Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'antichambre de l'édition => Discussion démarrée par: Anlor le 16 janvier 2014 à 20:17:28

Titre: Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Anlor le 16 janvier 2014 à 20:17:28
C'est plus pour un projet que pour un livre à proprement parler, mais je pense que ça pourra intéresser ceux qui voudraient se lancer dans l'autoédition.

Voilà, pour mon projet éditorial, je dois présenter plusieurs collections de livres avec des devis d'impression et une ou deux maquettes à la fin de l'année.

Pour les devis d'impression, c'est du fictif, et je vais essayer de contacter de gros imprimeur pour des tirages à 1000 ou 2000 exemplaires donc ça, ça devrait aller.

Là où j'ai besoin de vos trucs, conseils etc. c'est pour les maquettes. J'en ai deux en cours, une pour un roman illustré et l'autre pour une BD que je voudrais tirer à 5/10 exemplaires chacune. Le souci (enfin, les soucis) c'est que je ne voudrais pas me pointer en octobre avec de pauvres feuilles imprimées maison reliées vite fait à l'agrafeuse. L'autre souci, c'est que sur lulu.com, ils ne proposent que des formats standards alors que mon livre fait du 12,5x19 (initialement 14x19 mais ça va être galère pour l'impression) et ma BD 17,5x25.

Du coup, est-ce vous connaitriez un site d'impression à la demande sympa qui pourrait faire ça pour pas trop cher ? Ou un imprimeur numérique qui accepte les petits projets ? (Ou même, est-ce que vous auriez, à tout hasard, un pote imprimeur qui pourrait utiliser ses grosses machines pour faire un tirage ridicule pas rentable du tout ?  :mrgreen: )

Titre: Re : Impression à la demande
Posté par: Ned Leztneik le 16 janvier 2014 à 23:07:28
J'ai rendez-vous prochainement avec un imprimeur, pour mon projet du mois de septembre, précisément pour lui demander différents devis. La suite par mp. Sinon, pour le reliure, il y a dans cette rubrique un sujet sur la reliure, si je me souviens bien. Mais pour une toute petite série, à la laser, ça devrait le faire. Il y en a de très abordables, chez Epson, même en couleur, avec format de papier paramétrable.
Titre: Re : Impression à la demande
Posté par: OliveDuWeb le 17 janvier 2014 à 10:15:46
Par rapport à ma (courte) expérience :
- Les Editions du Net : seulement trois formats disponibles (29x29,7, 15x23 et 12x19), choix de toutes les options avant envoi du manuscrit, mais "réponse" du comité de lecture très rapide (1 ou 2 jours dans mon cas). Peu d'options payantes.
- Edilivre : il faut déposer le manuscrit avant quoi que ce soit (2 semaines d'attente environ) et aucun contrôle sur le format. Couverture personnalisée en option payante uniquement.

Pour le prix, ça dépend de pas mal de choses, entre autres le nombre de pages et le type de papier voulu.

En espérant t'avoir un peu aidée.
Titre: Re : Impression à la demande
Posté par: Anlor le 17 janvier 2014 à 10:21:47
Oui mais dans ces deux cas-là c'est plus de l'édition à compte d'auteur, non ?
Moi je veux pas d'ISBN ni rien, je veux juste imprimer et relier quelques maquettes.
Titre: Re : Re : Impression à la demande
Posté par: OliveDuWeb le 17 janvier 2014 à 10:48:02
Oui mais dans ces deux cas-là c'est plus de l'édition à compte d'auteur, non ?
Moi je veux pas d'ISBN ni rien, je veux juste imprimer et relier quelques maquettes.
C'est de l'édition à compte d'auteur si l'auteur doit avancer de l'argent. Dans les deux cas, il y a moyen de ne pas le faire.

Si tu veux juste imprimer, alors dirige-toi plutôt directement vers des imprimeurs, mais je ne pourrai pas t'aider, je n'ai jamais fait ça.
Je t'ai répondu parce que tu as suggéré l'impression à la demande  :mrgreen:
De rien.
Titre: Re : Impression à la demande
Posté par: Anlor le 17 janvier 2014 à 10:56:52
Ben euh, dès lors qu'il y a un comité de lecture j'appelle pas ça de l'impression à la demande. Donc, oui, je cherche un imprimeur, en quelque sorte, mais qui accepte de petits projets ; parce qu'un imprimeur classique n'acceptera jamais de mettre une machine offset en marche pour 10 exemplaires.

