Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 21:27:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Comment se donner bonne conscience ?

Auteur Sujet: Comment se donner bonne conscience ?  (Lu 3104 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #15 le: 21 mai 2023 à 07:06:02 »
  Bonjour,
Il très juste de faire un parallèle entre le Covid et la surpopulation. Le Covid s'est propagé à cause de la surpopulation et accentuée par pollution atmosphérique. Il y a des peuplades dans le monde entier qui n'ont eu aucun cas de Covid sans être pour autant vaccinées.
  Si on participe à la mort anticipée de milliers de personnes chaque année et qu'on se donne bonne conscience en se disant, « je ne peux faire autrement ». Ce n'est pas suffisant pour se disculper, car dans ce cas-là on est reconnu coupable en notre âme et conscience de non-assistance à personne en danger.
Si lorsque l'on entend un enfant qui peine à respirer qu'on le voit faire bronchite sur bronchite et qu'on fait par lâcheté la politique de l'autruche. Si l'on n'a pas mauvaise conscience et qu'on rejette toujours la faute sur les autres ou si l'on se trouve de mauvaises excuses. Alors, le temps est venu de s'interroger sur notre capacité à ressentir.
Bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #16 le: 21 mai 2023 à 09:21:15 »
  Bonjour,
Il très juste de faire un parallèle entre le Covid et la surpopulation. Le Covid s'est propagé à cause de la surpopulation et accentuée par pollution atmosphérique. Il y a des peuplades dans le monde entier qui n'ont eu aucun cas de Covid sans être pour autant vaccinées.
  Si on participe à la mort anticipée de milliers de personnes chaque année et qu'on se donne bonne conscience en se disant, « je ne peux faire autrement ». Ce n'est pas suffisant pour se disculper, car dans ce cas-là on est reconnu coupable en notre âme et conscience de non-assistance à personne en danger.
Si lorsque l'on entend un enfant qui peine à respirer qu'on le voit faire bronchite sur bronchite et qu'on fait par lâcheté la politique de l'autruche. Si l'on n'a pas mauvaise conscience et qu'on rejette toujours la faute sur les autres ou si l'on se trouve de mauvaises excuses. Alors, le temps est venu de s'interroger sur notre capacité à ressentir.
Bonne journée

Bonjour Flag(Mon ton est ironique, j'espère ne pas être vexante),

Ton exemple me parle, puisque j'ai de l'asthme et que mon père fumait. J'ai un petite question, que fais tu toi au quotidien pour lutter contre cela? As tu créer une association, fais tu des manifestations? Quelles sont tes actions?

Je suppose que tu ne te limite pas a écrire des pensées sur un forum. Tu veux faire prendre conscience de cela et ne pas être seul dans ta lutte quotidienne ? :P

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 615
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #17 le: 21 mai 2023 à 10:59:09 »
Citer
On peut espérer que ce problème se résolve bientôt grâce au réchauffement climatique qui va imposer les véhicules électriques.
Et les batteries elles ne sont pas polluantes à recycler ? L'électrique, lorsque l'on parcourt plusieurs centaines de km par mois et qu'il est signalé que sur l'aire NN pas de recharge, on fait comment ? Avec les deuches on pouvait ouvrir la capote pour faire un foc et se déplacer vent dans le dos. Non, si on veut vraiment être écolo, il faut revenir aux véhicules hippomobiles, charrettes, cabriolets, etc. De plus, le crottin est idéal pour les cultures bio  :D :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #18 le: 21 mai 2023 à 11:53:30 »
Citer
Bonjour Flag(Mon ton est ironique, j'espère ne pas être vexante),

Ton exemple me parle, puisque j'ai de l'asthme et que mon père fumait. J'ai un petite question, que fais tu toi au quotidien pour lutter contre cela? As tu créer une association, fais tu des manifestations? Quelles sont tes actions?

Je suppose que tu ne te limite pas a écrire des pensées sur un forum. Tu veux faire prendre conscience de cela et ne pas être seul dans ta lutte quotidienne ? :P
Bonjour, Cendre, :)
Pour répondre à ta question sur mes actions au quotidien. Elles sont modeste.  Je prends les transports en commun, la marche (les médecins préconisent 5 km/jour) et le vélo.
De plus, j’évite le gaspillage, j’économise l’eau. Et par mon comportement, j'essaye d'influencer mon entourage.
Je pars du principe qu’avant de s’occuper d’actions à l’extérieure on doit d’abord balayer devant sa porte.
Maintenant, il est du devoir de chacun de prévenir son prochain du danger qu’il fait encourir aux autres. Tu en subis les conséquences, moi aussi ainsi que nos familles.
En espérant avoir répondu à ta question. ::)
Bonne journée. ;)
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Garfield1

  • Tabellion
  • Messages: 44
Re : Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #19 le: 21 mai 2023 à 14:24:18 »
L'électrique, lorsque l'on parcourt plusieurs centaines de km par mois et qu'il est signalé que sur l'aire NN pas de recharge, on fait comment ?

