Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:42:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La dualité est-elle souhaitable ?

Auteur Sujet: La dualité est-elle souhaitable ?  (Lu 1196 fois)

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
La dualité est-elle souhaitable ?
« le: 09 septembre 2020 à 23:37:25 »
Conformément à la nomenclature des idéaux,
Les contraires peuvent se juxtaposer et se confondre.
La modernité ainsi que l'effectif des agents anciens sont tous les deux confondus selon un registre de répertoire bien défini.
Pourtant les différences qui les catégorisent ne sont pas évidentes de prime abord.
Car étant des préceptes d'idée, leur approche oriente le sens de leur identification.
Pour alors, leurs proportions factuelles ne conviennent pas aux  résultats d'une réflexion mais à une préférence.
Pour aller dans cette démonstration, il est à mon avis important de considérer, non pas leur apparente fin en soit, mais de considérer leur devenir.
Car les événements importent de leur conjonction avec la partie prenante , ils ne peuvent correspondre volontairement avec un état de fait .
Pour autant, leur invraisemblance peut induire la confusion.
Cependant, ne contrarie pas leur addition communément appropriée.
Il est donc souhaitable de relever la comparaison sans tenir compte de l'idée que l'on se fait de leur différence ni de leur ressemblance.
Pour finir, je dirai qu'il n'est ni souhaitable ni avouable de porter un jugement de valeur morale sur les objets de comparaison et sur les objets d'identification.
« Modifié: 29 novembre 2020 à 08:25:58 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #1 le: 10 septembre 2020 à 08:14:41 »
Merci pour ton texte, qui est une réflexion.
Je n'ai pas grand chose a rajouter, même rien du tout.

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #2 le: 12 septembre 2020 à 17:41:50 »
Bonjour Feather.  Style original, vous vous exprimez toujours comme ça? :o
Je dois vous avouer d'abord que les mots trop recherchés me perdent.

Votre sujet est a priori bien riche - je dis a priori parce que je ne suis pas sûr de savoir quel est votre sujet.
Si je me permets néanmoins d'intervenir, c'est parce que certains passages ont éveillé mon intérêt. Pourriez-vous m'expliciter le sens de votre première phrase (histoire de commencer par le début)? 

Le titre me trouble, je ne parviens ni à le comprendre, ni à voir son adéquation avec le texte. Je me dis que je le comprendrai mieux, si je comprends mieux le propos.

Mais peut-être ne souhaitez-vous pas particulièrement être comprise? Auquel cas vous pouvez ignorer mes questions.





Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Modération : messages regroupés - éviter les doublons -  merci (fonction modifier pour revenir sur le message précédent).
« Modifié: 12 septembre 2020 à 18:11:55 par Claudius »

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #3 le: 12 septembre 2020 à 23:11:25 »
Ce texte est une tentative de réflexion sur l'apport moral ( est-ce bien?, est-ce mal? Est- ce bon? Est-ce mauvais?...) dans une opinion, quelle soit motivée d'un point de vue esthétique ou pratique.
Ou doit-on s'en tenir à l'entièreté factuelle?


« Modifié: 12 septembre 2020 à 23:15:02 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #4 le: 13 septembre 2020 à 16:50:42 »
Du coup c'est plus un texte qu'un vrai débat quoi



(et Vesper oui les corrections sont les bienvenues ici ^^ là c'est plus la personne qui poste qui abuse un peu des sections on dirait parce qu'ici est pas fait pour poster des textes  :relou:)



Sinon ouaip, on pige rien à ce que t'écris. Peut-être que, les férus de philo comprendront mieux, mais ton dernier messagee est plus compréhensible que ton texte. Le problème c'est qu'on dirait un extrait de reflexion pas un truc où tu veux nous inclure (tu définis même pas tes termes et tes enjeux et rentre direct dans le truc, c'est qui niveau rigueur philo est bof bof pour introduire à ton lexique.)

