Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 14:44:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]

Auteur Sujet: Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]  (Lu 3872 fois)

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #15 le: 30 janvier 2021 à 23:31:07 »
Bonjour Loïc,


J'ai profité du week-end pour découvrir ce récit que tu nous présentes qui se passe dans l'univers que tu as développé tout au long de l'Été 20.

En ce qui me concerne, je n'ai pas lu la « Chasse aux sorcières » si bien que je découvre de nouveaux personnages et de nouveaux lieux.


Eh bien, je viens de lire le premier envoi, et ça m'a beaucoup plu : l'action y trouve toute sa place, les émotions sont au rendez-vous, chaque étape s'enchaîne de façon fluide et très convaincante.

Je trouve que tu as très bien mené l'action dès cette entrée en matière, ce qui vraiment enthousiasmant à découvrir. Même s'il y a des liens avec l'univers que tu as dévoilé pendant l'Été, tu gardes encore beaucoup de mystères sur bien des aspects.

D'ailleurs, c'est l'un des points sur lesquels le texte pourrait gagner à mon avis : les descriptions m'ont semblé parfois très succinctes, pour ne pas dire inexistantes. Pourtant il y a un passage que je citerai ci-dessous, un passage descriptif réussi dont je trouve que tu pourrais t'inspirer pour apporter quelques repères descriptifs tout au long du récit.


Citer
J’étais un peu gênée. Je lui devais beaucoup. C’était grâce à lui que j’étais devenue sorcière, que j’avais eu l’énergie de donner une seconde vie à mon bar, que ma vie avait pris un nouveau tournant. Mais je n’acceptais toujours pas les méthodes qu’il avait employées. Je me demandais ce qu’il voulait, à présent.

Ici, j'aurais aimé une description plus prononcée du personnage : soit en en disant plus sur son passif, sur ce qu'il a fait par le passé concrètement qui montre à quel point ses méthodes sont gênantes ; soit tout simplement en donnant de légers détails sur ses mimiques, sa façon d'être, ses mauvaises lubies, sa tenue en général, quelques détails révélateurs de sa personnalité.


Citer
J’avançai vite dans ma lecture : le livre était didactique et les schémas, bien réalisés, permettaient de facilement comprendre comment utiliser les baumes, ou les gestes à appliquer pour insuffler la magie aux ingrédients.

Plutôt que de dire « le livre est didactique », j'aurais aimé trouver des descriptions concrètes d'exercice à réaliser, un éventuel passage cité du livre ou simplement des expériences passées à expérimenter les exercices du livre, les souvenirs à propos, quelques descriptions qui suffiraient à me faire comprendre quel rôle jouent les livres chez les sorcières (livres théoriques de sorcellerie ? recettes de chaudron magique ? travaux pratiques ? liste des plantes médicinales exotiques ? etc.).


Citer
Elle aurait pu passer pour une gentille mamie comme une autre ; d’ailleurs c’était sans doute comme ça que la voyaient la plupart des Rognards.

Même chose que pour le premier personnage, j'aurais aimé en savoir plus sur cette « gentille mamie », sur son attitude, sur son entourage, sur ses amies, sur sa famille, quelques descriptions de sa personne.


Citer
Le quai n°4 se trouvait dans le port de pêche, déjà bien actif. La plupart des bateaux étaient déjà partis, ils reviendraient un peu plus tard dans la matinée, chargés de poisson vendus sur place, au marché central ou aux industriels de la conserverie Rogioux. Ceux qui restaient là, pour la plupart, n’avaient plus de navire que le nom : ils tenaient à peine amarrés à la bite, certains avaient, accrochés à la corde, un mot de la commune les avertissant de la mise en fourrière prochaine si l’emplacement n’était plus utilisé, payé ou, le plus souvent, les deux. C’était de petites embarcations, qui iraient garnir l’entrepôt municipal quelque temps avant d’être brulés pour les feux de la fin d’année.

Ici, c'est vraiment le passage descriptif réussi que je voulais citer pour montrer l'un des moments de ma lecture qui a bien fonctionné. Grâce à ce court paragraphe, tu es parvenu à me faire imaginer comment est le port de pêche et qu'est-ce qu'on y trouve en seulement quelques mots. Un exemple dont tu devrais t'inspirer, je trouve.


Et voici pour ma lecture du premier envoi. J'espère que mon commentaire soigné sera un plus pour ta démarche d'écriture et de créativité, et je lirai la suite avec plaisir.

