais je compte bien l'écrire (un jour? xD) et ça aurait un peu à voir avec la mythologie nordique, héhé.

- comme Mil, j'ai un projet avec Elwing, MDR. Mais il est seulement formulé et encore à l'état d'idée de projet qu'on pourra ptêtre mettre en pratique un jour xD

- et sinon j'ai dans la tête et sur un cahier le squelette d'un court roman que je voudrais écrire. Mais je veux rien dire hormis que le héros s'appellera Cecil, et qu'au niveau du registre ce sera plutôt du genre Poisons. Voilà, vous savez tout^^

- ah, et comme Kail' j'aimerais écrire quelque chose pour l'AT vélo (tu parles bien de celui du crous?). Mais j'aime pas trop ce sujet, il m'inspire pas plus que ça. Enfin j'avais bien un début d'embryon d'idée mais il faut que j'y réfléchisse mieux que ça, et il fait pas partie de mes "priorités mentales" ^^

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Projets
« Réponse #14 le: 28 novembre 2008 à 16:42:34 »
- ah, et comme Kail' j'aimerais écrire quelque chose pour l'AT vélo (tu parles bien de celui du crous?). Mais j'aime pas trop ce sujet, il m'inspire pas plus que ça. Enfin j'avais bien un début d'embryon d'idée mais il faut que j'y réfléchisse mieux que ça, et il fait pas partie de mes "priorités mentales" ^^
Yak.
Mais j'ai pas la moindre idée.

Et moi aussi je m'étais dit qu'il fallait que j'écrive un truc pour l'AT de Plume Rouge, mais je sèche un peu. Et en ce moment je suis plutôt dans le Rouge et j'ai du mal à penser à d'autres textes.

-Manny Nyama, un projet que je travaille/abandonne/reprend depuis... pfiou, 2004 je crois, et qui parle d'une jeune fille dont le job et de protéger des dragons mais qui ne s'en sort pas nécessairement bien dans cette entreprise.
Tu avais posté le début sur PF non ? Je m'en souviens encore, preuve que ça ne m'avait pas laissée indifférente  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.