Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 22:18:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » La ponctuation est-elle en perdition ?

Auteur Sujet: La ponctuation est-elle en perdition ?  (Lu 4700 fois)

Invité

  • Invité
La ponctuation est-elle en perdition ?
« le: 16 avril 2016 à 11:54:06 »
Bonjour !

Il se trouve que dans chaque document administratif, chaque document officiel, chaque revue, chaque journal, il faut que je remarque ce genre de chose : la ponctuation à l'américaine.

Je vais écrire un exemple :

Voici une phrase. Ici, j'y mets une virgule. Jusque-là, tout va bien. Maintenant, je vais omettre un accent sur une majusucle. A vrai dire, je le vois couramment. Passons à autre chose. Je mets un point d'exclamation! Pourquoi, diable, manque-t-il une espace? Là encore!! Venons-en au deux-point: c'est pareil! Tout autant que le point-virgule; voyez-vous. Finissons par les guillemets: «Je colle ma phrase aux guillemets.»

J'oubliais: les listes à puces! J'ai besoin de:
- Fruits,
- Légumes,
- Viande.

Je termine ainsi.


Je ne remarque jamais ces erreurs dans les romans et les recueils. Est-ce une volonté d'écrire faux de la part des journalistes et autres personnes du même acabit ?

http://www.la-ponctuation.com/generalites.html

Il en va de même pour le trait d'union, le tiret court, le tiret long, la barre oblique, l'accolade, le crochet, et j'en passe et des meilleurs.

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi écrivent-ils faux, est-ce du français canadien qui est utilisé en France ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #1 le: 16 avril 2016 à 12:46:12 »
Alors ! Pour ma part, ce que je peux dire, c'est que je remarque souvent cette erreur dans les textes, je dirais que les omissions sont souvent dues à un certain détachement avec ces règles (complexes). Au même titre que l'orthographe, ça demande beaucoup de concentration. Pour certains, c'est comme si on n'avait pas besoin de considérer ces choses-là.

Bien sûr, chacun possède une sensibilité différente !

En revanche, ce que je peux ajouter pour expliquer ce phénomène en France, c'est qu'on ne m'a jamais appris ces règles à l'école : je les ai apprises autrement (en plus, j'ai passé un Bac Littéraire, nous aurions normalement dû voir ces règles essentielles en cours). Ça ne fait pas toujours partie du programme scolaire, d'où les écarts à la règle. C'est peut-être ça, la véritable réponse à ta question. Du coup, certains n'ont pas vraiment pris conscience qu'il y avait une norme, et les choses se faisant, la tolérance a gagné du terrain.

En plus, on aborde très rarement ce sujet-là.

En ce qui concerne un forum, il est nécessaire que cette ouverture permette à chacun de s'exprimer sans avoir sans arrêt à être repris ; moi-même, il m'arrive fréquemment de faire des fautes d'orthographe, je n'ai pas trop envie qu'on me le fasse remarquer, j'espère que tu comprends ça (disons que je fais de mon mieux). En revanche, tu peux toujours ouvrir un sujet dans la Bibliothèque d'appoint dans lequel tu indiques chacune des règles qui concernent la ponctuation ; de nombreux membres s'y intéresseront, notamment ceux qui veulent publier leur texte.

Mais en revanche, parlant du journalisme, j'ai cru comprendre que les règles que tu cites sont en général appliquées ; si ce n'est pas le cas, une remise à niveau devrait suffire à rétablir la norme, bien sûr.

La ponctuation tiendra bon, il ne faut pas s'inquiéter.

Et enfin, les maisons d'édition françaises font un excellent travail en ce qui concerne les mises en forme, je doute que tu ne trouves de trop grosses erreurs dans les livres publiés par une maison d'édition.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Invité

  • Invité
Re : Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #2 le: 16 avril 2016 à 13:29:49 »
Il m'arrive fréquemment de faire des fautes d'orthographe, je n'ai pas trop envie qu'on me le fasse remarquer, j'espère que tu comprends ça.

Pas vraiment, non. Le fait de reporter les erreurs d'autrui permet à l'autre de s'améliorer. S'il souhaite refuser de l'aide et continuer à écrire faux, ainsi soit-il, de toute manière je ne suis pas là pour donner des leçons parce que je n'ai pas le temps pour ça, je ne suis pas non plus parfaite dans l'écriture, et surtout je ne cherche pas à offusquer qui que ce soit, quelle qu'en soit la cause.

