Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:29:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Chris

Auteur Sujet: Présentation Chris  (Lu 1183 fois)

Hors ligne chris

  • Plumelette
  • Messages: 6
Présentation Chris
« le: 20 septembre 2021 à 16:29:03 »
Bonjour à tous !
Voilà quelque temps que je rôde ici et là sur ce forum et c’est à la faveur de cette après-midi solitaire que je décide d’enfin me jeter à l’eau.

Commençons donc par nous occuper des indispensables présentations :

Enchanté d’être ici, la compagnie a l’air agréable, je m’appelle Christophe (notez l’originalité du pseudo) et j’écris depuis… pfiou ! J’écris pas vraiment en fait et je dois dire qu’à lire les présentations des membres je me sens sérieusement dans la peau de l’imposteur.

Mais avant que vous ne m’invitiez gentiment bien que fort à propos à relire le nom de ce forum laissez moi ajouter que ce n’est pas l’envie qui me manque. J’ai depuis aussi longtemps que je me souvienne (soit entre trois semaines et trente ans selon les jours) gardé quelque part bien au chaud dans ma tête l’idée et l’envie d’écrire. Las je fais partie de l’association des procrastinateurs incorrigibles (10 bis rue du lendemain, association bientôt déclarée). Pas le moment, pas le sujet, pas le talent, pas mon stylo fétiche (vous savez celui avec un bidule, un flamand rose chez moi, qui bouge au bout d’un ressort ?).

Il y eut moult faux départs, moult idées géniales (oui, je suis modeste) aussitôt oubliées et moult bonnes raisons de ne pas s’y mettre sérieusement.

Alors peut-être qu’en m’entourant un peu et en essayant d’apporter une modeste contribution ici en participant à la vie du forum, en contractant une sorte “d’engagement moral” vis à vis de vous (j’ai d’abord pensé à un pacte de sang mais pas envie de tâcher mon canapé, alors tant pis pour le panache) je pourrai sortir de cette ornière et enfin écrire.

Heureusement, je suis un lecteur relativement assidu, j’espère que ça m’évitera l'expulsion du forum !  ;)

Chris, auteur Lvl 0

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Présentation Chris
« Réponse #1 le: 20 septembre 2021 à 18:00:21 »
Salut Chris,

Bienvenue.

Concernant ton blocage à l'écriture je peux te conseiller de penser en termes de process et non de résultat.

Écrire est une exploration, pas une destination. Et à ce titre les mots appellent les mots.

Écris 10 mots et soudain ce sont 100 mots qui se mettent à tes ordres. À peine as-tu terminé ces 100 mots qu'en voilà 1000 qui se pressent sous ta plume. N'as-tu pas fini d'employer ces 1000 mots que déjà 10 000 te réclament. À peine réussis-tu à satisfaire ces 10 000 mots que 100 000 enfoncent le portail de ton imagination. Et ainsi de suite, et ce, jusqu'à...

Ainsi,

Si tu écris pour écrire alors tu écriras tous les jours.

Si tu n'écris pas par peur d'écrire alors c'est que tu n'as pas envie d'écrire.

Peut-être ces quelques phrases pourront t'aider à franchir le pas. Mais souviens-toi que, après tout, il n'y a aucune honte à ne pas écrire.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Présentation Chris
« Réponse #2 le: 20 septembre 2021 à 18:43:40 »
Bienvenue ici ;)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Présentation Chris
« Réponse #3 le: 20 septembre 2021 à 19:35:43 »
Tu as mis le mot magique ^^ procrastiner ^^ je te mets un extrait d'un truc qui n'est pas ici ^^ les références sont exactes tu pourras vérifier donc tu as tous les droits ^^


J'ai moi aussi une maladie connue, mais non reconnue ...
(moins de 20 % de la population, et beaucoup moins pour les sévères)

Je suis enfin allé à une consultation que je repoussais sans arrêt, et là j'ai été diagnostiqué pathologie procrastination critique sévère, c'est pas des conneries. Je me moquais gentiment de ceux qui se soignaient pour burn out, hyper activité, stress, dépression et autres maladies modernes, je viens de mettre un nom sur une certaine détresse quotidienne, parce que cela n'a rien à voir avec la fainéantise, la paresse, ou vivre dans le bordel, quand je me mets à une tâche, je vais jusqu'au bout et même au delà, mais il faut décider de s'y mettre, et c'est là que ça coince. Il y a bien des méthodes que j'avais testées sans le savoir, mais ça n'a jamais marché. La chose qui me rassure, c'est qu'en général les procrastinateurs sont des surdoués hypersensibles, si, si, le cerveau travaille en permanence sur les tâches à accomplir. Certains Prix Nobel en font partie, dont un certain John Perry, psychologue de son état et découvreur de la pathologie, il le décrit très bien. L'explication finale en serait “Effet Pygmalion Négatif“, c’est-à-dire la tendance de l’enfant surdoué à réduire son potentiel pour se limiter au niveau de ce qui lui est demandé (et ainsi s’adapter à son entourage) Docteur Jean-Charles Terrassier.
Tout ça c'est bien joli, mais quand un procrastinateur en dépression, addict au tabac et l'alcool, avec de l’anxiété et des troubles de l'humeur doit se soigner, il fait comment ?
Tout est vrai là dedans, vous pouvez vérifier, j'ai enfin mis un nom sur mon bordel intime, je suis pas dans la merde, en quoi suis-je surdoué ?


