Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:47:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Avoir des idées Oo

Auteur Sujet: Avoir des idées Oo  (Lu 7216 fois)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Avoir des idées Oo
« le: 27 mai 2008 à 08:59:00 »
Ce n'est ni le syndrome de la page blanche tel que l'a décrit Ambrena, ni rien de tout ça...
C'est l'absence d'idées, d'imagination, d'inspiration...
J'essaye de m'imposer des thèmes, mais j'ai comme l'impression que je n'ai rien à dire...
Par exemple, pour les poèmes, je fais des listes de mots/rimes, pour les nouvelles, je me brainstormize à mort, mais... Non.
Y a rien qui vient.
ça vous arrive ? ça vous est arrivé ? Comment faiiiiire ?
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #1 le: 27 mai 2008 à 09:35:01 »
J'ai un peu de mal avec ton concept, parce que dans mon cas, ce ne sont pas tant les idées qui manquent que la motivation de les écrire toutes xD.

Cherche les idées en observant le quotidien, en voyant des tableaux ou des illustrations, en regardant la télé, en lisant des livres documentaires sur des sujets qui t'intéressent, pendant tes cours (surtout de litté ou d'histoire pour la fantasy, de bio ou de physique  pour la SF et de philo pour les deux et/ou le fantastique), écoute de la musique "à histoires", lis des faits divers bizarres, va à la pêche aux infos sur Wikipédia, visite des musées sympas et originaux comme Dapper ou le Quai Branly...
[edit] Et lis! Continue à beaucoup lire, au bout du compte tu auras envie de développer certaines idées et le mécanisme se mettra en route, j'espère^^

Pour avoir de l'inspiration à partir des thèmes, sonde ton imagination et rappelle-toi des sujets qui te sont chers. Dans quelle direction aimerais-tu aller pour tel AT? De quel problème ou débat voudras-tu parler en filigrane? Quel est ou sont les univers qui te parlent le plus -la SF, la fantasy, le fantastique ou un mélange?

Pour le brainstorming (si c'est juste une histoire que tu veux écrire, sans contraintes): as-tu un personnage dont tu n'as jamais parlé, mais qui trotte dans ta tête (de mon côté, j'en "trimballe" certains depuis la 4e ou la 3e xD )? Un lieu que tu as vu en rêve, et qui rendrait sans doute bien en description? Une intrigue/évènement basé sur les "et si..."?

Peut-être qu'il ne faut tout simplement pas se forcer; l'inspiration vient parfois lorsque l'on s'y attend le moins. ;)
« Modifié: 27 mai 2008 à 09:41:51 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #2 le: 27 mai 2008 à 09:53:39 »
Des fois, elle arrive quand tu es en train de t'endormir et tu vois vite te relever, à moitié endormi pour vaguement griffonner une idée que tu risques d'oublier  ;D

Sinon, suis les conseils d'Ambrena, mais sache que tôt ou tard l'inspiration viendra.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #3 le: 27 mai 2008 à 10:12:02 »
ouf ! Sauvée !  :D :D
merci Ambrena... J'ai désormais un programme chargé !
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #4 le: 27 mai 2008 à 15:01:28 »


Oui, tout ce que t'as dit Ambre' est bien pour inciter l'inspiration à te rendre visite ^^

Lire, surtout : souvent, un événement dans un bouquin te fait penser "et s'il y avait eu ça, si tel perso avait eu telle réaction ?"
Ce qui sert aussi, c'est les méprises. Parfois, tu ne comprends pas tout de suite ce qu'il faut comprendre, dans la réaction d'un personnage, dans un dialogue... à ce moment-là, tu es déjà en train de réfléchir à toutes les possibilités que ça entraîne... et puis tu te rends compte que tu t'es trompé, que t'as mal compris une réplique... mais t'as plein d'idées pour l'impasse : pour peu que tu y réfléchisses un peu plus, tu peux faire de cette impasse de lecture une bonne avenue d'écriture ;)

Et sinon, tu peux aussi te jeter dans l'inspiration : j'avais fait ça, au tout début, pour mon rf : tu fais une liste de 7-8 éléments, par exemple : "animal, Elément, matériau, lieu naturel..." que tu fais compléter par deux-trois personnes.
Tu vas par exemple obtenir "lézard, terre, cuivre, toundra"... et ensuite vient ton travail à toi : relier et encore relier !

