Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 06:21:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Relecture/correction : quels tarifs?

Auteur Sujet: Relecture/correction : quels tarifs?  (Lu 9364 fois)

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Relecture/correction : quels tarifs?
« le: 03 février 2015 à 15:59:49 »
Voilà, comme je l'ai déjà dit quelque part, ce qui était en germe depuis quelques temps déjà devient maintenant une réalité : je me lance d'ici peu dans le métier d'écrivain public, ce qui inclut un très grosse partie de relecture/correction de rapports, mémoires et manuscrits (j'espère aussi travailler pour des maisons d'édition à terme).

Alors je voulais vous poser une petite question, à vous écrivains :
Combien seriez-vous prêts à payer pour :
- une relecture simple (correction orthographe et typographie simple)
- une relecture/ correction plus poussée (correction orthographe, typo , syntaxe et commentaires sur des passages pas clairs, comme on le fait ici)
- un travail plus sur la longueur, avec suivi des modifications et travail en collaboration avec l'auteur avec comme finalité l'envoi du manuscrit à de maisons d'édition (un peu comme je le fais sur "les démons du ciel" d'Alex)

Je pense proposer une tarification à la page (avec une équivalence à 1500 signes/page), avec bien entendu un tarif dégressif et des forfaits, et faire une différence aussi entre manuscrit littéraire et rapport/mémoire.

Qu'en pensez-vous?
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #1 le: 03 février 2015 à 21:29:09 »
Il me semble, dans ma mémoire de vieille, qu'à la fac, les petites annonces dans les couloirs annonçaient du 10 cts par feuille. Après, c'était la fac (et du coup, c'était le service de lecture le plus basique)...

Après, si tu comptes faire du tarif "à la page", tu peux envisager les tarifs dégressifs (quelques cts de moins par feuille à partir de 50 pages par exemple).

Voilà, c'est pas grand-chose, mais ça peut peut-être t'aider ! :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #2 le: 03 février 2015 à 23:36:05 »
10 centimes par page ??  :o ça me semble complète ridicule comme tarif, non ?
J'ai regardé vite fait su internet et c'est plutôt 1 ou 2 €  (voire plus, c'est le cas de cassandre d'ailleurs) pour une page apparemment je crois...

T'as déjà une clientèle potentielle Kath ? Et ce serait pour faire ça par mail ou aussi avec un bureau pour de vrai ?

En tout cas, je te souhaite tout plein de réussite là-dedans !  :)


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #3 le: 03 février 2015 à 23:58:28 »
Le tarif que j'ai vu  pour une maison d'édition était de 1, 7€ les 1000 signes, correcteur pro donc (du coup ouaip les 400€, ca fait cher, mais ca doit donner pas loin de ca au pifometre)
Donc je suis pas sûr du tarif que tu peux appliquer, mais ca s'applique au mille de signes (et c'est plus simple à calculer ahah), 1, 7 pour le service 'amélioré', après voir avec l'auteur c'est limite du service éditorial donc là je sais même pas si ca peut se facturer de là même facon, tu pourrais le faire à l'heure pour le coup même (je suggère  :???: )
Et je trouve ca cool de faire des prix 'étudiant', et d'étalonner tes prix
Contactes des écrivains ou correcteurs sinon, ils pourraient te renseigner directement je pense !

Voilà voilà en esperant t'avoir aidé un peu, et bonne chance pour ce que tu fais!! :) (écrivain publique le terme m'a toujours fait rêver ahah)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Tim Clansso

  • Scribe
  • Messages: 78
  • Ake coucou
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #4 le: 04 février 2015 à 08:43:31 »
Tu peux te faire une idée en lisant ceci.
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #5 le: 04 février 2015 à 08:53:46 »
Tu peux te faire une idée en lisant ceci.

Ahah  ;D merci pour le lien! Je crois que certaine personnes ici (à ce tarif là) pourraient s'offrir une "Rolex".
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #6 le: 04 février 2015 à 17:09:12 »
ça me parait aussi super cher!