En tout cas, je te remercie pour ton message, je n'étais pas au courante de ces règles qui n'étaient pas expliquées dans les écoles françaises (je ne suis pas de France), je comprends mieux pourquoi ces règles sont délaissées, mais je trouve cela regrettable car si même les hautes administrations de l'État ne savent pas mettre de simple espaces ou utiliser des abréviations (je vois souvent "Tél: xxx" au lieu de "Tél. : xxx"), c'en devient... bizarre.

Mais comme je l'ai dit, je ne parle pas des romans mais plutôt des journaux. Tous les romans ou recueils que j'ai lus sont parfaitement écrits, tandis que les articles de journaux... pas vraiment.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #3 le: 16 avril 2016 à 13:48:10 »
Oui, je trouve que ta question a le mérite d'être forte. Tu as raison de la poser.

Il est essentiel que les règles soient respectées au mieux afin que chacun puisse en tirer profit. Comme tu le devines, on codifie la langue pour faciliter les échanges.

La langue française est parfois secouée par les Français, mais on fait de son mieux pour revenir le plus souvent vers plus de sérieux. Ensuite, chacun suit ces normes de son mieux, et plus on est scrupuleux, plus on y gagne !

Sache cependant que la langue française évolue, et que lorsqu'il y a beaucoup de monde qui se libère d'une certaine règle (comme l'exemple que tu viens de citer), il y a de fortes chances que la règle de base elle-même soit modifiée. Autrement dit : affaire à suivre.

Et toi, tu peux être fière de ton assiduité et de ta méticulosité à appliquer la règle.

Peu importe que la règle évolue, au bout du compte, elle a besoin d'être respectée !

 :ned:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Invité

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #4 le: 16 avril 2016 à 14:04:49 »
À vrai dire, et pour être franche, bien qu'il puisse y avoir de l'assiduité et de la méticulosité de mon attitude envers les règles de ponctuation, à force de voir les gens ne pas respecter ces règles, peut-être sans s'en rendre compte, je finis par croire que c'est moi qui suis dans l'erreur !... et je m'y perds.

C'est pour ça que j'ai écrit ce sujet. Faut-il respecter les règles ? Peut-on les transgresser officiellement, officieusement, ou pas du tout ? Il est important pour moi de savoir ça, car je cherche toujours à écrire de la manière la plus juste, autrement il n'y aurait plus de règles et chacun ekrirez com sa par ekzempl sans que cela ne dérange personne, car on comprend ce qui est écrit... même si c'est mal écrit !

Étant moi-même Américaine, il est normal pour moi if I write to you thus! Notre si belle langue de Voltaire ne serait-elle pas en train de s'imprégner de la doctrine typographique américaine ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #5 le: 16 avril 2016 à 14:26:50 »
Ce que je peux te conseiller, c'est d'assumer ta démarche.

 :\?

Autrement dit, soit tu respectes la règle, même si on te trouve bizarre, et tu expliques que c'est parce que tu veux utiliser la langue française au mieux afin d'être comprise de tous (et c'est souvent très respecté) ; soit tu t'en affranchis, et tu assumes, en expliquant en quoi ça facilite ta démarche d'écriture.

Le mieux, c'est d'assumer clairement les choses.

 :huhu:

Quand on s'affranchit des règles, il vaut mieux avoir de bons arguments, parce que ça peut être pris de travers. Certains puristes n'aiment pas trop qu'on s'affranchisse des obligations de la langue...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #6 le: 16 avril 2016 à 14:34:03 »
Je suis pas certaine que la notion de "faux" soit applicable à la ponctuation.

Il existe des usages différent et une certaine norme a été établie par l'Académie Française, mais il ne faut pas oublier que la ponctuation est une simple aide, une organisation du discourt.

Au Moyen Age la ponctuation était utilisé d'une façon très différente : en fait je crois qu'aucune époque n'a utilisé la ponctuation de la même façon qu'une autre.

Pour ma part je pense qu'elle doit servir le discourt. Elle doit être un outil permettant à l'auteur de faire entendre sa voix. Partant de là, elle ne peut pas fondamentalement être fautive.

Nocte

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #7 le: 16 avril 2016 à 14:37:21 »
Je plussoie Milé.
La ponctuation va peut-être évoluer vers d'autres standards, ce n'est pas si grave en soi tant que son but premier demeure inchangé.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #8 le: 16 avril 2016 à 14:38:46 »
Comme l'orthographe quoi xD
Si osef de la ponctuation, pareil pour l'orthographe.

