Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mai 2024 à 15:17:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Edition - alternatives à l'édition.

Auteur Sujet: Edition - alternatives à l'édition.  (Lu 2546 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 806
Edition - alternatives à l'édition.
« le: 03 décembre 2023 à 08:54:12 »
Bonjour,

ça fait un petit moment que je voulais poster une sorte de dossier qui essaierait de faire le point sur les diverses façons d'éditer un livre. Je vous propose donc cette compilation. Bien entendu, les informations peuvent être fausses, tronquées, subjectives et elles cherchent aussi à être corrigées, complétées. Donc n'hésitez pas.
Ce post n'a pas l'intention de créer des polémiques, mais plutôt à être une source, mais comme il est rédigé par un être humain et pas par une machine, il est bien sûr, teinté d'humour et d'une certaine mauvaise foi. C'est le résultat d'une petite enquête et d'une expérience singulière.
Peut-être qu'il manquerait une sorte de tableau où trouver des adresses, des coûts et des avis dans les différentes rubriques ( pas les éditeurs, nous n'aurions pas la place)

B

1 édition classique :

Mon avis  ( rancunier, méchant, subjectif...):
Bien entendu le serpent de mer, l’Amérique et même l’Atlantide. Un continent qui aurait dû, peut-être, entamer une réflexion sur lui-même quand internet est arrivé et qui… ne l’a pas fait.
Ce que j’ai bricolé en piquant partout : un golem d’informations :
l’éditeur gère de A à Z, c’est à dire du perfectionnement éventuel de l’écriture et du récit jusqu’à la distribution et la vente du livre.
L’auteur n’investit pas d’argent. L’éditeur prend en charge la correction, la mise en page, l’impression, la promotion, la diffusion et la distribution. 
-Diffusion : le diffuseur démarche les librairies et circuits de diffusion, et prend les commandes
-la distribution : le distributeur achemine les livres aux points de vente.
L’auteur signe un contrat et cède ses droits d’auteur à l’éditeur.
Ce contrat fixe le cadre de la collaboration, les domaines d’exploitation dans lesquels les droits sont cédés et le pourcentage de droits que l’auteur percevra sur les ventes du livre.
L'éditeur peut aussi verser un à-valoir à l'auteur (une avance sur les droits) qu’il percevra sur les ventes.
Le taux de rémunération moyen est de 8 %
Un tiers des auteurs déclare ne percevoir aucun à-valoir.

2 Auto édition :

 Mon avis ( rancunier, méchant, subjectif…) : Aucun éditeur n’a pris le bouquin, peut-être même qu’il est parti direct à la corbeille. En tout cas l’auteur se retrouve « gros Jean comme devant », une automase qui fait mal aux dents. Alors, il se dit « Tiens, les merveilles du net, allons-y ! »… et paf, voilà  le bon gros géant Amazon (ou autres) qui fabrique un bouquin ( que l’auteur a composé en tirant la langue derrière son ordi, comme un mug personnalisé, avec un beau dessin en première et une petite blague en guise de quatrième), le voilà avec un bouquin qui fera flop parce que pour le vendre c’est un autre problème. Un bouquin qui sent un peu l’industrie, une illus en vrac, une compo approximative et surtout, ta prose directe corrigée comme tu peux, pas accompagnée. C’est gratos, mais c’est amazon ( les milliers de lecteurs ne le trouveront que chez amazon). L’auteur le porte tout fier chez un libraire… bon, là les libraires le prenne pour un c.., lui montrent les tonnes de livres derrière eux et le remercient.

