Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 00:18:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Sexe safe

Auteur Sujet: Sexe safe  (Lu 6004 fois)

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Sexe safe
« Réponse #15 le: 07 mars 2022 à 13:18:41 »
Je ne vais pas répondre à toutes les participations déjà très riches et très pertinentes de ce fil ! Revenons simplement au commentaire de Meilhac concernant les sensations d'abord, puis à ta question à mon adresse, Ariane, ensuite.

Si dès lors ce qui pose problème dans la scène de sexe c'est de décrire avec justesse les sensations complexes, est-ce que finalement ce n'est pas une problématique commune à plein de scènes, à savoir que ce qui est difficile est de rendre les sensations qu'elles soient d'ordre du plaisir, de la tristesse, de la jalousie, etc... Bref je tourne un peu en rond mais pour moi ton objection que je comprends ne réfute pas ce que j'ai souhaité dire à savoir que la scène de sexe -selon moi- par rapport à tout autre scène complexe n'est pas plus complexe ; elle est rendue complexe bien plus par la barrière ou le tabou que s'impose l'auteur quant à ce sujet, à savoir son rapport personnel au sexe, rapport très souvent pudique ou tabou dans notre société. Démonstration : il nous semble plus simple de parler de tout autre sujet littéraire que le sexe car selon nous ce serait plus digne de la littérature : le problème est donc encore une fois bien plus dû à un préjugé ou une préconception de ce que nous aurions de ce qu'est la littérature que de la complexité -soi disant- du sujet en tant que tel : pourquoi serait-il plus difficile d'écrire une scène de sexe qu'une scène traitant d'un sujet très compliqué ou complexe comme de la métaphysique, l'existence de Dieu ou la place de l'homme sur terre ? Si l'on veut donc se libérer de cette fausse -selon moi- idée il convient bien plus de frayer dans la direction de notre intérieur enchaîné plutôt que dans la soi-disant difficulté posée par un sujet extérieur. À ce titre je finirais sur une citation de Sénèque qui enfonce encore une fois des portes ouvertes mais qui me semble ici tout à fait à propos : "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Je pense qu'il en va de même avec l'écriture des scènes de sexe vues comme compliquées à écrire.

Ce qui m'amène à la deuxième partie, ta question Ariane : "est-ce que j'ai déjà écrit des scènes de sexe".

Oui, et cela ne m'a pas posé la moindre difficulté, c'est même ce qui a été la chose la plus simple que j'ai jamais eue à écrire ; parce que lors que j'ai eu à la faire j'avais une idée très précise du ton de l'oeuvre globale dans laquelle venait s'inclure cette dite scène de sexe, et que parce que j'étais investi de la voix et du ressenti de mon personnage toute la scène et sa manière de l'écrire me semblait la plus claire possible. Encore une fois la difficulté ou donc l'enjeu n'est pas différent que d'habitude dans l'écriture, comme tu l'as d'ailleurs toi-même très bien souligné dans ta réponse : "La difficulté supplémentaire pour moi dans ce roman c'est de m'adapter avec justesse au regard du narrateur" --> en quoi est-ce que cela diffère de d'habitude ? Il me semble que c'est l'unique et seul problématique de l'écriture : trouver le ton juste, peu importe ce qui est écrit, sexe ou non ; si le sexe nous paraît peut-être si mauvais dans les écrits c'est sûrement parce qu'il n'est pas nécessaire et qu'il n'apporte rien aux oeuvres qui le contiennent. Dans mon cas le sexe fait une partie intégrante de mon oeuvre, je dirais peut-être même qu'il en est le sujet constitutif ; dès lors quel problème à ce qu'il occupe une grande place, qu'il y soit décrit, que l'on le vive à travers le ressenti de mon narrateur ?

Bref tout ça pour dire c'est que si la scène de sexe te pose prbl à écrire c'est que - peut-être - elle n'est pas nécessaire à ton oeuvre, mais tout comme n'importe quelle scène finalement inutile te gênerait.