À bientôt pour la suite, et bravo à toi pour le travail déjà accompli. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #16 le: 31 janvier 2021 à 00:27:01 »
o/
(J’ai pas lu Chasse aux Sorcières, je t’arrange, comme tu vois :huhu: )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J’enchaîne.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 04 février 2021 à 18:01:39 par Xeraphia »

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #17 le: 02 février 2021 à 11:02:53 »
Bonjour Loïc,

Je n'ai rien lu d'autre de ton univers.
Je n'ai pas eu de soucis particuliers à la compréhension, en dehors des quelques termes spécifiques (qu'il me semble avoir relevés).
J'espère que la façon de commenter ira... (Je n'ai fait que la première partie.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


D'un point de vue général, j'ai plutôt apprécié la lecture et l'univers qui se dessine.
Je reviendrai plus tard pour les autres parties.

A bientôt
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #18 le: 04 février 2021 à 21:16:06 »
Hello there !

Désolé du retard, mais maintenant que j'ai enfin fini avancé sur le texte d'à côté, je peux venir vous répondre ici. Y en a une qui risquait d'être jalouse.
Et moi de pas retrouver le chemin du texte.

Anybref.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je vais au moins corriger les coquilles ce soir, peut-être un peu plus, à voir. Faut que j'arrive à trouver le temps de me mettre sur Chasse aux sorcières aussi..
Bref, c'est ma tambouille interne, merci encore de votre passage à tous les trois !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #19 le: 05 février 2021 à 23:28:49 »
Bonjour Loïc,


Me voici pour la suite de mes lectures. ^^

Désolé du retard, mais maintenant que j'ai enfin fini avancé sur le texte d'à côté, je peux venir vous répondre ici. Y en a une qui risquait d'être jalouse.
Et moi de pas retrouver le chemin du texte.

Oh ! De mon côté, aucun problème : je lis environ un envoi par semaine, voire un envoi toutes les deux semaines, selon mes disponibilités. Après tout, je préfère m'investir dans le temps sur un texte pour essayer de ne pas bâcler mes commentaires et apporter le meilleur de ce dont je suis capable en soignant mes commentaires.

Conclusion : rien ne presse de mon côté.

Citer
je peux mettre plus de description – c'est vrai que mes personnages sont assez peu incarnés physiquement –, mais pour le reste, on ne saura jamais d'elle que ce qu'Anne sait (c'est-à-dire, pas grand-chose).

Eh bien, je dirais que c'est une information très intéressante d'apprendre qu'Anne ne sait pas grand chose de cette vieille sorcière...

Une astuce qu'on trouve souvent dans les films pour montrer l'attitude réservée d'un personnage : Anne pourrait poser une question à Maud-Eva, et celle-ci userait d'une tournure adroite pour contourner la question et ne pas lui répondre ! Cela montrerait qu'elle est mystérieuse, qu'elle ne répond jamais aux questions qu'on lui pose. ^^


Pour la suite :

Citer
« Il me faut un chemin vers la sortie », je murmurai et, partant du point qui me symbolisait, un trait lumineux traça un parcours à travers les quatre étages jusqu’à l’extérieur.
« Mais quel extérieur ? » je demandai à voix haute. Cette fois, le plan ne sut me répondre ; le sortilège n’était pas fait pour ça et j’allais devoir le découvrir par moi-même.

Vers ce passage, j'ai commencé à avoir de vraies difficultés de concentration à la lecture pour bien mettre en ordre les différents enjeux ou tactiques de sorcière. Difficultés également à faire la part des choses entre la magie, les repères spaciaux et les réflexions un peu confuses ou angoissées de la sorcière, tu as un style très vif et dynamique qui demande un certain effort de concentration à la lecture.

Je dirai qu'il y a une grosse accélération du récit pendant le changement de lieu, ça m'a beaucoup désorienté ; de cette façon, des descriptions un peu moins floues ou un peu plus élaborées m'auraient sûrement aidé à mieux y trouver mes repères.


Voici pour mes impressions de lecture à l'issue de ce deuxième envoi.
 :bouquine:

Cette aventure promet de beaux moments de courage et de dépassement de soi, ce qui est drôlement enthousiasmant quand on est curieux de savoir ce que va faire cette surprenante sorcière. Une héroïne pas comme les autres. Alors je garde le suspense pour la prochaine fois et cela me fera de belles surprises pour les prochaines semaines à découvrir la fin de ce récit.


