Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 09:36:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Copier le texte en respectant la mise en page

Auteur Sujet: Copier le texte en respectant la mise en page  (Lu 4832 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Copier le texte en respectant la mise en page
« Réponse #15 le: 04 octobre 2021 à 15:13:49 »
j’ai trouvé une commande bbcode qui pourrait aider, qui préserverait "les espaces" selon le site de BBCode : [pre][/pre]

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 300
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Copier le texte en respectant la mise en page
« Réponse #16 le: 04 octobre 2021 à 15:17:57 »
01 Ceci est un essai

Edit : Ça n'a pas l'air de marcher. :/


    02 Nouvel essai

Nouvel Edit : Ah ! Si, ça pourrait bien marcher :)
« Modifié: 04 octobre 2021 à 15:21:30 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Copier le texte en respectant la mise en page
« Réponse #17 le: 04 octobre 2021 à 15:28:50 »
   j’aime les textes    avec     des    t a b u l a t i o n s
mais pas toujours
ni même les sauts de ligne
j’aime tout.


EDIT : les sauts de ligne n’ont pas été respectés (il fallait une ligne vide entre "saut de ligne" et "j’aime tout" mais l’alinéa et les tabultations sont là !
Maintenant il faut voir si on peut avoir une autre police…

EDIT : il faut mettre la police "Verdana" à l’INTÉRIEUR des balises pre (vous pouvez "citer" mon message pour voir le code)
« Modifié: 04 octobre 2021 à 15:32:00 par Opercule »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 300
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Copier le texte en respectant la mise en page
« Réponse #18 le: 04 octobre 2021 à 16:01:26 »
Eh ! Bien, que se passe-t-il lorsqu'on propose un titre + paragraphe avec alinéa ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je suis obligé de refaire tous les alignements à la main.

La lettrine n'est pas tolérée par le navigateur (obligé de la refaire à la main).

Le paragraphe se trouve étalé sur une seule ligne, non ? :???:


À mon avis, ça n'est pas encore tout à fait ça, il y a encore une marge de progrès pour pouvoir faire une mise en page construite et facilement convertie d'un format à l'autre.

True Duc, si jamais tu passais par là, désolé de devoir t'annoncer que nous sommes loin de pouvoir te proposer des solutions faciles et efficaces. :)
« Modifié: 04 octobre 2021 à 16:05:33 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Copier le texte en respectant la mise en page
« Réponse #19 le: 04 octobre 2021 à 16:16:08 »
C’est un bon exercice de tenter de reproduire la mise en page parfaite pour cet ensemble textuel. Voyons comment je m’en sors :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En effet ça ne revient pas à ligne  :???:
Et il faut vraiment mettre une tabulation devant le texte pour faire l’alinéa, pas un retrait de TT

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 945
  • 💡
    • frreee
Re : Copier le texte en respectant la mise en page
« Réponse #20 le: 04 octobre 2021 à 17:21:45 »
ouhyeh j'ai rien compris au site bbcode, Opercule, mais tu as je crois su trouver ce que je n'avais (trouvé) y'a quelques années à partir des resssources linkées depuis les rubriques d'aide du fofo, comme quoi revenir sur des questionnements après coup et ou plus tard, apporte parfois ce qu'entre temps d'autres gens on ajouté à la toile du web (ouhyeh la redondance multilinguale)...

à ce moment j'ai pas envie de faire chier, mais je crois qu'une info dont je ne suis assuré que de sa toute bonne relativité, c'est que le domaine littéraire usait des alinéas à une époque pour distinguer les paragraphes oui, probablement époque qui tire son origine depuis notre révolutionnaire commun concerné officiel, le misteur Guttemberg lui-même : en effet il est optimal et aisé, sur une presse à casse, d'user d'un report horizontal de première ligne afin de stipuler qu'on entame un paragraphe... mais je crois, donc encore une fois je répète c'est ultra relatif, que si on souhaite un peu vivre avec notre temps, l'opportunité technique qui agit cette recherche de l'effet imparable consistant en la distinction de blocs unifiés jusqu'au retour-chariot, effet nécessaire à tout propos écrit, a évolué depuis la naissance de l'informatique, en un autre principe qui n'a pas fait disparaître l'alinéa mais qui lui est inutilement conjugué, celui de l'interligne optionnel entre lesdits paragraphes, qui dans beaucoup de publications, l'a donc remplacé sans le rendre obsolète pour autant... sur les logiciels de traitement de texte, disons environ les consensuels et sans questionner ce qui se fait d'exportable vers les différents formats et encodages de produit, on peut oui, spécifier un interligne qui n'agit qu'en fin de paragraphe et non entre chaque ligne, et il est assez courant donc, que l'alinéa soit réservé à une forme un peu puriste du passé lettré, tandis que les interparagraphes (nommons ici ainsi), viennent par leur simplicité de rendu informatique (web ou print ce n'est pas le propos), agir donc ce conformisme de mise en page en l'état, je répète, relatif en fonction de nos goûts historiques ou stylistiques, par ce qui n'était pas possible avec les presses de casse, à savoir oui cet espace adaptable au millimètre de la hauteur entre deux lignes switchant d'un paragraphe au suivant, mais qui se fait easy avec les techniques actuelles de tirage (ceci dit en passant, je crois avoir été un peu trop condescendant avec mon fact sur le double retour-chariot, j'en suis coupable et désolé, mais je maintiens, ce sont justement ces outils d'interlignage qui rende 'sales' les sauts de lignes, puisqu'il s'agit d'encoder une forme inutile de contenu, ce qui pose des problèmes de lecture aux machines que nos pauvres codeurs tentent de rendre intelligentes, et du coup ui, tout se gère à la hauteur de ligne, en théorie formelle...)

je crois que là on a la liberté et, ahah désolé je n'apporte pas de solution facile, moi non plus, car tout ceci n'est pas tant géré par le BBCode, donc au choix : soit on galère avec des alinéas, soit on galère avec des interparagraphes, question donc décisionnelle, à réfléchir ou non...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.