Bon, du coup, je comprends mieux le tarif de 3€/page que j'ai trouvé sur plusieurs sites de correcteurs.... mais ça me semble tout de même bien cher pour des étudiants, sur du 1.7€/1000 signes ça fait du 2.5/page à peu près, ça me parait un peu plus correct.

Du coup, vous m'avez fait penser à aller revoir le site d'un écrivain public qui m'avait gentiment renseignée, ses tarifs sont un peu plus bas mais il est dans une zone totalement rurale.

@cyamme: j'ai l'avantage de vivre en plein Lille, qui foisonne d'écoles post-bac en tous genres, donc ma première cible sera les étudiants, et après j'élargirai vers l'aide administrative pour les personnes âgées ou qui ont du mal avec les papiers, ainsi que les maisons d'édition ( j'ai déjà relu un  roman pour un ami, qui a été publié,ça me fait une bonne référence)
Je travaillerai de chez moi, mais comme je vais intégrer une coopérative d'activité (j'y gagnerai moins qu'en auto-entrepreneur, mais c'est moins risqué), je pourrai profiter de leur espace de co-working.

@Kerena : oui, j'ai pensé aux tarifs dégressifs, et aussi à des "forfaits" et des offres promotionnelles. Mais il me faut surtout le tarif de base!!

Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #7 le: 04 février 2015 à 19:33:21 »
Par contre, compter 1500 signes/page c'est très petit hein.
Sur une page, j'ai 2160 (espaces non comprises) ou 2600 (espaces comprises) signes ; en interligne 1.5, police Times New Roman 12.
Ca c'est pour une page typique de travail universitaire.
Sur un dossier de 13 pages, titres, page de garde et diverses pages très peu remplies j'arrive à 2000 signes/page. Idem pour mon mémoire de M1 (1900 signes pour 104 pages, espaces comprises, 1650 espaces non comprises, mais du coup pareil avec pas mal de pages blanches)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #8 le: 04 juin 2015 à 11:36:46 »
Bon, je reviens sur ce sujet parce que là, je me lance vraiment, et les tarifs que je vois sur les sites des autres correcteurs me font peur! :afraid:

J'ai trouvé mon tarif pour une relecture simple, 0.80€/page ça a l'air de tomber juste, même si a priori on m'a déjà dit avoir trouvé mon cher (mais j'aimerais bien voir le boulot fait derrière)!

