Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 01:53:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Créer un blog (format "epub")

Auteur Sujet: Créer un blog (format "epub")  (Lu 669 fois)

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 458
Créer un blog (format "epub")
« le: 27 février 2024 à 15:50:26 »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section. J'imagine que ce sujet a déjà été traité. Je ne trouve pas . Je suis perdu. Je n'y connais rien. Je m'en remets à la communauté. Projet pas vraiment défini mais j'imagine que cette discussion fera avancer le Chmilbliqueu. Voilà :

OBJECTIF Version 1
: avoir un espace, dans ma poche, sur mon smartphone, où je peux stocker quelques micro-textes. Les relire, les modifier rapidement si besoin. Et les partager si envie.

FORME : basique, pas de chichis, pas de gif, pas de billet d'humeur, pas de commentaires, pas besoin de trafic, pas de don paypal ;). Mais, primordial : une lecture format horizontal (style epub). Je ne sais pas si c'est possible sur blogger.

FOND : retravailler/compiler/couper dans le gras quelques textes postés sur ce forum afin d'en faire des petites tranches de lecture de 500 mots maximum.

OBJECTIF Version 2
: les textes postés ici sont mon seul support. Créés pour ce forum dans le but de m'améliorer. Et modifier également seulement sur le site. C'est à dire que si le MDE ferme, zobi ! (mais c'est pas le projet hein !?). Et puis, on va pas se mentir, la lecture du forum sur smartphone c'est pas folichon. (je ne sais pas vous, mais je relis souvent mes textes anciens ici et je découvre des améliorations/fautes grossières...)
   Cela me permettrait surtout de garder un certain rythme, de publier plus régulièrement. Enfin...
   Et aussi de lire d'autres blogs, quand j'ai du temps à tuer et que j'ai que mon téléphone sous la main. Il m'est arrivé de lire des nouvelles sur Play livres et Kindle et je dois dire que j'ai aimé. Un roman, non, pas prêt encore, le bruit de la page qui se tourne n'a pas encore son équivalent numérique.

Je partage mes réflexions, je digresse mais j'aurais juste pu poster : Rercherche un hébergeur de blog, simple, format epub.

Nous sommes en 2024 et je suis passé complètement à côté des blogs-sky ou pas sky-/réseaux sociaux etc.... Aidez-moi, avec des mots simples, des exemples de blogs... comme si j'avais été cryogénisé en 2008.
Je vous remercie d'avance.

« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Trivial

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Créer un blog (format "epub")
« Réponse #1 le: 04 mars 2024 à 17:20:07 »
Je ne pense pas que trouvera de blog au format epub. C'est un format de livre numérique. Un blog c'est de l'HTML et parfois une interface avec du markdown. Je peux te conseiller Wordpress qui reste un must pour tout débutant en blog.

J'ai personnellement un blog, mais je suis informaticien et ingénieur et j'utilise des solutions plus complexe, générateur de site statique + auto-hébergement chez moi sur mon serveur.

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Créer un blog (format "epub")
« Réponse #2 le: 10 mars 2024 à 19:59:36 »
Bonsoir True Duc,  :-¬?

J'ai montré ton message à mon conseiller en bidouillages techniques, voilà ce qu'il me dit : "Il peut le faire. Il suffit qu'il télécharge Calibre au format portable sur une clé USB OTG (elle se branche sur téléphone et tablette). De là il pourra mettre ses textes au format e-pub, les lire, les modifier et les partager."

A plus.  ;)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 458
Re : Créer un blog (format "flipbook")
« Réponse #3 le: 12 mars 2024 à 14:01:20 »
Merci Trivial et Baghou,

Je ne me suis pas encore lancé dans la création d'un blog.
Mais je me renseignerai sur les infos que vous m'avez apportées

Par contre, en fait ma demande c'est intégrer un flipbook (et non pas epub) sur un blog. Je modifie le titre.
Apparemment, c'est faisable facilement https://blog.visual-paradigm.com/embed-a-flipbook-in-blogger/

Dès que je serai lancé, je reviendrai éventuellement vers vous pour quelques conseils.
Merci.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.