Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:57:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » La féminité crédible

Auteur Sujet: La féminité crédible  (Lu 13096 fois)

Alcide

  • Invité
La féminité crédible
« le: 11 août 2020 à 10:09:04 »
Bonjour,

J’ai un problème pour faire resurgir ou démontrer dans mon récit une féminité dont je suis naturellement dépourvu… J’ai beau observer la gestuelle, le maintien, les formulations types dans une réplique élégante, leur subtilité en somme, que je ne parviens toujours pas à en traduire ou la dignité, ou la sensibilité, ou la douceur par exemple. Incapable que je suis de décrire ce que je vois avec des mots, comme si tout ce que j’arrivais à retranscrire était semblable à un idéal, ou à une sensualité improbable, d’un point de vue masculin. Donc ça ne ressemble à rien... Vous n’auriez pas des conseils ? Des notions en psychologie qui pourraient m’être utiles, peut-être ? Au secours.  :P

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : La féminité crédible
« Réponse #1 le: 11 août 2020 à 10:54:51 »
Bonjour ! ( Et bienvenue, au passage. ^^ )

Apparemment, tu parles de femmes-types. Pas celles qui ont un comportement se rapprochant de la virilité masculine.

Question psychologie, j'en ai des tas à dire, mais si ma femme tombe sur c'que j'écris, mieux vaut ne pas y penser... ;D
Pour faire court, je dirais que la femme ( en général ) est indubitablement portée sur le plan sentimental : tous ses actes sont régis par ce qui lui fera se sentir bien sur ce plan. Chez les hommes, c'est principalement le cerveau, et dans le camp adverse ( :P ), c'est le coeur. Ainsi, en marquant l'opposition des deux genres lors d'un choix, d'une discussion, le coté féminin ressortira. ;)

Autre chose : pourquoi ne pas simplement ajouter des adjectifs qui changeraient la nature des actes de la femme ? En ajoutant l'adjectif "douce" à sa voix, par exemple, ça marque effectivement le coté délicat de la gente féminine. ;)
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

anlor

  • Invité
Re : La féminité crédible
« Réponse #2 le: 11 août 2020 à 11:02:23 »
 :o

Pardon, j'ai vomi (mais avec ma délicatesse féminine hein).


Peut-être un truc qui pourrait vous aider ce serait de sortir de vos stéréotypes (oh, LA Femme) et d'aller observer des vrais gens, dans la vraie vie ? Parce que là on barbote en plein cliché sexiste. C'est un genre hein, mais ça a pas grand-chose à voir avec de la psychologie.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #3 le: 11 août 2020 à 11:07:55 »

Pour faire court, je dirais que la femme ( en général ) est indubitablement portée sur le plan sentimental : tous ses actes sont régis par ce qui lui fera se sentir bien sur ce plan. Chez les hommes, c'est principalement le cerveau, et dans le camp adverse ( :P ), c'est le coeur. Ainsi, en marquant l'opposition des deux genres lors d'un choix, d'une discussion, le coté féminin ressortira. ;)

Autre chose : pourquoi ne pas simplement ajouter des adjectifs qui changeraient la nature des actes de la femme ? En ajoutant l'adjectif "douce" à sa voix, par exemple, ça marque effectivement le coté délicat de la gente féminine. ;)

Alors là on nage en plein délire ! Le sentimental pour la femme et le cerveau pour l'homme ? Alors je n'ai pas de cerveau et mon mari pas de sentiment ?
N'importe quoi !!

Sinon, pour répondre un peu à la question, des femmes tu en as de toutes les sortes (comme les hommes, les chiens ou les chats) : des délicates, des "bourrins", des très féminines (je ne suis pas dedans)... Si tu fais dans le trop délicat tu vas tomber dans les clichés d'avant-guerre. Il doit bien y avoir des femmes dans ton entourage (mère, soeur, cousine, collègue, instit...) dont tu pourrais t'inspirer. Bonne chance  ;)
« Modifié: 11 août 2020 à 11:13:57 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : La féminité crédible
« Réponse #4 le: 11 août 2020 à 11:10:24 »
Loin de moi l'idée de te blesser, chère anlor ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta vision des choses. Pas toutes les femmes ne se comportent de la sorte, cela dit, l'auteur de cette question recherchait à transcrire une sorte précise de femmes. Je n'ai fait que répondre à sa question, sans aucune arrière pensée. ^^

Je m'excuse toutefois si tu t'es sentie blessée par mes propos. ^^

Alors là on nage en plein délire ! Le sentimental pour la femme et le cerveau pour l'homme ? Alors je n'ai pas de cerveau et mon mari pas de sentiment ?
N'importe quoi !!