J'ignore si ma réponse pourra t'aider - ou même si elle fait sens - mais voilà en tout cas des ébauches sur ce que je pense et ce que j'essaie de faire quant au sexe dans notre littérature française ; sujet qui y a selon moi toute sa place voire même plus qui mériterait que l'on lui crée sa place ou que l'on lui écrive ses lettres de noblesse bref que l'on l'installe pour toujours dans notre littérature française ; a fortiori lorsqu'il que ce sujet a été si mal exploité, si mal écrit, tant dédaigné pour des raisons pudibondes révoltantes et écrit pour des mauvaises raisons, souvent économiques, parfois cyniques, ce qui revient à peu près au même, mais jamais réellement par pur plaisir de l'écrire. Or, et cela c'est une autre thèse bien répandue que je partage : comment bien écrire si l'on ne prend pas plaisir à l'écrire ? Dès lors comment bien écrire une scène de sexe si l'on n'y a aucun attrait, aucun plaisir ? Problématique commune pour tout ce qui concerne l'écrit. Dans mon cas personnel j'adore écrire ce genre de scène et encore cela va au delà du simple plaisir c'est que je considère cela comme profondément constitutif de mon oeuvre, dès lors pourquoi est-ce que cela tournerait plus mal qu'un autre passage ?

Écrire libéré, écrire par plaisir, et déjà beaucoup de problèmes disparaîtront.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Sexe safe
« Réponse #16 le: 07 mars 2022 à 13:33:22 »

Écrire libéré, écrire par plaisir, et déjà beaucoup de problèmes disparaîtront.

c'est trop vraiiiiiiii  :) !


Bref tout ça pour dire c'est que si la scène de sexe te pose prbl à écrire c'est que - peut-être - elle n'est pas nécessaire à ton oeuvre, mais tout comme n'importe quelle scène finalement inutile te gênerait.


yes indeed ! n'importe quelle scène où on a du mal, souvent il suffit de se demander pourquoi on veut l'écrire, et soit on obtient une réponse qui nous aide à l'écrire, soit on obtient une réponse qui nous permet de renoncer à l'écrire - on s'aperçoit qu'on n'a pas envie de l'écrire :)

tu es sûr que c'est de sénèque cette fameuse phrase ? en tout cas je suis tout à fait d'accord ;)

on peut le lire où Romain ton texte où y a plein de scènes de sexe?  :)
« Modifié: 07 mars 2022 à 13:42:34 par Meilhac »

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Sexe safe
« Réponse #17 le: 07 mars 2022 à 14:17:21 »
Selon internet cette citation est bien de lui, je ne suis hélas pas en capacité de fournir une source plus satisfaisante ahah : https://citations.institut-iliade.com/ce-nest-pas-parce-que-les-choses-sont-difficiles/ à toi de voir si tu y accordes crédit ! dans tous les cas cela ne diminue pas la vérité de cette citation je pense.

Concernant l'oeuvre qui contient des scènes de sexe je te l'évoquerai en MP si tu n'y vois pas d'inconvénient, je ne souhaite pas que ce fil soit malgré lui utilisé pour une publicité mal venue.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Sexe safe
« Réponse #18 le: 07 mars 2022 à 14:19:12 »
Selon internet cette citation est bien de lui, je ne suis hélas pas en capacité de fournir une source plus satisfaisante ahah : https://citations.institut-iliade.com/ce-nest-pas-parce-que-les-choses-sont-difficiles/ à toi de voir si tu y accordes crédit ! dans tous les cas cela ne diminue pas la vérité de cette citation je pense.

Concernant l'oeuvre qui contient des scènes de sexe je te l'évoquerai en MP si tu n'y vois pas d'inconvénient, je ne souhaite pas que ce fil soit malgré lui utilisé pour une publicité mal venue.

alright ! ouais envoie en mp (mais poster un bout de texte sur le fofo, ça n'est pas de la publicité malvenue hein :--))! ;)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Sexe safe
« Réponse #19 le: 07 mars 2022 à 18:16:53 »
Merci pour vos réponses ; par contre, pour recentrer un peu ma question, je cherchais des conseils du type "comment faire" "qu'est-ce qui vous plaît / déplaît / semble intéressant", etc.

