Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 10:22:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Les bonnes conditions pour écrire

Auteur Sujet: Les bonnes conditions pour écrire  (Lu 10727 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #15 le: 02 juin 2008 à 18:25:14 »
Un carnet? Moui. Je me suis toujours dit qu'on devait passer pour un dingue, à sortir tout à coup un carnet en demandant par exemple à un ami de répéter lentement ce qu'il vient de dire  :D

En général, je fais confiance à ma mémoire.

Sinon, je suis aussi un adepte du café froid, depuis quelques temps, je préfère siroter pendant une heure plutôt de que de devoir avaler un truc bouillant en 3 minutes. Et je ne mange jamais devant le pc  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #16 le: 02 juin 2008 à 18:33:14 »
J'avais un carnet à une époque, quand je n'écrivais que des fanfictions. C'est vrai que c'était pratique ça, je me souviens avoir planifié tout un chapitre assise dans un bus... Maintenant, je n'ai même plus le temps de faire ça ! Peut-être que je reviendrai à mes anciennes amours ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #17 le: 02 juin 2008 à 20:56:25 »
Moi j'écris toujours sur mon ordi portable, assise sur mon lit ou a mon bureau. Mais c'est sur mon lit le plus souvent, j'y suis habituée et maintenant quand je ressens le besoin d'écrire, je ressens également le besoin d'être assise en tailleur sur ce lit, j'ai l'impression de me retrouver dans mon petit univers, dans ma bulle de silence et de paix qui facilite mon inspiration ^^

Sinon au niveau de l'ambiance, la nuit est idéale, quand tout le monde dort, que le ciel est étoilé et que je me sens un peu "seule au monde" :)
Les Dimanche après-midi pluvieux, aussi... La pluie en général m'aide à écrire, mais parfois un temps radieux avec les oiseaux qui chantent me donne envie d'écrire... Tout dépend du genre de l'écrit et de mon humeur en général.
Pour la musique, je fais également des listes de lecture, c'est beaucoup plus simple !! :P

Mais tout cela c'est quand j'ai vraiment décidé que j'allais me remettre à mes écrits, quand j'en ai l'envie et le temps...

Parce que sinon, l'inspiration vient un peu tout le temps mdr xD Pendant les cours, pendant les trajets, en regardant les nuages, en parlant avec quelqu'un... Je ne marque jamais mes idées sur un carnet, je les laisse dans un coin de mon esprit, en espérant les remettre un jour sur papier ^^

Les longs trajets en voiture sont également mes moments idéals pour écrire... Je pense que c'est le fait de n'avoir rien d'autre à faire, aucune tentation extérieur ni rien, qui me donne cette envie. Si je n'ai pas emmené mon PC, j'écris alors sur tout ce qui me passe sous la main mdr :D

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #18 le: 04 juin 2008 à 13:23:36 »
C'est assez étrange ce qui nous envie d'écrire en fait, moi, hier soir, j'ai eu les résultats de mon passage au lycée et je peux vous dire que j'ai stressé à mort et en rentrant chez moi, j'ai tout de suite mis de côté mes devoirs et ouvert un document texte et je me suis mis à écrire sans m'en lasser. Est-ce le stress qui m'en donne l'envie, je ne sais pas, mais si c'est ça, faudrait qu'on nous donne des résultats et que je stresse plus souvent.  :P

Sinon, moi j'écris sur mon ordinateur assis sur le fauteuil de mon bureau, comme la plupart je pense, mais je compte investir dans un ordinateur portable pour écrire allongé sur mon lit ou sur mon canapé, je trouverais ça déjà mieux.
Par contre, oui, comme beaucoup de monde, j'aime écrire la nuit, je suis le point de m'endormir que mon envie d'écrire arrive, c'est quand même bête de vouloir écrire en étant très fatigué et sachant qau'on a cours le lendemain, je ne sais pas vraiment quoi faire, suivre mon envie ou me reposer ? La question qui tue.  :-°  :P

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #19 le: 04 juin 2008 à 13:42:58 »

Suivre ton envie :noange:

En plus, faut que t'en profite : à ce stade-là, le rythme de travail est encore tranquillou ! Enfin d'après mes souvenirs... enfin j'ai jamais forcé non plus, faut dire :mrgreen:

Bref, question d'organisation, pour l'écriture ! Mais encore faut-il qu'il y ait eu par avance une macération de toutes les lectures emmagasinées... et ça, c'est pas toujours facile ><
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #20 le: 04 juin 2008 à 14:10:20 »
D'accord, c'est parti pour me coucher très tard.  :mrgreen:

Tranquillou, oui, mais j'aimerais bien rentrer le soir et écrire si l'envie m'en dit, faut dire que je pousse pas non plus.  :D