Je ne voulais pas dire que la femme n'a pas de cerveau, loin de là ! Je disais juste qu'elle accorde une plus grande place aux sentiments qu'aux hommes. C'est pas un défaut, hein, juste un constat. ^^
« Modifié: 11 août 2020 à 11:12:33 par Nidera »
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : La féminité crédible
« Réponse #5 le: 11 août 2020 à 11:12:44 »
Avec l'aide limitée de mon cœur, j'ai pas réussi à comprendre les questions que vous vous posez (m'enfin je me demande tout de même si vous ne vivez pas dans un Walt Disney). Grand bien m'en fasse, je m'en retourne à mes papillons et mes arc-en-ciel et vous abandonne mon cerveau obsolète.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #6 le: 11 août 2020 à 11:15:38 »
Je disais juste qu'elle accorde une plus grande place aux sentiments qu'aux hommes. C'est pas un défaut, hein, juste un constat. ^^

Ben non, cliché, cliché, cliché !
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : La féminité crédible
« Réponse #7 le: 11 août 2020 à 11:16:43 »
C'est cliché, tu as raison. Cependant, je pense que c'est de ce genre de femmes dont l'auteur de cette question parle.
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : La féminité crédible
« Réponse #8 le: 11 août 2020 à 11:23:15 »
Citation de: Alcide
Bonjour,

J’ai un problème pour faire resurgir ou démontrer dans mon récit une féminité dont je suis naturellement dépourvu… J’ai beau observer la gestuelle, le maintien, les formulations types dans une réplique élégante, leur subtilité en somme, que je ne parviens toujours pas à en traduire ou la dignité, ou la sensibilité, ou la douceur par exemple. Incapable que je suis de décrire ce que je vois avec des mots, comme si tout ce que j’arrivais à retranscrire était semblable à un idéal, ou à une sensualité improbable, d’un point de vue masculin. Donc ça ne ressemble à rien... Vous n’auriez pas des conseils ? Des notions en psychologie qui pourraient m’être utiles, peut-être ? Au secours.  :P

Bonjour,

Comme tu le vois l'idée que les femmes seraient fondamentalement différentes des hommes ne fait pas du tout l'unanimité  :mrgreen:
Ce qui m'intéresse c'est ce que tu écris ici :

Citer
comme si tout ce que j’arrivais à retranscrire était semblable à un idéal, ou à une sensualité improbable, d’un point de vue masculin
Tu écris "comme si", mais peut-être cette hypothèse est-elle fondée ? Peut-être qu'effectivement, les qualités que tu décris relèvent du cliché ? (ce cliché peut correspondre à un "idéal" sociétal dans le sens où la société pousse beaucoup les femmes à adopter ces qualités-là ; cette sensualité peut venir de la sexualisation à outrance des femmes dans le monde qui nous entoure ; et ce point de vue masculin peut être celui qu'on pousse les hommes à adopter...).

Ce serait intéressant de te demander ce que tu veux vraiment montrer dans ton texte. Si c'est un milieu où toutes les femmes se conforment à cette attente sociale d'élégance, de sexualisation, de douceur (de "care"), ça vaut le coup d'en avoir conscience et de te demander pourquoi tu les présentes sous cet aspect. (Pour critiquer cet environnement-là ? ou juste parce que ça te plaît ?)
A l'inverse, si c'est un texte où tu es libre de représenter les femmes comme tu le souhaites, pourquoi pas t'éloigner un peu de ces clichés ? En faire de vrai êtres humains sans te soucier de leur genre ? Certains auteurs ici ont déjà essayé d'inventer leurs personnages et leur rôle dans l'histoire, avant de déterminer s'il s'agissait d'hommes ou de femmes (et le genre était ensuite déterminé au hasard, par exemple en lançant des dés). C'est assez sympa justement pour s'éloigner des stéréotypes (qu'on peut véhiculer même de façon inconsciente).
Tu peux aussi tout simplement t'inspirer des personnes qui t'entourent, en te débarrassant du fantasme "des femmes" en général mais en pensant à telle ou telle amie...



Edit pour les autres : franchement, si on pouvait lire des réponses ni sexistes, ni en mode foutage de gueule, ce serait reposant. C'est pas en se foutant de la gueule des autres qu'on fait avancer les choses.
« Modifié: 11 août 2020 à 12:18:50 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #9 le: 11 août 2020 à 11:27:30 »
C'est cliché, tu as raison. Cependant, je pense que c'est de ce genre de femmes dont l'auteur de cette question parle.