Et je pense que pour les personnes qui veulent vraiment faire de l'autoédition sans passer par des fabricants de livres comme édilivre, c'est intéressant de faire la distinction.

EDIT : et si je parle d'impression à la demande c'est parce que c'est quand même plus pratique surtout pour ceux qui s'autopublie de ne pas avoir à passer par un gros premier tirage qu'il n'arrivera pas forcément à écouler. Avec l'impression à la demande on prend quand même moins de risque.
Titre: Re : Re : Impression à la demande
Posté par: OliveDuWeb le 17 janvier 2014 à 11:47:07
Ben euh, dès lors qu'il y a un comité de lecture j'appelle pas ça de l'impression à la demande.
Il faut distinguer deux choses.
Chez un imprimeur, tu pourras faire faire les exemplaires que tu veux des ouvrages que tu veux, sans aucun regard quant au contenu.
Chez un éditeur (qu'il travaille en impression à la demande ou qu'il fasse un gros premier tirage, ça ne change rien), tu dois forcément passer par une phase de sélection (poudre aux yeux ou vraie étude, peut importe) et te conformer à leur mode de fonctionnement.

Si un imprimeur trouve que 10 exemplaires c'est pas assez, trouves-en un plus petit. Il y en a plein qui ne cracheront pas sur un peu de boulot.

Personnellement, je pense qu'un éditeur comme Les Editions du Net (qui fait aussi des rapports de thèses ou ce genre de choses) est tout à fait indiqué par rapport à ton besoin. Une sélection quasi inexistante, possibilité de personnaliser la couverture gratuitement, pas de limite minimum de commande, possibilité de ne pas faire référencer ton livre sur leur site ni avoir d'ISBN (diffusion restreinte limitée à l'auteur). Ça ressemble beaucoup à ce que tu sembles chercher, d'après mon point de vue.

J'ignore si tu es de mauvaise humeur ou quoi aujourd'hui, mais je te trouve un peu cinglante dans tes réponses et je n'ai pas l'impression que tu es très reconnaissante envers les gens qui ne cherchent qu'à t'aider.
Titre: Re : Impression à la demande
Posté par: Anlor le 17 janvier 2014 à 12:59:35
Je ne suis pas particulièrement cinglante, c'est ma façon de m'exprimer. Désolée si ça paraît brutasse. Évidemment que je te suis reconnaissante.

Pour le reste, oui, je connais la différence entre un imprimeur et un éditeur (quoi que  je n'appellerais pas édilivre un "éditeur" mais ça c'est un autre débat :mrgreen: ). Le truc, justement, c'est que tout le travail d'édition je le fais moi-même (c'est le but de mon master) et je n'ai pas besoin d'une structure entre moi et la fabrication.

(et désolée si mon projet n'était pas clair dès le départ)

EDIT : ah, et désolée d'y revenir, mais c'est un peu ma croisade. Juste pour mettre les choses un peu au clair, j'ai une copine qui a fait son stage chez Edilivre. Le "comité de lecture" c'est un stagiaire qui dispose de 10 minutes maximum par manuscrit. Donc voilà, y a surement de ça dans le ton "cinglant" de ma réponse. Les méthodes de ces gens me répugnent et je supporte pas qu'ils se fassent appeler "éditeurs".

EDIT 2 : Kasp m'a filé le lien d'un imprimeur numérique (http://www.kalikrea.com/) à Lyon, je pense que ça pourrait en intéresser. Ils proposent des impressions de livres à petit ou gros tirage. Y a pas des masses de formats ni de papiers possibles mais ça a l'air assez intéressant. À voir côté tarif.
Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Écrivain public le 25 avril 2014 à 15:36:39
Coucou !