Ici c'est une section pour faire des débats autour de l'écriture, du coup tu parles des jugements en tant que ? Commentaires, appréciation de livres ?

Mais je vois l'idée, que les jugements tendent forcément à placer une norme et qu'en se passant de ce genre d'apports on multiplie ce qui peut se faire, en arrêtant d'opposer le bon du mauvais. Sur le papier je suis d'accord. Dans la pratique, dd'un point de vue esthétique ou pratique y'a des choses qui fonctionnent ou pas, c'est vrai que ça peut souvent dériver vers un jugement type bon ou mauvais (tant qu'on reste conscient que ce qui est bon pour nous peut ne pas être pour quelqu'un d'autre j'ai envie de dire tout va bien, conscient que ça n'engage que notre avis quoi), mais des fois ça fonctionne juste pas pas, d'un point de vue technique, mécanique de l'écriture, comme respecter les bases du dessin. En plus mettre du factuel dans un monde de l'art profondément lié à l'affect, à l'exposition de points de vue subjectifs, ça paraît compliqué...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #5 le: 13 septembre 2020 à 17:20:21 »
Tout à fait beng.g
Je suis d'accord sur la base d'une réflexion banale et peut-être bancale.
Ce qui m'interrogeait c'était la composante "temps' et la vitesse avec laquelle deux oppositions par exemple peuvent sembler , si on tient compte de ce paramètre temps, semblables.
"Laisser le temps aux choses"
En quelques sortes
Merci de ton passage
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #6 le: 13 septembre 2020 à 17:28:43 »
Je ne pense pas saisir ce dont tu veux parler avec une composante temps dans un aspect moral.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #7 le: 13 septembre 2020 à 18:38:17 »
Merci Feather pour votre réponse, même si vous ne répondez pas à la question posée :mrgreen:.
Et salut Ben.G.

J'ai lu sur le linteau: "Salle de débats et réflexions sur l'écriture". Du coup j'ai cru bêtement, qu'une réflexion était ici proposée, et soumise à discussion. Comme vous semblez avoir mis un certain soin à la rédaction de votre texte, qui présente les apparences d'une argumentation logique (plus proche des mathématiques que de la littérature), je me suis dit que vous aviez pesé le sens des mots employés. Et quand on fait gaffe aux mots qu'on emploie, paf, ça m'intéresse.

Par exemple, pour moi bon et mauvais sont des notions naturelles étrangères à la morale. Donc rien à voir avec bien et mal. Pas à mettre sur le même plan.

Votre texte tel que je m'efforçais de l'interpréter, donnait à penser que vous aviez saisi la différence entre contraire et opposé (ce que dément peut-être, votre dernier commentaire?), et dans un cas comme ça ce n'est plus une oreille que je dresse, mais les deux!

Et si je peux établir un lien clair entre pensée binaire, identification et opinion,  en revanche celui qui mène des contraires à la dualité ne m'apparaît pas. Et une "dualité souhaitable", je ne comprends pas ce que ça veut dire. Entre autres choses.

Ne voyez ici je vous prie, nulle critique grincheuse. Face à un objet de cet acabit, mon premier réflexe est une question: "qu'est-ce qui m'échappe?". Car s'il m'importe de vous connaître, je dois connaître votre pensée: comment partant de A, vous ralliez B. Est-ce en ligne droite, ou affectionnez-vous les détours, voire les impasses?

Je ne vous embêtes pas plus. Votre proposition était intrigante, vous m'avez obligé à réfléchir plus qu'il n'était prévu pour un dimanche, et rien que pour ça, encore une fois, soyez remerciée.

À une prochaine :)


Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : La dualité est-elle souhaitable ?
« Réponse #8 le: 13 septembre 2020 à 19:13:29 »
Merci Vesper pour vos remarques judicieuses

Et que cela ait ouvert une réflexion dominicale..

 

« Modifié: 13 septembre 2020 à 19:15:06 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.