Je suis au clair sur mon souhait d'écrire cette scène, je sais pourquoi je le fais, je sais ce que je recherche à travers l'écriture de ce roman même quand mon moteur n'est pas le plaisir pur mais plutôt la focalisation sur ce que je souhaite retransmettre et la communication avec le lecteur. Ce n'était pas ces aspects que je souhaitais questionner.

Meilhac : j'aime bien aussi certains détails incongrus ! ou au moins, personnels, originaux... je n'aime pas le vocabulaire trop général (j'inclus les superlatifs trop généraux qui me lassent totalement), je trouve que ce qui est marquant ce sont souvent les atypies. Pour le côté psychologique, oui, le risque avec moi c'est même d'être trop dans la tête et le ressenti du personnage et pas assez dans le récit concret de ce qui se passe (mais parfois c'est un choix assumé).

Romain : je suis d'accord (comme tu l'avais déjà deviné ;) ) avec l'importance du regard / du vécu du personnage ! cela dit il y a aussi des éléments scénaristiques qui font passer des messages, quelle que soit la manière dont on les tourne. (exemple caricatural : si tous les personnages féminins sont toujours sexy et passifs et muets ^^).

Samarcande :
Je pars des mêmes réserves que toi niveau vocabulaire, mais j'essaye d'en sortir un peu ^^ (notamment, réétudier ce que je considère comme vulgaire ou non ^^).
J'aime bien tout ce que tu suggères sur les ados :) j'avais envisagé aussi quelques malentendus. Je souhaite écrire une scène sans cliché viriliste, avec consentement des deux côtés, avec une super relation de confiance... mais les personnages sont issus d'un univers qui lui est loin d'être parfait, alors précisément, ça peut être intéressant de jouer sur plusieurs niveaux de perception, du moment que les clichés sont dénoués au lieu d'être retransmis. Par exemple, dans les 2 rêves érotiques écrits jusque-là, Sylv fantasme sur une fille avec qui la communication n'est pas nécessaire, tout se passe de façon évidente et magique ; et j'avais dans l'idée de déconstruire ce cliché-là. (c'est un cliché mimi et innocent, mais qui me semble trop souvent présent dans les fictions).

Merci pour vos réponses en tout cas, petit à petit ça se dessine mieux dans ma tête, du fait d'en parler, j'ai des idées qui se mettent en place :)

(Je crois que je vais exploiter de nouveau les symboles et atypies de présentation utilisés depuis le début dans mon roman :) et j'ai quelques nouvelles idées de ce côté... et surtout j'ai trouvé une ligne directrice !)
~ Ari ~

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Sexe safe
« Réponse #20 le: 07 mars 2022 à 18:36:00 »
le risque avec moi c'est même d'être trop dans la tête et le ressenti du personnage et pas assez dans le récit concret de ce qui se passe (mais parfois c'est un choix assumé).

ah mais c'est génial ça !
je sais pas trop si c'est possible d'être trop dans la te^te du personnage :--)
ça donne nevie de le lire quand il sera fini ton texte !

ça vceut dire quoi atypie ?
en tout cas moi j'ai rien contre l'atypie, quoique. quand ça a le défaut de n'être pas simple, il faut au moins que ça ait la qualité d'être joli ou précis/juste

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 104
Re : Re : Sexe safe
« Réponse #21 le: 07 mars 2022 à 18:47:05 »
Merci pour vos réponses ; par contre, pour recentrer un peu ma question, je cherchais des conseils du type "comment faire" "qu'est-ce qui vous plaît / déplaît / semble intéressant", etc.
(...)

Le problème de ce genre de scène, vient aussi du lecteur. Tu peux avoir des jugement très variable pour une description en fonction de la personne qui le lit.
Ce qui plait , déplait, semble intéressant .. est selon la personne. A ta place, je n'en ferais aucune. Je retirais celle d'avant aussi. Comme ca tu en as pas de mauvaise ou de bonne.;)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Re : Sexe safe
« Réponse #22 le: 07 mars 2022 à 19:16:00 »
Merci pour vos réponses ; par contre, pour recentrer un peu ma question, je cherchais des conseils du type "comment faire" "qu'est-ce qui vous plaît / déplaît / semble intéressant", etc.
(...)

