Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 06:16:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Résumé d'un roman

Auteur Sujet: Résumé d'un roman  (Lu 6982 fois)

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #15 le: 25 juin 2013 à 11:22:11 »
Merci. Grâce à ton exemplaire et ton message édité, j'y vois déjà un peu plus clair même si je sais pas si la disposition chronologique proposée se tient pour mon histoire. Je vais y réfléchir.

Sinon, je me demande finalement si l'exercice de faire un résumé n'est pas pour les éditeurs un bon moyen pour préparer l'auteur à désacraliser son oeuvre.  Car quand on commence, on se dit toujours "non, mon histoire vaut mieux qu'un résumé rapide d'une page !" mais visiblement, faut malgré tout arriver à condenser, quitte à supprimer des détails qui nous semblent très importants.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #16 le: 25 juin 2013 à 11:26:30 »
Honnêtement, je pense que ça sert plutôt d'un point de vue pratique : en une page, ils voient si c'est le genre d'histoires qui peut les intéresser, et éliminent d'office tous ceux qui les tentent pas...  ::)
Mais c'est sûr que, niveau psychologique, ça doit un peu préparer l'auteur...

Y a pas tellement de top secret étant donné que l'oeuvre est dispo quasiment en entier sur le forum ;) ! Mais je posterai mon résumé qu'une fois que j'aurai mis tous les chapitres, histoire de pas spoiler mes lecteurs (enfin, lectrices) actuels. La fin approche (j'ai posté le chapitre 43 et j'en ai 57 au total, sachant que je poste deux chapitres par semaine)
Oui mais je pense que ça peut aider, dans ces cas-là, d'avoir des avis de gens qui, justement, n'ont pas lu le roman, pour qu'ils puissent te dire : "euh mais j'ai pas compris, pourquoi Bidule fait ça, là ??".
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #17 le: 25 juin 2013 à 11:36:28 »
Citer
Honnêtement, je pense que ça sert plutôt d'un point de vue pratique : en une page, ils voient si c'est le genre d'histoires qui peut les intéresser, et éliminent d'office tous ceux qui les tentent pas...

Oui, bon, y a ça aussi  bien sûr :mrgreen: ! Mais on va dire que la préparation psychologique est le deuxième effet Kiss Cool  :-¬?

Citer
Oui mais je pense que ça peut aider, dans ces cas-là, d'avoir des avis de gens qui, justement, n'ont pas lu le roman, pour qu'ils puissent te dire : "euh mais j'ai pas compris, pourquoi Bidule fait ça, là ??".

Yep ! T'as raison. Si les modos (donc toi XD) me le permettent je créerai peut-être un post spécifique sur le résumé dans un topic différent histoire que les deux (le résumé et la version intégrale encore en cours de parution) ne se mélangent pas.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #18 le: 25 juin 2013 à 11:37:34 »
Disons que s'il n'y pas ces six points-clé, ton texte a moins de chance d'être retenu. Cela je l'ai appris dans mon cours de litté narrative. 80% des auteurs utilisent cette méthode.

Pourquoi ce terme "sacraliser" ?  :\?

Ecris simplement des choses sérieuses, mais également pour te faire plaisir, sans te prendre au sérieux !  ;) Je l'ai déjà dit, mais il n'est peut-être pas inutile de le rappeler : pour écrire une histoire, il suffit de deux choses. Avoir quelque chose à raconter ... et le raconter.
« Modifié: 25 juin 2013 à 11:48:38 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Résumé d'un roman
« Réponse #19 le: 25 juin 2013 à 11:47:06 »


Meilhac > La demande de Bragelonne est la suivante (http://www.bragelonne.fr/Manuscrits)

"Résumé du manuscrit : Soyez court, concis, allez à l'essentiel mais n'oubliez pas de résumer la fin de votre histoire. L'idéal serait que le résumé ne dépasse pas une page."

Il me semble donc bien qu'il s'agit d'un résumé entier, pas d'une 4ème de couverture.
effectivement  ;)
je suis un tout petit peu étonné, je savais pas que ça pouvait arriver que des éditeurs demandent un résumé (ça dépend peut-être des maisons d'édition, et peut-être aussi du genre de livre?).

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #20 le: 25 juin 2013 à 11:54:46 »
Sinon, concernant les conseils de Bragelonne, tu trouveras ici quelques extrait du livre de Orson Scott Card.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Résumé d'un roman
« Réponse #21 le: 25 juin 2013 à 11:57:39 »


Meilhac > La demande de Bragelonne est la suivante (http://www.bragelonne.fr/Manuscrits)

"Résumé du manuscrit : Soyez court, concis, allez à l'essentiel mais n'oubliez pas de résumer la fin de votre histoire. L'idéal serait que le résumé ne dépasse pas une page."

