Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:16:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V4 [fantasy]

Auteur Sujet: L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V4 [fantasy]  (Lu 2849 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [fantasy] L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V3
« Réponse #15 le: 10 septembre 2020 à 18:42:47 »
@Acini : Bonjour !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 septembre 2020 à 18:44:23 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Acini Van Herst

  • Invité
Re : [fantasy] L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V3
« Réponse #16 le: 10 septembre 2020 à 19:01:04 »
Merci Alan   :), pour le mammouth effectivement ils ont pris mon texte hors AT, ça fait plaisir, même si maintenant je vais être ennuyé pour balancer que je n'ai jamais désiré être publié ou édité  |-|

Bon j'essaierai de revenir sur ton texte si j'ai le temps. Mais malheureusement je n'ai plus le regard neuf, j'ai déjà lu deux versions, du coup mes avis ne seront plus ceux de quelqu'un qui découvre le texte pour la première fois, pour moi ce sont ces avis là qui sont les plus intéressants et les plus instructifs.  ;)

Bonne continuation à toi et à tantôt.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Re : [fantasy] L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V3
« Réponse #17 le: 10 septembre 2020 à 20:30:30 »
Bonjour Alan Tréard
Voici un commentaire bien succinct ! Décidément...
Je ne pense pas maîtriser assez bien l'art de l'écriture, et aussi du français, pour donner des conseils.
Ma réponse est courte, mais je ne me vois pas te dire que tu aurais dû écrire plutôt ceci ou cela alors que j'ai des lacunes.

Analyser un texte n'est pas trop de mon domaine. Je sais que tu as eu la gentillesse de la faire avec les miens, mais si je faisais cela, ça serait juste hypocrite. Je répondrais avec une phrase rempli de mots afin de cacher une réponse vide de sens.

Nombreuses sont les lectrices & lecteurs à la recherche d'une aventure qui les sorte d'un quotidien morne ou stressant, à la recherche d'une sorte de refuge où s'émouvoir, s'épanouir, se combler d'images épiques ou féeriques.

J'aurais été heureux de créer une certaine forme d'émerveillement face à cette ville aux multiples visages, avant-même de lui donner un destin chevaleresque, comme pour créer dans tout ce cosmos une sorte d'amusement enjoué chez mon lecteur ; pourtant, je dois bien remarquer que c'est le conflit, la bêtise, la défiance, la confrontation qui ressortent d'avantage de ce morceau de récit, à la lecture. À croire que nous serions dans une époque où les tensions fascinent bien plus que la part de féerie empruntée par un conte traditionnel.
Mon défaut, c'est que je ne suis pas passionnée par les aventures du fantasy. Relisant ton texte, je n'avais plus l'effet de surprise de la première fois. Je voulais te donner mon avis, qui ne reflète que ma personnalité et non la qualité de ton texte.

Les Nains feintent l'ignorance, leur volonté est d'avoir « l'air stupide », comme pour déjouer les défenses de leur adversaire, l'amenant à se sentir plus malin qu'il ne l'est vraiment. Mais prends garde, Cendres ! Derrière leur babil incessant se cache chez les Nains une ruse des plus désarmantes à la recherche d'or, d'influence, de savoirs ou d'exploits héroïques. La seule erreur de Highseamentor et de ses confrères observateurs, ce serait d'avoir sous-estimé les Elfes, leur insatiable convoitise, leurs discrets subordonnés agissant dans l'ombre...


Me voici donc à chercher un mystère là où il n'y en a pas ! Après tout, ce ne sont que des Nains.
Ils sont très malins alors les nains. Ca me fait penser à deux héros d'un livre qui jouaient a plus bête qu'ils n'étaient afin de tromper leurs adversaires et aussi pour mieux manipuler leur entourage.
Un idiot, on le voit comme bête et on se méfie moins de lui. Ceux sont des stratèges tes nains ;)

Merci pour ton commentaire. Je ferai une annonce si je parviens enfin à raccourcir ce texte pour ne pas trop m'étendre en révélations.
 :chut:
Ne le raccourci pas. Mon avis est celui d'une lectrice pas très sensible à ce genre d'univers. De plus, je ne pense pas être assez littéraire pour donner des leçons :P

Acini Van Herst

  • Invité
Re : [fantasy] L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V3
« Réponse #18 le: 10 septembre 2020 à 20:44:28 »
@ Cendres

