Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 06:47:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Réécriture.

Auteur Sujet: Réécriture.  (Lu 2109 fois)

Hors ligne Lob297

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • Débutante dans l'écriture de fantaisie et romance
Réécriture.
« le: 29 décembre 2020 à 14:02:13 »
Bonjour,

Je souhaiterais réécrire certains passages de mon récit, particulièrement les premier chapitres, mais je ne peux pas le faire en même temps que écrire la suite.

Je me pose la question de savoir si c'est mieux d'attendre d'avoir fini d'écrire avant de réécrire, ou bien de reprendre le récit avant ?

Ce que j'ai peur c'est de perdre la fils de mon histoire si je fais une pause, et également mon inspiration, étant donnée que je suis déjà dans l'ambiance de mon récit, mais en même temps ça me gène d'avoir un mauvais début. Je pense continuer le fils de mon histoire, mais est ce la bonne solution, comment faites vous ?

Merci par avance de vos réponses.

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Réécriture.
« Réponse #1 le: 29 décembre 2020 à 14:37:48 »
Personnellement moi j'ai continué à écrire, en sachant que j'aurai plein de corrections à apporter plus tard. Une fois que j'ai terminé mon texte j'ai pris une pause, et j'ai commencé à relire en corrigeant. J'ai réécris pas mal de morceaux, apporté de plus ou moins gros changements, mais c'est long et fatigant.
Je sais que d'autres préfèrent peaufiner chapitre par chapitre, en relisant à chaque fois qu'ils en terminent un, relisent le tout régulièrement, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de faire. Je laisse d'autres expliquer leur méthode, en fait je crois que moi j''en ai aucune :mrgreen:

Si tu as peur de perdre l'inspiration, rien ne t'empêche de noter l'enchaînement des événements que tu as prévu quelque-part, au cas-où, pour relire et voir si tu dois ou non réécrire maintenant.
Si tu préfères continuer à écrire, et ne relire que lorsque tu auras posé le point final, tu prends le risque que, selon l'importance des modifications au début de ton texte, tu te retrouves avec une grosse réécriture derrière, ça dépend de ce que tu veux/penses faire.

Après, comme je t'ai dit, y'a pas de bonne solution ! ^^

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour moi, 5 mois d'écriture brute, maintenant j'en suis à mon... 7e mois de relecture/correction je crois.

EDIT : Je pense que ça dépend aussi des notes que tu prends ou non, si tu te dis que ceci va changer, tu peux faire comme si tu l'avais fait et continuer avec les changements, puis revenir sur le début pour écrire ledit changement.
« Modifié: 29 décembre 2020 à 14:56:13 par Zamy »
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Lob297

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • Débutante dans l'écriture de fantaisie et romance
Re : Réécriture.
« Réponse #2 le: 29 décembre 2020 à 15:15:04 »
Merci pour ton retour. Je relis mes chapitres toujours avant de passer à la suite. Les changements que je souhaites effectuer n'est pas forcément un changement dans le déroulé de l'histoire, j'ai un plan global que je suit donc pas de soucis la dessus, c'est plus des tournures de phrases, retravailler certaines scènes pour les rendre plus attrayante, des choses comme ça. Je pense que continuer à écrire me fait progresser et me rendre compte de mes erreurs. Donc je vais peut être attendre d'avoir fini, pour faire de la meilleure qualité, sinon je risque de revenir dessus encore après xD

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Réécriture.
« Réponse #3 le: 30 novembre 2021 à 21:58:33 »
Je pense continuer le fils de mon histoire

à mon avis tu as une raison

moi c'est ce que je fais dans ce genre de cas

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.