Ce que j’ai bricolé en piquant partout, un golem d’informations :version numérique et version papier par un système d’impression à la demande. Les deux versions sont disponibles sur le site marchand d’Amazon. La version numérique du livre peut être consultée sur n’importe quels ordinateur, tablette ou téléphone : il suffit de télécharger gratuitement l’application Kindle. Pour ce qui est de la version papier, l’impression à la demande est très rapide et est envoyée à l’acheteur 24 heures après la commande en ligne.
mise en forme : Quelques heures de travail en version numérique et quelques heures aussi en version papier. La couverture peut être choisie sur des modèles proposés par Amazon ou fourni par l’auteur. L’auteur écrit aussi la quatrième de couverture. Il conçoit le livre de A à Z ( donc + ou – bien… chut!).
le prix : L’auteur est complètement libre. Amazon reversera une grande partie du prix d’achat du livre. Pour prendre un exemple trouvé sur internet « la version papier de mon livre est à 16 euros et je touche 6,35 euros par livre vendu. Pour la version numérique, le prix d’achat est de 9 euros sur lesquels je touche presque 6 euros. »
promotion : Amazon n’est pas éditeur mais distributeur. L’éditeur, c’est l’auteur. Il est donc conseillé d’avoir un réseau pour faire parler du livre. Les « livres presses » par exemple sont envoyés par l’auteur, il faut animer le réseau, réveiller la toile etc
Apparemment, seuls 1000 livres auto-édités en France réalisent plus de 3 ventes par jour sur Amazon.  Les américains qualifient ce nouveau statut d’auteur en autoédition amazon d’« authorpreneur. »


librinova ou assimilés :
 Mon avis ( rancunier, méchant, subjectif…) :
ils accompagnent un peu ( abonnement annuel 50, 75 balles par an, mais ça chiffre si l’auteur veut des services plus mieux bien) et si il est un champion de la vente ( 1000 bouquins), il devient un VIP et c’est la gloire !

3 Co autoédition co publishing:
 Mon avis ( rancunier, méchant, subjectif…) : un entre-deux, entre édition et auto-édition. LA mode du coach atteint aussi l’écrivailleur. Bon, il faut dire aussi que quand tu n’es pas un geek et que tu n’as pas trop de temps… et bien...
-un exemple : déjà l’auteur va sur le site d’une auteur frustrée ( comme nous) qui a trouvé comment faire de la tune avec des gens comme elle, mais qui n’ont pas « l’esprit entrepreneurial ». C’est cool, elle nous tutoie comme si on était potes du mde et surtout, elle propose un accompagnement comme les pro, exemple co éditer le livre sur les plateformes d’auto-édition(sur Amazon, elle accompagne, en grande tenue d’amazone – non je fantasme-) à partie de 350 euros...
-un autre exemple, qui dit ça : « Recruter de nouveaux auteurs sur leur capacité à faire leur propre promotion sur les réseaux sociaux, tels sont les caractéristiques du co-publishing »,  et ils sont fiers.
Ils disent ça aussi: « le co-publishing désigne un modèle économique qui repose sur une complémentarité entre le secteur traditionnel de l’édition et l’autoédition. » Ils sont fiers aussi.

Une autre version : l’édition collaborative
Ce que j’ai bricolé en piquant partout, un golem d’informations :
Pour éviter les risques financiers, plusieurs maisons d’édition demandent à l’auteur de leur prouver qu’ils seront capables de vendre leur roman à un certain nombre d’exemplaires. Dans la même vente, certaines maisons d’édition ont fait du crowdfunding (financement participatif contre cadeau) un outil pour déterminer quels livres elles vont vendre.

