Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 mai 2024 à 10:20:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'un de mes poèmes en prose 😊🙋‍♂️

Auteur Sujet: L'un de mes poèmes en prose 😊🙋‍♂️  (Lu 546 fois)

Hors ligne +225

  • Buvard
  • Messages: 2
L'un de mes poèmes en prose 😊🙋‍♂️
« le: 11 mars 2023 à 23:29:27 »
PRISES DE CONSCIENCE !( Espoir d'un Changement Positif)

Homme ! Quand tout le monde te renie et te méprise
Homme ! Quand toutes les richesses que tu as acquises,
S'envolent dans l'air
et que ton espoir pour ces choses que tu croyais éternelles et intarissables, s'envole.
Ton âme prends maintenant conscience et appel au bon sens et ton cœur n'a qu'un seul désir, fuir ou échapper à une honte atroce au près de ceux chez qui tu avais exhiber tes richesses. Mais la bonne décision : de convaincre ton âme et ta conscience d'accepter et d'espérer maintenant une seule chose : Le Changement Positif et les bonnes œuvres de ta part. Car seules elles pourront redonner Amour de toi à ton entourage. Afin que tu ne sois pas complétement isolé et que tu ne te perdes dans les mauvaises voies. Prends maintenant conscience et fais appel à la Sagesse et à l'intelligence afin que par elles tu n'agisses pas comme un sot , ceux de chez qui tu as acquis tout le mal et t'es chargés de toute sorte de problèmes et de malédictions, attirant sur toi : la disgrâce et le mépris des autres. Car ces mauvaises actions que tu entreprises sont devenus pour toi des sujets de malédictions et de problèmes futures.
Mais comment Changer Positivement, de Vie ? L'espoir et la Foi seuls sont là réponse à ta préoccupation si tel est réellement ton désir, de Bien vivre, pas forcément comme les autres, ton entourage, mais comme un Sage homme à qui la vie à apporter de la Sagesse et de l'intelligence pour comprendre le mystère de la clé du bonheur terrestre.
Oui, Vanité est ce monde et toutes ses soi-disant richesses.
Car elle ne te serviront à rien, oui à rien, que de t'accabler de problèmes et malédictions qui y sont en effet dans un camouflage parfait !
Mais seulement recherche la Sagesse et l'instruction: Les plus grandes richesses. Car seulement celles-ci pourront te garantir et te donner un avenir meilleur.

Prises de conscience( Espoir d'un Changement Positif),AZIÉ Esaïe Junior, 09/03/2023
« Modifié: 11 mars 2023 à 23:34:01 par +225 »

emoto

  • Invité
Re : L'un de mes poèmes en prose 😊🙋‍♂️
« Réponse #1 le: 12 mars 2023 à 12:42:25 »
Il me semble que cette sagesse en prose est un conformisme à une doctrine religieuse- tu parles d'âme-  morale et pseudo philosophique  lesquelles changent selon les continents et les époques. Ce qui d'ailleurs entraine à faire de la sagesse une vertu, vertu qui n 'est qu'un manteau enfilé sur le vice, dit-on .
A cette recherche d'une sagesse néo religieuse je préfère celle de Rimbaud qui recherchait le dérèglement des sens dans l'alcool, la drogue et l'homosexualité . A propos que penses-tu de cette sagesse civile qui voulait qu'à son époque on emprisonne les homos au nom de la morale , et de celle religieuse antérieure qui les  condamnait à mort ? Ce qui perdure dans certains pays .  Moi je doute que ta sagesse préconisée ait pu  amener Rimbaud ou Verlaine à écrire  quoique ce soit . Mais ils auraient eu leur place sur un site de poésie . Perso je n ' en vois pas dans ce qui me semble être une  profession de foi déguisée en psycho positive . Peale doit s'en retourner dans sa tombe, heureusement il reste Sigman . Sauf erreur .
--- des richesses qui s'envolent dans l' air , oui mais bon, j' aurais préféré qui s'envolent dans l'eau  nettement plus fun .
--- avoir honte d'acquérir des richesses ? Quand c'est le fruit de son travail ? Tout dépend de ce qu'on en fait . Et le prix du shit augmente, alors forcément ...
--- et non personne ne peut plus croire que ce qui est matériel peut être intarissable sauf à avoir trouvé la pierre philosophale . Mais tout se perd on n' y crois plus non plus .
--- ton âme qui prend conscience , alors là je m'y perds . L'âme est une émanation divine  et la conscience est fruit de la psyché humaine . C'est donc l'humain qui doit faire prendre conscience à Dieu qu'il le dirige ? Ca va pas lui plaire !
--- tu as laissé des fautes à ta relecture mais jusqu'au XVII l'orthographe n 'existait pas . La vraie sagesse , celle de ne pas gonfler son prochain .
Heulamondieusicétypaspossible que ça aye existé un monde heureux qui soye comme ça ! Vivement la réincarnation choisie !

L'homme ne naît pas avec des notions ou principes moraux . Il ne les adopte que si on les lui a inculqués,  plus embêtant  si  jeune on le conditionne à les promulguer ." Rechercher l'instruction," oui,  l'humain cherche naturellement à s'instruire dans tout domaine, ce qui est à la base de son évolution   Mais dans ton texte il s'agit d'une instruction liée à une religion , il n 'y a pas d'âme civile , quelque soit celle-ci et  pas de l'instruction du lycée ou d'un apprentissage . Je ne suis pas sûre que tu sois sur le bon site, il en existe des plus spécifiques à ce discours si je ne me trompe pas   En attendant si tu es jeune, je ne me reconnais pas dans ta démarche .
Dieu me garde de tout impérialisme religieux, déguisé en  psycho positive ou poésie , même pour énoncer des principes moraux légitimes .
Tiens, j ' ai bien mérité de m 'en rouler un à la mémoire de Rimbaud . C'est un peu tôt quand même .. surtout avant de déjeuner .... mais bon ...

En ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 774
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : L'un de mes poèmes en prose 😊🙋‍♂️
« Réponse #2 le: 12 mars 2023 à 18:05:41 »
Modération :
@emoto, le commentaire d’un texte ne consistant pas en sa réfutation, merci de fournir un relevé des éléments du texte qui seraient pour toi intéressants à retravailler, tout en respectant les vues de son auteur.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.