Une étudiante m'a contactée hier soir pour la relecture de son rapport de 40 pages, jusqu'ici OK, mais elle me demande aussi la mise en page du rapport avec tableaux etc., ainsi que mes tarifs pour créer une présentation PowerPoint de 20 pages.
Alors c'est sûr que je vais m'éclater sur un projet comme ça, mais je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre!
Et les tarifs que je trouve sur internet.. autour de 3€/page pour la mise en forme du rapport, et la présentation PowerPoint...n'en parlons pas, les sommes sont astronomiques! ça me paraît vraiment énorme, surtout pour un public étudiant. Qu'en pensez-vous?
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #9 le: 04 juin 2015 à 11:43:18 »
Hm, je vais sans doute paraître coincée, mais j'avoue que le principe même de mettre en forme le devoir scolaire de quelqu'un d'autre, ça me dérange, quel que soit le tarif  :-[ Je veux dire : si c'est un rapport pour le boulot par exemple, ou si c'est un roman, ou ce genre de choses, c'est toi en tant qu'adulte qui décides de t'octroyer une aide pour un projet déterminé. Mais si c'est un mémoire/rapport d'étudiant, c'est quelque chose sur lequel la personne va être évaluée. Pour moi, ça s'apparente à de la malhonnêteté intellectuelle - en un mot, à de la triche et à de l'usurpation d'un diplôme - de sa part, que de chercher à le faire passer par des mains de professionnels. Ce serait comme se faire corriger une dissert un jour d'examen. Passe encore, à la rigueur, pour la correction orthographique de son rapport (encore que j'aime pas le fait que, du coup, l'étudiant qui a les moyens de payer cette correction sera favorisé par rapport à celui qui n'a pas les moyens et corrige lui-même, à difficulté orthographique équivalente entre les deux) ; mais faire faire son Power Point...? C'est payer pour de la triche, je trouve. Donc je serais bien en peine de donner un avis sur les tarifs...
Après, c'est ton gagne-pain, donc je comprends que tu acceptes de le faire, c'est sûr... Désolée si mon message te met mal à l'aise, ce n'est pas contre toi que je m'énerve, Kath, mais contre les étudiants qui en passent par ce système...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #10 le: 04 juin 2015 à 11:56:51 »
Pas de souci, je comprends bien ton point de vue Milo!
Mais on peut prendre aussi le problème par l'autre bout de la lorgnette :  certains étudiants ont la chance d'avoir une famille à l'aise avec le français et qui va leur relire leur rapport de stage en leur montrant les fautes ou les imperfections (crois-moi, je connais, j'ai moi-même relu des rapports pour mes frère et sœur), et d'autres se retrouvent tout seuls avec personne pour les aider!
Et que n'aurais-je donné, étudiante, pour que quelqu'un me fasse mes fichues présentations PowerPoint, et me fasse gagner un temps précieux (mais bon, au final, le problème n'était pas tant PowerPoint que mon ordi de cette époque).
C'est sûr que je préfère relire des romans que des rapports, mais bon, pour l'instant je prends ce que je trouve!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Relecture/correction : quels tarifs?
« Réponse #11 le: 04 juin 2015 à 12:09:35 »
Hm, c'est sans doute pas le lieu pour lancer le débat, mais je suis pas trop trop d'accord avec ce point de vue :
Citer
Et que n'aurais-je donné, étudiante, pour que quelqu'un me fasse mes fichues présentations PowerPoint, et me fasse gagner un temps précieux (mais bon, au final, le problème n'était pas tant PowerPoint que mon ordi de cette époque).
Sauf qu'apprendre à faire un Power Point, ça fait justement partie de la formation, et du travail sur lequel tu es évalué. Encore plus de nos jours où un power point est un peu un élément basique de bureautique. Je trouve ça aberrant que, plutôt que mettre les mains dans le cambouis et apprendre à en bidouiller un (et évidemment, faire mal au début, mais ensuite progresser pour finir par y arriver), on paye pour que quelqu'un d'autre fasse ce travail. Un travail donné dans le cadre d'un enseignement (je sais pas quelle importance a ce rapport dans sa scolarité), c'est fait pour confronter l'étudiant à quelque chose qu'il ne sait - en théorie - pas faire à l'origine, afin qu'il apprenne. ça perd tout son sens si l'étudiant le délègue.

Citer
Mais on peut prendre aussi le problème par l'autre bout de la lorgnette :  certains étudiants ont la chance d'avoir une famille à l'aise avec le français et qui va leur relire leur rapport de stage en leur montrant les fautes ou les imperfections (crois-moi, je connais, j'ai moi-même relu des rapports pour mes frère et sœur), et d'autres se retrouvent tout seuls avec personne pour les aider!
Je ne suis pas convaincue. Presque tout le monde a des gens dans son entourage (famille, amis, etc.) qui veulent bien donner un peu de leur temps pour aider à corriger. C'est pas la même démarche que payer pour ça, qui me semble fondamentalement inégalitaire.
Mais comme je disais, c'est moins la correction orthographique du rapport qui me gênait dans cette transaction, que la mise en forme des tableaux et la création du Power Point, parce que là c'est des choses que la personne est censée apprendre à faire...

Mais bon, je me rends bien compte que c'est pas le lieu pour lancer le débat. C'est juste qu'il me semble que l'enseignement perd tout son sens et même sa raison d'être, si on cautionne des pratiques comme celles-là, parce qu'apprendre, c'est trébucher sur des choses qu'on ne sait pas faire, et trouver le moyen de les surmonter ; sinon, on n'apprend pas, et le système éducatif n'a plus lieu d'être, en quelque sorte...

Désolée pour la parenthèse à la limite du flood, on peut reprendre la conversation sur les tarifs de corrections ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.