Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 06:23:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Paragraphes [Forme]

Auteur Sujet: Paragraphes [Forme]  (Lu 1538 fois)

Solapï

  • Invité
Paragraphes [Forme]
« le: 23 novembre 2015 à 01:40:46 »
Bonjour!

Je rencontre un problème récurrent dans la rédaction de mon texte long (Effervescence) : je ne sais pas quand il convient de séparer complètement deux paragraphes. Pour le moment j'y vais un peu comme je le sens mais franchement, je n'ai aucune idée de ce que je suis en train de faire haha...!

Ex :
«Victus universis caro ferina est lactisque abundans copia qua sustentantur, et herbae multiplices et siquae alites capi per aucupium possint, et plerosque mos vidimus frumenti usum et vini penitus ignorantes.

Circa hos dies Lollianus primae lanuginis adulescens, Lampadi filius ex praefecto, exploratius causam Maximino spectante, convictus codicem noxiarum artium nondum per aetatem firmato consilio descripsisse, exulque mittendus, ut sperabatur, patris inpulsu provocavit ad principem, et iussus ad eius comitatum duci, de fumo, ut aiunt, in flammam traditus Phalangio Baeticae consulari cecidit funesti carnificis manu.»

VS

           « Victus universis caro ferina est lactisque abundans copia qua sustentantur, et herbae multiplices et siquae alites capi per aucupium possint, et plerosque mos vidimus frumenti usum et vini penitus ignorantes.
           Circa hos dies Lollianus primae lanuginis adulescens, Lampadi filius ex praefecto, exploratius causam Maximino spectante, convictus codicem noxiarum artium nondum per aetatem firmato consilio descripsisse, exulque mittendus, ut sperabatur, patris inpulsu provocavit ad principem, et iussus ad eius comitatum duci, de fumo, ut aiunt, in flammam traditus Phalangio Baeticae consulari cecidit funesti carnificis manu.»

Merci d'avance :)


Nocte

  • Invité
Re : Paragraphes [Forme]
« Réponse #1 le: 23 novembre 2015 à 09:42:40 »
Séparer complètement deux paragraphes, c'est généralement conseillé dans le cadre d'ellipses narratives, le lecteur accepte plus facilement de ne plus être dans le même espace-temps quand on lui marque clairement la séparation.
En dehors des ellipses, tu peux utiliser cela comme un moyen stylistique pour casser l'action en cours, mais c'est à user avec parcimonie.

Bien sûr, je ne parle que de la séparation complète de deux paragraphes, pas du saut à la ligne, comme le semble indiquer ton exemple.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Paragraphes [Forme]
« Réponse #2 le: 23 novembre 2015 à 09:46:14 »
Dans tes deux exemples, la différence me semble plus être une différence de mise en page perso que de choix de coupage de paragraphe.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.