Merci à toi pour la lecture, et à bientôt pour la suite. :)
« Modifié: 05 février 2021 à 23:30:50 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #20 le: 08 février 2021 à 06:20:41 »
Heyo o/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #21 le: 08 février 2021 à 16:58:30 »
Bonjour Loïc,

Me revoilà pour l'envoi n°2.
J'ai noté mes remarques au fil de la lecture.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


C'est toujours aussi plaisant à lire.


Au plaisir ~


PS : Je sais pas si tu préfères que je fasse des citations individuelles pour les remarques plutôt que comme ça, en mettant tout dans le texte. N'hésite pas si jamais, je ferai autrement.  :)


EDIT : Je viens de lire le troisième envoi. Je n'ai relevé qu'un point sur l'ensemble, et si ça se trouve, il n'est même pas si valable que ça.  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


EDIT 2 :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'aime beaucoup le type de fin que tu as choisie, assez ouverte. (Je suppose sur des suites potentielles dans le même univers.)
Ce fut une lecture sympathique, vraiment, et agréable.

Au plaisir ~
« Modifié: 09 février 2021 à 10:26:14 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 410
  • Carpe diem
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #22 le: 13 février 2021 à 11:47:14 »
Salut Loîc!  :mrgreen:
Je viens de finir tes trois autres textes!  ^^

Envoi 2
J’aime bien ton mélange d’univers magique avec un peu de technologie, c’est original !

Elle ne plaît pas trop cette fillette ! Si je souviens bien de tes extraits partagés sur le Coco, elle n’est pas très sympathique… A voir dans la suite !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Envoi 3
Très bien mené cette aventure ! Bien écrit.

Citer
Je fus presque surprise quand elle s’ouvrit devant moi, dévoilant un long couloir non éclairé.
C’est trop facile ! Elle devrait se méfier…

Citer
Ne perdant pas le temps à apprécier l’expression de surprise qui avait remplacé son énigmatique sourire, je fauchai ses jambes.
Il y a peut-être une légère incohérence ici. La fillette est censée pouvoir lire dans ses pensées, elle aurait dû pouvoir anticiper le sort d’Anne…

Quelques correction orthographique et de concordance de temps
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



envoi 3

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Merci pour cette chouette lecture! J'ai hâte d'en lire plus!
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

L'Elfe Noir

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #23 le: 13 février 2021 à 15:46:20 »
Vous allez trop vite pour moi :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voilà, tout lu et tout répondu.
Sur le fond, surtout, et sur les gros points de forme, j'ai beaucoup noté et peu répondu spécifiquement. C'est que je ne suis plus plongé dans ce texte et qu'il faut que je m'y remette pour savoir quoi vous dire. J'espère pouvoir proposer une nouvelle version demain soir.

Merci encore à tous les quatre pour vos lectures attentives, vos remarques précieuses et vos encouragement. Je m'y mets !

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 410
  • Carpe diem
Re : Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #24 le: 14 février 2021 à 10:17:06 »
Salut Loïc !

Citer
Pour les subjonctifs imparfaits : je crois que ça ne va pas trop avec la façon de raconter d'Anne ; pourtant je les aime beaucoup haha. Typiquement, à la troisième personne, il y en a partout. Même si je crois que j'en ai mis un ailleurs. Bon, je vais réfléchir à la chose.
Ton point de vue se défend. C'est vrai que ton récit se fait à la troisième personne.

Citer
Bien vu, je note. Après la lecture dans les pensées, je pense, n'est pas une action passive, du coup elle ne peut se défendre et lire. Mais ça devrait être clair d'une façon ou d'une autre, oui.
Dans ce cas, tu devrais écrire une petite explicitation du genre "absorbée par le combat, la fillette n'eut pas le temps de pouvoir lire les pensées d'Anne." qui colle avec ce qui est dit autour (je n'ai pas pris le temps de reprendre le passage... :-[)

Citer
J'ai hésité, parce que ça ne me semblait pas avoir le même sens (et le TLFi hésite aussi haha), mais du coup je mets maligne, je préfère comme mot haha
Pour ma part, je ne jure que par le Larousse et le Petit Robert!  ;)

Citer
Merci pour ta lecture et tes compliments.
:coeur:

 :calin:
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

L'Elfe Noir

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (Envoi 3/4) [Vamos à la playa]
« Réponse #25 le: 18 février 2021 à 23:16:11 »
Bonjour Loïc,


Me voici pour la suite de ma lecture avec le troisième envoi.

Eh ! Bien, il m'a semblé que c'était le meilleur passage du récit, je n'ai pas trouvé grand chose à en redire car je me suis laissé entraîner par une histoire continue dont le rythme m'a paru soutenu et régulier.