Le problème de ce genre de scène, vient aussi du lecteur. Tu peux avoir des jugement très variable pour une description en fonction de la personne qui le lit.
Ce qui plait , déplait, semble intéressant .. est selon la personne. A ta place, je n'en ferais aucune. Je retirais celle d'avant aussi. Comme ca tu en as pas de mauvaise ou de bonne.;)
>< Je pensais avoir été très explicite dans le message précédent : je souhaite écrire cette scène et j'aimerais bien qu'on arrête de me dire que c'est inutile >< . Ca n'est pas l'objet de ce fil. >< Je demande des conseils ou des échanges, pas qu'on me dise que ça ne sert à rien et de ne pas le faire >< .

Meilhac : j'utilisais "atypies" dans un sens purement littéral... disons, ce qui sort de l'ordinaire... je trouve que c'est ça qui est marquant (donc c'est positif à mes yeux), même quand ce sont de toutes petites choses. Je trouve qu'on mémorise mieux les détails spécifiques plutôt que des choses que l'on pourrait transposer à n'importe quelle scène et n'importe quel personnage.
~ Ari ~

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Sexe safe
« Réponse #23 le: 07 mars 2022 à 19:20:04 »
Ben encore une fois sur "comment faire" pour moi tu dois "juste" l'écrire dans la continuité du ton de ton oeuvre. Si c'est que tu comptes faire !

Mais par exemple d'autres oeuvres peuvent adopter un ton très cru ou un ton lyrique en fonction de l'effet qu'ils veulent. Quel effet veux-tu ?!

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Sexe safe
« Réponse #24 le: 07 mars 2022 à 21:35:13 »
Citer
Mais par exemple d'autres oeuvres peuvent adopter un ton très cru ou un ton lyrique en fonction de l'effet qu'ils veulent. Quel effet veux-tu ?!
J'ai écrit + haut quel était le ton recherché :
"le niveau de langage qui soit familier, pas trop trash et gardant une certaine poésie (je dis ça pour rester cohérente avec le style de l'ensemble du livre), et en tout cas ni médical ni précieux... les ressentis d'un garçon adolescent..."



~ Ari ~

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Sexe safe
« Réponse #25 le: 07 mars 2022 à 22:36:18 »
Coucou Ariane. Je vais tenter de répondre même si cerveau compote et chapitre pas encore écrit.

(Arf, c'est dur et j'ai l'impression que ce que je vais dire c'est enfoncer des portes ouvertes...)

Mais en gros pour moi c'est clair : je suis devenu incapable de regarder/lire/écrire des scènes de sexe qui se veulent entre deux personnages qui s'aiment et où on voit clairement un rapport de force, où le rôle du dominant-pénétrant et dominé-pénétré est préétabli.

Je recontextualise un peu pour les gens qui ne connaissent pas mon texte en cours, mais je suis aussi sur le point d'écrire une scène d'une première fois entre deux adolescents, avec le défi que l'un est un mec cis et l'autre un mec trans. En soi, cela apporte déjà ses propres réflexions comme "Comment être assez détaillé pour banaliser et montrer légitimes des sexualités plurielles tout en évitant de mettre les pieds en plein dans la curiosité malsaine ?".

Mais bref, du coup je pense partir avec un objectif assez sympa qui est de montrer qu'il est possible de "rendre sexy" une scène où les deux (voire plus, mais dans mon cas c'est deux) sont à pied d'égalité, mettre l'accent sur la communication, le partage, la complicité, et être plus dans le réalisme que le "vendre du rêve". Bref faire en sorte que la scène montre l'importance de ces aspects et surtout que les mettre sur la table n'est pas du tout tue-l'amour.
(J'enfonce des portes ouveeeeeeeeeeeeeertes !)

