Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:29:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?

Auteur Sujet: Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?  (Lu 6207 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
« Réponse #15 le: 26 juillet 2020 à 21:41:49 »
Oui, cela dit l'exercice demande une certaine mémoire (ou une certaine rigueur). N'ayant aucune histoire générale, il est facile de se perdre. A titre de comparaison, Tolkien avait toujours un point de scénario central, dans les personnages de Morgoth puis Sauron. En un sens un bonne partie des événements qui survenaient à Arda étaient liés de près ou de loin à ces personnages. Dans mon cas il y a des personnages principaux bien sûr, mais peut-être pas centraux à ce point (quoique...). Ce serait intéressant de savoir comment Tolkien travaillait (bon là on commence à digresser...).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
« Réponse #16 le: 04 août 2020 à 23:31:05 »
Ma méthode n'est pas originale. Tout dans la tête. J'attends la floraison de mes neurones ensuite je ceuille et j'étale tous ce qui sort sur la feuille blanche :o Puis vient l'heure du choix où il faut faire le trie et ne garder que le précieux et l'utile  :/ . pas évident de mettre à la corbeille une belle phrase car il manque un... je ne sais quoi...un mot  :( 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 066
Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
« Réponse #17 le: 05 août 2020 à 09:15:28 »
Cela dépend de la nature de mon texte.
Si ce sont certains thèmes, je connais déjà toute l'histoire. J'écris les passages, et ensuite, je travaille les liens entre les parties pour rendre plus fluide mon texte.
Si c'est une histoire de mon imagination, je suis la chronologie lors de mon écriture.

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Écrivez-vous les chapitres dans l'ordre ?
« Réponse #18 le: 06 août 2020 à 09:28:30 »
Je me reconnais un peu dans les réponses de Krapoutchniek et Eivor...

A savoir que je fais les deux.
Pour démarer une idée, un prjet, j'écris des scènes en vrac, comme elles me viennent. (en "mode jardinier/scriptural"). Parfois j'ai des incohérences, mais ce n'est qu'un travail préliminaire pour moi, et je ne m'y attarde pas. Parfois le corpus reste tel quel, mais c'est juste un corpus de texte, pas un recueil, un roman ou quoi que ce soit qui fasse sens en soi.

Ensuite, une fois que j'ai l'univers bien posé par des textes, j'ai souvent une phase "world building" (oui, après l'écriture XD), puis contruction de l'histoire / intrigue.

Là, pour que l'intrigue soit intéressante, équilibrée, rythmée, pour ne pas que mes personnages sortent de leur route, ect, j'ai besoin de prendre les choses dans l'ordre avec tous mon plan de fait, les scène à peu près décidées -et épinglées de petits drapeaux signalant la tension, la "relevance" ou/et l'action pure-. (en mode architechte/structural ; pas jusqu'à la méthode des flocons, mais presque.)
A cette étape, je fais pas mal de copier-collé de mon premier jet : mais ça peut se découper en vraiment tout petits morceaux, et c'est maximum à part égale avec le nouveau jet.

Je pourrais imaginer essayer d'écrire mes scènes dans le désordre (d'ailleurs, mon plan bouge tellement que... Hum... XD), mais en pratique, dans une intrigue dont les évènements sont rapprochés c'est comme si je sautais des pages dans un livre : je ne sais plus ou j'en suis dans les relations entre mes perso, leurs humeur, bref. ça ne marche pas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.