4 l’édition à compte d’auteur :
Mon avis  ( rancunier, méchant, subjectif…) :
L’ancêtre de « aucun éditeur n’a voulu de mon roman, je vais faire tout seul ou je me fais croire qu’un éditeur m’a publié ». Un truc qui paraît clair, mais en fait, pas tellement.
Ce que j’ai bricolé en piquant partout, un golem d’informations : L’auteur donne de l’argent à une maison d’édition pour qu’elle publie le livre. Chez les anglois on dit « vanity press« , c’est-à-dire « éditeur de livre qui joue sur la vanité des auteurs ».
Dans le cas de l’édition à compte d’auteur, c’est l’auteur qui avance les frais. Les tarifs sont très variables mais peuvent vite atteindre plusieurs milliers d’euros.
Le magazine 60 millions de consommateurs avait fait en 2011 une étude comparative des prix demandés par sept maisons d’édition à compte d’auteur. ( ça date, depuis, l’auto édition a certainement bousculé le truc) Le coût allait de 1600 à 4760 euros, avec une moyenne autour de 2800 euros. Le problème, c’est que beaucoup de ces maisons surfacturent les frais d’impression et de fabrication.
L’auteur touche en moyenne 10 à 30% de droits d’auteur
Si la maison d’édition à compte d’auteur, s’engage à imprimer et fabriquer le roman, c’est à l’auteur d’en assurer la promotion et la vente.

5 coopérative d’auteurs :
Ce que j’ai bricolé en piquant partout, un golem d’informations :
- un exemple : Long Shu Publishing ( mes infos sont un peu anciennes et peut-être obsolètes), ils disent ça :
« J’ai souhaité que notre fonctionnement soit horizontal, que nos décisions soient prises sur la base du consensus. Je me considère plus comme l’initiateur du projet et son animateur que comme son dirigeant. Et les autres membres de l’équipe actuelle également. Ce projet, dès lors que d’autres personnes sont venues s’y greffer, a cessé d’être le mien pour devenir un projet collectif…
...Les éditeurs plus petits qui souhaitent passer par ces distributeurs le payent cher, et doublement. Ils payent le distributeur d’un côté et aussi le libraire. Et c’est l’auteur, en bout de course qui alimente cette pyramide. Cette pyramide a tout d’une pyramide de Ponzi quand on y réfléchit...
...Ce système est en crise depuis un bon moment déjà. Et l’arrivée d’Internet n’a fait qu’accentuer cette crise.
Partant de ce constat, nous avons donc décidé de pratiquer la vente directe. Nous préférons peut-être vendre moins, mais au juste prix, afin d’offrir le meilleur niveau de rémunération possible à nos auteurs. 
nous avons passé un accord avec un prestataire d’impression à la demande qui œuvre également dans l’auto-édition pour tout ce qui concerne les versions imprimées de nos publications : Les Éditions du Net...
...Nous voulons transposer le concept de commerce équitable à l’édition et en ce sens, Long Shu Publishing est un éditeur équitable. ..
...Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et nous utilisons ces outils au maximum de ce qu’ils ont à offrir. Nous pratiquons donc la vente virale. Lors de la publication de notre collection Origine du Futur, collection patrimoniale de titres de proto-sf, nous avons réalisé plus de 85 % de nos ventes par ce biais. Bien entendu, nous espérons que nos auteurs joueront le jeu et seront engagés avec nous dans ce processus promotionnel. 
Le mot de la fin ? Eh bien, puisqu’on parle de fin…
Je vois le monde actuel du livre comme le monde à l’époque des dinosaures. Un astéroïde est tombé, la Terre s’est embrasée. Toute la chaîne alimentaire s’en trouve remise en cause et nous, petits éditeurs, sommes à l’image de ces petits rongeurs promis à un grand avenir. »

