Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 22:03:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Formatage texte avant edition

Auteur Sujet: Formatage texte avant edition  (Lu 1684 fois)

Hors ligne aalexand

  • Troubadour
  • Messages: 385
    • Page Perso :
Formatage texte avant edition
« le: 28 octobre 2015 à 13:38:45 »
Bonjour,

Comptant bientôt éditer via TheBookEditions, je me trouve embêté avec le formatage avant l'envoi du script.
Voila la question que je leur pose:

Dans un livre "format poche "11x17" il y a 53 caractères ou signes par ligne.
Comme je travaille avec libreoffice, je ne peux pas formater en suivant l'aide de mise en page.
J'ai donc télécharger le fichier 11x17cm.doc et collé mon texte dedans.
j'utilise une police courrier 10, et je n'ai que 33 caractères ou signes par ligne. Les marges sont
larges.
Quelqu'un aurait-il une méthode simple pour avoir directement le bon format et les bonnes marges
pour avoir 53 signes par ligne ?

Pour les MdEistes qui auraient déjà publier chez eux, comment avez-vous résolu le problème.

Cordialement
Alain
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Formatage texte avant edition
« Réponse #1 le: 28 octobre 2015 à 21:04:01 »
Bonsoir Aalexand,

J'ai déjà publié chez eux, je vais donc m'efforcer de résoudre ton problème.

Pour commencer, pourquoi vouloir absolument 53 signes par ligne ? Je n'ai jamais cherché à savoir combien j'en avais et ça n'a vraiment rien changé au final.
Ensuite, la police Courrier n'est à mon sens pas des plus agréables pour la lecture d'un livre, préfère du Times ou Garamond, par exemple.

Personnellement, j'utilise Word, et occasionnellement LibreOffice, il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser leur modèle dans le second.
Sinon, pour coller ton texte tout en conservant la mise en forme du modèle, il faut effectuer un "collage spécial" et choisir "texte non formaté".

Si tu as toujours des soucis, n'hésite pas à le signaler.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.