Perso je suis comme toi, j'ai des lacunes, et ne me sens pas légitime, du coup j'émets surtout des suggestions, vois le ainsi et lâches toi sur les commentaires, quittes à dire des âneries, pas grave, des fois elles peuvent aussi s'avérer utiles pour l'auteur. Au pire tu fais remonter son post et lui donnes une chance de plus d'avoir un commentaire intéressant.  ;)

Au plaisir.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Re : [fantasy] L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V2
« Réponse #19 le: 20 septembre 2020 à 10:36:26 »
Bonjour Alan,

Mieux vaut tard que jamais, je suis passée prendre connaissance de ta nouvelle version  :D.

Je trouve qu'elle s'est encore améliorée, surtout le dialogue du début qui permet de mieux cerner la nature des relations entre les Nains et les Elfes, sans faire de long discours. Par exemple, ceci donne bien le ton en annonçant la description qui suit :
Citer
  — Tout de même ! répondit l'observateur menomynique. Je me promenais hier soir aux abords de la ville de Dwarfiney, découvrant combien le contraste entre les curieuses maisons naines et l'imposante productivité elfique est remarquable. Les constructions des Nains pourraient paraître inégales et instables à côté du sublime Hôtel d'observation imaginé par les Elfes. »

Je trouve aussi que la modification de la fin donne un peu plus de concret et de vécu. Cela ouvre sur une possibilité d'action à venir.

Micro commntaire, sur la forme :
Citer
Même s'ils ne souhaitaient pas que cela se voient
Au singulier ?

Pour te répondre :
J'ai l'impression de t'avoir vexé en passant à côté de l'intérêt du passage sur le jardin d'enfant, je m'en excuse !
Mon commentaire n'avait pas vocation à t'interroger sur l'intérêt en tant que tel de ces précisions. Elles sont effectivement très importantes pour l'univers que tu mets en place. Par contre, je me demandais plus si, pour l'intrigue, c'était utile d'en parler à ce moment. Je pense que j'attends moi aussi d'un texte qu'il me transporte dans une histoire où tous les éléments trouvent leur place pour faire avancer l'action des personnages et je n'avais pas compris en quoi c'est important à ce moment là pour le récit que tu mets en place.
Merci pour tes explications en tout cas. Tu conviendras que ce n'est pas tout à fait évident d'intégrer l'ensemble de ces éléments originaux et... un peu complexes ;).

Belle journée !


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [fantasy] L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V3
« Réponse #20 le: 20 septembre 2020 à 15:43:30 »
Bonjour Persona,


Je suis très heureux de l'intérêt que tu accordes à ce texte, et je ne peux que montrer mon attachement à ce que tu puisses trouver des réponses à tes questions suite à ta lecture. C'est une bonne chose si tu trouves les progrès du texte utiles et valorisants.

Il me semble que ta volonté concernant le passage à propos du jardin d'enfants n'était pas de me vexer ; en retour, je me dois de souligner que les réponses que je t'apporte sur ce passage n'ont pas vocation à te vexer non plus. :)


Il m'apparaît que tu n'as pas encore compris les enjeux que j'expose dans ce passage, probablement plus complexe qu'il n'y paraît, et ceci probablement dû à un manque de lisibilité du récit : cela va me demander de reprendre entièrement mes explications en partant de tes attentes personnelles en matière de fantasy, et de chercher de nouvelles pistes pour améliorer le texte en simplifiant l'action.

Tu me dis : « Je pense que j'attends moi aussi d'un texte qu'il me transporte dans une histoire où tous les éléments trouvent leur place pour faire avancer l'action des personnages et je n'avais pas compris en quoi c'est important à ce moment là pour le récit que tu mets en place. »

Ce qui correspondrait, il me semble, à un idéal de récit dans lequel les personnages seraient dans un constant mouvement en avant vers la suite du récit.


Donc, envisageons que les observateurs souhaitent atteindre un objectif (celui de promouvoir et favoriser leur propre discipline), et que tout ce qui peut aller dans ce sens serait positif pour eux. S'ils devaient rencontrer un obstacle infranchissable, il y aurait donc un enjeu qui s'érigerait devant leurs yeux et les empêcherait d'avancer.