Sinon je proposerais aussi d'appliquer au texte les astuces qu'IRL ? Par exemple, je me suis documenté sur l'importance de prendre un moment non-érotique pour poser à plat ce que chacun aime et n'aime pas, les zones préférées et les zones à ne surtout pas toucher. De prendre ce temps en amont pour exposer ce que chacun attend de l'autre sexuellement parlant. Genre la fréquence idéale selon elleux, les positions ou pratiques qu'iels préfèrent ou aimeraient essayer un jour. Et je pense que ça peut être intéressant de justement l'exposer dans un livre, montrer (surtout à des jeunes lecteuricess) que cette phase-là de leur sexualité existe. Il y a déjà assez d'histoires comme ça si tes lecteurices sont plus féru.e.s d'"alchimie naturelle".

Bon, je vais les enfoncer encore plus en parlant alors au contraire de ce que je ne peux plus voir sous peine de ragequit le texte ou la vidéo.
- Le moindre "Non, attends" non respecté.
- Le "dominant" qui sort un "Désolé mais je ne peux plus me retenir" ou "C'est trop tard pour dire que tu ne veux plus".
- Ou tout simplement la moindre insistance si l'un des deux est réticent.
(Oui, ce sont des exemples que j'ai encore récemment croisés, malheureusement...)

Ah oui aussi ! J'ai expressément choisi le POV de la personne pénétrante car je voulais aborder le sujet des craintes qui peuvent y être liées. Je trouve qu'il y a déjà beaucoup de POV personne pénétrée avec les "est-ce que ça va faire mal, que diront les gens ?", mais pas assez de l'autre côté. Bref briser un peu ce cliché qui veut que le pénétrant doit savoir ce qu'il fait à tout moment, contrôle la situation de A à Z, doit "assurer", tenir le plus longtemps possible, arriver à bander, etc.

Je me suis aussi récemment penché sur le terme "circlusion". En gros c'est quand la personne pénétrée est la personne active lors d'un rapport. Ça permet de briser un bon coup l'image que la personne pénétrée a un rôle moindre que la pénétrante au cours d'un rapport. Qu'elle aussi peut être celle qui prend les choses en main.

Heu voilà, je pense que c'est tout ce que j'avais à dire. Je pense que c'est très désordonné et je ne sais pas comment finir ce post alors oh regarde un chat :miaw:
(Et n'hésite pas à me dire si je réponds à côté de la plaque :-[ )
« Modifié: 08 mars 2022 à 00:00:02 par MoonAngel »
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Sexe safe
« Réponse #26 le: 07 mars 2022 à 22:45:18 »
(Haha pour la fin  :D )

Citer
Mais bref, du coup je pense partir avec un objectif assez sympa qui est de montrer qu'il est possible de "rendre sexy" une scène où les deux (voire plus, mais dans mon cas c'est deux) sont à pied d'égalité, mettre l'accent sur la communication, le partage, la complicité, et être plus dans le réalisme que le "vendre du rêve". Bref faire en sorte que la scène montre l'importance de ces aspects et surtout que les mettre sur la table n'est pas du tout tue-l'amour.
Ca fait partie de mes objectifs aussi :) et non je ne trouve pas que ce soit enfoncer des portes ouvertes de le dire. Moi j'aimerais bien "vendre du rêve" avec des trucs relationnels réalistes. J'aimerais bien que ce ne soit pas contradictoire dans notre imaginaire. (Il me semble, du coup, que ça rejoint ce que tu dis même s'il y a des différences dans les mots choisis).

J'aime bien aussi le fait de déconstruire la pression de performance, remanier autrement les espoirs ou attentes.

Le seul truc que j'ajouterais à tout ce que tu décris, c'est que pour ma part je ne réfléchis pas trop avec les mots "pénétré" et "pénétrant", j'aimerais bien me distancier aussi de cette "nécessité"-là (je veux dire : trop souvent perçue comme nécessaire) car pour moi le sexe est beaucoup + large que ça (j'hésite même à ne pas mettre de pénétration du tout '-' ou pas forcément détaillée). Mais je comprends ce que tu veux dire à travers ce vocabulaire-là et je n'ai pas envie non plus d'en faire un tabou ou un truc à désamorcer absolument ! je veux juste que ça ne prenne pas toute la place ^^ .

