Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 01:07:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] La Communauté - Entretiens, Hervé Tanquerelle et Yann Benoît

Auteur Sujet: [BD] La Communauté - Entretiens, Hervé Tanquerelle et Yann Benoît  (Lu 1056 fois)

Nam

  • Invité
Si je devais n'en garder qu'une, ce serait celle-ci!

Pas vraiment une BD, pas vraiment un roman graphique non plus, il s'agit de la transcription graphique d'entretiens menés par le dessinateur Hervé Tanquerelle auprès de son beau-père, Yann Benoît. Si vous appréciez Etienne Davodeau, cette BD devrait vous parler.

La Communauté, paru chez Futuropolis, se compose de 2 tomes qui alternent des moments ancrés dans le présent où Y.Benoît se livre à H.Tanquerelle, et les moments ancrés dans le passé (fin des années 60, début des années 70), où Yann Benoît a vécu l'expérience de "la communauté". Aux alentours de ses 20 ans, Y.Benoît décide, avec son frère et des amis, d'acheter une minoterie et d'y fonder une communauté fonctionnant de manière autonome. Leur atelier de sérigraphie constitue leur activité économique de base, à laquelle vient s'ajouter le maraîchage, et le petit élevage, pour l'alimentation du groupe.

Ce témoignage décrit tous les aspects de la vie dans cette communauté: la répartition des tâches, la prise de décision, mais aussi les relations amicales, amoureuses et sexuelles, l'éducation des enfants. L'aspect qui m'a le plus amusée est la description des relations avec les paysans et habitants du village, à une époque où ces nouveaux venus apparaissaient comme des extra-terrestres avant de devenir des amis. C'est un véritable choc des cultures - pacifique - entre des jeunes venus de la ville, à la recherche d'autogestion et d'expérimentations; et des ruraux ancrés dans la tradition (religion, rôle de la femme...).
Le témoignage n'est cependant pas complaisant, et retranscrit bien les contradictions qui ont traversé cette expérience, et qui ont été à l'origine de son échec.

J'aime sans réserve le dessin très riche d'Hervé Tanquerelle dans cette BD. Son style varie au fil des scènes, tout en restant fluide. Tantôt réaliste, tantôt imitation "peinture", tantôt très BD.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.