Quelque part, si tu as raison de dire « qu'il serait souhaitable que les éléments fassent avancer l'action des personnages » vers leur objectif ; cela signifie par la même occasion qu'un épineux problème qui les empêcherait d'atteindre cet objectif irait à l'encontre de leur souhait.

L'héroïsme des personnages (car on parle d'heroic fantasy, d'une épopée merveilleuse), cet héroïsme consiste à surmonter un obstacle, à parvenir courageusement à avancer vers leur objectif malgré les difficultés qu'ils rencontrent sur leur chemin.

Ainsi, le courage d'Eaglebeard en tenant tête aux Nains, c'est celui de rappeler l'objectif de l'Hôtel d'observation, la nécessité d'entendre la parole d'autrui et de prendre en considération des sensibilités différentes. La présidente de l'Hôtel affronte courageusement les objections de ses confrères observateurs en les poussant à prendre en compte d'autres sensibilités, d'autres cultures, d'autres besoins naturels.


À ce stade de mon explication, et si jamais tu comprenais dès lors les enjeux qui sont présentés dans cette situation ; il me semble que j'aurais personnellement intérêt à simplifier l'action pour que cet obstacle soient mieux compris. Il faudrait pour cela que tu puisses identifier cet obstacle de toi-même dès la première lecture sans avoir besoin de longues explications qui puissent paraître coûteuses en énergie. De cette façon, tu verrais en quoi Eaglebeard est drôlement courageuse.

Je pense donc rétrécir encore différents passages du texte afin de simplifier l'action, de faciliter la compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les personnages, même si ceci doit me prendre un peu de temps pour aller vers une nouvelle version.


Et j'en profite pour te remercier pour la grammaire, que je viens de corriger; je n'ai toujours pas fait de relecture orthographique du texte puisque je me concentre pour le moment sur la simplification du récit (je supprime certains passages).

Encore merci à toi pour l'intérêt que tu accordes à ce texte, je trouve que le fait de reformuler de cette façon le déroulement de l'action face aux enjeux ou obstacles est un très bon exercice pour moi-même afin de retrouver un fil conducteur narratif accessible à tout un chacun sans exclusion. Je te souhaite en retour un agréable dimanche. ^^
« Modifié: 20 septembre 2020 à 15:47:07 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V4 [fantasy]
« Réponse #21 le: 20 octobre 2021 à 18:49:50 »
Bonjour à vous,


Nouvelle version du texte avec : nouvelle introduction ; nouvelles descriptions des lieux ; certains passages ont été particulièrement remaniés mais dans l'ensemble l'intrigue reste la même ; un passage dans les jardins ajouté ; des précisions sur les querelles entre les communautés ont été ajoutées.

Le récit est loin d'être parfait, mais avec une véritable concrétisation des enjeux qui se dessinent devant eux, les personnages gagnent en authenticité et en dynamisme.


Merci beaucoup à celles & ceux qui m'ont apporté des commentaires l'année dernière, ils auront progressivement mûri et eu leur effet dans les nouvelles perspectives qu'offre ce texte. :)


L'ancienne version du texte sous spoiler ci-dessous ; si vous souhaitez voir la nouvelle version voir l'introduction du sujet en page une. ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Je vous dis « à bientôt », et merci à l'avance à celles & ceux qui apporteront de nouvelles idées à ce récit. ^^
« Modifié: 21 octobre 2021 à 13:21:01 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 413
  • Carpe diem
Re : L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V4 [fantasy]
« Réponse #22 le: 23 octobre 2021 à 15:38:25 »
Salut Alan !  :mrgreen:
Me revoilà de retour sur le forum pour commenter la nouvelle version de ton texte.
Tout d'abord, je voudrais te dire que je l'ai trouvé très agréable à lire dans l'ensemble.

Le fait que j'ai déjà lu tes autres textes a bien aidé à la compréhension du vocabulaire propre à ton univers.  ^^ ça m'a fait plaisir de retrouver ces références à des choses connues !

J'ai trouvé très intéressant ton exposition des différences entres les Elfes et les Nains qui sont à l'origine des désaccords pendant l'inauguration.

Citer
À Faremport, les relations entre les Nains et les Elfes sont de plus en plus tendues : ceux-ci colonisent progressivement les grottes qui étaient initialement destinées à ceux-là
Je n’ai pas bien compris cette phrase au départ.
 « Ceux-ci » renvoie aux Elfes et « ceux-là » aux Nains, c’est bien ça ?