Je te conseille vivement www.bookelis.com qui est une plateforme d'auto-édition qui correspond exactement à ce que tu cherches à faire. Ils sont français (à l'inverse de Lulu), ils viennent du métier de l'édition classique, ils répondent au téléphone et y a pleins de fiches explicatives, tu pourras avoir un ISBN  ou non et tu peux imprimer 1 seul exemplaire si ça te chantes. Tu peux également faire une publication privée sans apparaître sur le site !
Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Ned Leztneik le 25 avril 2014 à 17:08:38
Kalikrea est intéressant, Anlor, compare les prix avec livraison ou en allant chercher ta commande ! Tu seras surprise.

(...) tu pourras avoir un ISBN  ou non (...)

(...) plateforme d'auto-édition (...)
(...) ils viennent du métier de l'édition classique (...)

En tant qu'écrivain public, tu devrais savoir que tout ce qui est édité en France doit, selon la Loi, porter un numéro ISBN.

Et pour l'obtenir, il y a un sujet dans cette rubrique avec le lien qui va bien.

Le site de l'AFNIL précise les publications dispensées de numéro ISBN :

----------

En outre, l’AFNIL n’attribue pas de numéros ISBN :

•aux publications qui ne sont pas soumises à l’obligation du dépôt légal (travaux d’impression dits de ville, de commerce ou administratifs, documents électoraux mentionnés aux articles R26, R29 et R30 du code électoral)
•aux publications qui sont éditées à des fins publicitaires, dans lesquelles le texte littéraire ou scientifique ne prédomine pas et qui sont distribuées gratuitement : catalogues, prospectus et autres publications de promotion commerciale, industrielle ou touristique.
•aux publications qui ont un caractère éphémère, de type :
◦horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, etc.
◦programmes d’enseignements, de spectacles, d’expositions.
◦statuts et bilans des sociétés, directives d’entreprises, circulaires, etc.
◦calendriers, almanachs, etc. sans éléments d’intérêt général ou éducatif.
•aux publications, dont le contenu prédominant n’est pas le texte et qui appartiennent aux catégories suivantes :
◦œuvres musicales (partitions, cahiers de musique), à condition que la notation musicale soit plus importante que le texte.
◦reproductions d’arts isolées ou réunis sans couverture ni texte.
◦horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, etc.

----------

Sur l'impression, j'ai répondu le 16 janvier.

Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Aahraz le 25 avril 2014 à 17:52:48
Citer
En tant qu'écrivain public, tu devrais savoir que tout ce qui est édité en France doit, selon la Loi, porter un numéro ISBN.

Et bien... non.  Ici on ne parle pas d'éditer mais bien d'imprimer, pour soi ou pour des études, ou pour de la pub, ou watever, une MAQUETTE de livre en très peu d'exemplaires (à but non commercial).

C'est plus une démonstration de compétences qu'une réelle impression commerciale. De même, si je veux faire imprimer en livre en 30 exemplaires pour ma famille, sans jamais le vendre, il m'est tout à fait possible de ne pas lui faire porter d'ISBN.

Du moins c'était bien le sens de la demande d'Anlor, me semble. On parlera d'ISBN quand le projet aura été validé :D
Titre: Re : Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Écrivain public le 29 avril 2014 à 11:23:18
En effet, il n'est pas obligatoire de mentionner un ISBN pour une "publication privée". J'emploie bien le mot publication et non édition ! Ce sont deux choses et surtout deux types de contrats très différents.  Tu peux tout à fait faire imprimer des œuvres pour ton compte privé sans ISBN, ni dépôt légal. (simple exemple : les rapports de stage !)

L'ISBN (de même que le dépôt légal) est obligatoire si tu veux commercialiser ton oeuvre mais pas dans le cadre d'une impression privée pour un usage privé.

En dehors du fait que je sois écrivain public, je viens de quitter mes fonctions de chargée de communication pour une maison d'éditions. Ce sont donc des sujets que je maîtrise assez bien pour avoir fait du référencement, dépôt légal, etc. pendant plus de 2 ans.