C'est en effet à Alcide de développer un peu ce qu'il souhaite faire ressortir : un tempérament, une époque, un milieu...
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : La féminité crédible
« Réponse #10 le: 11 août 2020 à 11:31:26 »
Moi c'est les bretons que j'ai du mal à écrire, étant naturellement dépourvue de bretonnité. J'ai beau les côtoyer, observer leur peau hâlée, leur indifférence face à la pluie, leur obsession pour les poissons et le cidre, je n'arrive pas à les décrire. Peut-être que je n'ai pas grandi dans un environnement assez humide ou pas mangé assez d'andouille dans mon adolescence ?

(par ailleurs je suis à peu près certaine que la question a déjà été posée et répondue dans un autre fil, mais je n'ai pas retrouvé où)

Citer
comme si tout ce que j’arrivais à retranscrire était semblable à un idéal, ou à une sensualité improbable, d’un point de vue masculin
Citer
je pense que c'est de ce genre de femmes dont l'auteur de cette question parle

Plus sérieusement, comme Ariane, je pense qu'il faut être au clair sur "de qui tu veux parler" : d'une femme ressemblant à quelqu'un de ton entourage ? d'un personnage ayant une histoire et une personnalité particulières, qui sont à l'origine de ses caractéristiques de personnage ? du cliché de "la femme" ?


edit : c'est pas exactement sur le sujet mais ces fils pourraient t'intéresser :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=30526.0
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7580.0
« Modifié: 11 août 2020 à 11:33:54 par Elk »

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : La féminité crédible
« Réponse #11 le: 11 août 2020 à 11:33:37 »
J'crois que j'me suis mis toute la gente féminine sur le dos ! :P

Encore une fois, je m'excuse platement si j'ai blessé qui que ce soit : mon intention était juste de répondre à la question de l'auteur, pas plus !

( Y a qu'à voir le personnage d'Orpha dans mon oeuvre... )

Peut-être effectivement que je me suis marié à une femme "clichée", ce qui m'a permis de mieux répondre à la question de l'auteur, ainsi que je l'ai comprise. ^^
« Modifié: 11 août 2020 à 11:43:30 par Nidera »
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : La féminité crédible
« Réponse #12 le: 11 août 2020 à 11:42:08 »
J'avais failli répondre à ce fil quand il a été ouvert, mais je m'étais abstenue, étant donné que ma réponse ne serait pas vraiment une réponse à la question.

Je vois que d'autres ne se sont pas retenus  :mrgreen:

Moi c'est les bretons que j'ai du mal à écrire, étant naturellement dépourvue de bretonnité. J'ai beau les côtoyer, observer leur peau hâlée, leur indifférence face à la pluie, leur obsession pour les poissons et le cidre, je n'arrive pas à les décrire. Peut-être que je n'ai pas grandi dans un environnement assez humide ou pas mangé assez d'andouille dans mon adolescence ?

:D :D c'est brillant.

Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : La féminité crédible
« Réponse #13 le: 11 août 2020 à 11:47:30 »
Fallait bien répondre ! :mrgreen:

Non, je ne suis pas macho du tout. Le fait est qu'il existe des femmes de ce genre, et c'est selon moi ce dont l'auteur parle. ^^
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : La féminité crédible
« Réponse #14 le: 11 août 2020 à 11:56:09 »
salut Alcide,

je te conseille de faire comme les gens qui reconnaissent encore ce qu'est une femme ou un homme, c'est-à-dire prendre avec précaution toute forme de déni ontologique comme peuvent se jouer ici par des reflux gastriques qu'on peut pas leur en vouloir d'être malades...

Citer
mais ça a pas grand-chose à voir avec de la psychologie.
pardon, j'ai pleurigolé d'émotivité

def
"Le terme « genre » s'applique à la différence entre masculin et féminin. Il renvoie à des comportements psychologiques"

https://sexologue-psychologue.be/nous-avons-tous-une-part-de-feminite-et-de-masculinite/
https://www.cairn.info/le-transsexualisme--9782130536758-page-75.htm

Alcide, t'aurais ptetr du regarder où tu tombais avant de plonger, ici c'est pas du tout l'endroit où on assume la scission ontobiologique binaire... J'espère qu'ils ne te font pas trop mal avec ta liberté de penser, moi je ne réagis pas trop, mais qmm...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.