Le Monde de L'Écriture

Agora : vie collective => Penser le MdE => Discussion démarrée par: Arsinor le 05 novembre 2023 à 22:20:38

Titre: la question de l'attention
Posté par: Arsinor le 05 novembre 2023 à 22:20:38
Je remarque, chez moi, un décalage, un écart entre la fascination que j'ai pour mes textes quand je les réécris, et ma réelle difficulté d'entrer dans les textes d'autrui. Il fut un temps où c'était plus facile mais avec l'âge et la déception de ne pas nouer de relations avec les auteurs, je suis de moins en moins disponible pour les autres auteurs amateurs.

Je lis ces temps-ci les Misérables de Hugo et quand je ne comprends pas un passage, j'ai tendance à le relire et de redoubler d'attention, parce que Hugo est un classique et parce qu'il m'a déjà transporté, aussi je lui fais confiance.

Alors que, dans le cas du monde de l'écriture, en cas d'incompréhension, je ne rejette pas la faute sur moi-même et je me dis que c'est une sorte d'erreur, une maladresse stylistique de la part de l'auteur, un problème de rythme ou même de cohérence.

Faire des efforts : voilà ce qui coince - un gros mot dans notre modernité confortable !
La généralisation est facile à faire, je crois représenter toute une catégorie de contributeurs.
Titre: Re : la question de l'attention
Posté par: Rémi le 05 novembre 2023 à 22:59:23
Citer
Alors que, dans le cas du monde de l'écriture, en cas d'incompréhension, je ne rejette pas la faute sur moi-même et je me dis que c'est une sorte d'erreur, une maladresse stylistique de la part de l'auteur, un problème de rythme ou même de cohérence.
Les deux cas de figurent existent :
je ne comprends pas ce que veux dire l'auteur parce ce que je ne suis pas assez concentré ou pas assez "dans le texte" ou pas sur la même longueur d'onde que l'auteur
 et
je ne comprends pas, parce que l'auteur n'est pas assez clair

Dans les deux cas, si tu fais la simple remarque à l'auteur : "je ne comprends pas", il t'expliquera et tu diras "ah ouais, bien sûr !" ou il dira "t'as raison, c'est pas clair mon truc" ; dans les deux cas, il y aura un échange intéressant pour lui et pour toi !

Après, il semble assez normal que lorsque le texte est signé d'un grand nom de la littérature, on ait tendance à se dire : le pb vient de moi ; mais en fait, c'est pas si évident que ça, même les grands auteurs pourrait revoir une phrase ou deux par-ci par-là : nul n'est parfait !
Titre: Re : la question de l'attention
Posté par: Alan Tréard le 06 novembre 2023 à 11:58:31
Bonjour Arsinor,


Toute la philosophie du Monde de l'Écriture repose sur ce principe : tu me commentes et je te commente en retour.

Ça permet de favoriser le partage d'expérience, d'idées ou de propositions de correction.


Ce n'est pas facile de commenter un texte, mais ça en vaut la peine à chaque fois, car c'est enrichissant pour les deux membres réciproquement.

C'est ce que je retiens de cette question de l'attention apportée à autrui. ^^