Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 03:13:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)

Auteur Sujet: Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)  (Lu 6614 fois)

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)
« le: 26 juin 2007 à 22:42:07 »
Alessandro Baricco

Novecento : Pianiste



Tim Tooney, trompettiste, embarque sur le Virginian en 1927. Lors d'une nuit de tempête, après quelques jours en mer, Tim se perd. Il rencontre Danny Boodman T.D Lemon Novecento, et le miracle se produit, le piano de Novecento embrasse les mouvements de la mer agitée et s'embarque dans une valse.

Magnifique nouvelle/poème ! Court mais poignant ! A lire ABSOLUMENT ! ^^

édition : Gallimard/Folio, 2002, 87 pages

« Modifié: 28 octobre 2017 à 02:40:31 par Eveil »
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)
« Réponse #1 le: 28 janvier 2012 à 16:13:02 »
Je me permets de remonter ce vieux message^^

Effectivement, comme l'a dit Loup, c'est l'histoire d'un type qui eh bien s'appelle Novecento, qui est né sur un bateau, qui n'en est jamais descendu et qui, pour s'occuper ou pour vivre, tout simplement, joue du piano.

Dans ce petit livre (c'est un monologue de théâtre - et à mon sens ça ne relève pas de la poésie mais bon), on retrouve les harmonies qu'aime tant Baricco, celles qui lient l'océan et la musique. C'est un peu fantastique et on sent le roulis des touches du piano et celui de la mer. Malgré tout, je trouve parfois l'écriture trop facile, avec des "hein" des "bref" etc. Même pour du théâtre. Faudrait voir à l'écouter.


J'ai envie de vous mettre une citation parce que j'ai beaucoup aimé ce passage :

"Le type qui est sur un bateau pour jouer de la trompette, on ne peut pas dire qu'il soit d'une grande utilité quand l'ouragan arrive. Il peut juste éviter de jouer de la trompette, histoire de ne pas compliquer les choses."

Oui parce que le narrateur / le personnage qui cause, c'est un ami de Novecento qui joue de la trompette dans l'orchestre du paquebot. Voilà voilà. C'est tout petit comme texte. Il pourrait être plus puissant, y'a quelques facilités et la fin est pas la meilleure du monde (loin de là je pense)... mais c'est pas mal quand même

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [Nouvelle] Novecento : Pianiste (A. Baricco)
« Réponse #2 le: 28 janvier 2012 à 17:21:41 »
Il y a assez longtemps que j'ai envie de lire le livre. J'ai vu le film qui en a été adapté , "La légende du pianiste sur l'océan", qui était excellent, très poétique. Mais du coup, je me demande si c'est une adaptation fidèle ou si le format "monologue théâtral" ne donne pas tout autre chose (qui du coup, peut-être, me plairait moins) ? Est-ce que tu as vu le film, Zach ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [Nouvelle] Novecento : Pianiste (A. Baricco)
« Réponse #3 le: 28 janvier 2012 à 17:26:30 »
Je n'ai pas vu le film mais je suis curieuse de voir à quoi il ressemble. Le texte en lui même n'est pas extrêmement poétique, voire pas du tout. C'est plutôt les thèmes : l'homme et le navire, la mer, la musique qui le sont. Je pense que le texte doit beaucoup gagner à être mis en images ou au minimum mis en scène (après tout c'est censé être du théâtre  :mrgreen:).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)
« Réponse #4 le: 25 avril 2018 à 23:20:55 »
N'attendez plus : lisez Baricco  :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)
« Réponse #5 le: 26 avril 2018 à 20:24:58 »
C'est chouette, j'avoue.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Novecento : Pianiste (Alessandro Baricco)
« Réponse #6 le: 21 juillet 2019 à 19:42:34 »
Lu il y a quelques semaines (mois ?), je l'avais reçu d'un swap.

J'ai bien aimé globalement, l'écriture, toussa. Peut-être, si je me souviens bien, ai-je été un peu déçu par la fin.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.