Citer
"Comment être assez détaillé pour banaliser et montrer légitimes des sexualités plurielles tout en évitant de mettre les pieds en plein dans la curiosité malsaine ?".
Courage pour cet enjeu supplémentaire !

Et du coup, est-ce que tu as des pistes / des idées de trucs à faire ou non, à part s'assurer que les consentements sont ok ?
~ Ari ~

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Sexe safe
« Réponse #27 le: 07 mars 2022 à 22:59:29 »
j’allais justement proposer ne pas mettre de pénétration, que j’ai entendu une fois à la radio décrite comme le "plat réchauffé au micro-onde" du sexe  :mrgreen:
je ne sais pas exactement dans quel genre de contexte s’inscrit ton projet — on a lancé beaucoup de "premières fois", tu fais spécifiquement mention d’adolescents, mais j’imagine que tu ne serais pas contre une vision plus large.
Ce qui me dérange (peut-être parce que j’ai du mal à la comprendre), c’est cette vision du couple à la passion dévorante qui va, parfois après seulement un baiser langoureux, se mettre à se déshabiller sans autre forme de procès, sans un mot échangé, dans une communion des esprits et des corps qui semble transcender toute discussion.
c’est peut-être pas le plus précieux des apports, mais j’espère que ça fait avancer le schmilblick…

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Sexe safe
« Réponse #28 le: 07 mars 2022 à 23:05:10 »
Citer
Le seul truc que j'ajouterais à tout ce que tu décris, c'est que pour ma part je ne réfléchis pas trop avec les mots "pénétré" et "pénétrant", j'aimerais bien me distancier aussi de cette "nécessité"-là (je veux dire : trop souvent perçue comme nécessaire) car pour moi le sexe est beaucoup + large que ça (j'hésite même à ne pas mettre de pénétration du tout '-' ou pas forcément détaillée).

OUI ! Je l'avais zappé en écrivant le post mais je te rejoins totalement. C'est aussi un truc que je vais essayer de glisser de mon côté.

Citer
Et du coup, est-ce que tu as des pistes / des idées de trucs à faire ou non, à part s'assurer que les consentements sont ok ?

Heu à part le paragraphe que j'ai ajouté, je ne sais pas. Je vais donner des trucs un peu au pif '-'
- Des échanges de dialogue, beaucoup ("ça tu aimes ? tu préfères plutôt ici ?")
- Utiliser tous les sens, pas que les sensations tactiles (la base, mais voilà ^^' )
- Ne pas hésiter à montrer quelques moments où ça foire (enfin dans le genre bruit suspect d'effet ventouse à cause du frottement entre les corps, qui provoque un fou rire de gêne chez les deux)
- Parler des hésitations (bon je l'ai déjà dit mais comme ça c'est dans la liste)

Sinon vu que j'en parlais sur le Discord : ma plus grosse peur est de me freiner devant les mots comme "érection", "pénétration", etc. Mais je pense que ça ira. Je pense que ça passera par des explications légèrement détournées ("Il était désormais en lui" plutôt que "il le pénétra", des trucs comme ça). Enfin en tout cas oui, ça ne sera ni trop "cru" ni expressions trop imagées.

Je pense qu'on sous-estime un peu notre capacité à tourner les phrases tant qu'on ne se trouve pas devant concrètement :noange:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Sexe safe
« Réponse #29 le: 08 mars 2022 à 00:02:59 »
Oper, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick, mais au moins j'ai l'impression que mon intention est comprise et acceptée, c'est déjà chouette :)

Citation de: Opercule
’allais justement proposer ne pas mettre de pénétration, que j’ai entendu une fois à la radio décrite comme le "plat réchauffé au micro-onde" du sexe  :mrgreen:
:D :D :D
J'aimerais bien ne pas dévaloriser autant la pénétration (peut-être parce que personnellement je n'en suis pas encore là  :noange: ) mais du coup oui on se rejoint sur le souhait que ce ne soit pas THE truc capital central ^^ !