Ca marche ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #5 le: 28 mai 2008 à 17:00:45 »
Je suis de l'avis d'Ambrena (et de Lo ^^). Je suppose que, dans la vie de tous les jours, tu te laisses parfois aller à rêvasser de faire ceci ou celà ? "Et si là, maintenant, un dragon passait par le fenêtre de la salle de cours et mettait fin à une leçon aussi soporiphique...?" Laisse-toi aller à te les raconter, il y aura bien des passages que tu auras envie d'écrire.

Après, je pense qu'il ne faut pas se dire : je fais ça pour avoir des idées ! Il faut que j'ai une idée aujourd'hui, absolument ! C'est le meilleur moyen de les faire fuit  >< Essaie plutôt de te rappeler des idées que tu as eues, sans t'apercevoir que ce sont des idées susceptibles d'être écrites...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #6 le: 28 mai 2008 à 18:37:49 »
On est jamais à court d'idées, elles se planquent, voilà tout ! Lire (de TOUT ! articles, récits d'aventuriers ( :mrgreen:), romans, poésie...) comme vous êtes nombreux à le dire est un moyen de rallumer la braise des idées. Pour ma part, une odeur, une image me rappelle un souvenir dont je m'empresse de restaurer l'atmosphère ou d'en partir pour créer quelque chose de nouveau. On a encore relativement peu d'années derrière nous mais c'est bien suffisant pour y trouver un terreau fertile  ;D

Et comme le dit Mil, faut pas forcer. Youp ! Ça revient au moment où on ne s'y attendait pas !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #7 le: 28 mai 2008 à 18:40:51 »
Citation de: Zach
On a encore relativement peu d'années derrière nous mais c'est bien suffisant pour y trouver un terreau fertile  ;D

Et relativement peu devant, les nenfants... ><


Bref. Je ne veux pas vous contagionner par ma carpediemite récurrente :-°


Salamandre, qu'en penses-tu ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #8 le: 28 mai 2008 à 22:13:12 »
Citation de: Lo'
Je ne veux pas vous contagionner par ma carpediemite récurrente

Mais non, tu es simplement réaliste. Et d'ailleurs, je suis d'accord avec toi.


Pour en revenir au problème des idées, je sais pas trop comment t'aider. Peut être... Essaye d'écrire n'importe quoi, tout ce qui te passe par la tête, même si ça te semble avoir peu d'intérêt. Tu pourrais tomber par hasard sur un élément exploitable. Ou bien un germe d'idée. A ce moment, exploite le à fond, par dans toutes les directions, et dès que tu tombes sur quelque chose...

'fin bon, même si j'ai jamais beaucoup d'idées d'un coup, j'en ai toujours au moins une ou deux, donc je sais pas trop comment faire dans ton cas.
Perdu

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #9 le: 28 mai 2008 à 22:52:28 »
Citer
On a encore relativement peu d'années derrière nous mais c'est bien suffisant pour y trouver un terreau fertile
ça me rappelle une citation de Julien Gracq qui disait que tout livre se nourrit des matériaux de la vie et aussi de la littérature qui le précède. Pour moi, c'est exactement ça !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #10 le: 29 mai 2008 à 18:29:23 »
Wahou !
ben si avec tout ça, je ne poste pas de nouvelle d'ici peu...
Mary, elle me parait sympa ta citation !
sinon, j'ai retrouvé aussi un truc que j'avais il y a 3-4 ans : en fait, c'est "l'agenda de l'apprenti écrivain" de Susie Morgenstern (une auteur jeunesse) qui, pour chaque jour de l'année, donne une consigne d'écriture rigolote... Il y en a des un peu nulles, mais ça reste une mine de sujets intéressants.