- Un autre exemple : L’attelage : Ce qui c’était dit, mais le truc n’existe plus.
« Leur ambition était claire dès le départ : créer une plateforme de lecture où l’internaute s’investit dans le récit. Voilà maintenant trois ans que l’Attelage a vu le jour. Un nom intriguant qui fait référence aux chiens de traîneau. Avec un rôle spécifique à chacun, les Attelés avancent groupés, dirigés par la communauté qu'ils surnomment « les mushers ».
Rassemblés en deux meutes, les neuf écrivains se soutiennent et progressent ensemble. « Chaque Attelé s’investit dans la rédaction d’un roman ou d’un recueil long. Après une relecture au sein de la meute, de nouveaux chapitres sont mis en ligne chaque mois ». Dans l’espace des commentaires, les lecteurs se saisissent des textes. Ils expriment leur avis, offrent des suggestions et encouragent les auteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Sur le plan économique, l’Attelage fonctionne grâce aux abonnements des lecteurs (1). Des extraits gratuits sont disponibles sur le site pour découvrir l’univers des auteurs. « Dans le système classique des maisons d’édition, l’écrivain n’est pas rémunéré à sa juste valeur. Les propositions originales ont du mal à trouver leur place. Avec notre projet on souhaitait permettre à de jeunes talents d’être rétribués au cours de leur travail d’écriture », précise Marion.
Chaque récit est accompagné de contributions d’artistes qui composent des musiques ou créent des graphismes associés à l’univers des récits. En trois ans, la maison d’édition numérique a vu naître quinze ouvrages. Avec plus de 1 000 inscrits, les Attelés cherchent constamment à améliorer l’expérience utilisateur.
 « Nous avons lancé la V2 du site cette année avec l’aide d’une campagne sur Ulule. L’Attelage s’adapte à tous les supports et l’interface de lecture est plus reposante pour les yeux. »
Reliés par un contrat, les neuf écrivains de l’Attelage agrandissent leurs meutes lors de recrutements. Une aventure loin d’être terminée avec l’ambition d’élargir sans cesse cette communauté « qui a du chien ».

6 l’édition bricolée entre potes.
 Mon avis ( rancunier, méchant, subjectif…) : Tu penses que tu peux créer un livre, tu fais tout. Tu connais un imprimeur, tu vois avec lui, il est sympa et te conseille un peu. Tu lances une souscription via ta liste perso pour atteindre le seuil où la pré-vente couvrira tes frais. Tu distribues via tes contributeurs, tu t’es arrangé avec une ou deux librairies, si tu as un peu de « notoriété locale » c’est plus facile, les libraires prendront plus facilement en dépôt, voire elles organiseront une petite soirée vernissage où tout le monde boira du blanc et grignotera des chips comme dans les vrais vernissages.
Coût : si tu fais éditer en Bulgarie, en gros 3,50 euros pour un roman. Mais, on peut considérer que c’est là-aussi une sorte d’hérésie, peut-être qu’il faudrait regarder à côté de chez toi, surtout si tu cherches une vraie aventure humaine.



Bon, je n’ai pas trouvé de systèmes non marchands, à part des bricoles où les gens donnent leurs trucs photocopiés.
Ce qui me semble évident c’est que « si tu es une bille en réseaux sociaux, tu peux toujours rouler tout seul  et te perdre dans les limbes ! »
Bien sûr, c’est une liste subjective, certainement incomplète, certainement fausse. N’hésitez pas à nous éclairer d’autres expériences, d’autres alternatives.
« Modifié: 05 décembre 2023 à 14:27:13 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 806
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #1 le: 09 décembre 2023 à 08:18:32 »
Tiens, je m'auto réponds pour lancer la machine

alors j'oublie peut-être un truc, qui est nouveau et complétement lié aux pouvoirs de la toile : le coaching. (Y-a-t-il de des coachs pour aider les coachs à se lancer sur internet ? Photo glamour et compagnie)
Un coach t'aide à transformer ton roman en super roman, un peu comme les lecteurs du mde mais c'est payant, normal pour un coach. Il aide aussi les éditeurs à trouver la perle rare ( elle, souvent le coach est une coach et sur les photos, ça se voit. Curieux où se loge le marketing !). Donc, là on est dans un truc un peu bizarre. Si on voyait le mal partout, on pourrait imaginer un autre système d'entre soi. C'est parfois un système pour les auteurs qui ne percent pas, de vivre de l'écriture quand même (tiens, si on tarifait sur le mde ? Peut-être que l'on pourrait nous attaquait comme concurrence déloyale). En me baladant sur le net j'ai trouvé un article critique pas mal sur la question en voici un extrait ( c'est au sujet d'un auteur qui veut devenir coach  "il y a quand même un gros problème dans ton projet.