Bookelis se présente comme une plateforme d'auto-édition car elle fait principalement de l'édition publique (avec ISBN) mais la plateforme permet également de faire des "publications privées" qui, dans ce cadre, ne nécessitent pas d'ISBN, ni même de dépôts légaux.
Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Ned Leztneik le 29 avril 2014 à 11:40:37
Intéressant, ton parcours, que peux-tu nous apprendre sur l'ISSN ?

Quand tu dis référencement, je suppose qu'il s'agit des prises en compte sur les bases libraires ? Il me semble qu'un particulier peut aussi le faire via la "filiale" de dilicom pour les petits tirages (avec prise en compte des commandes et transmission à l'auteur par courriel), avec un nombre de livres limités (5 référencements / +- 70 euros ?). Puis-je solliciter ton avis sur la chose ?

Mais est-ce qu'il n'y a pas aussi risque de confusion : quand tu dis plate-forme d'auto édition, il y a de fait plus que le travail de l'auteur qui s'auto-édite  (j'entends par là que l'auteur n'est plus seul en auto-édition, puisqu'il ne s'occupe pas de tout lui-même). Sais-tu ce qu'il en est, au niveau de l'AGESSA, pour ce type de plates-formes ? Est-ce malgré tout l'auteur qui doit s'en occuper, et ces plates formes ne sont elles qu'un intermédiaire ? De quoi vivent-elles et quelle est la valeur ajoutée qu'elles apportent, notamment en terme de promotion/placement en librairie ?
Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Écrivain public le 29 avril 2014 à 12:20:48
Dans ISBN, le B veut dire "livre" dans ISSN le S veut dire "série" et tous les deux se demandent auprès de l'AFNIL.

L'ISSN s'utilise principalement dans la presse magazine. Dans le domaine de l'édition du livre cela s'utilise uniquement pour les numéros de collection. Certaines maisons d'éditions n'ont pas de collection, donc n'utilisent pas d'ISSN.

Concernant Dilicom, je ne sais pas mais j'ai de forts doutes. En effet, c'est une plateforme de commande pour les libraires. Qui dit commande, dit facturation, T.V.A. (Etc.). Comment peut-on facturer un particulier ? Bref cela ne me parait pas possible mais je ne me suis jamais intéressée à la version pour les particuliers donc je ne pourrais pas te répondre avec certitude.

Il n'y a pas confusion, Bookelis n'est pas un auto-éditeur : c'est bien l'auteur qui est un auto-éditeur (il doit aussi en avoir le statut juridique idéalement pour bien faire les choses). Si tu veux en savoir plus, notamment, au regard de la loi, leurs "secrets d'éditeur" sont pas mal faits ! Il y a une partie dédiée au statut de l'auteur et à ses obligations (légales, fiscales, etc.).

En revanche Bookelis est une PLATEFORME d'auto-édition : c'est un intermédiaire qui offre plusieurs services pour aider les auteurs dans leurs démarches d'auto-édition :
- hébergement de leur fichier et mise en vente avec traitement logistique des commandes
- impression à la demande
- services à la carte pour la réalisation et la promotion du livre, etc.

Evidemment, si tu sais tout faire et que tu as beaucoup de temps devant toi,  tu n'as pas besoin d'une plateforme comme celle-ci. Mais de nombreux auteurs ne réunissent pas forcément les compétences d'un professionnel du marketing, du graphisme, de la logistique et du juridique, etc.

Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Ned Leztneik le 29 avril 2014 à 12:26:48
Merci pour ces précisions, avec une dernière question : tout cela n'a t-il pas un coût pour l'auteur ? En terme de rentabilité, pour l'auteur, est-il plus intéressant de se débrouiller seul ou de faire appel à une plateforme ?

J'ai presque envie d'écrire que l'auto-édition, pour celui qui fait tout, c'est un peu l'artisanat de l'édition...  ;)
Titre: Re : Impression à la demande et petits tirages
Posté par: Écrivain public le 29 avril 2014 à 14:10:37
Le gros avantage d'une plateforme d'auto-édition c'est la possibilité de profiter de l'impression à la demande (à partir de 1 exemplaire). En effet, il n'est pas nécessaire de constituer un gros stock d'avance (donc d'avancer de la trésorerie) ni d'en gérer la vente.

 ;D