Je n'ai compris que plus tard que Highseamentor  était un Nain. Du coup, j'ai relu le début de ton texte et là, je me suis dit, en fait,  le roi Puïo est un Elfe?

Quand tu parles de la prophétie, je suppose que tu fais référence à celle du Pressentiment sous la Merveille ? Donc ce texte se situerait après, chronologiquement ?

Citer
un Trobaulèze aux yeux d'opale du nom de Julius
On retrouve Julius !

Quelques propositions de corrections
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bonne continuation pour la suite !
Et n'hésite pas à me refaire signe si tu veux que je (re)lise un de tes textes! ça sera avec plaisir !
@+ !
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

L'Elfe Noir

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V4 [fantasy]
« Réponse #23 le: 24 octobre 2021 à 13:37:32 »
Bonjour Mélina,


Heureux de voir que tu as pu apprécier le texte dans son ensemble ; je remarque pour la première fois que tes questionnements sont en accord avec l'intrigue, avec ce qui sera révélé plus tard dans les futurs récits que je suis en train de créer.

C'est une bonne nouvelle pour moi car cela signifie que tu as bien compris quels sont les enjeux du texte et ce qu'ils représentent au cours de l'histoire. Cela me permet de constater les premiers progrès qui ont été réalisés depuis la dernière fois.


J'ai apporté quelques corrections suite à tes propositions, même si je dois remarquer que certaines répétitions sont encore dues à des précisions qui n'ont pas été apportées dans l'histoire et qui devraient venir plus tard.

Maintenant, pour répondre à tes questions dans l'ordre :

Citer
Citer
À Faremport, les relations entre les Nains et les Elfes sont de plus en plus tendues : ceux-ci colonisent progressivement les grottes qui étaient initialement destinées à ceux-là
Je n’ai pas bien compris cette phrase au départ.
 « Ceux-ci » renvoie aux Elfes et « ceux-là » aux Nains, c’est bien ça ?

C'est une tournure littéraire qui est employée lorsque deux choses entrent en jeu dans une phrase : si la première est une banane et la seconde une cerise, alors celle-ci est rouge et celle-là jaune. :)

Celle-ci désigne le nom le plus proche et celle-là le plus éloigné dans la précédente proposition.


Citer
Je n'ai compris que plus tard que Highseamentor  était un Nain. Du coup, j'ai relu le début de ton texte et là, je me suis dit, en fait,  le roi Puïo est un Elfe?

Te souviens-tu de Louissévît, petit-fils du roi Puïo, héritier légitime du trône ? Sinon tu pourras toujours aller consulter de nouveau le texte sur les Pillages d'un latifundium par les Héronneau-Pois dans lequel tu verras ce que sont les puïons. ;)


Citer
Quand tu parles de la prophétie, je suppose que tu fais référence à celle du Pressentiment sous la Merveille ? Donc ce texte se situerait après, chronologiquement ?

L'inauguration de l'Hôtel d'observation
se situerait en amont du Pressentiment sous la Merveille, ce qui signifie que l'observateur trobaulèze Julius est de retour dans la Jungle cuivrée au moment de l'événement prophétique. J'ai un peu modifié ce texte depuis son écriture, mais pas encore suffisamment pour que la nouvelle version soit suffisamment étoffée.

Enfin, en ce qui concerne la prophétie, c'est une discipline dans mon univers, tout simplement. Tout comme la médecine, la physique, la chimie, la biologie, la prophétie étudie les phénomènes prophétiques qui se déroulent dans le monde et régissent les observations de ses disciples. Les étudiants de l'Hôtel vont donc observer les peuples, leurs interactions intra- et intercommunautaires, comment cela produit parfois des phénomènes magiques, parfois des pressentiments, ou des événements rares, voire ce qu'ils appellent des « positions prophétiques » qui annoncent un devenir légendaire, toute cette étude permettant de faire des pronostics sur l'évolution prochaine des événements historiques.

Pour eux, la prophétie est une science qui porte sur la magie, l'anticipation, les peuples, les événements majeurs qui réglementent l'univers, en quelque sorte. ^^


Un grand merci à toi pour tes encouragements, c'est une agréable chose de découvrir que le textes se suffit à lui-même, maintenant.