Il me semble donc bien qu'il s'agit d'un résumé entier, pas d'une 4ème de couverture.
effectivement  ;)
je suis un tout petit peu étonné, je savais pas que ça pouvait arriver que des éditeurs demandent un résumé (ça dépend peut-être des maisons d'édition, et peut-être aussi du genre de livre?).
De ce que je sais, c'est quand même assez fréquent en fait. Y a même quelques éditeurs qui ne demandent le manuscrit qu'après avoir lu le synopsis, seulement si l'histoire peut leur convenir...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #22 le: 25 juin 2013 à 12:02:48 »
Citer
Pourquoi ce terme "sacraliser" ? 

Ecris simplement des choses sérieuses, mais également pour te faire plaisir, sans te prendre au sérieux !   Je l'ai déjà dit, mais il n'est peut-être pas inutile de le rappeler : pour écrire une histoire, il suffit de deux choses. Avoir quelque chose à raconter ... et le raconter.

Bah, une histoire c'est quand même notre bébé, on s'y attache tellement, on la "sacralise" comme si c'était notre petite perle. Du coup, on peut parfois mal prendre les critiques formulées à son encontre ce qui est mauvais car, comme tu le dis, il ne faut pas se prendre trop au sérieux quand on écrit, savoir prendre du recul.

C'est en ça que le résumé aide : c'est un bon exercice pour comprendre que, même si notre histoire nous semble super travaillée et que tous, même les petits détails, ont leur importance, il faut malgré tout savoir la vendre en un nombre limité de mots.

Citer
je suis un tout petit peu étonné, je savais pas que ça pouvait arriver que des éditeurs demandent un résumé (ça dépend peut-être des maisons d'édition, et peut-être aussi du genre de livre?).
J'ai regardé rapidement les sites d'éditeurs et Bragelonne était l'un de ceux qui détaillait le mieux ce qu'il attendait tout en étant exigeant. C'est pour ça que je m'en sers de base pour préparer mon dossier d'édition, d'autant que c'est un gros éditeur d'Héroïc-Fantasy, donc il fera sans doute partie des tout premiers à qui j'enverrai mon texte ^^

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #23 le: 25 juin 2013 à 12:03:19 »
Y a même quelques éditeurs qui ne demandent le manuscrit qu'après avoir lu le synopsis, seulement si l'histoire peut leur convenir...

Versilio, notamment:

"Pour nous envoyer un manuscrit, merci de joindre par e-mail :
◦ une courte lettre incluant votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ainsi que toute information pertinente concernant votre manuscrit (publications précédentes, etc.).
◦ un bref résumé de votre manuscrit
◦ les trois premiers chapitres et/ou le projet de votre livre."
« Modifié: 25 juin 2013 à 12:04:55 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #24 le: 25 juin 2013 à 14:29:54 »
En même temps je ne travaille pas dans une maison d'édition mais j'imagine que cet exercice peut-être vu comme la demande de CV/Lettre de motivation pour un job.
On se fait une idée du style de l'auteur.. de sa maturité et on voit si le récit colle à la ligne éditoriale.
Après ça on discute!
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Résumé d'un roman
« Réponse #25 le: 25 juin 2013 à 14:37:45 »
On se fait une idée du style de l'auteur..
ça je sais pas dans quelle mesure c'est jouable à la lecture d'un résumé; enfin, à l'auteur de faire en sorte que son style apparaisse dans le résumé, disons.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #26 le: 25 juin 2013 à 14:40:05 »
Je pense pas qu'il faille vraiment démontrer son style dans le synopsis... Je pense vraiment, à ce que j'ai compris, que les éditeurs regardent si l'histoire colle à ce qu'ils seraient susceptibles de publier, ensuite ils lisent ou font lire le début, pour voir le style. Enfin je pense que le synopsis est vraiment un truc utilitaire, qui doit être soigné, mais pas fait comme une lettre de motivation (vous savez, le "prenez-moi, prenez-moi, prenez-moi" en message subliminal...  :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #27 le: 25 juin 2013 à 14:56:10 »
Tout à fait, je m'étendais en pure conjecture.
Disons que je n'ai pas trop de mal a imaginer comment se manifeste ce genre d'idée et qu'elle doit leur permettre d'optimiser leur recherche d'auteur.
Je trouve ça intéressant.

Accessoirement ça doit sauver quelques arbres.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.