Peut-être faudra-t-il un jour changer ses usages ... :-¬?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #20 le: 21 mai 2023 à 17:10:51 »
Marrant parce qu'au final j'ai l'impression que c'est toi qui te donne bonne conscience. C'est pas pour t'attaquer attention, simplement l'individualisation des actes écologiques c'est pas ce qui va résoudre les soucis. Il faut les faire, ces actes, faire sa part parce que la somme des individus on  a un impact collectif, pis c'est super si ça te fait sentir mieux face à la culpabilité de tout ce merdier, mais concrètement tant que les industries et des décisions fortes sont pas prises plus haut..
Quand tu vois par exemple que les 63 milliardaires francais polluent plus que la moitié de la population...https://reporterre.net/En-France-63-milliardaires-polluent-plus-que-la-moitie-de-la-population
Donc je pense clairement qu'il faut y aller molo avec la responsabilité, et surtout la culpabilité individuelle, parce que c'est un peu regarder le bout du doigt qui montre d'où vient le plus gros du soucis.
C'est impossible de toute façon d'être 100% clean dans la société dans laquelle on vit en occident, donc pas le choix de faire avec. Mais si ça te fait avoir bonne conscience de faire des efforts, il faut surtout pas arrêter, j'en fait aussi.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #21 le: 04 juin 2023 à 19:26:48 »
Citer
Peut-être faudra-t-il un jour changer ses usages ... :-¬?
Bonjour, il vaut mieux le faire temps qu'on a le choix.  |-|

Citer
Marrant parce qu'au final j'ai l'impression que c'est toi qui te donne bonne conscience. C'est pas pour t'attaquer attention, simplement l'individualisation des actes écologiques c'est pas ce qui va résoudre les soucis. Il faut les faire, ces actes, faire sa part parce que la somme des individus on  a un impact collectif, pis c'est super si ça te fait sentir mieux face à la culpabilité de tout ce merdier, mais concrètement tant que les industries et des décisions fortes sont pas prises plus haut..
Quand tu vois par exemple que les 63 milliardaires francais polluent plus que la moitié de la population...https://reporterre.net/En-France-63-milliardaires-polluent-plus-que-la-moitie-de-la-population

Ouai ! Ouai ! C'est toujours de la faute aux autres.  :relou:
En ce qui me concerne ce ne sont pas les grandes fortunes de France qui me servent de modèles.  :miaw:
Citer
Donc je pense clairement qu'il faut y aller molo avec la responsabilité, et surtout la culpabilité individuelle, parce que c'est un peu regarder le bout du doigt qui montre d'où vient le plus gros du soucis.
C'est impossible de toute façon d'être 100% clean dans la société dans laquelle on vit en occident, donc pas le choix de faire avec. Mais si ça te fait avoir bonne conscience de faire des efforts, il faut surtout pas arrêter, j'en fait aussi.

Lors de la crise Covid  et des différents confinements, il y a eu moins de cas de bronchite et quasiment aucune épidémie de bronchiolite. Il faut dire que la pollution atmosphérique était moindre.
On peut être suffisamment écolo pour oser se regarder dans la glace et bâtir un avenir serein pour ses enfants en se débarrassant de sa voiture qui ne sert à rien. Mais bon quand on entend les climateux septiques qui disent que la pollution est dues essentiellement aux flatulences des bovidés.

Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Comment se donner bonne conscience ?
« Réponse #22 le: 04 juin 2023 à 20:08:17 »
Je peux te dire que pendant la crise Covid et les confinements, il n'y a pas eu de gastro non plus, et ça n'a rien à voir avec la baisse d'activité polluante.

Port du masque et contacts sociaux amoindris, je t'assure que ça fait la différence question contaminations, et donc pareil pour la bronchiolite. Cette année l'épidémie de grippe et, de bronchiolite ont été redoutables, même dans des contrées aussi vertes et désertées que la mienne par l'industrie.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.