Je me reconnais un peu dans les réponses de Krapoutchniek et Eivor...
A savoir que je fais les deux.
Pour démarer une idée, un prjet, j'écris des scènes en vrac, comme elles me viennent. (en "mode jardinier/scriptural"). Parfois j'ai des incohérences, mais ce n'est qu'un travail préliminaire pour moi, et je ne m'y attarde pas. Parfois le corpus reste tel quel, mais c'est juste un corpus de texte, pas un recueil, un roman ou quoi que ce soit qui fasse sens en soi.
Ensuite, une fois que j'ai l'univers bien posé par des textes, j'ai souvent une phase "world building" (oui, après l'écriture XD), puis contruction de l'histoire / intrigue.
Là, pour que l'intrigue soit intéressante, équilibrée, rythmée, pour ne pas que mes personnages sortent de leur route, ect, j'ai besoin de prendre les choses dans l'ordre avec tous mon plan de fait, les scène à peu près décidées -et épinglées de petits drapeaux signalant la tension, la "relevance" ou/et l'action pure-. (en mode architechte/structural ; pas jusqu'à la méthode des flocons, mais presque.)
A cette étape, je fais pas mal de copier-collé de mon premier jet : mais ça peut se découper en vraiment tout petits morceaux, et c'est maximum à part égale avec le nouveau jet.
Je pourrais imaginer essayer d'écrire mes scènes dans le désordre (d'ailleurs, mon plan bouge tellement que... Hum... XD), mais en pratique, dans une intrigue dont les évènements sont rapprochés c'est comme si je sautais des pages dans un livre : je ne sais plus ou j'en suis dans les relations entre mes perso, leurs humeur, bref. ça ne marche pas.