Puisque que je suis arrivé enfin à réussir cette première étape d'écriture, il va me falloir viser dorénavant une chronologie plus longue dans laquelle les événements s'enchaîneront avec logique et simplicité. Je vais pouvoir commencer à raconter un long récit épique qui reprend une à une ces petites histoires et parlent de l'évolution des différents personnages que j'ai présentés, raconte leurs aventures. Ça ne sera pas facile, mais c'est mon prochain objectif. ^^


Merci beaucoup pour ton aide qui m'est très utile. À bientôt. :)
« Modifié: 24 octobre 2021 à 13:43:45 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 413
  • Carpe diem
Salut Alan !  :mrgreen:

Citer
Cela me permet de constater les premiers progrès qui ont été réalisés depuis la dernière fois.

Ravie de t'avoir rendu service ! ^^

Citer
Te souviens-tu de Louissévît, petit-fils du roi Puïo, héritier légitime du trône ? Sinon tu pourras toujours aller consulter de nouveau le texte sur les Pillages d'un latifundium par les Héronneau-Pois dans lequel tu verras ce que sont les puïons. ;)
Oui maintenant que tu en parles, ça me revient mais sur le coup, je ne m'en suis pas souvenue.
J'irai rejeter un coup d'oeil sur ton texte quand j'aurais un moment.  ;)

Citer
Pour eux, la prophétie est une science qui porte sur la magie, l'anticipation, les peuples, les événements majeurs qui réglementent l'univers, en quelque sorte. ^^
Je trouve ce concept très intéressant et original. Je pense que ça mériterait d'être précisé à un moment ou à un autre car cela ne correspond pas vraiment à la conception habituelle de la prophétie, ou en tout cas, ce n'est pas comme ça que je l'entendais.

Citer
Un grand merci à toi pour tes encouragements, c'est une agréable chose de découvrir que le textes se suffit à lui-même, maintenant.
De rien !

Bonne continuation pour la suite de ton projet d'écriture !  :)
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

L'Elfe Noir

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L’Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney V4 [fantasy]
« Réponse #25 le: 25 octobre 2021 à 23:30:10 »
Bonsoir Mélina,


Merci beaucoup pour tes remarques, tu as raison d'évoquer le fait que les observateurs (y compris Highseamentor) passent plus leur temps à se disputer qu'à nous dire précisément en quoi consiste les disciplines prophétiques.

Voici un institut qui risque de tourner au grand n'importe quoi si la présidente Eaglebeard ne remet pas un peu d'ordre dans les rangs !  :mrgreen:


Peu à peu vont se glisser dans les futurs récits de nombreux indices sur les observateurs, leurs pratiques, leur science, leurs perspectives. Dianeforgeât, Julius, Highseamentor, Eaglebeard, Godsendgreen sont les premiers acteurs de cette étude des espèces, ils montrent une part de leurs connaissances à travers leurs débats et leurs questionnements sur la Loi, les cultures, les anticipations.

D'autres récits mettant en scène Thomasconçût et Jeanchauvais, deux Elfes qui joueront eux aussi un rôle important, sont en préparation.


Au-delà des personnages en action, menant des études sur les espèces, sur les modes de vie ou sur les systèmes politiques, sur les comportements prophétiques, sur des magies de toute sorte, j'ai commencé à constituer deux sous-disciplines de l'observation que sont :
  • l’apposition (qui est la science des noms, des langues et des cultures qui permet de désigner des choses hors du commun) ;
  • l'analyse des transhumances (qui est la science des déplacements de population, de l'évolution de l'habitat naturel, de l'histoire des colonisations et exodes qui permet de survivre en milieu hostile ou de voyager en pays étranger).

Certains gouvernements ou professionnels feront appel aux services des observatrices & observateurs pour comprendre les phénomènes qui se produisent sous leurs yeux. Bientôt la discipline prophétique n'aura plus de secret pour personne... :huhu:


Et j'espère bien entendu que toutes ces descriptions dans un univers féerique offrira un régal de lecture, un plaisir de découverte, d'émerveillement, une curiosité pour l'imagination la plus fertile. :)

Y'a plus qu'à... à moi de faire que tout ceci se retrouve dans les différents récits qui sont en cours d'écriture. Alors à bientôt et encore merci pour ton aide. ^^
« Modifié: 25 octobre 2021 à 23:35:26 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.