Enfin, existe-t-il des trucs miracles pour se donner l'envie d'écrire ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #21 le: 04 juin 2008 à 14:14:22 »

Se forcer. Ca marche ;)

S'isoler, mettre une musique qui colle avec l'ambiance du texte que tu veux écrire...
et si ce sont les idées qui te manquent, va voir ici !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #22 le: 04 juin 2008 à 14:32:43 »
Ou bien s'aérer l'esprit, marcher dans la rue, aller dans un parc, regarder les gens, leur imaginer une histoire, ... ça aussi, c'est pas mal pour donner plein d'idées. C'est pas pour rien qu'on a dit qu'on avait toujours des idées au moment où on avait pas de quoi les noter ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #23 le: 04 juin 2008 à 14:36:44 »
Je n'ai pas de problème en ce qui concerne les idées, j'ai un synopsis tout prêt et j'invente, chaque soir, l'histoire de mon prochain livre. ;)

Se frocer, oui, je le faisait auparavant, mais je ne reste pas sur mon document texte, je sais que j'irais sur la toile, car je l'ai déjà fait. :P

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #24 le: 04 juin 2008 à 14:42:47 »
Citer
Je n'ai pas de problème en ce qui concerne les idées
Oui mais pour moi l'envie d'écrire est liée aux idées ;) Je n'ai que rarement envie d'écrire pour écrire (à ce moment-là, je fais de l'écriture automatique) mais j'ai souvent envie d'écrire une idée qui me vient...

Par contre, Lo', je ne sais pas si se forcer c'est toujours une bonne idée... ça peut parfois donner un texte un peu laborieux, non ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #25 le: 04 juin 2008 à 14:51:55 »
Se forcer n'est pas la meilleure chose, je l'ai déjà fait, les textes ont une baisse de qualité (pas énorme, mais tout de même) et l'envie d'arrêter et de faire autre chose est là ce qui fait que je quitte souvent mon traitement de texte pour aller naviguer sur la toile.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #26 le: 04 juin 2008 à 18:00:04 »


Oh bah allez-y, dites que 70% de mes textes sont pourraves ><

je ne contredirai pas toujours :mrgreen:

Mais ce n'est pas dû au forçage, j'pense.

Je ne me force pas, dans le sens où ce n'est pas un syndrôme de la page blanche. Je me force, dans le sens où je préfère souvent traîner sur msn, sur les forums ou lire. Mais j'm'oblige à dire adieu à me déconnecter des deux :-° (enfin, au moins mettre un statut "Occupé" :noange:)

Je m'enfile les écouteurs, j'ouvre Word, et, comme souvent c'est pour "la Nécropole des ombres" que je me force, je copie/colle la bout de mon plan détaillé sur lequel j'dois travailler et je tape une première phrase... et j'efface, et je réécris, et une deuxième... et puis, au bout d'un paragraphe, je commence à préférer écrire plutôt que traîner sur msn et les forums :-°

Vouala...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #27 le: 04 juin 2008 à 18:11:14 »
En fait, je me suis forcé à écrire tout à l'heure et puis là, j'ai fort envie d'écrire.  ><

Comme quoi, on se for ce et ça donne envie, j'espère que cela me le refera jusqu'à ce que je trouve ma propre faille.  :mrgreen:

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #28 le: 04 juin 2008 à 18:32:38 »
Les bonnes conditions pour écrire, c'est WORD 2003 ou bien OpenOffice mais j'ai pas de correcteur orthographique intégré, et c'est quand même gênant  ><

je déteste Word 2007, c'est infernal  :'( ça me coupe les jambes même si j'en ai pas besoin pour écrire (enfin j'avoue que c'est quand même plus simple pour se déplacer). J'ai trouvé comment faire face aux interlignes forcés mais toujours est-il que quand j'ouvre un nouveau document, ça coince. Le revers de la médaille des visuels  :( Et comme 2007 est sur mon portable et sur le portable de ma mère, je préfère écrire sur le gros-fixe qu'on a appelé "gros débile", donc je gêne tout le monde dans la maison kwa. En plus sur mon portable j'ai pas de son. C'est pas ce dont j'ai le plus besoin pour inspirer.

Et wé, vous savez quoi, on est des expirateurs de mondes.

Ah la la je suis contente ! Et ceux qui lisent et bah c'est des gens qui sont dans un jardin et qui respirent des fleurs. Y'en a qui puent mais y'en a qui te font chavirer au moindre mouvement de ton petit nez. Raïe aye ouille, faut que j'aille me calmer quelque part.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #29 le: 04 juin 2008 à 18:39:11 »
 
xD


Moi j'adoooore Word 2007 :) et la police Calibri... j'en suis raide dingue :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.