Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 00:14:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » le jeu des mousquetaires

Auteur Sujet: le jeu des mousquetaires  (Lu 2576 fois)

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #15 le: 19 janvier 2024 à 16:03:04 »
Coucou Dot  :)
Peu bavarde ces temps derniers (le travail prends de la place), et peu écrivain (2 pauvres petits textes))...
Je veux bien participer tout de même s'il y a un peu de monde.....
Disponible vers 20h30
 :calin:
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #16 le: 19 janvier 2024 à 18:41:37 »
Je participerais volontiers, mais plutôt ce week-end si c'est possible pour vous...

Bonne fin de journée,
Camille
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #17 le: 19 janvier 2024 à 19:29:29 »
Coucou Camille D
Essayons ce week-end...
 :)
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #18 le: 19 janvier 2024 à 21:11:48 »
Je propose demain en fin de matinée (mettons 11h) ou en début d'après-midi (14h), ou dimanche en début d'après-midi. Des volontaires ?  ;D
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #19 le: 19 janvier 2024 à 21:34:02 »
Je serai ptetr pas frais demain matin à 11h x') Mais à 14h j'suis pour :)

Bonuit meud
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #20 le: 19 janvier 2024 à 21:37:23 »
Allez, on tente demain 14h, on verra qui est là !  ;D
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #21 le: 19 janvier 2024 à 21:42:12 »
Je tente d'être présente à 14h  :)
Bonne nuit !
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 214
  • Bla Bla Bla
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #22 le: 20 janvier 2024 à 01:28:08 »
Je ne peux pas garantir d'être synchro avec vous, mais je veux bien poser un commentaire sur le texte que vous aurez choisi, histoire d'augmenter l'effet avalanche, arc-en-ciel pailleté de licornes...
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 214
  • Bla Bla Bla
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #23 le: 22 janvier 2024 à 15:33:58 »
Je doubleposte ( :() juste pour poser quelques questions sur le règlement

- On pioche un texte seulement parmi les participants au jeu ?
- Ce sont les participants qui indiquent un de leurs textes?
- Il faut obligatoirement le faire tous à une heure donnée ou on peut fixer un laps de temps ? (style lecommentaire doit être posté avant minuit)


L'idée de ce jeu me parait vraiment sympa. ça serait chouette d'être une petite dizaine.
« Modifié: 22 janvier 2024 à 19:00:02 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #24 le: 22 janvier 2024 à 17:36:01 »
yoyoyo, je prends le fixage d'une réponse, mais tout ceci reste ouvert ; ainsi dans mon idée :

- oui un texte seulement, chaque session un texte, ça me semble plus accessible, moins prise de tête, pis assez unitaire pour qu'on ne se paume pas
- suite à l'intervention de Rémi, qui rectifie le tir que j'avais un peu négligé, oui, je crois qu'on est tous plus ou moins partant pour que la 'victime' ait le choix sur l'objet de son lynchage
- là, m'est avis qu'un regroupement temporel soit le plus optimal pour jouer, mais la question ouvre des portes : soit on tourne tous autour d'un horaire, soit on met une deadline, en vrai je sais pas ce qui vaut le mieux, l'horaire serait sûrement plus fédérateur en termes d'échanges, car le moindre débordement orbital notamment dans les mises au point de l'orga, ici ou discord, nous mettrait dans une ambiance et une humeur partagée ; la dead-line aurait sûrement moins cet effet, mais serait ptetr plus efficace pour l'avantage du nombre, car si l'on se fixe une largeur de manœuvre mettons d'un soir, voire deux, un wkd ou même une semaine, ça ouvrirait le champ de qui peut être disponible... du coup je retournerais volontiers la question à quiconque aurait un avis décisionnel

merci Samarcande pour le dévoilement de ces zones d'ombre à éclairer, tant qu'au final on se rapproche d'un consensus où chacun est satisfait, ça me parait cool ces petites discussion pour nous entendre autour d'un cadre... celui-ci peut demeurer adaptable à chaque question ; dans ce cas au fil des accords que nous nous fixons et des possibilités ponctuelles de choix que nous nous accordons, je tenterai d'ici quelques étapes de décantation de la réflexion, de synthétiser les différentes modalités de règlement afin d'optimiser chaque session selon les volontés de les acter... genre si l'on reste ouvert sur la question de l'horaire vs la deadline, cela apparaitrait dans le règlement que c'est un élément à décider à chaque fois, à l'opposé je crois que le choix du texte par l'auteur sélectionné sera une constante, cela sera précisé aussi ; si on veut faire une mastoc session avec plusieurs textes d'un auteur tiré au sort, ça peut s'envisager comme une possibilité envisageable, même si je pense que ça n'arrivera pas souvent... pis wè une petite dizaine ça serait surement déjà très enrichissant ! aux tentés...

voilou, en attendant que de solides fondations se construisent, je reste fidèle à l'élaboration de l'idée, on verra jusqu'où on va

àvozavi sivouvoulé !
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #25 le: 22 janvier 2024 à 17:39:59 »
Bonjour Samarcande (et bonjour Dot, ta réponse est tombée avant la mienne),
Je crois comprendre que les règles originales supposent qu'on échange en temps réel.
Mais je pense que se fixer un délai dans lequel chacun peut intervenir selon ses dispos permettrait à plus de personnes de participer.