Tu n'es pas éditrice, tu es auteure (ou alors je n'ai rien compris). Tu n'es pas non plus correctrice d'édition. Quelle légitimité as-tu pour "corriger" le manuscrit des autres moyennant rétribution ? En quoi es-tu capable de pousser les auteurs à aller "au bout d'eux-mêmes" ?

Ecoute, c'est histoires de coaching, je trouve ça si symptomatique de notre époque. Maintenant, il y a des "coach" pour tout (j'écris "coach" entre parenthèses car je ne supporte pas ces mots anglais issus du monde de l'entreprise, qui ne veulent rien dire, qui ne disent rien, et qui n'auront jamais rien à dire). Un "coach" pour t'habiller, pour faire du sport, pour écrire, je ne sais quoi encore. Appliquer au domaine de l'écriture, c'est tout simplement ridicule. Et sinistre. Avant, au sein d'une même branche d'activité, on s'entraidait. Ca s'appellait le syndicalisme, ou le monde associatif. Notre premier réflexe n'était pas de se demander comment tirer quelques euros des poches de nos confrères, ou de nos aspirants confrères. On s'organisait. On partageait."
( j'en profite pour tester les couleurs du mde. J'ai essayé le rose, il ne passe pas)

B
« Modifié: 09 décembre 2023 à 08:20:33 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #2 le: 09 décembre 2023 à 11:27:46 »
Salut Basic. Texte de recherches bien ficelé. Si je peux citer mon expérience perso, ce que je fais très rarement car sur une photo de groupe, en principe je me mets derrière le photographe donc j'ai publié quatre polars, tous sous contrat éditorial, donc pas du compte d'auteur, depuis 2008. C'est pragmatique ce que je vais dire mais si ton bouquin tient vraiment la route, si tu ne contactes pas des "Majors" de l'édition que tout le monde connait, si tu fouilles et farfouilles dans les petits et moyens éditeurs, donc que tu passes du temps dans tes recherches, voire des contacts téléphoniques, tu as des chances d'accrocher, après effectivement il faut que ton roman présente un intérêt dans son thème et sa rédaction. Un pied chez l'éditeur, c'est bien. Après, il faut montrer que tu disposes de supports, journaux du coin, radios locales, bref que tu sais vendre et pas que écrire. Après, il n'y a pas de recette miracle, il y a une part de chance mais, par expérience, je pense que ce qui est primordial c'est la qualité du récit et son côté novateur. Là j'ai laissé tomber le roman (malgré un 5e écrit avec contrat signé) pour me tourner vers le scénario de BD. Dossier ficelé et un éditeur local accroché mais bon, je ne rêve pas et comme Saint Thomas j'attends de voir plus loin dans le processus. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 806
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #3 le: 09 décembre 2023 à 11:32:08 »
Merci Jonathan,

ce sont des comptes-rendus d'expériences comme la tienne que je souhaite recueillir dans cette rubrique. Histoire d'éclairer un peu ce brouillard opaque. Voici, un témoignage qui pourra être utile.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Luudai Lou

  • Aède
  • Messages: 202
Re : Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #4 le: 09 décembre 2023 à 22:19:38 »
Un pied chez l'éditeur, c'est bien. Après, il faut montrer que tu disposes de supports, journaux du coin, radios locales, bref que tu sais vendre et pas que écrire.

Bonjour Jonathan,
Donc si je te suis, trouver un éditeur (un petit, dans une petite niche toute chaude) ne suffit pas, il faut disposer d'un réseau local et savoir vendre (se vendre) ? Tapi dans sa grotte, même avec un texte qui tient la route et original, n'a t-on donc aucune chance de se faire éditer?

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 806
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #5 le: 10 décembre 2023 à 08:37:38 »
Bonjour Luudai,

je vais laisser Jonathan répondre à ta question.