Citation de: Opercule
Ce qui me dérange (peut-être parce que j’ai du mal à la comprendre), c’est cette vision du couple à la passion dévorante qui va, parfois après seulement un baiser langoureux, se mettre à se déshabiller sans autre forme de procès, sans un mot échangé, dans une communion des esprits et des corps qui semble transcender toute discussion.
Oui, du coup en gros les rêves érotiques de mon personnage ça ressemble à ça (ça m'a semblé assez cohérent ; je m'y connais pas trop en rêves érotiques de garçons mais j'ai du mal à imaginer un rêve ultra détaillé avec des dialogues et des couacs etcs), et du coup j'aimerais bien qu'il y ait un certain contraste avec la réalité, et que pour autant la réalité soit tout aussi chouette voire + encore :) .

Citation de: Oper
je ne sais pas exactement dans quel genre de contexte s’inscrit ton projet — on a lancé beaucoup de "premières fois", tu fais spécifiquement mention d’adolescents, mais j’imagine que tu ne serais pas contre une vision plus large.
C'est toujours pour mon projet Switch, avec un adolescent qui souffre de schizophrénie. Ca me semblait important de représenter sa sexualité, parce que d'une part pour un garçon de dix-sept ans c'est très souvent un sujet important, et puis d'autre part, parce que c'est un domaine qui peut être soumis à rude épreuve entre les médicaments, le stress, la maladie, l'estime de soi, les changements corporels liés au traitement médicamenteux, etc. D'où l'"utilité" de la scène à mes yeux : j'avais envie que la sexualité soit un domaine qui ait sa place dans mon projet. En +, il a vécu un traumatisme lors de sa première hospitalisation (sorte de "première première fois" ratée et traumatisante), alors j'ai bien envie de lui offrir une "seconde première fois" qui soit sympa et sécurisante et heureuse.

Citation de: MoonAngel
Heu à part le paragraphe que j'ai ajouté, je ne sais pas. Je vais donner des trucs un peu au pif '-'
- Des échanges de dialogue, beaucoup ("ça tu aimes ? tu préfères plutôt ici ?")
- Utiliser tous les sens, pas que les sensations tactiles (la base, mais voilà ^^' )
- Ne pas hésiter à montrer quelques moments où ça foire (enfin dans le genre bruit suspect d'effet ventouse à cause du frottement entre les corps, qui provoque un fou rire de gêne chez les deux)
- Parler des hésitations (bon je l'ai déjà dit mais comme ça c'est dans la liste)
J'avais en tête les dialogues :) et aussi, précisément, les bruits de ventouse entre les ventres haha (ça doit être un souvenir de mon adolescence ^^). Pas bête de repréciser aussi pour "tous les sens", c'est vrai que je suis souvent très tactile dans mes descriptions... Et oui les hésitations il faut pas que j'oublie non plus.
Ca fait un cahier des charges assez dense (+ mes présentations atypiques et tout), j'espère ne pas faire trop long !

Citation de: MoonAngel
Sinon je proposerais aussi d'appliquer au texte les astuces qu'IRL ? Par exemple, je me suis documenté sur l'importance de prendre un moment non-érotique pour poser à plat ce que chacun aime et n'aime pas, les zones préférées et les zones à ne surtout pas toucher. De prendre ce temps en amont pour exposer ce que chacun attend de l'autre sexuellement parlant. Genre la fréquence idéale selon elleux, les positions ou pratiques qu'iels préfèrent ou aimeraient essayer un jour. Et je pense que ça peut être intéressant de justement l'exposer dans un livre, montrer (surtout à des jeunes lecteurs) que cette phase-là de leur sexualité existe. Il y a déjà assez d'histoires comme ça si tes lecteurices sont plus féru.e.s d'"alchimie naturelle
J'aime bien l'idée de faire référence à des discussions qu'ils auront eu avant... Pour ma part je ne pense pas que je poserai un cadre aussi "réfléchi" que le tien, mais j'aime bien le fait de parler de sexe en amont, pas sur un ton sérieux de "posons sur la table ce qu'on aime ou pas" mais plutôt dans des discussions de flirt-séduction-confidences où on parle des fantasmes etc :) . En + Sylv et son amoureuse sont dans des villes très éloignées, alors c'est logique qu'ils parlent beaucoup par téléphone avant de se voir...

Merci à vous deux !
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.