Anne est une apprentie sorcière très active, dynamique, ce qui m'a donné l'impression qu'elle était concentrée sur sa tâche, ne gardant à l'esprit que son objectif à atteindre. Ça m'a donné le sentiment de partager une aventure avec cette courageuse héroïne.


Tout d’abord, je ne sus pas ce que je voyais. Je mis un moment avant de comprendre que je me trouvais face à un ascenseur. La cabine noire semblait faite de lave refroidie ; trois boutons luisaient, la différenciant de n’importe quel ascenseur moderne qu’on trouvait dans les grands immeubles des villes Elmitiennes.

Une petite remarque sur la grammaire : on parle des grands immeubles de la ville de Strasbourg en Alsace avec une majuscule, cependant on évoque les grands immeubles des quartiers strasbourgeois ou des villes alsaciennes en minuscules (l'adjectif désignant une ville/une région garde sa lettre minuscule). ^^


Et voici pour ma lecture, je prendrai plaisir à découvrir l'intrigante fin de ce vertigineux défi hors du commun d'ici la semaine prochaine. À bientôt, et merci à toi pour cette lecture épique. :)



Edit : 27/02/2021


Bonjour Loïc,


Me voici pour  cette fin de récit qui laisse en suspension de nombreux mystères et secrets en laissant planer l'ombre d'une suite pour cette sorcière. ^^


Dans l'ensemble, j'ai pu facilement suivre la suite de cette nouvelle étape dans la vie d'Anna.

Il me semble que tu aurais pu introduire la courte réflexion de la fin un peu en amont dans le passage. Je m'explique : au bout d'un ou deux jours, après avoir surmonté bien des dangers, la sorcière pourrait faire un feu, installer un campement provisoire pour récupérer ses forces, et dès lors se poser des questions sur ce qu'elle fait dans ce monde, sur ses propres choix, sur ses éventuels désirs de retours en arrière, sur l'idée de revenir à sa vie d'avant...

Ces questions pourraient réémerger ensuite tout à la fin avant de prendre sa décision, comme un souvenir de l'Ile dont elle se rappelle encore les méditations.


Citer
La voix revint, presque chantante, […] mais son désir frappait encore et encore, m’empêchant d’accéder à la mer.

Ici, j'ai eu quelques difficultés à comprendre ce moment du récit. La confrontation mentale m'a un peu échappé.


Citer
Elle parut embêtée, hésitante. Ses petites mains ridées serraient son mug et [...] se décida enfin à répondre.

Super passage de description qui m'a permis de bien comprendre le rapport entre les deux personnages. Ça m'a semblé donner de la profondeur à Anna mais aussi à son interlocutrice.


Et voici pour ma lecture, une conclusion pleine de saveurs qui laisse entrevoir de nombreux mystères.

Quelques petites choses que j'aurais aimé apprendre au cours du récit : Quel rôle exactement jouent les sorcières dans la région ? Les créatures magiques ou légendaires sont-elles fréquentes ou seulement rares de par ces contrées ? L'Ile Saint-Sylvain cache-t-elle un secret plus grand encore qui nous sera révélé dans une suite des plus inattendues ?


Et voici de quoi faire écho à ce que j'ai trouvé au cours de ma lecture, un moment plaisant dont les émotions s'intensifient de péripétie en péripétie. ^^

Je reste disponible si jamais tu souhaitais quelques clarifications sur ce que j'y ai trouvé peu à peu. Merci à toi pour cette agréable lecture.
« Modifié: 27 février 2021 à 23:12:00 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #26 le: 16 juillet 2021 à 21:32:10 »
'Lut, Lolo ! ;D

Dépuis lé temps qué yé dois commenter oune dé té textes... Me voilà enfin, je pars à la découverte ! (Je ne peux pas te promettre d'avoir le temps de tout commenter, mais je vais faire de mon mieux !)

Citer
La musique et le bruit des conversations rendaient l’atmosphère irrespirable.
J'aime bien, ça campe l'atmosphère.

Citer
Les clients se pressaient au comptoir où Nathan, l’extra que j’avais embauché pour la soirée, prenait les commandes et encaissait à un rythme effréné tandis que je m’activais à ses côtés à servir les pintes de bière et à la découpe de saucisson ou de fromage.
En théorie, "encaisser" étant un verbe transitif, il lui manque ici un complément d'objet (oui, je chipote, mais oh ! Faut bien que je marque le coup !).