Je ne voudrais pas lancer la polémique sur le cassage de baguette sur le dos des editeurs. Toutefois, juste un chiffre  et un exemple  orpailleur: "« Environ 2 % de ce qui arrive par le courrier est publié »
Une tâche parfois ingrate. Antoine Gallimard raconte qu’un des lecteurs de la maison, l’un des rares payés au mois, « a lu pendant dix ans pour nous, sans que jamais l’un des manuscrits qu’il avait eu entre les mains soit publié. Découragé, il a arrêté, a écrit un livre que nous avons publié, mais n’a pas fait une vente… »L’infortuné a quitté Paris pour recommencer sa vie aux Etats-Unis.
« Si dans le premier tri, il est possible de lire quelques pages, du début, du milieu et de la fin, les lecteurs, eux, lisent les manuscrits in extenso »,rappelle Anna Pavlowitch, directrice du pôle littérature générale chez Flammarion. « Environ 2 % de ce qui arrive par le courrier est publié », dit-elle. Un pourcentage presque haut dans la profession. Flammarion fait régulièrement appel à trois ou quatre professionnels qui lisent souvent les mêmes manuscrits que leurs confrères, puisque les auteurs envoient d’emblée leur prose à cinq ou six éditeurs. D’où cette urgence à lire pour éviter de passer à côté de « la » perle et la voir publiée chez un concurrent."

Et encore c'est Gallimard, qui a les moyens financiers de faire lire les manuscrits.

D'autres chiffres piqués sur le forum des jeunes écrivains es ( je ne sais pas où ils ont trouvé leur source par contre : De manière générale, on estime que les chances de publication (pour un manuscrit potable) chez un micro éditeur oscillent entre 15-20%, sont de 5% chez un petit éditeur, de 1% chez un éditeur moyen et de 0.1% chez un grand éditeur

C'est peut-être pas le sujet ici, mais plutôt quelles alternatives à l'édition classique et comment les vivre si vous les avez vécues ou si vous avez cherché ?

B
« Modifié: 10 décembre 2023 à 08:43:17 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #6 le: 10 décembre 2023 à 09:50:39 »
Citer
Bonjour Luudai,

je vais laisser Jonathan répondre à ta question.
Bonjour. Merci Basic  :D Alors Luudai je vais donc tenter de te répondre. Déjà rester tapi dans sa grotte c'est pas la bonne démarche. Même si "se vendre" dans les foires aux livres, les dédicaces en librairies, les Cultura et j'en passe, ça a un petit côté "pute" que perso je déteste c'est obligatoire. Si un éditeur t'accepte sans te demander un fifrelin, eh ben, en retour, il souhaite que te bouges et pas qu'avec un site sur Internet. Après, oui, il faut faire sa propre pub, démarcher les médias de ton coin, activer ses réseaux amicaux, familiaux quitte à emmerder certaines personnes. Après, tu fais comme tu le sens. Si le fait de posséder quelques exemplaires de ton roman pour vendre dans ton cercle proche avec le plaisir de lire ton nom sur une couverture te suffit, c'est ton choix. De toute façon, tu ne feras pas fortune. JK Rowling est une exception qui fait rêver des milliers d'écrivains en herbe mais ça reste une exception. J'ai commencé à pondre mes polars en 1998 pour être édité en 2008 après 17 envois de manuscrit. J'ai reçu 17 réponses négatives, certaines très diplomatiques genre "c'est pas dans notre ligne éditoriale" traduction "c'est de la merde !" et deux ou trois argumentées avec des conseils sur la qualité de l'écriture et les codes du polar. Ça plus des ateliers d'écriture et j'ai décroché mon contrat d'éditeur, c'était un petit qui a disparu depuis ou qui s'est reconverti en escroc du compte d'auteur. Voila ce que je peux te dire mais chaque cas est particulier. Bon courage dans tes démarches  ;)
« Modifié: 10 décembre 2023 à 13:33:52 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Luudai Lou