Je propose donc les règles suivantes (à améliorer, bien sûr !) :
  • On fixe un créneau de participation, une journée, par exemple.
  • Les participants se font connaître. S'ils sont assez nombreux, on lance le jeu.
  • La veille du jour J, chaque participant poste un texte court.
  • Le jour J, on tire au sort un des textes.
  • Les participants ont toute la journée pour le commenter. L'auteur peut répondre / échanger (en fonction de ses disponibilités).
  • Idéalement, à la fin de la journée, on se fait un petit récap des retours (et on s'assure que l'auteur n'est pas en PLS).
Qu'en pensez-vous ?
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #26 le: 22 janvier 2024 à 18:06:47 »
Franchement chapeau à vous pour la trouvaille de ce jeu et des règles !
Je ne trouve rien à ajouter aux propositions de Camille D qui a parfaitement réuni tous les critères (à mon sens).
Je me tiens à l'écoute de la suite
;-)
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #27 le: 22 janvier 2024 à 18:07:34 »
yoyoyo Camille_D, merci pour tes suggestions constructives

mais ayaya tu apportes des nouveaux éléments que je n'avais pas prévu et qui complexifient la problématique !

"La veille du jour J, chaque participant poste un texte court."
je n'y avais pas envisagé sous cet angle, dans ma tête il n'y avait pas 'production' d'un texte spécialement pour la session, c'était pluss pour pouvoir être commenté sur un truc déjà fait et présent sur le forum, et je me fixais du coup comme ambition au truc, surtout depuis la rectif sur le choix par l'auteur du texte, qu'on pouvait espérer être commenté sur un de nos textes qui nous est cher, ou sans commentaire... là à froid j'ai l'impression faire un texte pour l'événement serait bcp de complications que je n'avais pas prévues, mais l'idée n'est pas à rejeter pour autant... qui préférerait quoi ? à déployer en avis par ceux qui veulent bien participer à la décision

"On fixe un créneau de participation, une journée, par exemple."
ahui c'est pertinent, moi qui fonctionne un peu trop à l'impro en mode 'maintenant ou jamais', je sais pas trop comment penser tout ceci, mais ça m'a l'air bien plus efficace pour nous organiser...

"L'auteur peut répondre / échanger "
je n'avais pas réfléchi plus que ça à cet élément, mais oui il m'apparait cool qu'une réponse soit la moindre des politesses pour valoriser les retours de retours... ceci dit vu ce qui pourrait se quantifier en masse d'infos dans les comm', il ne faudrait pas en vouloir à l'auteur d'être plus dans une position de 'receveur' que dans des échanges moins déséquilibrés en terme de démographie, c'comme à un anniversaire tout le monde fait don d'un cadeau, pis c'est la fête de celui qui les reçoit, et sa responsabilité n'est pas recherchée plus que ça, il aura bien l'occasion de faire valoir sa générosité la fois prochaine : seul contre touss il serait assez démotivant de se dire qu'on doit répondre à tout, surtout en sachant qu'entre nous et dans ce cadre, les commentaires ne seront probablement pas mis à la trappe par l'auteur qui les reçoit, et que les réflexions qui en découleraient pourraient être assez substantielles pour ne pas imposer de bâcler une politesse par un principe trop oppressif... que tous ces commentaires soient 'gratuits' et sans obligation de réponse serait ptetr un peu trop lâche, mais je me demande si ce serait pas trop insurmontable d'exiger la rationalisation de tous les points de vue qui tomberont sur la 'victime'... lui laisser le temps de digérer et de réfléchir au tout me semble un entre-deux souhaitable pour le confort de la victime

"Idéalement, à la fin de la journée, on se fait un petit récap des retours (et on s'assure que l'auteur n'est pas en PLS)."
j'avoue, bonne idée oui, en amont nous assurer que chaque participant à la session le fait avec les bonnes manières, et en aval s'assurer que y'a pas de casse... sans ptetr forcément tout rigidifier la procédure, oui il vaut mieux nous poser de telles sécurités...

ma petite relance d'interrogation pour automatiser l'organisation dans le temps : est-ce que cette histoire de créneau ne serait pas à fixer un peu plus solidement ? un jour fixe dans la semaine si tant est qu'on parvienne à un qui soit unanime pour la réponse 'horaire' ? ou pour la réponse 'dead-line' fixer idemement une récurrence ? cette fixation pourrait faciliter bcp de chose, j'illutsre : tous les dimanches soir les mousquetaires postent leur pierre, tous les lundis on relève ceux qui veulent participer et on informe du tirage au sort, et comme ça, quiconque quand il veut, peut à n'importe quel moment s'inscrire pour la semaine suivante, et entre dimanche et lundi le 'mj' tire au sort parmis les inscrits, le plus rapidement possible le sélectionné indique son texte, et on a toute la semaine pour faire notre pierre à poser le dimanche soir... j'sais pas si j'suis clair huhu mais même question : qu'en pensez-vous ?

(yoyo SablOrOr, ravi de te lire enthouiaste :))
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #28 le: 22 janvier 2024 à 18:25:50 »
(Hé bé oui Dot ! ;-))
Alors attendez...moi je n'avais pas saisi non plus qu'il fallait produire un nouveau texte !  :o Mais plutôt que l'on dit lequel de nos textes on souhaite faire 'critiquer' !
Avec ma plume prolixe, et le temps qui m'échappe totalement, pensez bien que je n'aurais pas pu accepter de participer sous une telle injonction de production  :mrgreen:
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : le jeu des mousquetaires
« Réponse #29 le: 22 janvier 2024 à 18:32:41 »
on laisse ouvert alors ? chaque gagnant de la loterie peut indiquer un texte existant ou en faire un pour l'occas' ? et puis ceux qui veulent que cela soit une occas' pour écrire en préparent un au moment de leur inscription ? (modalités valables surtout pour ma dernière proposition 'dead-line-hebdo', je crois)
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.