Citer
reconnaitre
Citer
paraitre
Citer
maitresse
Citer
trainer
Citer
...
"reconnaître", "paraître", "maîtresse", "traîner"...
Dis, t'es fâché avec l'accent circonflexe ? ;D
Bon bon, oui je sais, la nouvelle orthographe et tout ça, mais je trouve ça moins joli, moi, non ?

Citer
Il hochait la tête et s’exécutait le plus souvent, avant de reprendre.
Pourquoi "le plus souvent" ? Ça casse le rythme et c'est pas nécessaire à ton récit, j'ai l'impression.

Citer
Quand les commandes se faisaient moins pressantes, j’allais faire un tour sur la nouvelle terrasse qui s’étendait jusqu’au bord de plage, pour éviter les débordements et m’assurer que tout allait bien. Je préférais éviter une visite de la police pour le premier jour d’ouverture. Toute à ma précipitation et à ma concentration, j’ignorai sans doute plusieurs sollicitations.
Y'a un passage de  l'imparfait au passé simple ici qui fait bizarre, je trouve qu'on ne comprend pas très bien si c'est une erreur ou si c'est volontaire.

Citer
Et pas de cachoteries comme la dernière fois !
Je trouve la formulation un peu maladroite : "Et plus de cachoteries, cette fois-ci" ?

Citer
andcostal matin
Ah, première indication qu'on n'est pas dans notre monde à nous ^^

Citer
Je sortais enfin sous le chaud soleil de l’après-midi et commençais, moi aussi, à fouler la plage qui se remplissait doucement de cris d’enfants.
Cette phrase mériterait un passé simple, je trouve : "Je sortis, [...]".

Citer
Je me servis un verre de vin – un blanc de la vallée de la Rozoire et attendit qu’elle m’expliquât sa venue si tardive.
Il manque un deuxième tiret après "Rozoire"

Citer
chargés de poisson vendus sur place,
"poisson vendu" ou "poissons vendus"

Citer
C’était de petites embarcations
"C'étaient"

Citer
Carl, j’appris, pêcheur à la retraite,
De nouveau, le "j'appris" ne me semble pas nécessaire.

Citer
« J’espère que tout s’passera bien pour vous, ‘tout cas. Y a pas de raison. J’ai jamais vu personne mourir ici. »
:D :D :D

Citer
Je n’étais pas sûr que ça me rassurât,
"sûre", "rassurait" (concordance des temps avec "n'étais").

Voilà pour les détails !
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, surtout l'originalité d'une "apprentie-sorcière-teneuse-de-bar", j'ai trouvé ça sympa. J'ai trouvé le personnage de Carl et celui de Maud-Eva plutôt bien campés, celui de Jean-Paul peut-être un peu moins... mais c'est p'têt aussi lié au fait qu'il a l'air plus insaisissable. Par contre, j'ai trouvé ce début un peu lent. J'ai bien aimé connaître la vie "quotidienne" de ta narratrice, mais je trouve que ton texte met du temps à rentrer dans le vif du sujet (je suis une fervente partisane du fait de commencer au plus près de l'action). Cet aspect mis à part, en tout cas, ça m'a donné envie de poursuivre ma lecture.

A plus pour la suite, et au plaisir de te recroiser à l'occasion ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #27 le: 09 août 2021 à 12:15:57 »
Damn, je n'étais pas passé répondre, je me sens plein de honte.
(Et déjà le 16 juillet, Oba, je pensais que ça faisait moins logntemps  :-[)

Aaaaaanyway, let's go.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Mélina : merci également d'être repassée ! (même si c'était il y a fort longtemps).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #28 le: 13 août 2021 à 21:59:27 »
Re !

Pour le "c'était" ou "c'étaient", ça m'intéressait, alors j'ai trouvé ça :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1603

Sinon rien à voir mais:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voili voilou, ça me rappelle qu'il faut que je revienne commenter la suite à l'occasion ! ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Le secret de l'ile Saint-Sylvain (complet) [Vamos à la playa]
« Réponse #29 le: 05 octobre 2021 à 18:07:04 »
Bonjour Loïc,

Désolé, je reviens un temps assez long après la bataille, je n'avais pas vu ta réponse... ^^"

Citer
La coupure me semble ( :mrgreen:) voulue pour insister sur le fait qu'elle ne s'y attend pas vraiment, qu'elle le note (et insister pour le lecteur). Ça dérange beaucoup à la lecture ?
Ça me fait assez étrange oui... Mais je ne sais pas s'il y a un autre moyen de faire ressentir ce que tu voulais... Les tirets peut-être ?
Après, l'explication que tu donnes justifie bien le choix, du coup, ces virgules ne sont probablement pas un problème.

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.