  • Aède
  • Messages: 202
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #7 le: 11 décembre 2023 à 09:48:59 »
Merci pour ta réponse Jonathan,
Perso je n'ai pas de démarche d'édition. "me vendre" je ne sais pas faire. Je suis réaliste, je ne suis non seulement pas prêt à le faire, mais surtout ce n'est pas du tout dans mon caractère. Même en me faisant violence, ça ne marcherait pas. C'est d'ailleurs par choix que je suis sur ce forum, mon but n'étant pas de devenir riche et célèbre (quelle vanité ! :D)(mais bon, je ne serai pas contre :D), mais de partager ce que j'écris. Passer un an, deux ans ou plus sur un texte et le garder dans un tiroir n'est pas satisfaisant. J'ai plaisir à écrire, mais encore plus à me faire lire. Je sais que le chemin de l'édition est ardu, que c'est beaucoup d'engagement et de sacrifice. J'ai de l'admiration pour ceux qui le font (qu'ils réussissent ou non), mais franchement je n'ai pas ce courage et surtout je n'ai aucune idée de comment on fait.
Je n'avais jamais réalisé à quel point l'écriture demande un effort d'investissement de l'auteur dans la promotion de ses livres. Et c'est vrai que pour ma part, cela remet même en question le fait d'écrire. Serai-je capable d'écrire encore si j'abandonne définitivement toute recherche d'édition ? C'est une question importante pour moi dans la mesure ou, avec l'âge, je deviens plus soucieux de vivre en harmonie avec mes valeurs profondes (et "me vendre" n'en fait pas partie) et désireux d'intégrer l'écriture dans ma vie quotidienne (et non pas l'inverse). On en revient toujours à la question: quels sont nos objectifs? Ecrire pour soi, pour les autres? Etre publié, être lu?...

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #8 le: 12 décembre 2023 à 11:03:15 »
Bonjour. Tu sais l'édition n'est pas une fin en soi. Tu as d'abord envie d'écrire. Tu publies sur des forums, tu reçois des commentaires (ou pas), tu montres tes textes à ton entourage et un beau matin, tel le Commandant Charcot tu te dis "Pourquoi pas ?" Et là, bim, ça y est t'es piégé. Alors effectivement, après moult échecs soit tu renonces et tu retournes à ton ancienne formule, soit tu persévères. Vérité de Lapalisse diras-tu. Ben oui. Être ou ne pas être édité, telle est bien là la question à laquelle tu ne trouveras sans doute jamais de réponse.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Luudai Lou

  • Aède
  • Messages: 202
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #9 le: 14 décembre 2023 à 08:33:36 »
Oui, Jonathan, tu as raison. De toute façon je me pose sans doute trop de questions  :D. Et serai-je capable de ne pas écrire? Ah ah
Je prends beaucoup de plaisir à échanger sur ce forum, et c'est déjà important, une fin en soi en quelque sorte.   :oxo:

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #10 le: 14 décembre 2023 à 11:40:46 »

[/quote]
Bonjour Jonathan,
Donc si je te suis, trouver un éditeur (un petit, dans une petite niche toute chaude) ne suffit pas, il faut disposer d'un réseau local et savoir vendre (se vendre) ? Tapi dans sa grotte, même avec un texte qui tient la route et original, n'a t-on donc aucune chance de se faire éditer?
[/quote]