Donc demain sera mieux ^^ mais bienvenu aujourd'hui.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Présentation Chris
« Réponse #4 le: 20 septembre 2021 à 20:27:12 »
Bonjour Chris,

Bienvenu parmi nous. Si tu veux jouer avec les mots sans te lancer dans le roman de ta vie (et du siècle) il y de quoi faire ici ! C'est moins intimidant parfois de commencer par de petits projets.

Petites questions d'usage:

Quelles sont les formalités à remplir pour être admis à ton Club de procrastination ?

Tu nous donnes une idée géniale à oublier très vite ?

T'as combien d'ornieres sur ton canapé ?

Qu'est-ce que tu aimes lire ?

A bientôt
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne chris

  • Plumelette
  • Messages: 6
Re : Présentation Chris
« Réponse #5 le: 20 septembre 2021 à 23:24:43 »
Merci à tous pour votre accueil  et vos conseils :)

Je vais essayer de ne pas (trop) m'abriter derrière la procrastination et suivre les conseils de Romain. Simplement commencer à lancer moi et quelques mots dans le grand bain pour voir ou ça me mène. De toutes manières je fais ça pour le plaisir, si ça plaît à moi et à d'autres alors tant mieux, si non alors je n'aurai rien perdu, ce sera juste une expérience qui n'a pas abouti ;).  Comme dit dans un de mes films fétiches (je traduis librement) : "tu es parti de rien, tu es arrivé à rien, qu'a tu perdu ? Rien !"  (est-ce quelqu'un aura la réf que je me sente moins seul ?  ;D)


Concernant les questions (pointues !) de Samarcande voici mes réponses :

Citer
Quelles sont les formalités à remplir pour être admis à ton Club de procrastination ?
C'est très simple tu verras, je te résume tout ça demain

Citer
Tu nous donnes une idée géniale à oublier très vite ?
La dernière idée du genre que j'ai oublié : L'histoire de quelqu'un qui ne s'inscrit pas sur un forum d'écriture sous prétexte qu'il n'écrit pas encore de manière assidue.

Citer
T'as combien d'ornieres sur ton canapé ?
Comme tu t'en doutes car je suis sûr que tu es une personne de goût, c'est toujours 2 le matin et 4 le soir, j'ai du savoir-vivre tout de même.

Citer
Qu'est-ce que tu aimes lire ?
Si on se limite à la littérature car je lis aussi pas mal d'autres choses, je suis de ceux qui déclarent "je lis de tout". Toutefois en jetant un œil à ma bibliothèque il faut bien admettre que je penche pour les littératures de l'imaginaire.  Quelques exemples de lecture récentes :
  • Dernier livre lu : l'Anomalie (Le Tellier)
  • Livre en cours : le Jeu de l'Ange (Ruiz Zafon)
  • Le prochain livre de la liste : Qui a Peur de la Mort (Okorafor)
  • Dernière lecture marquante : un Éclat de Givre (Faye)
Je suis aussi un inconditionnel de sir Terry Pratchett, j'ai tout lu, plusieurs fois et je trouve ça toujours aussi brillant, intelligent, sensible et drôle pour ceux qui parviennent à rentrer dans son univers (ne pas s'arrêter au style des premiers tomes, la profondeur arrive petit à petit)
Si on rajoute à ça une curiosité de novice pour les manga et la BD on a un bon début d'idée de ce que je lis

Je suis aussi un grand amateur de jeux video, tout particulièrement de la scène indépendante qui a émergé cette dernière décennie.
Enfin je suis aussi escrimeur amateur (merci à Alexandre Dumas et Pierre Pevel !) depuis quelques années

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Présentation Chris
« Réponse #6 le: 21 septembre 2021 à 18:03:56 »
Bienvenue à toi, Chris!
On te pardonne ta procrastination car tu es fan de Terry Pratchett... Ca passe donc pour cette fois!  :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Présentation Chris
« Réponse #7 le: 21 septembre 2021 à 18:38:43 »
Salut Chris,

je suis sure que tu vas te plaire ici.

Citer
Citer
Quelles sont les formalités à remplir pour être admis à ton Club de procrastination ?
C'est très simple tu verras, je te résume tout ça demain
:mrgreen:
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.