Je suis aussi 100 % de l'avis de Zach, les idées se cachent, et Jack London dit même : Il faut aller chercher l'inspiration une matraque à la main.
J'ai aussi essayé une méthode, qui consiste à toujours se balader avec un carnet (un peu encombrant des fois) pour noter des idées, des situations, des citations...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #11 le: 29 mai 2008 à 18:50:30 »
Pour ma part, une odeur, une image me rappelle un souvenir dont je m'empresse de restaurer l'atmosphère ou d'en partir pour créer quelque chose de nouveau.
Serais-tu Proustienne ? désolée, le programme de l'année dernière qui laisse des traces ...

Sinon, mes conseils sont les mêmes que tout le monde  ::) Comme Ambrena, ma difficulté principale serait plutôt que j'ai trop d'idées, et pas assez de motivation. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère ne pas les noter : celles que je juge suffisamment intéressantes, je les retiens ou fais des textes inachevés, les autres, je peux m'en passer, quitte à y repenser plus tard ^^

Mais les idées peuvent vraiment venir n'importe quand, n'importe où, n'importe comment. Parfois, regarder un rideau, ou je ne sais quoi, un arbre, une étagère, le truc le plus con qui soit, peut donner une super idée xD Même si c'est rarement suffisant.

Après, je pense qu'il ne faut pas se dire : je fais ça pour avoir des idées ! Il faut que j'ai une idée aujourd'hui, absolument ! C'est le meilleur moyen de les faire fuit  >< Essaie plutôt de te rappeler des idées que tu as eues, sans t'apercevoir que ce sont des idées susceptibles d'être écrites...
Je suis d'accord^^ L'Idée est un être très craintif. Il faut l'approcher sans en avoir l'air, sans même y penser, sinon il fuit sans laisser la moindre trace ! Il ne faut jamais le prendre de face. En tout cas, moi j'y arrive pas  :D C'est comme un chat, en fait. Parfois on veut qu'il vienne, et il vient. Parfois on veut qu'il vienne, et il vient pas. Par contre si on veut qu'il vienne mais si on fait comme si on ne le voulait pas, il y a de bonne chance pour qu'il vienne  :mrgreen:

Je fais vraiment des comparaisons foireuses. Désolée, je sors  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #12 le: 29 mai 2008 à 18:59:13 »
Non, j'aime bien ta description (on sent qu'il suffit d'un rien pour que Kailiana nous crée un texte sur l'Idée :D)

Salamandre -> la citation exacte était : "Tout livre se nourrit, comme on le sait, non seulement des matériaux que lui fournit la vie, mais aussi et peut-être surtout de l’épais terreau de la littérature qui l’a précédé. Tout livre pousse sur d’autres livres, et peut-être que le génie n’est pas autre chose qu’un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l’énorme matière littéraire qui préexiste à lui” .
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #13 le: 29 mai 2008 à 19:51:07 »
Citation de: Kailiana
Comme Ambrena, ma difficulté principale serait plutôt que j'ai trop d'idées, et pas assez de motivation.
Ah, je me sens moins seule, maintenant, Kaila' ! ;D

Non, j'aime bien ta description (on sent qu'il suffit d'un rien pour que Kailiana nous crée un texte sur l'Idée :D)
Et puis Mary a raison, Salamandre! Tu pourrais même faire un texte sur la difficulté d'avoir des idées, à la limite... :D
« Modifié: 29 mai 2008 à 19:53:34 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Avoir des idées Oo
« Réponse #14 le: 30 mai 2008 à 17:15:32 »
Citer
Comme Ambrena, ma difficulté principale serait plutôt que j'ai trop d'idées, et pas assez de motivation.
Moi ce serait presque ça aussi, sauf que généralement je perd plein d'idées en cours de route, quand j'affronte ma page blanche... Tout de suite elles paraissent plus fades, plus isolées et inutiles... Et puis les idées ne font pas tout, il faut les mettre en pratique, les rendrent concrètes, les structurer dans une intrigue un minimum développée...

Mais tous les conseils et citations apportés ici pour avoir des idées sont très bons, le coup du carnet peut être utile... Souvent, rien que noter un embryon d'idée peut aider à amener d'autres mots, à mettre en évidence d'autres aspects du concept...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 25 requêtes.