Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:34:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Revue A puis revue B

Auteur Sujet: Revue A puis revue B  (Lu 3129 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Revue A puis revue B
« le: 28 septembre 2018 à 11:33:54 »
Mauvaise idée :mrgreen:

Note à moi-même et aux gens que l'idée traverserait : envoyer un même texte à 2 AT, c'est une mauvaise idée. Parce qu'il y a le risque - très peu probable, me disais-je - que le texte soit accepté par la revue A... et puis, 10 mois plus tard, par la revue B. B va te faire signer un document qui ressemble à un contrat dans lequel il est mis que tu dois garantir que le texte n'a jamais fait l'objet d'une publication. Haha, zut alors.

Du coup j'ai envoyé un mail à B où j'explique que si, le texte a déjà été publié, donc je suis mal à l'aise de signer le papier. J'attends la réponse (et croise les doigts).

J'ose même pas imaginer à quoi ressemble cette situation quand c'est un roman qui est accepté successivement par 2 maisons d'édition :D Très très peu probable. Là, je parle d'une nouvelle acceptée par 2 comités de lecture dans le cadre de revues.

Ca vous est déjà arrivé ?

Nocte

  • Invité
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #1 le: 28 septembre 2018 à 11:46:42 »
Le mieux à faire est de prévenir B par mail dès que c'est certain pour la publication chez A  ;)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #2 le: 28 septembre 2018 à 11:57:17 »
Bah oui mais pourquoi t'irais dire ça à B si B ne t'a toujours pas dit qu'il retenait ton texte ? Y a pratiquement un an entre les 2 ^^'

Nocte

  • Invité
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #3 le: 28 septembre 2018 à 12:16:12 »
Parce qu'il y a toujours la possibilité qu'ils le choisissent, et que ça leur fait du travail en plus pour rien. Tu peux formuler ça en mode "bonjour le texte X que j'ai envoyé pour votre AT viens d'être retenu pour la revue Y, est-ce que cela pose des problèmes d'exclusivité si jamais il est retenu chez vous ?" et là ils te diront soit oui soit non en fonction de s'ils veulent un truc inédit ou pas.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #4 le: 28 septembre 2018 à 12:50:39 »
Effectivement. Mais à l'avenir j'éviterai simplement d'envoyer le même texte à 2 AT.

En lisant ton post je me dis que c'est mort et que B n'acceptera jamais de le publier une 2e :( (B est une revue plus officille alors que A est une plus modeste). Enfin bon voilà, on apprend de ses erreurs, toussa

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #5 le: 10 octobre 2018 à 14:02:32 »
Oh je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est quand même mieux de multiplier ses chances :) La difficulté étant effectivement d'arriver à avoir les réponses de façon suffisamment synchronisée pour pouvoir effectuer un choix (quel luxe !), s'il y a besoin d'exclusivité (ce qui est très souvent le cas). Mais ça peut permettre de mettre un petit coup de stress à un éditeur qui tarderait à te répondre parce qu'il hésiterait (et de faire monter les enchères mwahaha)

Du coup, Miro, est-ce que tu as déjà signé quelque chose pour la revue A ? Est-ce que c'est déjà paru ? Si ce n'est pas trop tard de te désister de A parce que B offre une meilleure visibilité à ton texte, à mon avis ce serait à ton avantage de t'excuser auprès de A en leur demandant de finalement ne pas publier ton texte ? Si tu expliques la situation je suppose qu'ils comprendraient - après tout dépend où ils en sont dans la réalisation de leur livre, c'est peut-être déjà trop engagé.

(et surtout : bravo !!)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #6 le: 10 octobre 2018 à 22:33:44 »
(ouais. Moi si j'ai jamais été publié, c'est que Gallimard, Minuit et P.O.L. m'ont dit oui le même jour, et ensuite ils étaient tous vexés. La vie est ainsi faite... et quel ingrat je serais de leur en tenir rigueur)

Ouais, d'abord et surtout : bravo Miro :-*

je ferais comme t'as fait sans trop de scrupules, et dans cette improbable hypothèse j'insisterais bien avec B sur le fait que "mon texte a été retenu pour A dans l'intervalle" pour qu'ils l'aient pas mauvaise. Et j'attendrais la réponse (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #7 le: 10 octobre 2018 à 22:38:18 »
Citer
Du coup, Miro, est-ce que tu as déjà signé quelque chose pour la revue A ?
Non, c’était dans un cadre beaucoup plus informel, sans contrat ^^

Citer
Est-ce que c'est déjà paru ?
Oui ! Il y a quelques mois, même

Citer
Si tu expliques la situation je suppose qu'ils comprendraient - après tout dépend où ils en sont dans la réalisation de leur livre, c'est peut-être déjà trop engagé.
C’est une revue… mais je sais pas du tout où ils en sont.

Citer
et dans cette improbable hypothèse j'insisterais bien avec B sur le fait que "mon texte a été retenu pour A dans l'intervalle" pour qu'ils l'aient pas mauvaise.
Oui, c’est ce que j’avais dit par mail

Merci pour les bravos mais… depuis, je n’ai plus de réponse :/ Leur site n’est même plus disponible. Ca sent le truc pas clair, je verrai s’ils me répondent après que je les ai relancés. C’est très bizarre, je me fais pas trop d'illusions =/ Bon, en même temps, quand j'y pense, ils m'ont répondu 10 mois après avoir envoyé le texte à l'AT... j'aurai un mail par an, en fait :mrgreen:

Edit : reçu un mail hier, ça part sur une réponse positive, j'ai été trop impatiente  :-[
« Modifié: 12 octobre 2018 à 10:02:03 par Miromensil »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Revue A puis revue B
« Réponse #8 le: 16 octobre 2018 à 18:55:59 »
Bravo Miro !


Et, oui, t'en fais pas, dans le monde des AT c'est fréquent, cette situation ! (et je crois aussi dans le monde de l'édition). C'est normal d'envoyer ton texte à plusieurs endroits, et dans le cas d'un AT, tu peux toujours le dire (soit quand tu l'envoies à B, soit au moment où l'un des deux t'a donné une réponse positive). Les gens qui gèrent les AT sont habitués, ils se vexeront pas (tant que tu leur dis pas "Vous êtes tout pourris, j'attends de voir si B, bien mieux que vous, me dit oui, avant de signer !"). Il me semble que dans le monde de l'édition c'est pareil : c'est normal d'envoyer son roman à plusieurs éditeurs en même temps.
Le reste, ça se négocie au cas par cas !

Super pour ta double édition, du coup ! Félicitations ! :pompom:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.