Sur la raison de pourquoi la ponctuation et la typo sont mal utilisées => elles ne sont pas enseignées.
(Par contre je ne sais pas quels journaux tu lis mais en principe c'est globalement sans souci dans ceux que je lis.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #9 le: 16 avril 2016 à 15:03:07 »
Si osef de la ponctuation, pareil pour l'orthographe.
J'ai pas dis "osef la ponctuation"  :huhu:
Avoir un système global qui serve de référence est une très bonne chose. Mais celon moi, le système doit évolué avec les usages et si on découvre une façon plus expressive d'inover en matière de ponctuation, je ne vois pas de raison de s'en priver :)

Pour l'orthographe, je ne pense pas que les deux soient comparable : les usages de la langues évoluent beaucoup plus vite que les usages de la ponctuation. Il serait parfaitement impossible d'avoir (et d'enseigner) une langue écrit dont l'écriture ressemblerait parfaitement à l'usage oral. Une langue est en perpétuel mutation et la langue écrit a toujours eu un ou deux siècle de retard sur la langue parler.

Par contre, je suis aussi pour une orthographe plus proche de l'usage, contrairement à l'Academie française qui à une démarche très conservatrice.

Invité

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #10 le: 16 avril 2016 à 15:09:57 »
Je pensais que la ponctuation était obligatoire, peut-être que j'ai été mal instruite par mes écoles, et certainement que c'est le cas car je ne vois pas de réelle formalisation sur la ponctuation. Quelqu'un saurait ce qu'en pense réellement l'Académie française sur ce sujet ?

Je serais presque capable de les écrire par courrier pour savoir si la ponctuation est une obligation (par exemple, mettre un point en fin de phrase est une obligation), ou si elle n'est pas réellement importante et peut être utilisée à peu près comme nous le voulons.

Sinon, je, peux, écrire, ainsi, avec, plein, de, virgules. On me dira que c'est faux, mais je peux aussi écrire une phrase de 5 lignes sans points. Est-ce faux également ?

Je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le sujet. Car l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, nous la connaissons... là n'est pas le problème.

Pour citer un article de journal :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

milena-owein

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #11 le: 16 avril 2016 à 15:14:43 »
En français moderne, la ponctuation forte est obligatoir (le point en fin de phrase) mais les signes de ponctuations segondaire sont plus là par convenance :leur usage est recommander pour segmenter les phrases longues.

Mais dans l'absolue rien n'est obligatoir dans la ponctuation : beaucoup de texte littéraire n'en on même pas. En beaucoup de point la répartition de la ponctuation est laissé à l'apréciation de l'auteur.

Ensuite il y a les questions de typographie qui est encore différente (je pense notamment à la ponctuation des dialogues).

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #12 le: 16 avril 2016 à 15:20:06 »
Citer
Mais dans l'absolue rien n'est obligatoir dans la ponctuation : beaucoup de texte littéraire n'en on même pas. En beaucoup de point la répartition de la ponctuation est laissé à l'apréciation de l'auteur.

La ponctuation change le sens aussi :

On mange les enfants !
On mange, les enfants !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Invité

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #13 le: 16 avril 2016 à 15:22:00 »
C'est un bel exemple, Loïc. C'est là où je veux en venir. Et les accents sur les majuscules, qu'en pensez-vous ?

LES VIOLEURS SONT JUGES.
LES VIOLEURS SONT JUGÉS.

Tout bêtement.

milena-owein

  • Invité
Re : La ponctuation est-elle en perdition ?
« Réponse #14 le: 16 avril 2016 à 15:28:33 »
Oui c'est vrai :)
Elle change le sens, la perception de la phrase, du rythme, elle indique comment comprendre les paroles de quelqu'un.
Mais dans l'absolue je ne crois pas que ça norme son usage. Un auteur veux dire quelque chose : il va utiliser la ponctuation pour s'assurer que son message parviennent correctement. La ponctuation est en quelque sorte une mise en scène du discourt écrit, une oralisation.
Un texte brut (sans aucun signe de ponctuation, sans alinéa, sans saut de ligne, sans segmentation) serait tout à fait indigeste.
Mais je ne crois pas que cela édicte des lois imuables.
Finalement la ponctuation n'est à mon avis qu'une recherche d'expressivité du discourt.

Si on trouve un usage pratique de la ponctuation c'est normal de vouloir en faire une norme (par exemple, je trouve l'usage moderne beaucoup plus pratique et intuitif que l'usage médiéval), mais au final la ponctuation doit porter le discourt pas le corseté avec des normes dont beaucoup sont absente de l'oral.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.