C'est la raison majeure pour laquelle je suis auteur indépendant. France, Covid, insociable...eject. Tu peux être le petit écrivain du coin inconnu ou le prochain Bram Stocker, le monde éditorial est ce qu'il est. C'est dur de convaincre un groupe sans visibilité, plus encore si c'est une saga /série. N'en déplaise à certain(e)s, le rapport à l'écriture doit limite être maladif dans ce cas de figure, produire plus, vendre plus, devenir accro à insta, Tik tok, facebook (euh non celui là niet) etc.
Dur, mais faisable
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #11 le: 15 décembre 2023 à 11:35:30 »
Salut Deewild. Mes réflexions ci-dessus sont le résultat d'expériences personnelles.  Je n'ai pas la prétention de détenir la science infuse en ce qui concerne l'édition. Mais où je te rejoins sur un point, c'est que le besoin d'écrire devient maladif. Écrire, écrire, toujours plus, s'exprimer, se foutre à poil devant la page blanche. Alors, bien sûr, si t'es publié, la glace pour te raser devient bien trop petite pour ta tronche qui enfle démesurément. Et là, soit tu continues à jouer les baudruches, soit tu remets sagement tes charentaises en te disant que tout ça, finalement, ça n'a été qu'une belle expérience.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #12 le: 16 décembre 2023 à 01:53:02 »
Salut Jonathan, pas de soucis ^^ rassure toi je ne te vise pas. Mais je suis un fier défenseur de l'édition indépendante, alors quand je vois des auteurs s'acharner sur des éditeurs français petits pour gagner 200 par an...certes, l'égo est nourri mais bon...depuis le covid 19, les éditeurs sont frileux à prendre de nouvelles plumes. Et en fait...(ma situation est particulière, je l''accorde), et bien je trouve plus aisé de payer une couverture à 200 dollars en trois fois, pareil correction et mise en page pour un rendu à la hauteur de mes rêves.
Après rien n'empêche pas l'autre et seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, mais je préfère être maître de ma plume pour le moment.

Besoin d'écrire maladif ? Oui. Je n'ai pas écrit durant dix jours, pour du repos et préparer la sortie tik tok de mon nouveau roman...je n'ai qu'une hâte, que mon réveil sonne demain pour éclater mon clavier.

Pour amazon kdp...c'est une opportunité pour commencer. Maintenant, pour avoir commencé à insuffler des pubs payantes, c'est vraiment le capitalisme dans toute son horreur. Et pareil  les ventes, même une ou deux, font remonter le livre dans le classement et donc dans l'algorithme (plus un livre est vendu, plus il est mis en avant). Maintenant, j'ai pu placer une pub sur un big bang qui contenait des thèmes similaires, donc c'est plutôt flatteur.

Sur ce forum, puis-je trouver un illustrateur type IA ou photomontage (désolé, je ne savais pas où poser ma question) ?
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 806
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #13 le: 16 décembre 2023 à 06:39:48 »
Bonjour Deewild,

ton expérience est très intéressante mais il y a peut-être ( surement) des termes que tu utilises et que nous ne connaissons pas comme placer des pubs dans un big bang. Après il y a parfois des phrases dans tes propos qui sont assez obscures par exemple celle ci "  alors quand je vois des auteurs s'acharner sur des éditeurs français petits pour gagner 200 par an...certes".
Le plus intéressant pour nous serait que tu dresses un vrai bilan de ton expérience aves le travail que tu as fourni, les sommes que tu as engagées, les différentes actions que tu mènes, celles que fait la plateforme, ce que ça t'a rapporté, les limites et les problèmes que tu rencontres... des trucs comme ça

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #14 le: 16 décembre 2023 à 09:33:17 »
Bonjour Deewild.
Citer
Sur ce forum, puis-je trouver un illustrateur type IA ou photomontage (désolé, je ne savais pas où poser ma question) ?
Perso, j'ai réalisé mes quatre (enfin cinq) couvertures. Pas de l'IA (beurk !) ni du dessin tradi, pour cela j'ai besoin d'un vrai dessinateur (cf BD en cours). Mais du montage, pourquoi pas. Si tu vas faire un tour sur mon blog, tu trouveras tout plein de réalisations mi-montage, mi-dessin. Donc tu peux m'envoyer ta maquette en MP avec l'icône qui se trouve en premier sous changer la couleur.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.